FouloudGlioziol a écrit: |
En un mot comme en mille: distraction et diversion, voilà les maux qui transforme les mots de la jeunesse en bouillie pour chat.
Le niveau d'enseignement a t'il baissé? Le cerveau des jeunes a perdu du volume? Niet je ne crois pas. Par contre le bombardement d'écran non stop, bousille la capacité d'attention et les facultés d'apprentissage chez l'enfant et l'ado. C'est pas moi qui le dit, mais des neuropsychiatres. Temps de cerveau disponible... Edit: les distractions venant d'écrans activent immédiatement le circuit de la récompense dans le cerveau, là où un apprentissage activera plus tard ce circuit, quand l'apprentissage sera totalement intégré et qu'il permettra la résolution d'une problématique, par exemple |
FouloudGlioziol a écrit: |
En un mot comme en mille: distraction et diversion, voilà les maux qui transforme les mots de la jeunesse en bouillie pour chat.
Le niveau d'enseignement a t'il baissé? Le cerveau des jeunes a perdu du volume? Niet je ne crois pas. Par contre le bombardement d'écran non stop, bousille la capacité d'attention et les facultés d'apprentissage chez l'enfant et l'ado. C'est pas moi qui le dit, mais des neuropsychiatres. Temps de cerveau disponible... Edit: les distractions venant d'écrans activent immédiatement le circuit de la récompense dans le cerveau, là où un apprentissage activera plus tard ce circuit, quand l'apprentissage sera totalement intégré et qu'il permettra la résolution d'une problématique, par exemple |
Kita a écrit: | ||
AH ? pourtant c'est un fait, l'espace qui sépare nos deux oreilles a diminuer par rapport à nos lointains ancêtres qui devaient se passer de technologies. Pourquoi ça serait différent maintenant ? :) Après pour les écrans qui niquent le cerveau, je pense surtout que ça dépend de ce qui est affiché. |
Artazole a écrit: |
Il suffit juste de parler dans le temps.
Demandez à des profs qui ont 20 ans d'enseignement, qui d'ailleurs aujourd'hui font de l'éducation, ce qui n'est pas leur métier (pour cela il y a normalement les parents et éventuellement des éducateurs). C'est le niveau général qui baisse, en effet, classes surchargées, profs modernes démotivés et "mauvais" la plupart du temps, établissement vieillots, et toute la suite. Mais on ne fait plus redoubler, faut faire du flux tendu. Dommage pour le gamin... tant mieux pour le principal du collège qui n'a pas de redoublants --> bien noté le couillon. On se fout de savoir si le gamin est en capacité, il a eu les cours (mal fait, à la va-vite, avec son portable dans la main pendant que le prof crache son cours), qu'ils se démerdent. Ensuite, on leur dit qu'il n'y a plus de premier ni de dernier, sauf qu'arrivé à l'université/fac/école sup, la sélection existe donc sur 4 amphis de 1ere année, il n'en restera qu'un en 2ieme année, ça crée des générations d'inutiles paumés et en manque totale de confiance... Je sais ce que je dis, je vis avec une prof qui a plus de 20 ans de métier, ma mère était prof de lettres, 2 de mes sœurs sont prof dont une dans un "grand" lycée parisien, et sachant que mon épouse est prof de lycée (philo), j'ai la "salle des profs" à la maison régulièrement. Le niveau général baisse continuellement, pas uniquement la faute des gamins mais en clair, oui, on nivelle par le bas mais les entreprises, l'industrie, eux, ne s'y trompent pas, ils leur faut des gens performants et qui savent écrire. Malheur... Regardez le nombre de jeunes adultes qui reprennent des cours de Français parce qu'ils ont les boules de pas savoir écrire correctement... Génération loisirs, instantanés, le mérite n'existe pas, d'ailleurs cette vieille notion que les choses ont plus de saveurs si on les méritent, on passe pour des réac' mais la réalité du monde du travail est bien celle-là. Passez une journée avec une fille de Pole-Emploi qui ne sait elle-même pas compter, pas bien écrire et qui veut vous expliquer comment faire pour trouver un emploi, c'est un désastre... Foncez vers des études plus manuelles et vous aurez vraiment du boulot, en regard de ce que cherchent les entreprises, arrêtez de tous vouloir être banquier ou grands commerciaux, le système se casse la gueule et au milieu de cela, les plus rusés s'en sortiront. Dernier exemple, là, de 2019, ma dernière vient de finir sa première année de Droit, elle s'en est sortie par rapport aux autres, et oui, c'est comme ça que ça marche, parce qu'elle a appris à écrire-penser-s'exprimer correctement et parce qu'elle a bossé comme une forcenée. Sinon elle était recalée comme 70% de sa promo. Encore une fois, la faute n'incombe pas uniquement aux gamins mais au système en entier. Les réformes à la con ont contribué à bien nivelés par le bas, l'enseignement comme le niveau des élèves, et ça c'est la dure réalité. Que vous le contestiez ou non c'est la réalité une fois que vous êtes à la recherche d'un emploi. Mais il est courant de retrouver caissière chez Leclerc des Bac+4, ça aussi c'est un gâchis horrible. Inadaptation. D'ailleurs, vous verrez que vous vous formerez en plus de vos études et vous rattraperez tout ce qui vous a manqué cruellement pendant ces soit-disant années de collège, lycée... Je dis pas qu'avant on était plus forts, je dis qu'avant on était mieux préparé. Bien mieux. Mais on a pas su en France tout du moins, modifier l’enseignement en fonction du monde dans lequel on vit et qui évolue. La loi de la jungle revient en courant, seul les meilleurs résistent... Et on veut rendre les choses plus équitables... Dommage. |
FouloudGlioziol a écrit: |
Après me semble-t-il, il y a des inégalités que l'école publique devrait pouvoir atténuer. Elle n'en a plus les moyens tant financiers qu'humains. La faute aux profs? Leur inertie aux réformes est peut-être un peu la conséquence du fait qu'on ne les consulte jamais. Ils n'y comprennent rien ils sont face aux élèves... |
VPJ2M a écrit: | ||
Les moyens humain, cela me rappelle, il y a très longtemps, quand j'ai proposé, en première, à mon prof de français, qu'au lieu de se plaindre du boulot qu'il avait a faire a la maison, il pouvait faire l'intégralité de ses heures au lycée, comme tous les salariés, il y gagnerais en confort de vie, puisque qui'l n’aurait plus a travailler chez lui, et si pas de taf, pouvait assurer le remplacement de ses collègues absent. J'ai eu 9 toute l'année, quelque soit le devoir :) Pour l'inertie aux réforme, c'est surtout ne rien changer à leurs vie. |
FouloudGlioziol a écrit: | ||||
Même macron ne veut pas de ta brillante proposition. Si tu fais pointer les profs. Alors ok ils font leurs corrections au collège. Et puis se barrent. La réforme de la fonction publique ne le propose pas, car quiconque connaît le sujet sais qu'un prof bosse nettement plus que 35h au total (hors couleuvres il y en a partout). Le ministère aussi est au courant ^^ Quand au méchant prof qui mets des vilaines notes... si quand t'arrives sur un nouveau job, tu te fous de la tronche du patron, tu obtiens une augmentation ou tu dégages vite fait? Dans le monde merveilleux de l'entreprise que tu sembles tant aimer ? |
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