EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Question Existentielle] L'avenir de l'Homme dans 30 ans , page 5

Aller à la page :   12345
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
rillouto @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 10 septembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2019 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
on est d'accord le graude, voyage sans retour, est encore, si ils arrivent en "bon etat" .. a moins que d'ici la, il trouve le moyen d'aller plus vite ..

non franchement le film n'a rien de passionnant, mais c'est la maniere dont ils exposent la chose,moi ca m'a perturbé, surtout la fin ^^ oui , indeniablement, l'humain est terrestre, il faudra sans doute une "transformation" pour pouvoir s'acclimater avec des environnement complexes ... enfin, on y est pas encore ^^ , allons deja sur mars si on peut ,on verra apres :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2019 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà mars, ça va être bien galère à vivre, pas d’atmosphère, pas de champ magnétique, pas d’eau vraiment accessible. Il faudra tout ramener dans un premier temps et chaque petite fuite, eau ou air, sera catastrophique et obérera fortement l’avenir de la colonie. Et l’exploitation des ressources n’étant pas économiquement très profitable, par manque de débouchés déjà sur place, par les coûts de transport vers la terre sinon, il n’y aura pas de grand développement de l’économie martienne. Et faudra accepter de vivre, au mieux dans des dômes mais plus probablement dans des abris troglodytes sans aucun espoir de sortir un jour à l’air libre. Parce que créer une atmosphère pour mars, c’est totalement impossible. Non seulement, il faut une quantité d’énergie phénoménale, pour s’en rendre compte, avec tous les hydrocarbures qu’on brûle sans retenue depuis 200 ans à plusieurs milliards d’etres humains, on a juste réussi à faire monter la température moyenne de quelques degrés et à faire passer la fraction de CO2 de 300 à 400 ppm. Mais en plus, pour faire une atmosphère vivable pour les humains il faut de l’azote et l’oxygène et du CO2 pour créer un effet de serre. Et tout ça, il faut le trouver sur place, parce que transporter des milliards de tonnes de tout ça pendant des dizaines d’années, c’est juste impossible. Et détourner une comète comme on le voit dans certains projet, même si on peut imaginer des moyens de dévier la trajectoire de cette comète, il faudra quand même arriver à satelliser cette grosse boule de neige. C’est-à-dire la ralentir suffisamment pour la mettre en orbite. Et là, clairement, on ne sait pas faire. L’autre solution est de faire tomber au sol cette comète. Mais bon, c’est un peu dangereux comme méthode, on ne sait pas ce que les retombées vont causer comme dégâts, etc.
Bref, j’ai l’impression que ce sera presque plus facile de créer une colonie sur une lune de Jupiter ou Saturne. Parce qu’on profite du champ magnétique de la planète mais aussi de l’effet de marée qui peut devenir une source d’énergie renouvelable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2019 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bah le seul souci sur Europe, Titan ou Encelade, c'est la radioactivité de la planète autour de laquelle ils gravitent et ses champs magnétiques qui conservent jalousement cette radioactivité autour d'elles...
En dehors de la Terre, vivre à l'air libre et inspirez profondément, c'est dans notre propre système Solaire, une pure utopie.

Et puis terraformer Mars, comme tu dis LeGraude, même en rêve c'est pas faisable...

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2019 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
La terraformation c'est de la flûte. On est déjà pas capable de prendre soin d'un écosystème fonctionnel et on serait foutu d'en créer un?
Mars n'a plus de sismicité de grande intensité (trop petite pour une tectonique des plaques) son coeur s'est refroidi et son activité magnétique est dérisoire. Elle ne retiendrai pas une atmosphère quand bien même on serait capable de la créer ex nihilo.
Donc tout ça c'est des fantasmes et des miroirs aux alouettes pour nous faire oublier que notre seul vaisseau spatial part en miette à cause de nous: la terre...
Sur ce bonne année M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2019 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
La radioactivité ne posera pas vraiment de problème. De toute façon, il s’agirait de colonies troglodytes, protégées par des mètres de terre/glacé/béton/acier/... et donc cela constituera un très bon bouclier anti-radiation. Les phases de sortie de la base seront plus dangereuses à ce niveau mais sur mars, balayée comme elle l’est par le vent solaire, le problème est strictement le même avec moins d’accès à des ressources (autres lunes).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2019 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Non, c'est surtout que les éventuelles ressources dispo sur ces satellites sont elles aussi très contaminées... donc inexploitables. Et puis oui, même couvert d'une enceinte de plomb, les sondes ont perdu des "labos embarqués" à cause de trop d'exposition aux radiations. Mais ce n'est qu'un tout petit problème ça, déjà il faut 7 à 9 ans pour les atteindre donc l'équipage se sera foutu copieusement sur la gueule bien avant Clin d'oeil

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2019 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Quand je dis que ça ne posera pas vraiment de problème, c’est dans le sens où c’est purement un problème d’ingénierie. C’est pas comme s’il y avait un problème avec les lois de la physique comme avec le mouvement perpétuel ou des trucs du même genre. Or un problème d’ingénierie, on trouve toujours une solution. Ça peut prendre du temps, ça peut être bancale, ne pas bien marcher, ne pas tenir dans le temps, etc. mais si une solution peut être trouvée, elle le sera. Un jour ! Pour le voyage, c’est pareil, il y a un problème purement technique mais théoriquement ça fonctionne donc ça pourra se faire. J’avais lu un article, il y a quelques années déjà où ils décrivaient un vaisseau spatial entouré de réservoirs d’eau qui serviraient de boucliers anti-radiation, puisque de toute façon, il faudra emmener de l’eau en grande quantité, au moins pour le voyage, autant s’en servir aussi pour ça. Après, il y a le problème de la consommation d’une eau de plus en plus contaminée... Mais, là aussi, c’est un problème d’ingénierie pour retirer les atomes radioactifs de l’eau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Cameleo @
Paysan
Paysan

549pts

Inscrit le: 11 décembre 2014
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2019 à 01:37  Lien permanent
Répondre en citant
Sujet intéressant.

Mon avis en bref. Dans 30 ans : Soucis de surpopulation, guerre, famine, montée des eaux, petits bouleversements climatiques. Etc.

Ajd, sur quoi les scientifiques en biologie bossent-ils ? Aux problèmes de demain : comment pallier à l'épuisement des ressources fossiles : substitue via biocarburants synthétisables via micro-organismes ou plante ( faut-il favoriser les espaces dédiés à l'alimentation humaine aux carburants ? une grande question de plus), comment pallier au manque d'eau potable ? Water scarcity -> bcp d'innovations à l'heure actuelle, au réchauffement climatique : à l'Inra on bûche sur les souches de cerisier pour en créer des variété résistante au réchauffement par génie génétique.

Je suis très pessimiste mais aussi positif. A titre personnel, j'ai toujours eu une vision long terme, je pensais déjà qu''il fallait limiter les taux de naissances pour assurer la survie de l'humanité quand j'étais gosse, il y a 15 ans, à cause de l'épuisement des ressources, de la pollution que ça engendrerait et de la guerre pour le contrôle de celles-ci. J'avais déjà prédit ces problèmes, et on me rangeait dans la catégorie radicale. Ajd, tout le monde se pose ces questions, même des gens qui peuvent vous sembler lambdas.. Je ne dis pas que c'est une solution aux problèmes auxquelles devront faire face notre descendance, mais il faut se rendre à l'évidence que plus l'humanité occupe de place, plus ces besoins augmentent, c'est une logique absolu. Et modifier tout être génétiquement ne peut que retarder l'inéluctable.

Alors oui à plus long terme nous allons nous même nous modifier génétiquement, seront nous alors encore humains ? Difficile à dire, car même ajd il nous est difficile à dire si l'Homo Sapiens était le seul " humain ". Quoi qu’il en soit, je tiens juste à vous informer que les outils de modification génétique tel que Crisper-Cas9 vont révolutionner le monde comme jamais auparavant, l’informatique a propulsé l'humanité dans une nouvelle aire. La compréhension physique, chimique, biologique et mathématique actuelle va propulser l'humanité vers une nouvelle aire. Les prothèses médicales à la Deus Ex, elles ne sont pas si loin que ça, mais les implants cybernétiques ne vont qu’appuyer des changements génétiques profonds.

La thérapie génique va progresser et peut être sauver des millions d'humains du cancer, c'est la note positive que j'ai pour le futur proche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jam_Sarmas @
Agriculteur
Agriculteur

2031pts

Inscrit le: 13 mars 2012
Messages: 1005

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2019 à 08:43  Lien permanent
Répondre en citant
L'avenir dans 30 ans ? Pas besoin d'attendre jusque là... Vous le saurez assez vite... Vous ne vous inquiétez pas trop, une grosse tempête avec de multiples tornades à traverser sera de mise. Certains vont passer par dessus bord et d'autres apercevront une île. " Terre " renouvelée " en vue mon Capitaine. "

Ha si seulement ce que je venais de dire, serait une réalité aperçue dans une boule de cristal... Le seul conseil que je pourrais donner c'est de vous déconnecter au possible du système et d'être le plus autonome possible. Ce qui pour beaucoup d'entre nous ne sera pas possible aisément. Prêt hypothécaire ou autres, enfants...Hum, Accro à la technologie Mort de rire Roulement des yeux

Restons positif tout de même, le résultat n'en sera que meilleur... Quoi qu'il advienne...


Edit : En relisant mon texte, je constate beaucoup de " possible "... Très content
Vous voyez tout est possible... Je ne vais rien rajouter vu que beaucoup de commentaires précédant sont dans le vrai et très exhaustif quant au contenu. ça fait du bien de voir des gens aussi éclairés... Clin d'oeil

Edit 2 : Tout va bien dans le meilleur des mondes...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2019 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
Je vous suggere si vous ne l'avez pas encore vue le film de Colline Serreau : LA BELLE VERTE , un regard exterieur sur la Terre et ses habitants !


Dernière édition par bobegna le 20 janvier 2019 à 09:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Jam_Sarmas @
Agriculteur
Agriculteur

2031pts

Inscrit le: 13 mars 2012
Messages: 1005

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2019 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2019 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Jam Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Jam_Sarmas @
Agriculteur
Agriculteur

2031pts

Inscrit le: 13 mars 2012
Messages: 1005

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2019 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   12345
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31