EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quel AIO pour un i9-9900k @stock en montage vidéo

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 18:23  Lien permanent
Répondre en citant
Tout est dans ce superbe titre...

Je dois - à distance - équiper un i9-9900k qui ne joue pas mais qui surchauffe en montage vidéo, secondé par une GTX 1050 et avec 32Go de ram.
(c'est l'objet de mon thread sur la Dordogne et donc je voudrais tout préparer en amont que l'intervention soit simple, rapide et efficace mais surtout pertinente avant soit de m'y rendre soit d'y envoyer un valeureux Fermier)
Bizarrement il grimpe jusqu'à quasiment 100°C en montage, je n'ai pas encore la charge des cores ni le nom de log de montage mais je vais obtenir tout ça.

Et il semblerait (mais ça va se préciser) que c'est le ventirad stock dessus. Donc une catastrophe alors que le TDP est de 95W et que normalement ça devrait pas monter si haut. Mon vieux i7 à 4.4ghz ne chauffe pas autant mais celui-ci grimpe à 5Ghz au taquet donc ceci explique peut-être cela.

Je vais donc abonder en renseignements additionnels dès que je les aurais mais dans l'idée, un AIO en 240 devrait être suffisant non ? (pas RGB, on s'en fou, efficace et simple).

Y a bien un joint indium sur cette série, l'IHS est soudé non ?

Ayant quitté le monde des AIO pour verser dans le WC complet depuis un moment, j'estime ne pas être à jour et donc je m'en remets à ceux qui les utilisent sur ces proco récents qui sont de vrais fours.

Merci

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
oui le 9900K a un joint Indium, mais la conductonaut fait mieux
Pour le AIO, tout dépend de ton budget
Voilà un bon classement
https://www.gamertech.fr/watercooling-aio

Perso je suis très satisfait du Corsair H115i Pro en 280 (le rgb est gérable via le logiciel Corsair link, qui au passage permet de choisir différents profils auto ou manuels de ventilation ainsi que la vitesse de la pompe) je l'ai mis en push & pull et il est tout simplement inaudible pour 55° max en jeu


Dernière édition par Bbert le 06 janvier 2019 à 18:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3289pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je te conseille ça et ça avec de la liquid metal. Même avec le 240, en charge ça risque encore de chauffer:

" target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pironir @
Métayer
Métayer

3410pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
Alors ya un truc que je voudrais savoir comment tu fais pour avoir un ventirad stock sur un 9900k sachant qu'ils n'en vendent pas avec ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pironir a écrit:
Alors ya un truc que je voudrais savoir comment tu fais pour avoir un ventirad stock sur un 9900k sachant qu'ils n'en vendent pas avec ??

A priori il a mis le ventirad de son vieux i7 (même entraxe)


Dernière édition par Bbert le 06 janvier 2019 à 18:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
A SUPPRIMER
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
Alors :

Préambule : ce n'est pas mon matos, c'est chez un ami qui n'y connais pas grand chose en hardware et donc je m'en occupe mais c'est loin de chez moi d'où l'idée de tout préparer en amont.

1. Merci Bbert je vais aller zieuter cela. Impec. Clin d'oeil (mais je ne connais pas encore son boitier).

2. Solution certes performante mais hors de question (pas chez moi et la garantie se barre donc hors sujet).
Si j'avais voulu ça, je l'aurais précisé et en fait, j'aurai pas eu besoin d'ouvrir un fil. Merci quand même.

3. Saine réflexion, j'ai maté après et y a pas de ventirad stock dessus, le gars à du monter un bête truc dessus (j'ai pas encore ce détail là) et ça ne suffit absolument pas et comme je le pense la pâte thermique doit être d'origine dessous le ventirad ou alors il est monté de traviole. Merci aussi.
J'ai pas encore monté ce type de proco pour mes clients (de toute façon, je les aurais orienté sur de l'AMD Ryzen).

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 19:16  Lien permanent
Répondre en citant
AMD chauffe moins. Mort de rire

Pourquoi pas un très bon aircooling, type DRP4, NH-D14/15, R1 Ultimate, ect...
Ou un raijintek Tisis Core avec 2 e-loop 140mm. Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi pas mais l'AIO c'est le WC simple à mettre en oeuvre et presqu'aussi efficace.
Un ventirad efficace c'est gros et lourd. J'en ai plein mes Pc de tests à l'atelier, quand la CM est à plat c'est top et puis il faut une hauteur non négligeable.

Encore une fois ce n'est pas ma machine perso dans mon bureau, c'est loin et je vais pas aller y bidouiller tous les 4 matins et c'est un ami que je ne veux pas décevoir. On lui a fourni un gros matos mais mal équilibré à priori donc faut juste remettre cela dans le droit chemin.

Mettez-vous 30 sec à ma place, vous feriez surement comme ça...

Bienvenue

Je ne sais pas si les derniers AMD HDG chauffent moins mais vu le tarif, je l'aurais orienté sur de l'AMD de toute façon et surtout, les refresh moisis d'Intel je m'en détourne. On verra leur next gen quand on en saura plus mais là, sur 2019, je vais certainement ne voir que de l'AMD sur les machines que je monterai.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
pour un aio qui refroidis bien fort pas chère discret et intelligemment conçu y a le fractal design celsius s24 et le alphacool eisbaer Lp et en plus ils sont extensibles si on souhaite passer sous flotte son GPU

pour ce qui est des derniers AMD apparemment c'est pas mal en tout cas les ventirads de base font le taf bien mieux que ce que propose intel de base


Dernière édition par Djeweler le 06 janvier 2019 à 20:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Djeweler, j'etais un peu "arreté" à ce niveau là, les anciens trucs quoi.
Sont tous très bien mais tant que je n'ai pas le boital je peux pas avancer.
Step by step. "Chi va piano va sano..."

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 20:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je continue de penser que le TDP de 95W annoncé sur la fiche d'Intel pour le 9900K est de la bouse de taureau.
Je veux bien croire qu'à 3.6 GHz, la fréquence de base pour le i9-9900K ce soit possible, mais je suis quasiment sûr que le TDP à 5.0 GHz en turbo boost soit au minimum plus proche de 140/150 W.
La cible refroidissement est donc plutôt 150W minimum. Il faut de plus envisager qu'une séquence de montage vidéo soit longue, avec une utilisation de la totalité des cœurs, donc, il faut voir large.

Perso, j'aurais tendance à partir sur quelque chose de surdimensionné genre Corsair Hydro Series H150i PRO sans oublier le refroidissement de la zone socket CPU / VRM par un ventilateur supplémentaire.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
Tu sembles avoir raison Old_Bear, et merci.
Mais tant que je n'ai pas la charge CPU sur les cœurs pendant le montage vidéo en question, je peux pas trop choisir de voie...
J'attends les infos du boitier, un cliché du montage effectué, la ref du ventirad et de la CM comme de la RAM et le nom du log.
En clair l'essentiel pour poursuivre.
Mais je suis en effet persuadé après avoir lu partout que ce i9 demandait un très bon refroidissement, que ce 95W est du marketing et doit être le reflet d'un bête surf sur Internet. En jeu, il monte très vite en temp à priori.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
On progresse et je viens de recevoir les composants Sourire

Log de montage : Pinnacle Studio 22. (cet ami streame en live sur YT et monte ses vidéos aussi)
CPU : i9 -9900K 3.6->5Ghz
RAM : Corsair Dominator Platinum DDR4 (2x16Go)
CM: MSI Z390 GAMING EDGE
ALIM : Thermaltake ATX600W RGB 80+
VENTIRAD : Cooler Master TX3i avec un 92mm d'un coté.
SSD : 1 x M.2 WD Black au moins.
HDD : 1x 4To WD Purple.
GPU : MSI GTX 1050 2Go

Bon, le ventirad est clairement insuffisant.
Ensuite, sur ce boitier, ça me parait coincé... pour y inclure un AIO 240/280mm en façade ou en haut.

Bienvenue


Edit : je pense à ça pour remettre tout ce joli matériel en ordre de marche "normale".

Corsair H110i ---> https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_reliq_puis_ref_est_in10097828.html
Boitier Kolink Stronghold ---> https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10111307.html


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2019 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
Un tx3 avec un radiateur de 140 W (parce qu’on est bien d’accord, les 95 W c’est du flan), tu m’étonnes que ça monte haut en température. Mais qui a eu cette idée de mettre un ventirad d’entrée de gamme (même si, dans cette gamme, il est très bien) avec un cpu à 700€, c’est limite ridicule.
Mais, perso, dans l’optique de ne pas avoir à intervenir, vu la distance, je mettrais un gros ventirad, genre un nh-14d ou un grand macho. Parce qu’un radiateur ne tombe pas en panne, dans le pire des cas, si le ventilateur ne tourne pas, le flux d’air du boîtier va permettre de refroidir un peu. Si la pompe tombe en carafe, ça va chauffer beaucoup plus. Et changer juste un ventilateur, c’est à la portée d’à peu près tout le monde quitte à avoir une aide par téléphone ou visio. Par contre, changer un aio, tu devras te déplacer ou retrouver quelqu’un. Et une pompe d’aio, à priori, c’est pas top niveau durabilité.
Et pour le problème du poids et de son impact sur la durée de vie de la carte mère, je pense que ces dernières sont suffisamment solides et si le pc ne bouge pas, ça ne devrait pas vraiment jouer. Quand à l’encombrement, le boîtier que tu envisages permet de mettre un ventirad de 160 mm, ce qui est suffisant pour un macho ou un nh-14d.
Bon, ça reste mon avis et je ne m’y connais pas aussi bien que toi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16