EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Question Existentielle] L'avenir de l'Homme dans 30 ans

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
4anthony6 @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2018
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous!

On a vu depuis quelques années que la technologie évolue de façon exponentielle, avec des téléphones de plus en plus puissants et légers, des ordinateurs aux puissances de calcul dépassant l'être humain, alors une question me vient à l'esprit et j'aimerais la partager avec vous:

Quel sera l'avenir de l'Homme dans 20 ou 30 ans, d'un point de vue humain, et technologique, selon vous?


Pour ma part ma vision est assez pessimiste. Je pense qu'il va y avoir une surpopulation si grande que de grands conflits vont être générés. Les gens surconsommant la nourriture, une famine généralisée va apparaître car il n'y aura plus assez d'espace sur Terre pour nourrir tout le monde et il faudra alors une grande remise en question de l'Homme pour sortir de sa zone de confort et ne prendre à la nature que le strict nécessaire.

D'un point de vue technologique, je pense, qu'avec la progression démesurée de la réalité virtuelle, de la robotique et de l'Intelligence Artificielle, l'Homme va en quelques sortes s'autodétruire, car avec l'assistance de plus en plus grande des nouvelles technos, il ne va pas subir les évolutions physiologiques en accord avec les évolutions climatiques, et va se fragiliser peu à peu. Qu'on soit bien clairs je ne parle pas d'Apocalypse ou de Jugement dernier ou quoi que ce soit, (même si je respecte les pensées de gens qui y croient), mais simplement toute espèce à une apparition et une extinction. Je pense que nous serons à l'origine de la notre si l'Homme ne sort pas de son état d'esprit des 30 glorieuses où il pouvait surconsommer en se disant qu'il sera déjà mort depuis bien longtemps lorsque les conséquences de ses actes feront surface, tout en oubliant que l'évolution industrielle (et donc la pollution) va beaucoup plus vite que celle de l'Homme.

Et vous, qu'en pensez vous? Je laisse libre cours à votre imagination, et suis curieux de voir quelles visions et arguments vous avez de votre côté! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
Surpopulation, maladie, pollution, réchauffement climatique, famine, plus ou presque plus de pétrole...
Les géants de ce monde feront tout pour avoir le monopole, quitte à détruire son voisin

Ce sera déjà bien que ça ne se finisse pas dans une guerre nucléaire

Nous ne sommes que de passage sur terre et je pense que nous sommes la pire espèce que la terre est portée.

Mais ce qu'il est bon de savoir, c'est que la terre aura raison de nous, elle se régénérera en quelques milliers d'années
Perso je trouve que nous n'avons pas notre place içi.
La nature de l'homme est ,quoique l'ont fasse, de nous entre-tuer et dilapider les ressources naturelles ainsi que les autres espèces vivant sur terre

La vie animal est peut être aussi cruelle mais c'est un équilibre fragile.
Il suffit de voir ce qu'est capable de faire l'homme quand il s'agit de s’approprier des terres ou ressources...
C'est bien, nous faisons évoluer la technologie, mais pour mieux nous détruire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
4anthony6 @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2018
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d'accord avec toi sur quasiment tous les points, hormis le fait que nous n'ayons pas notre place sur Terre. Je pense que nous y avons notre place, mais aussi que nous prenons trop de place. Et c'est dû à notre zone de confort et notre intelligence qui tend à croître avec le temps. L'industrialisation qui nous permet de "dilapider" les ressources de la Terre agrandit notre zone de confort aux dépens de la nature. La médecine qui permet d'accroître notre espérance de vie et qui est contraire aux règles de la Nature, empêchant ainsi la "sélection naturelle" et les mutations génétiques cohérentes avec l'habitat, aussi horrible que cela puisse paraître. Pour illustrer cela nous pouvons prendre de récents calculs qui disent que notre niveau trophique, c'est à dire en quelque sorte notre de "score" de prédation, nous classe entre l'anchois et le cochon...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
Moi j'en dis que ça fait 50 ans qu'on nous dit que le monde va s'écrouler dans 20 ans, donc...M. Green

Le truc, avec le futur, c'est que personne ne peut prétendre savoir à quoi il va ressembler. Suffit de voir comment on voyait les années 2000 dans les années 70 pour se rendre compte qu'il n'y a pas plus à côté de la plaque qu'un humain cherchant à s'imaginer ce à quoi ressemblera l'avenir (et ne venez pas me bourrer le mou avec Nostradamus ou autre illuminé dans le genre à qui on attribue de fausses prédictions en distordant à la fois ce qu'ils ont écrit et les faits eux-même a posteriori).

Bref, si l'exercice est marrant, bien malin celui qui saura donner une réponse réaliste.


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
J'adore partager cette vidéo parce que ce qu'il y est dit est totalement vrai !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
4anthony6 @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2018
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
AlexKid a écrit:
Moi j'en dis que ça fait 50 ans qu'on nous dit que le monde va s'écrouler dans 20 ans, donc...M. Green


Tu vois, c'est ce que je disais quelques messages plus haut, sans vouloir critiquer du tout ta façon de penser, pour moi c'est la façon de penser que les gens ont depuis les 30 glorieuses:
En gros "rien ne vas nous arriver parce que depuis le temps ça se serait déjà écroulé", et qui pousse les gens à rester dans leur confort et ne pas agir... Mais le problème c'est que notre développement et l'épuisement des ressources est exponentiel, ce qui veut dire que ce qui est un peu vrai aujourd'hui le sera réellement beaucoup plus incessamment sous peu.

AlexKid a écrit:
Le truc, avec le futur, c'est que personne ne peut prétendre savoir à quoi il va ressembler. Suffit de voir comment on voyait les années 2000 dans les années 70 pour se rendre compte qu'il n'y a pas plus à côté de la plaque qu'un humain cherchant à s'imaginer ce à quoi ressemblera l'avenir (et ne venez pas me bourrer le mou avec Nostradamus ou autre illuminé dans le genre à qui on attribue de fausses prédictions en distordant à la fois ce qu'ils ont écrit et les faits eux-même a posteriori).

Bref, si l'exercice est marrant, bien malin celui qui saura donner une réponse réaliste.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi, on ne peut avoir une image concrète de ce que sera notre futur, parce qu'il nous manque tout un tas de paramètre. Le but est juste de partager nos idées sur la question, voire d'en reparler après dans 30 ans et nous dire "P**ain telle personne avait raison en fait!" Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
4anthony6 a écrit:

Tu vois, c'est ce que je disais quelques messages plus haut, sans vouloir critiquer du tout ta façon de penser, pour moi c'est la façon de penser que les gens ont depuis les 30 glorieuses:
En gros "rien ne vas nous arriver parce que depuis le temps ça se serait déjà écroulé", et qui pousse les gens à rester dans leur confort et ne pas agir... Mais le problème c'est que notre développement et l'épuisement des ressources est exponentiel, ce qui veut dire que ce qui est un peu vrai aujourd'hui le sera réellement beaucoup plus incessamment sous peu.


C'était plutôt dans le sens "on a toujours trouvé un moyen de s'adapter" que dans celui "y a pas à s'en faire ça va s'arranger tout seul" Clin d'oeil


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
4anthony6 @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2018
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
AlexKid a écrit:
C'était plutôt dans le sens "on a toujours trouvé un moyen de s'adapter" que dans celui "y a pas à s'en faire ça va s'arranger tout seul" Clin d'oeil


Oh d'accord je comprends mieux excuse moi :)
Le problème que je vois dans cet argument, c'est que pour moi l'Homme ne s'adapte pas à son environnement, mais adapte l'environnement à ses nécessités.
Exemples tout bêtes :
"Tiens il fait froid, allumons un feu"
"Tiens il fait chaud, construisons un climatiseur et refroidissons la pièce dans laquelle nous sommes"
"Tiens, je me fatigue à faire des kilomètres, construisons des moyens de locomotions pour que je me retrouve à l'autre bout du monde en peu de temps"

Et pour adapter l'environnement, il aurait fallu se poser les bonnes questions : "Est-ce viable pour la nature (et donc l'Homme) sur le long terme?", "Mettons nous en danger l'écosystème environnant?"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
AlexKid a écrit:
Moi j'en dis que ça fait 50 ans qu'on nous dit que le monde va s'écrouler dans 20 ans, donc...M. Green

Le truc, avec le futur, c'est que personne ne peut prétendre savoir à quoi il va ressembler. Suffit de voir comment on voyait les années 2000 dans les années 70 pour se rendre compte qu'il n'y a pas plus à côté de la plaque qu'un humain cherchant à s'imaginer ce à quoi ressemblera l'avenir (et ne venez pas me bourrer le mou avec Nostradamus ou autre illuminé dans le genre à qui on attribue de fausses prédictions en distordant à la fois ce qu'ils ont écrit et les faits eux-même a posteriori).

Bref, si l'exercice est marrant, bien malin celui qui saura donner une réponse réaliste.


Non ça fait 50 ans que des scientifiques sérieux prédisent ce qui est en train de nous arriver.
Mais je t'en prie, enfouies ta tête dans le sable si ça te rend les choses plus supportables.
Ta stratégie n'est pas pire qu'une autre au point où on en est.
#youhou on va tous crever mais ça m'arrange pas, j'avais prévu autre chose pour ma gosse


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis même pas sure que nous soyons la pire espèce qui ait peuplé la terre. Si une race quelconque dans le passé a pu atteindre le stade industriel et détruire son environnement, il ne resterait aucunes traces de son passage sur terre, à part celles d’une phase d’extinction massive et d’un dérèglement climatique. Mais plusieurs millions d’années plus tard, est-il possible de voir si ces deux phénomènes se sont déroulés sur 10 à 100 millénaires comme "normalement" ou en 300 ans comme nous le faisons en ce moment ?

Sinon, dans 30 ans, ce sera la guerre pour les ressources dans les pays qui commenceront à souffrir réellement des conséquences du réchauffement climatique et des différentes pollutions. Et dans les autres pays, les gens fortunés commenceront à envisager de se murer dans des villages fortifiés pour se protéger des guerres civiles qui éclatent un peu partout. Parce que la transition écologique ayant été lancée bien trop tard, la décroissance étant refusée par la plupart des gens, la conséquence majeure en est que la classe moyenne a disparue, elle est devenue la nouvelle pauvreté, les pauvres sont devenus miséreux.
Pour les riches, le transhumanisme commencera à devenir une éventualité techniquement réalisable dans un avenir pas trop lointain. Sauf si les ia franchissent la ligne et prennent le pouvoir et, nous considérant comme des parasites pour la planète, décident de la désinfecter !

Oui, je vois un avenir bien sombre pour l’humanite, non toujours pas le journal, pour lui c’est vraiment trop tard. Sauf s’il y a une prise de conscience à l’échelle mondiale mais quand on voit la réaction des gens qui pour la plupart, soit s’en foutent éperdument soit pensent que le réchauffement climatique n’est qu’une invention (coucou Donald !!!) ou pensent que Jesus, Bouddha, Allah, Jehovah ou les reptiliens vont descendre du ciel pour venir régler le problème, et bien, c’est pas gagné ! Ou alors, les milliardaires vont se rendre compte qu’il y a beaucoup plus d’argent à se faire en faisant du développement durable (pas juste pour la forme mais du vrai de vrai) et mettent toute leur puissance économique dans ce mouvement là. Mais est-ce possible et réaliste ? Aucune idée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
4anthony6 @
Saisonnier
Saisonnier

228pts

Inscrit le: 20 juin 2018
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 16:55  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Sinon, dans 30 ans, ce sera la guerre pour les ressources dans les pays qui commenceront à souffrir réellement des conséquences du réchauffement climatique et des différentes pollutions. Et dans les autres pays, les gens fortunés commenceront à envisager de se murer dans des villages fortifiés pour se protéger des guerres civiles qui éclatent un peu partout. Parce que la transition écologique ayant été lancée bien trop tard, la décroissance étant refusée par la plupart des gens, la conséquence majeure en est que la classe moyenne a disparue, elle est devenue la nouvelle pauvreté, les pauvres sont devenus miséreux.
Pour les riches, le transhumanisme commencera à devenir une éventualité techniquement réalisable dans un avenir pas trop lointain. Sauf si les ia franchissent la ligne et prennent le pouvoir et, nous considérant comme des parasites pour la planète, décident de la désinfecter !

C'est marrant je pense exactement la même chose que toi, à ceci près que je pense que cela va se produire bien plus tôt qu'on ne le pense, d'ici une quinzaine d'années.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 16:59  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ceux qui n'ont pas lu l'épee de vérité il y est théorisé quelque chose d'assez évident quand on y pense. Peu importe ta puissance de frappe, tu ne peux pas aider un peuple qui n'agit pas lui même.

On est dans un système de merde (capitaliste) poussant à la consommation et à la concentration des richesses (monopoly géant) seulement personne ne fait rien car "on peux pas changer le système dans notre coin" ce qui est totalement faux. La vérité c'est que très peu d'efforts pour sortir de ce système sont réalisé (acheter local, ne pas changer sans arrêt d’équipements, ne pas acheter 36 milliard de jouer pourrit en plastique à ton gamin qui va jouer 2h avec avant de le remettre au placard etc etc). Ca vient tout doucement mais une grande majorité ne préfère même pas imaginer changer son mode de vie, il est bien plus confortable de garder les œillère et surtout pas se poser de question. L'être humain n'aime pas le changement mais il ne comprends pas qu'il n'aura bientôt plus le choix.

Le soucis c'est que 95% de la population est très loin de ces considérations sans parler même de les comprendre. Je pense donc aussi que l'on ne changera de système qu'après de tragiques événements avec tous sont lot de joyeusetés (catastrophes écologique et humanitaires etc)

Et joyeuses fêtes de fin d'année Roulement des yeux


Dernière édition par gsmer le 28 décembre 2018 à 17:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème du changement par le bas, c'est qu'il faut que chacun puisse constater les problèmes de ses propres yeux.
Ça ne fonctionne que dans un petit système.

Exemple certaines tribus polynésiennes ont renoncé au cochon car il détruisait trop l'environnement endémique sur certaines îles, elle ont survécu.

Dans les grands systèmes le changement doit venir au moins pour partie d'en haut.

Exemple le japon: le shogun a sauvé les forêts du japon en menaçant d'exécution quiconque couperait un arbre. Aujourd'hui le japon a une excellente couverture forestière.

Le mega système d'aujourd'hui n'a pas de gouvernance mondiale. Est-ce souhaitable par ailleurs ?

On est dans la mouise Mort de rire


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 17:28  Lien permanent
Répondre en citant
Concrètement, préparez-vous à ce que les édiles légifèrent un jour, sous la pression, pour donner un certain nombre de Kw par personne et par an et basta.
Après ce sera plus cher mais les "sans-dents" eux pourront pas se le payer.
D’où la volonté farouche que j'ai de devenir autonome électriquement de manière à minimiser un l'impact C et deux, ma dépendance qui n'ira que croissant, mon age grandissant et ma "future" Zoe ne me couterait rien, ne polluerait rien (oui, oui, y a la batterie mais c'est 8 ans le bout et entre 8 ans de CO2 et un pb de recyclage de batterie, je choisi consciemment - 12 ans que je roule Hybride je connais le sujet).

1Kg de mouche = 1 litre d'H2O
1kg de boeuf = 120 litres d'H2O.

On va droit dans le mur, on le sait mais on va droit dans le mur....

Barrau est alarmiste mais il a raison, Klein et Lehoucq multiplient les conf mais c'est à la population de tout faire changer, je propose le GILET VERT !!!

Et on fait pousser des trucs marrants sur les ronds points, je suis sûr qu'ils vont être habités !!!

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.

Dernière édition par Artazole le 28 décembre 2018 à 17:32; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2018 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
gsmer a écrit:
....
Le soucis c'est que 95% de la population est très loin de ces considérations sans parler même de les comprendre. Je pense donc aussi que l'on ne changera de système qu'après de tragiques événements avec tous sont lot de joyeusetés (catastrophes écologique et humanitaires etc)

Et joyeuses fêtes de fin d'année Roulement des yeux


95% des 3% qui vivent comme nous. On est 3%. Les 97% qui restent sont tous d'accord, sur Terre, la moitie de la population ne verra jamais de prise electrique durant toute sa vie...

Mais sinon, oui, bonne réunion de famille (il reste ça, ouf) et bonnes fêtes de fin d'année. Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31