EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OVercloking DDR4 Ram 2666mhz à 4000mhz ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ConfiGamer @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 17 décembre 2018
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2018 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Config :

I9 9900K délid condutaunot,
MSI Z390 ACE
RTX 2080 inno3D , pate thermique conductaunot,
SSD optane intel 32Gb
2 SSD 500go
Alim corsair RM850i
H150I corsair
64GB ram corsair pro RGB
Windows 10

Tout est a jour.sauf Windows non activé


J'aimerais overcloker ma ram qui est actuellement en XMP 2666mhz, J'ai regarder quelque tuto , mais je n'arrive pas a trouver des tuto bien détailler. qui explique la configuration des timming en elle même.

Pour la partie BIOS je sais ou trouver le réglage des timing , Je me suis amuser a toucher ces numéro avec un tuto mais qui est vraiment pas complet.
J'ai donc 3H d'apprentissage plus ou moin seul.

Je demande particulièrement de l'aide sur plusieurs bug rencontrer puis aussi sur la configuration des timming !

J'ai donc rencontré des bug Windows , comme WHEA-UNcorrecte-error / IRQL-not-less.... / kernet-securité... , et dautre non mentionné. D'ou vienne t'il , Un moyen de les corrigés ?
Aussi des bug niveau Bios , comme : le bios arrivé a une fréquence ce boot et coupe 3 sec après avoir été dans celui ci.. , Des erreur d'overcloking.. qui fait reset les valeur d'origine..

Avant tout j'aurais des question.

La norme JEDEC influe sur la fréquence max supporté par les RAM ?
Peut ton monté a 4000mhz avec des 2666XMP d'origine ?
Quel Autre voltage que DDR voltage influe sur la stabilité de mes timming/frequence ?

Voila tout , Je crois avoir oublier plein de choses. Mes je me laisserai dirigé par vos réponse.
N’hésite pas si vous voulez avoir mes avis sur mon matériel acquis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2018 à 21:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

suis pas un pro de l'OC, c'est de l'histoire ancienne, mais passer de 2666 à 4000 ça me semble un peu élevé pour tenir sans BSOD.
Des plus à jour te répondront mais je parie que tu y vas quand même un peu fort...

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4724pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2018 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bah déjà de la 4000 il n'y en pas des masses, mais en plus si c'est pour mettre des latences énorme j'en vois pas l’intérêt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2018 à 21:31  Lien permanent
Répondre en citant
ConfiGamer a écrit:
Bonjour,

....
N’hésite pas si vous voulez avoir mes avis sur mon matériel acquis.


Bon avant que tout le monde la fasse :

"Te serais-t-il possible, sans te commander aucunement et sans volonté affirmée de vouloir te froisser devant tout le monde Très content de passer par la case présentation ?
Aurais-tu l'obligeance de bien vouloir accepter de passer par cette tradition qui nous est chère ?

Nous t'en remercions d'avance."

https://www.cowcotland.com/presentation-f102.html

Bienvenue

Ps : J'ai révisé mon Bbert et l'ai mis à jour sinon on va encore avoir des souchis !! Moqueur
Ps2 : Le Bbert c'est le code de bonne conduite des Fermiers, l'édition 2018 est un bon cru !!


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ConfiGamer @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 17 décembre 2018
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2018 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne veux pas monter a 4000mhz je voulais savoir si cetai possible avec de la 2666 d'origine XMP car j'ai remarquer que les plus gros XMP non pas le même norme JEDEC que moi ..

Mon objectif serais 3600mhz , mais voulant déjà savoir l'astuce de configuration des timming et tout le tralala ( overcloking Ram )

Dès idée sur mes problème rencontre Windows ?
Quesque le BSOD ...


Pour info timming XMP 2666 : 16-18-18-35 ( 2 )
J'ai réussi a monter a 2800mhz avec un 15-15-15-35 Mais arriver dans le bios celui ce coupe 3 seconde après , Pourquoi ? J'aimerais préciser que je ne peux pas verifier la stabilité car ayant un 80mm pour refroidire le I9 ... j'attend le renvoi de mon H150i qui avais un problème Grr. Dailleur quand j'avais le H150i je ne pouvais pas booté avec le fichier iso memtest .. si quelqu'un si connais .. Y a t-il un autre logiciel pour tester ca stabilité ram ?


Dernière édition par ConfiGamer le 17 décembre 2018 à 23:02; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2018 à 22:56  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
Ps : J'ai révisé mon Bbert et l'ai mis à jour sinon on va encore avoir des souchis !! Moqueur
Ps2 : Le Bbert c'est le code de bonne conduite des Fermiers, l'édition 2018 est un bon cru !!

Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2018 à 23:48  Lien permanent
Répondre en citant
ConfiGamer a écrit:
Je ne veux pas monter a 4000mhz je voulais savoir si cetai possible avec de la 2666 d'origine XMP car j'ai remarquer que les plus gros XMP non pas le même norme JEDEC que moi ..

Mon objectif serais 3600mhz , mais voulant déjà savoir l'astuce de configuration des timming et tout le tralala ( overcloking Ram )

Dès idée sur mes problème rencontre Windows ?
Quesque le BSOD ...


Pour info timming XMP 2666 : 16-18-18-35 ( 2 )
J'ai réussi a monter a 2800mhz avec un 15-15-15-35 Mais arriver dans le bios celui ce coupe 3 seconde après , Pourquoi ? J'aimerais préciser que je ne peux pas verifier la stabilité car ayant un 80mm pour refroidire le I9 ... j'attend le renvoi de mon H150i qui avais un problème Grr. Dailleur quand j'avais le H150i je ne pouvais pas booté avec le fichier iso memtest .. si quelqu'un si connais .. Y a t-il un autre logiciel pour tester ca stabilité ram ?


Alors, si j’ai bien compris, tu as bidouillé les différents paramètres de la ram et ensuite tu as des bsod ? C’est bien ça ? Si oui, je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu’il y a un lien direct de cause à effet. Reviens en config d’origine et ça devrait se régler tout seul.

Ensuite, ta ram est une 2666 avec les timings suivants 16-18-18-35. Tu as augmenté la fréquence de 2800 ET resserré les timing. En général, quand on augmente la fréquence, il faut au contraire relâcher les timings (du moins au début pour trouver la fréquence maximale quitte à ensuite les resserrer, une fois que la fréquence maximale est trouvée). Les timings dépendent du temps de réponse des puces de ram. On appelle cela la latence et elle est indépendante de la fréquence. Les timings, ce sont le nombre de cycles qu’il faut pour arriver à avoir cette latence
Par exemple : une puce a une latence de 1 s. A une fréquence de 10 Hz, il faut 10 cycles pour atteindre cette latence, le cycle durant 0,1 s. A 12 Hz, le cycle dure 0,0833 s. Il faut alors 12 cycles pour dépasser la latence (et être sur que la puce ait le temps de répondre).
Dans ton cas, tu as augmenté la fréquence, donc diminué la durée de chaque cycle et ensuite tu as, en plus, laissé moins de cycles à tes puces de ram pour répondre au contrôleur mémoire dans le processeur. Il y avait donc une forte probabilité pour que ça ne fonctionne pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4724pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2018 à 23:57  Lien permanent
Répondre en citant
Sérieusement ton post ressemble a un troll, peux tu nous expliqué les raisons qui te pousse a monter ta ram a 3600Mhz ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 00:16  Lien permanent
Répondre en citant
Overclocker un kit RAM 2666C16 à plus de 4000Mhz, c'est tout simplement un doux rêve... Il va falloir en changer.
Tout simplement car les puces de ton kit proviennent très certainement de chez Hynix, et là c'est déjà difficile d'atteindre 2933 Mhz.

Pour ça il te faut de un kit en Samsung B-Die, et pour le prix que ça coute en général (entre 200 et 250€),
autant partir direct sur un kit qui est déjà binné pour 3600C16 pour pouvoir éventuellement OC aux alentours de 4000C17. Au delà les prix grimpent très vite...

https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/g-skill-memoire-pc-trident-z-rgb-ddr4-kit-16go/f-10716-f43600c16d16gtzr.html#mpos=3|cd

Mais l'intérêt d'OC ta RAM est plutôt limité sur ta plateforme Coffee R. Sur Ryzen, passer à 3600 mhz aurait plus de sens, mais il faut savoir que c'est déjà compliqué d'arriver à stabiliser au delà de 3466C14, mais il y a un gain de perf non négligeable à la clé.




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ConfiGamer @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 17 décembre 2018
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
ConfiGamer a écrit:
Je ne veux pas monter a 4000mhz je voulais savoir si cetai possible avec de la 2666 d'origine XMP car j'ai remarquer que les plus gros XMP non pas le même norme JEDEC que moi ..

Mon objectif serais 3600mhz , mais voulant déjà savoir l'astuce de configuration des timming et tout le tralala ( overcloking Ram )

Dès idée sur mes problème rencontre Windows ?
Quesque le BSOD ...


Pour info timming XMP 2666 : 16-18-18-35 ( 2 )
J'ai réussi a monter a 2800mhz avec un 15-15-15-35 Mais arriver dans le bios celui ce coupe 3 seconde après , Pourquoi ? J'aimerais préciser que je ne peux pas verifier la stabilité car ayant un 80mm pour refroidire le I9 ... j'attend le renvoi de mon H150i qui avais un problème Grr. Dailleur quand j'avais le H150i je ne pouvais pas booté avec le fichier iso memtest .. si quelqu'un si connais .. Y a t-il un autre logiciel pour tester ca stabilité ram ?


Alors, si j’ai bien compris, tu as bidouillé les différents paramètres de la ram et ensuite tu as des bsod ? C’est bien ça ? Si oui, je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu’il y a un lien direct de cause à effet. Reviens en config d’origine et ça devrait se régler tout seul.

Ensuite, ta ram est une 2666 avec les timings suivants 16-18-18-35. Tu as augmenté la fréquence de 2800 ET resserré les timing. En général, quand on augmente la fréquence, il faut au contraire relâcher les timings (du moins au début pour trouver la fréquence maximale quitte à ensuite les resserrer, une fois que la fréquence maximale est trouvée). Les timings dépendent du temps de réponse des puces de ram. On appelle cela la latence et elle est indépendante de la fréquence. Les timings, ce sont le nombre de cycles qu’il faut pour arriver à avoir cette latence
Par exemple : une puce a une latence de 1 s. A une fréquence de 10 Hz, il faut 10 cycles pour atteindre cette latence, le cycle durant 0,1 s. A 12 Hz, le cycle dure 0,0833 s. Il faut alors 12 cycles pour dépasser la latence (et être sur que la puce ait le temps de répondre).
Dans ton cas, tu as augmenté la fréquence, donc diminué la durée de chaque cycle et ensuite tu as, en plus, laissé moins de cycles à tes puces de ram pour répondre au contrôleur mémoire dans le processeur. Il y avait donc une forte probabilité pour que ça ne fonctionne pas.


Arta a parler de BOSD , je ne sait pas du tout ce que c'est , tu pourrais m'expliquer ?
Pour la frequence augmenté et les timming resserrer j'ai boot avec clear CMOS et les barrete sont a 2133mhz avec les timming 15-15-15-35 , j'ai donc commencer avec cela car j'ai pus entendre que les profil XMP ne sont pas toujours Réglé au top , J'ai pus monter a 2800mhz mais avec en prime un boot qui une fois 5 sec apres le bios me fait cracher et cela relance le PC. donc je pense que ses pas stable ^^
Pour la fréquence max , je pense l'avoir trouver a 3200mhz pouir 16-18-18-38 , Mais je peux pour l'instant aucunement voir si ses stable , je ne peux pas monté au dela , a moin que je passe tout en Auto et cela me mes des gros timming qui est donc pas top , Et mon but réel vue que j'ai entendu que pour le I9 3466 de frequence ram etait plus optimisé que plus , ou moin .. Je veux vraiment donc attendre 3466. Mais impossible , et ayant aucune experience ou connaissance , je vien donc vous demandez si cetai possible de monter a 4000mhz avec des barrete 2666XMP soit 2133mhz dorigine Et donc comment réglé les timming quels procédure .

Mais si je comprend avec ta réponse sach , Il faudrais que je prenne des meilleur puce pour arriver a overcloker , Car si je ne dit pas de betise , toute les ram sont a 2133 d'origine du coup prendre un XMP 3600 pour pouvoir monter a 4000mhz ji arriverai pas si jai pas de puce samsung D ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ConfiGamer @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 17 décembre 2018
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Au final J'aimerais car j'ai tout le temps d'apprendre a overcloker. Mais j'ai seulement 1 semaine pour retourner mes barrette.

Savez vous si la norme Exemple (PC4-28800) fait bloquer la fréquence Max des RAM ?
Car je me demande pourquoi sur un Kit Corsair par exemple , plus on monte en frequence plus la norme augmente , donc esqu'il y a un rapport avec la frequence max ?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

2999pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 26
Messages: 1570
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
cherche pas avec ta ram a 2666mhz tu pourras rien en faire Confus

fallait mettre plus de budget dans la ram au lieu de prendre un cpu complètement hors de prix Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15938pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7137
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai aussi de la hynix, gagnée à un concours oc.

hyperX savage 2x8Go 2666c14

Il y a des tutos sur cette RAM et je la benche à 3400c13 ou 3200c12
https://hwbot.org/submission/3636574_martin_white_hwbot_x265_benchmark___4k_core_i7_6700k_9.71_fps
https://hwbot.org/submission/3962931_martin_white_hevc_h.265_decode_core_i7_6700k_1559.58_marks


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
ConfiGamer @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 17 décembre 2018
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
Pour info ma ram monte a 3600mhz Pas plus , Parcontre tout est en auto .. Alors du coup Jvais baisser les timming qui sont vraiment Haut .. voir ske ca donne.

Quelqu'un serais me répondre sur les timming , si du 19-24-24-46 est élever ? et mexpliquer tout le tralala ? car me repondre oui ... Sa m'interrese pas , Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
ConfiGamer a écrit:
Au final J'aimerais car j'ai tout le temps d'apprendre a overcloker. Mais j'ai seulement 1 semaine pour retourner mes barrette.

Savez vous si la norme Exemple (PC4-28800) fait bloquer la fréquence Max des RAM ?
Car je me demande pourquoi sur un Kit Corsair par exemple , plus on monte en frequence plus la norme augmente , donc esqu'il y a un rapport avec la frequence max ?
Merci

Je pense que tu es dans le floue.
C'est quoi la norme?
Tu parle de quoi, des timings?
Sans xmp, si je prends ma ram, c'est 2133 dans le bios avec l' xmp 4000.
Sinon sans xmp se sera 1070 en gros.
A 4000 je suis a 16/16/280 / 2t pour 1.52


Dernière édition par Ackerman le 18 décembre 2018 à 18:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] Ballistix Tactical Tracer RGB 2 x 8 Go DDR4 3200 Mhz Tonton_Sodomax Estimations 3 17 mars 2024 à 11:03
Pas de nouveau message DDR4 RGB low profile VANIA Questions diverses... 9 14 février 2024 à 16:27
Pas de nouveau message Conseil upgrade DDR4 magikzizou CPU, Cartes mères, RAM 10 06 janvier 2024 à 19:39
Pas de nouveau message [EST] Node Design 804 / I5-10400 / 16 Go DDR4 / 5 disques Arkashah Estimations 0 03 décembre 2023 à 21:18
Pas de nouveau message [EST] CG-RAM DDR4-CM-ALIM Lynx92 Estimations 7 28 novembre 2023 à 14:37