EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Rénovation blu ray

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2018 à 00:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Alors voilà: j'ai acheté un jeu PS4 d'occase et je me suis aperçu après coup que le bluray est rayé (l'installation sur le disque dur ne finit pas).

En cherchant sur le net, j'ai vu qu'il y a des magasins qui rénovent les disques optiques pour quelques euros, mais ça a du changer puisque cash converter et micromania (les deux noms qui reviennent le plus sur les forums) ne le font plus apparemment (en tout cas ceux près de chez moi).

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une boutique qui fait ce genre de rénovation?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2018 à 01:26  Lien permanent
Répondre en citant
Si la rayure n’est pas profonde, tu peux juste tenter de polir la surface avec du papier de verre très fin puis de passer un produit pour polir. Un peu comme dans cette vidéo, c’est en anglais mais c’est surtout visuel.

https://youtube.com/watch?v=hfwcgQzeN00
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yuzen @
Métayer
Métayer

3891pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2018 à 02:34  Lien permanent
Répondre en citant
Anubis02 a écrit:
Bonjour

Alors voilà: j'ai acheté un jeu PS4 d'occase et je me suis aperçu après coup que le bluray est rayé (l'installation sur le disque dur ne finit pas).

En cherchant sur le net, j'ai vu qu'il y a des magasins qui rénovent les disques optiques pour quelques euros, mais ça a du changer puisque cash converter et micromania (les deux noms qui reviennent le plus sur les forums) ne le font plus apparemment (en tout cas ceux près de chez moi).

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une boutique qui fait ce genre de rénovation?

Merci d'avance


Tu pourras trouver ton bonheur en magasin GameCash (sous réserve qu'il y en es un proche de chez toi), par contre ne pas trop forcer sur la réparation, les blu-ray sont moins gâtés en couche de protection que les dvd et cd.
Si la rayure est coté face (c'est à dire l'image du jeu) c'est probablement mort car c'est le coté le plus fragile, si c'est l'autre coté, place toi en dessous une source de lumière assez puissante, si tu as ne serait-ce qu'un léger faisceaux de lumière qui passe à travers, c'est bon pour la poubelle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2018 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Merci des réponses. Les rayures sont du bon coté et elles ne sont pas profondes (un CD ou un DVD auraient peut-être marché avec les mêmes rayures), donc ça me semble rattrapable.

Je n'avais pas pensé à le faire moi même, mais je ne suis pas fan: ça va probablement coûter plus cher (pour un seul disque en tout cas) vu que je n'ai ni polish ni papier de verre fin sous la main) et je ne sais pas si les propriétés optiques (je pense à l'indice de réfraction surtout) de tous les polish sont proches de celles du polycarbonate.

Aller chez gamecash me semble plus raisonnable. Il n'y en a pas tout près de chez moi, donc ça attendra quand j'aurais d'autres achats/ventes à faire chez eux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2018 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le papier de verre, tu n’as pas un carrossier près de chez toi ? Tu lui demandes gentiment s’il n’a pas un bout de papier usé. Pour toi, ça sera suffisant et encore assez efficace. Et dans le même temps, tu lui demandes s’il peut te filer un peu de pâte à polir, tu lui files un petit billet et tu as de quoi faire plusieurs cd/dvd/bd.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2018 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
Quand on louait des DVD avant, le gars avait une machine circulaire avec de la pate a polir, comme les joailliers et ça permettait au max 3 resurfaçages je crois.
Aujourd'hui plus personne ne loue de DVD mais ces machines doivent bien exister. A la main je serais inquiet de bien répartir et passer de manière égale partout, il s'agit d'optique tout de même...

Bon courage Anubis02.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2018 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
Moi j'ai acheté ça il y a fort longtemps, pas le même modèle mais le même principe, l'huile de coude.
https://www.cafr.ebay.ca/itm/Digital-Innovations-SkipDr-DVD-CD-Manual-Disc-Repair-System-1018300/112622613690?hash=item1a38d4b4ba:g:Lf0AAOSwFSxZ9sPt:rk:9:pf:0

Ca marche bien et facile d'emploi. Bien plus sécurisant que le papier de verre proposé par certains. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2018 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Euh, un papier de verre grain 3200 est beaucoup mais alors beaucoup moins abrasif que ton appareil ! Et ton appareil, j’ai l’impression qu’il frotte du côté imprimé du disque, le côté le plus fragile !

Et pour le faire à la main sans risque, tu pose le papier humide sur une table et tu mets ta main à plat sur bd en restant debout et tu frottes le bd sur le papier doucement et en appuyant légèrement sur toute la surface en même temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2018 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis de l'avis du Graude concernant la machine "à la main".

voilà ce que mon copain du magasin de location de K7/DVD avait, un truc comme ça : http://www.redisc.fr/
Mais j'en vois une avec des avis mitigés (mais bon si le disque est rayé profondément, c'est mort) :
https://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/reparateur-cd-dvd-automatique/f-1070210-auc4022107067195.html#mpos=2|mp

Là, ils le font à ta place :
http://www.savedisc.fr/
Numéro en 03 donc Nord-Est. Je sais pas où tu crèches Anubis.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2018 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
Le principal problème de ce genre de machine, hormis le fait de ne pas pouvoir intervenir si la rayure est profonde, c’est surtout, la manière dont elles appuient sur l’autre côté du disque. Et c’est le côté le plus fragile. D’ailleurs, pour tous ceux qui ne rangent pas systématiquement leurs disques optiques dans leur boîtes, il ne faut jamais les poser à l’envers, la couche de plastique sur le dessus est beaucoup plus fine à cet endroit et la moindre rayure est irréparable en général.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Rénovation d'une configuration horse13 L'atelier 126 08 janvier 2019 à 13:32