EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le Gros LOL du jour 2019 , page 18

Aller à la page :   123 ... 171819 ... 157158159  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
@Legraude
Ça va bien de raconter n'importe quoi ! Et la terre elle est ronde aussi? non mais vraiment... M. Green

@akathriel
T'es sérieux avec ton histoire de glace qui fond...
On est au courant que l'eau se dilate quand elle devient de la glace. Donc, quand la banquise fond, en théorie le niveau d'eau doit baisser... mais les glaciers continentaux fondent aussi, et ça (en plus de la dilatation de l'eau qui se réchauffe) ça fait monter le niveau des océans.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
Oui donc coupé des arbres en Amazonie sa a un effet sur le climat mais en faire poussé en amérique du nord sa en a pas Mort de rire

Alors c'est parce ce n'est pas TOTAL si manque 1 arbre sa marche plus du coup Mort de rire aucun rapport quoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
Le dernier arbre stocke plus de co2 car il est conscient de sa responsabilité écrasante Mort de rire


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
xenio0 @
Paysan
Paysan

545pts

Inscrit le: 09 août 2014
Age: 26
Messages: 243
Localisation: seine-maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
@akathriel
Je n'ai pas lu l'article mais je pense que les scientifiques ont en partie raison. En effet l’extinction des amerindiens a laissé de nombreuses terres à l'abandon, ce qui a permis un reboisement. D'autant que ces terres ont été plus de 50ans à l'abandon, ce qui a laissé le temps. De là à dire que c'est la cause principale du refroidissement, je ne pense pas non plus. Mais c'est au moins un facteur ayant contribué, même dans des proportions minimes.
Le parallèle avec la peste noir ne tient pas, en France la situation démographique d'avant la peste noir était tendue vis à vis de la production agricole. Les terres agricoles abandonnées ont été remises en culture très rapidement, ça n'a pas laissé le temps à la nature de reprendre ses droits.
En sciences on ne s'intéresse pas trop aux valeurs exactes, on parle en tendances et en ordre de grandeur. Sur ton graph on voit très nettement la tendance haussière de l'ordre de 1°C de TOUS les modèles. Les scientifiques ne sont pas d'accord dans le détail.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel a écrit:
Citation:
L’activité agricole humaine n’a aucune influence sur le climat local et encore moins à l’échelle continentale ? Des chercheurs de Princeton sont pourtant d’un avis un peu différent et ont montré dans leurs simulations que la déforestation de l’Amazonie entraînerait un déficit de précipitations sur l’ouest du continent nord-américain.


Merci de ne pas inventer des propos pour qu'il colle à tes desiderata. Là tu viens de nous sortir une étude simulant la déforestation TOTALE de la forêt amazonienne. Qu'elle est le rapport avec l'étude que je citais ? Celle qui affirmait que les morts découlant de la colonisation par les européens auraient eu pour conséquence l'abandon de terres agricoles qui se seraient "boisées" et aurait eu un impact suffisant pour abaisser la proportion de CO² pour influencer les températures planétaires à la baisse ?

Dans l'article que j'ai fourni, il avance un reboisement étalé sur tout le continent américain équivalent à moins de 10% de la superficie de la forêt amazonienne. Ce qui est très peu à l'échelle continentale. C'est une simple question de proportion. La comparaison est risible.

Citation:
Tu compares l’effet de la peste sur la population européenne et la colonisation sur la population américaine en corrélation avec l’effet sur le climat. Sauf que, en faisant cela, de manière aussi simpliste, tu ne tiens pas compte de nombreux facteurs dont, par exemple, les méthodes de culture qui peuvent plus ou moins souffrir de l’absence de main d’œuvre, ou du climat local, les grandes plaines du Midwest n’ont rien à voir avec la vallée du Rhône, etc.

Ce que tu avances n'a aucun sens. Là aussi c'est une question de proportions. A partir du moment où l'on affirme que la disparition d'un pourcentage important de sa paysannerie implique l'abandon de terres agricoles (ce qui est un fait avéré lors de la peste noire cf. https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1962_num_17_6_420916) et que l'on avance que le reboisement de ces terres pléthoriques va avoir une influence majeure sur les températures du globe...on se fout complètement ou presque des facteurs annexes qui n'auront tout au plus qu'une logique à la marge.
On parle d'une extermination entre 40 à 60% selon les régions en Europe (avec des pics à 80% dans certaines communes), et 80-90% pour les Amériques. Jamais les différences entre méthodes de cultures préindustrielle entre l'Europe et les Amériques, les climats locaux etc ne compenseront quoi que ce soit de manière significative dans l'abandon massive de terres aussi bien en Europe qu'aux Amériques.

Citation:
Et tu dis que tu ne fais confiance à personne mais que tu ne prends en compte que les démonstrations, soit. Donc, le consensus qui s’est forgé sur la base des études et simulations faites dans le monde entier par un très grand nombre de chercheurs dans de nombreuses disciplines, ça n’a pas de valeur à tes yeux ? Ok

Mais où as-tu vu un quelconque consensus ? Hormis dans les médias ça n'existe pas même au sein du GIEC (mais pour ça il faut lire les rapports et pas seulement la déclaration d'intention politique relayée par les médias).
Voilà un graphique (TS-107) issu du rapport 5 du GIEC (le dernier en date) avec les fameuses simulations qu'ils utilisent, ainsi que les températures observées.



La gueule du consensus... Roulement des yeux

On va faire dans l'ordre...

Je te cite cette étude parce que tu affirmes que le climat global ne dépends pas d'un effet local notamment d'une modification des pratiques agricoles. Cette étude démontre le contraire. Tu as affirmé ne croire que les démonstrations ? Ou bien ne crois-tu que celles qui vont dans le sens de tes certitudes ?

Ensuite, tu parles de proportionnalité pour nier la possibilité de l'effet de la colonisation sur le climat global. Cependant tu semble ignorer que en climatologie, comme dans tous les phénomènes non linéaires, il existe ce que l'on appelle l'effet de seuil critique, ou l’hystérésis par exemple. Ces deux choses simplement font qu'une perturbation dans un système A ne va pas produire le même effet que la même perturbation dans le système B. Les conditions locales initiales, en climatologie, jouent un rôle et une perturbation que tu considères comme anecdotique peut ne pas l'être. Une éruption volcanique va entrainer simplement des annulations de vols d'avion, une autre va entrainer une baisse des températures au niveau mondial pendant quelques années, parce qu'elle aura été plus grande, d'une autre nature, certes mais aussi parce que ses éjectas sont partis sur une trajectoire différente et se sont retrouvés dans une zone où ils ont eu un effet masquant plus important. Le grand public connait ça sous le nom de l'effet papillon, c'est très réducteur comme nom. Mais c'est très réducteur aussi de considérer que un effet local ne peut donner qu'un effet local. Surtout sur des système fortement non-linéaires, encore une fois.

Enfin, tu nous montres un joli graphique avec les projections de l’évolution de la température moyenne à court-terme. Et tu n'y vois pas de consensus... Connais-tu bien le sens du mot ? Je te rappelle que le consensus scientifique sur l'évolution du climat est que la température moyenne va monter, le consensus n'existe pas sur la valeur de cette hausse. Et ton graphique nous montre parfaitement cela. Il n'y a pas une courbe à la baisse, ni même une qui serait stable, certaines sont chaotiques alternant hausses et baisses (ce qui en terme de climat est encore pire), toutes sont ascendantes, plus ou moins, oui et c'est sur cela que les gens travaillent, mais oui, toutes ascendantes. Et si tu dis qu'elles ne le sont pas parce que certains points de certaines courbes sont en-dessous de la température actuelle, ce qui est l'argument habituel des détracteurs de ce consensus, c'est tout simplement que tes connaissances en mathématiques et notamment en traitement statistique des données sont trop faibles. Nous sommes donc bien en présence d'un consensus absolu et total. Et d'une erreur totale d'interprétation du graphique de ta part.

Bon, je te laisse avec tes certitudes, vous semblez bien vous entendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Oui donc coupé des arbres en Amazonie sa a un effet sur le climat mais en faire poussé en amérique du nord sa en a pas Mort de rire

Couper une forêt de 10 000 arbres et couper 10 000 arbres sur tout un continent c'est juste pas les mêmes conséquences. Le premier cas a un influence localement le second n'a aucune influence locale ou continentale. Là on parlait d'un forêt de +550 Mha face à un reboisement de 50Mha de petites exploitations tout le long d'un continent de 42 Millions de Km².
Citation:

Le parallèle avec la peste noir ne tient pas, en France la situation démographique d'avant la peste noir était tendue vis à vis de la production agricole. Les terres agricoles abandonnées ont été remises en culture très rapidement, ça n'a pas laissé le temps à la nature de reprendre ses droits.

Ce que tu avances est faux. Je te renvoie au livre "La France des friches: De la ruralité à la féralité" de Annik Schnitzler et Génot Jean-Claude qui cite plusieurs études sur ce que l'on appelle la déprise agricole.






EDIT : Et une petite dernière pour Lagraude.
Le fameux consensus scientifique que tu avances n'est pas que la température du globe augmente... nous sommes en période interglaciaire mais que cette augmentation est accrue de manière anthropique (donc d'origine humaine).
Et c'est là que ce graphique est magnifique car la borne basse des simulations du GIEC colle a l'augmentation naturelle due à une période interglaciaire. Try again
En passant la réalité ne se décrète pas à coup de consensus...


Dernière édition par akathriel le 02 février 2019 à 11:54; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, l'explication est simple, tu es très calé en histoire mais tu es nul en math, voilà. Et justement, le fait que la borne basse colle à l'augmentation naturelle due au fait que nous soyons en train de sortir d'une ère glaciaire, comme tu dis, montre bien que nous ne suivons pas cette augmentation naturelle... Pas besoin d'avoir un bac+7 pour se rendre compte que si on est au-dessus d'une ligne, ça veux dire qu'on ne la suis pas... Try again

Et je te rappelle que j'ai bien parlé du caractère anthropique de l'augmentation de la température moyenne plus haut, quand je parle d'augmentation de la température moyenne, c'est juste un raccourci pour éviter de faire des pavés encore plus long, alors si tu pouvais éviter d'essayer de me faire passer pour un ignare qui s'informe par le biais de facebook et de TF1.

Et en passant, la réalité ne se dénie pas en fermant les yeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
@Legraude

U ARE FAKE NEWS Mort de rire


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Et justement, le fait que la borne basse colle à l'augmentation naturelle due au fait que nous soyons en train de sortir d'une ère glaciaire

Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ton édification, tant que l’on n’entre pas à nouveau dans une ère glaciaire, il est totalement faux de parler d’ère inter-glaciaire. Là aussi, nul besoin d’un bac+7 pour comprendre que l’on ne peut pas être entre une chose et rien encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 12:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je fais un post inter-postal pour vérifier M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
"Couper une forêt de 10 000 arbres et couper 10 000 arbres sur tout un continent c'est juste pas les mêmes conséquences. Le premier cas a un influence localement le second n'a aucune influence locale ou continentale."

La j'ai envie de dire "Cette affirmation est à démontrer."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Pour ton édification, tant que l’on n’entre pas à nouveau dans une ère glaciaire, il est totalement faux de parler d’ère inter-glaciaire

Il faudra que tu préviennes le GIEC, le CNRS et grosso modo toutes les universités occidentales...
Tu leur donneras ta définition de l'Holocène (la période actuelle). Je suis sur qu'ils seront très attentifs à ta remise en cause épistémologique.
D'ailleurs commence par cet article du CNRS :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1/rechfran/4theme/paleo/evolutveget.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xenio0 @
Paysan
Paysan

545pts

Inscrit le: 09 août 2014
Age: 26
Messages: 243
Localisation: seine-maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2019 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel a écrit:


Ce que tu avances est faux. Je te renvoie au livre "La France des friches: De la ruralité à la féralité" de Annik Schnitzler et Génot Jean-Claude qui cite plusieurs études sur ce que l'on appelle la déprise agricole.







Je ne nie pas qu’il y ait eu des friches après la peste noire.
Ce que je voulais dire c’est que ces quelques centaines d’hectares sont très largement négligeables devant les millions d’hectares des amérindiens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 171819 ... 157158159  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé Un LOL du jour judiciaire ? Alfie Le poulailler 3 12 mars 2024 à 17:24
Pas de nouveau message DEEPCOOL MORPHEUS : Un bon gros boitier modulaire et digi... mantidor Boitiers/racks 0 07 février 2024 à 14:29
Pas de nouveau message HELP : Gros soucis PS3 FAT FreezaSama Consoles LAND 8 24 janvier 2024 à 08:23
Pas de nouveau message Post-it : Le truc intéressant du jour - 2024 jujunet Le poulailler 45 07 janvier 2024 à 09:14
Pas de nouveau message Post-it : Le Gros LOL du jour 2024 garzebuth Le poulailler 67 06 janvier 2024 à 13:18