EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NAS maison

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20194pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7471
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je souhaite voir avec vous s'il est possible de réaliser un NAS maison qui réponde à mes besoins et exigences.

Actuellement je tourne avec un NAS Synology DS215J mais celui a été classé comme obsolète et ne recevra plus de MAJ majeure de Synology.
Pour éviter ce genre de déconvenue pour l'avenir, je voulais voir avec vous ce qu'il était possible de faire ou non.

Voici mes utilisations actuelles:
- réplication de données entre mon NAS et mon PC principal
- accès direct des fichiers de mon petit PC de salon sur le NAS
- accès et téléchargement sur mon smartphone via une application dédiée

Voici mes questions:
- Existent-ils un OS de NAS (gratuit ou non, osef) qui permettent de faire ça sur une machine dédiée?
- N'importe quelle machine peut-elle suffire pour le NAS?

Edit: existe t-il des boitiers dual config qui me permettrait d'avoir d'un côté la config de mon PC de salon et de l'autre le NAS?

En vous remerciant pour vos lumières...


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Je prends un strapontin, le sujet m’interesse.

Bon, du coup, je vais faire du café. Tu en veux, Eldran ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tasurel @
Paysan
Paysan

721pts

Inscrit le: 13 juillet 2016
Messages: 358
Localisation: Frankfurt
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
pour les nas, niveau OS il y le choix, freeNAS et OpenMediaVault sont les plus connus pour moi. N'importe quelle machine peut être utilisée en tant que NAS. Quand on voit ce qu'il y a dans les NAS, pas besoin d'une machine de guerre, une CM ITX avec un CPU intégré et 1GB de ram devrait faire l'affaire (il y a même des systèmes à base de RPi)

Concernant les boitier dual config, ça existe:
http://www.phanteks.com/Enthoo-MiniXL.html
https://www.corsair.com/ww/en/obsidian-1000d-case
http://www.lian-li.com/pc-d600/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20194pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7471
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Je prends un strapontin, le sujet m’interesse.

Bon, du coup, je vais faire du café. Tu en veux, Eldran ?


Ouaip, j'en veux bien, merci. Par contre c'est noir et sans sucre pour moi

tasurel a écrit:
pour les nas, niveau OS il y le choix, freeNAS et OpenMediaVault sont les plus connus pour moi. N'importe quelle machine peut être utilisée en tant que NAS. Quand on voit ce qu'il y a dans les NAS, pas besoin d'une machine de guerre, une CM ITX avec un CPU intégré et 1GB de ram devrait faire l'affaire (il y a même des systèmes à base de RPi)

Concernant les boitier dual config, ça existe:
http://www.phanteks.com/Enthoo-MiniXL.html
https://www.corsair.com/ww/en/obsidian-1000d-case
http://www.lian-li.com/pc-d600/


Pour les os, j'aurai surtout besoin d'un retour utilisateur.
Coté matos j'ai R7 1800 avec 16Go de Ram qui traine 🤣
Sinon pour les boitiers le soucis avec les refs que tu as donné c'est qu'ils valent le prix d'un nas hdg.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Vega2034 @
Saisonnier
Saisonnier

243pts

Inscrit le: 01 avril 2017
Messages: 94

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'ai deja utiliser OpenMediaVault (OMV pour les intimes) sur un Banana Pi Pro (du SATA sur la carte, du Wifi+Bt,du reseau en Gibabite) bref ce fut très utile (je sortais d'un D-Link DNS320 Triste)
Bref à part quelques limites (difficulté de télécharger les torrent sur des répertoires séparés) aussi le fait d'avoir le HDD (un SSd ou en 2.5" alimenté par le Banana Pi Pro) au format Ext3,4
Mais ça reste une solution très valide :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bliz @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Inscrit le: 26 mars 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ils ont des forums avec pas mal d'utilisateurs aussi.

Un petit onduleur plus un boitier mini tour ca peut être sympa et pratique pour le nas si tu veut le bouger ect (jette un petit coup d'oeil sur materiel.net par ex).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tasurel @
Paysan
Paysan

721pts

Inscrit le: 13 juillet 2016
Messages: 358
Localisation: Frankfurt
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
pour le boitier, c'est plus économique de partir sur du mini tour que sur du dual config. Sinon faut voir si c'est possible de bricoler un système dans ta tour à base de bananapi ou autre mini carte et d'utiliser les emplacement HDD dispo dans ta tour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Je m’étais posé la question il y a un peu plus d'un an.
Comme toi j'avais un i5 qui traînait, et je ne voyais pas l’intérêt d'acheter un nas alors que je pouvais me le fabriquer.

Mais au final c'est la question du coût et de la praticité qui m'ont fait abandonné le projet.

Déjà au niveau électrique, Un nas va consommer beaucoup moins (10-20W) là ou un pc de recup serait plus dans les 80-150W. Il me semble que ça faisait une différence de 100-120€ à l'année. Donc sur le long terme, un nas te revient moins cher.

Et au niveau de la facilité/praticité : application mobile, os adapté et pratique, raid simplissime, gestion des alertes...

Donc pour moi exit le nas maison, et au final je regrette pas, quand tu passes la journée à gérer des serveurs t'es content d'avoir un truc friendly user à la maison quand tu rentres ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
EZY4 @
Paysan
Paysan

937pts

Inscrit le: 11 septembre 2017
Age: 33
Messages: 214

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
Si malgrés tout tu veux partir sur la solution NAS maison, et que tu aimes l'interface Synology, tu as la solution XPEnology.

Et je ne sais pas si c'est possible, mais si tu arrivais a remplacer l'os de ton syno actuel par XPEnology, la ça serait le top.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20194pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7471
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Il va falloir que je regarde tout ca de près. L'argument de la consommation à fait mouche. Je ne souhaite pas surconsommer.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Red_Devil_Master @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

424pts

Inscrit le: 08 octobre 2017
Messages: 246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
La consommation c'est pas si élevé que ça
A moins de récupérer un P4 monocore 180nm bien sur
L'ensemble de mon ancienne config tiré 37watt à la prise en mode nas. Donc ça peut le faire
(I5 6500 en mode eco avec 1hdd)

Par contre il est important d'avoir une bonne alim récente.
Car beaucoup d'alim ont un mauvais rendement à faible charge (cm10w+cpu10w)
La je vois mon hx750 de 2009 consomme 15 à 20w de plus que ma be quiet pure power 500w en idle

Sinon je vous recommande un nuc intel ça consomme 5watt et ça prend w10
On trouve des nuc c7 celeron j5005 à 100€ (juste ajouté 20€ de ddr4 et 20€ de SSD)
On trouve aussi la version i3 7100u a 247€ qui gère bien la 4k HDR pour le Home cinéma (avec dolby atmos)
M2 nvme/sata +2,5" sata
Encombrement du nuc environ 10x10x5cm il doit rentrer facilement dans une tour atx, et s'intègre facilement derrière un écran grâce au fixation vesa (ou se pose partout c'est très design)



Dernière édition par Red_Devil_Master le 18 décembre 2018 à 21:33; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20194pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7471
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une alimentation gold qui traine et pour le couple cpu/cm ca serait soit un r3 1200 soit un r7 1800 avec une crosshair VI donc c'est plutôt récent comme matos.


Edit: quelqu'un connaitrait une cg à mettre dessus? Je pense que j'irai voir du coté des occasions pour le prix. Une 960 ça pourrait le faire? Non?


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
POur moi le but est justement de ne pas en mettre Eldran !


Limite revent ton R7 et ta Crossair, ça doit être génial comme couple ça serait bête de le cantonner à ça.
Un R3 pourquoi pas mais si tu l'achètes et la CM aussi du coup peut être se tourner vers moins ouf.
Un truc sympa à mettre dessus quand tu t'écartes du Atom c'est un serveur Plex ou dans le genre pour lire et diffuser du contenu.

J'ai eu un truc sous Atom en Sata2 ou 3, le machin passif qui remonte à loin maintenant et ça tourne pour du fichier par exemple.
Sinon avec un APU FM2 c'est déjà Overkill ne faisant pas de 4K et le machin est en général tranquille entre 2 et 10%.
Faudrait que je regarde lors de plusieurs lectures/accès simultanés.

Pour le Nuc on me l'a venté en effet mais niveau stockage ça se passe comment ?
Notamment pour recycler ses DD.

Pour les boîtiers oui t'en as quelques uns dans le genre.
Entoo mini XL, Entoo "Elite (le meilleur mais $$$), des boitiers à empiler chez TT et CM, un bon vieux Elysium.
Probablement quelques autres.
Et le mod.


EDIT: Complétion.
Et pour le conso faut voir un R3 / i3 en IDLE même si c'est plus puissant ça doit être 10-20W mais la CM en prends autant aussi


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, je viens enfin poser ma tente ici sans me gourer de topic.
Toutes ces questions m'intéressent aussi car j'ai en ma possession 4 disques de 3To qui traînent et prennent la poussière ainsi qu'un petit Veriton M4630G (Pentium G3220) que j'ai récupéré gratos au taf (Ça coûte moins cher à l'Etat de donner son vieux matos à ses agents que de demander à un broker de le recycler).
Et je me posais effectivement la question de la consommation électrique et si un petit Ubuntu ferait tout bonnement le café, car je m'en servirai aussi effectivement pour quelques tâches primaires.
Le coup du BananaPi pro a l'air alléchante mais ça me paraît compliquer de faire du RAID avec.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Red_Devil_Master @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

424pts

Inscrit le: 08 octobre 2017
Messages: 246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2018 à 22:39  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les alim gold je rappelle qu'elle ne sont pas tester a charge inférieur à 20% donc attention quand même.

Pour le nuc tu te retrouves soit avec un Pentium ou i3/5/7 en version u il y aura pas mieux à par un nas (sauf que sur le nuc tu met plex kodi ou UMS et tu t'en sert au passage de htpc 4k HDR bye bye la shield).

Le recyclage des HDD à voir :
Via des docks externe 3'5" y a au moins 4usb 3.0 voir un type c 3.1 sur le nuc. Les débits sont largement suffisant pour les HDD. C'est ce que j'ai bricolé j'ai deux disques WD 2to en copie l'un de l'autre au cas où
La consommation à l'instant t=14watt.
Certains rack/dock integre nativement et physiquement le raid si besoin.


L'idéal reste le combo SSD M2 et HDD 2to 2"5 tout est intégré dans le nuc










mini-pouce a écrit:
POur moi le but est justement de ne pas en mettre Eldran !


Limite revent ton R7 et ta Crossair, ça doit être génial comme couple ça serait bête de le cantonner à ça.
Un R3 pourquoi pas mais si tu l'achètes et la CM aussi du coup peut être se tourner vers moins ouf.
Un truc sympa à mettre dessus quand tu t'écartes du Atom c'est un serveur Plex ou dans le genre pour lire et diffuser du contenu.

J'ai eu un truc sous Atom en Sata2 ou 3, le machin passif qui remonte à loin maintenant et ça tourne pour du fichier par exemple.
Sinon avec un APU FM2 c'est déjà Overkill ne faisant pas de 4K et le machin est en général tranquille entre 2 et 10%.
Faudrait que je regarde lors de plusieurs lectures/accès simultanés.

Pour le Nuc on me l'a venté en effet mais niveau stockage ça se passe comment ?
Notamment pour recycler ses DD.

Pour les boîtiers oui t'en as quelques uns dans le genre.
Entoo mini XL, Entoo "Elite (le meilleur mais $$$), des boitiers à empiler chez TT et CM, un bon vieux Elysium.
Probablement quelques autres.
Et le mod.


EDIT: Complétion.
Et pour le conso faut voir un R3 / i3 en IDLE même si c'est plus puissant ça doit être 10-20W mais la CM en prends autant aussi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Changement radiateur maison niroman Le poulailler 26 15 octobre 2023 à 14:37
Pas de nouveau message Installation de la fibre dans une maison loutrefurtive Questions diverses... 18 17 mars 2022 à 14:56
Pas de nouveau message Boitier maison en acier Gurguy Do It Yourself 28 16 janvier 2022 à 18:41
Pas de nouveau message Serveur à la maison et problème mémoire lemmings67 L'atelier 3 26 septembre 2021 à 15:32
Pas de nouveau message Câbler la maison en RJ45 ? Nilugue Divers Hardware 15 09 mars 2021 à 08:50