EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bruit de tête de lecture HDD

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kel-Morian @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 17 décembre 2018
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 07:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

j'ai un "petit soucis" avec plusieurs de mes disques durs depuis que j'ai changer mon combo CM+CPU+Ram, je m'explique.

Sur mes 5 HDD, 2 d'entre eux font un bruit de tête de lecture qui se remet en place toute les 3 secondes environs.
L'un a est un peu âgé, l'autre est quasi neuf...
Pas moyen de savoir d'où ça vient.

Les ayants essayé sur un autre PC ce bruit répétitif n'est pas présent.

Le plus récent des deux est alimenté en pair avec un SSD, le plus vieux lui est alimenté avec les HDD restant...

Une idée ?

Merci d'avance ! Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 08:16  Lien permanent
Répondre en citant
fais un test de santé des hdds pour scanner les erreurs éventuelles

si tu peux les alimenter de manière individuelle, fais le.

qu'un hdd gratte, c'est pas forcément inquiétant, et avant tous les hdds grattaient.

Mais vu que c'est soudain ET que ça arrive à plusieurs modèles en même temps, oui, c'est peut être pas bon signe.

ils sont vieux?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 09:11  Lien permanent
Répondre en citant
Peux être que pour ton nouveau pc tu n'as pas le même boitier et les cage HDD transmettent les vibrations ce qui expliquerai que tu ne les entends pas sur une autre config.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kel-Morian @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 17 décembre 2018
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 09:12  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
fais un test de santé des hdds pour scanner les erreurs éventuelles

si tu peux les alimenter de manière individuelle, fais le.

qu'un hdd gratte, c'est pas forcément inquiétant, et avant tous les hdds grattaient.

Mais vu que c'est soudain ET que ça arrive à plusieurs modèles en même temps, oui, c'est peut être pas bon signe.

ils sont vieux?


Salut,

CrystalDiskInfo m'indique qu'ils sont en bonne santé.

Je tenterai de les alimentés individuellement ce soir ou ce weekend, c'est pas con comme idée.
Alors attention je ne dis pas qu'il gratte mais que la tête de lecture se remet en place toute les 3 secondes, ce que m'a confirmé d'ailleurs CrystalDiskInfo qui incrémente la ligne de tête de lecture chaque fois que le bruit se produit.

L'un est un Samsung de 1To âgé je dirai de 4 ans, l'autre est un Seagate Barracuda Pro de 2To qui n'a que 4 mois.

Aucuns bruit sur un autre PC et aucuns bruit sur mon ancienne carte-mère.
Ce bruit est apparu depuis mon upgrade de carte-mère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2278pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1067

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
t'as essayé sur différent port SATA de la CM?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 09:40  Lien permanent
Répondre en citant
Y a pas de config en mode raid en avec d autres DD ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kel-Morian @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 17 décembre 2018
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
t'as essayé sur différent port SATA de la CM?


Tout les ports sont pris, la machine est full HDD/ SSD / M2.

Par contre les deux HDD qui font un bruit de tête de lecture sont sur deux ports SATA bien distincts.

Osbastien a écrit:
Y a pas de config en mode raid en avec d autres DD ?


Non, je n'ai pas activer le raid.


Pendant un temps j'ai pensé à mon alim qui ne serait pas assez puissante (850w gold) mais si c'était le cas, j'aurais déjà eu le soucis sur ma CM précédente.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Yo

T'as changé cm cpu ram ok. Mais t'es passé de quoi à quoi?


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Yo

T'as changé cm cpu ram ok. Mais t'es passé de quoi à quoi?


Peut être en effet que tes disques étaient bridés avant et que c'est plus le cas maintenant (mais je dit ça je sais pas trop).

Sont bien défragmentés, histoire de minimiser les mouvement de la tête de lecture? (y a des soft qui optimise mieux que la defrag de windows de base)

Pas d’accès en continu d'un soft dessus (puisque ça le fait que sur ton pc)? Gestionnaire des tâches /processus /disque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5409pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2230

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Stabilité du 12V ? C'est sensible un hdd
ça vibre beaucoup ? (les disque NAS sont construit pour tournée avec plein de disque et ne pas être perturber par les autre sur des model classique je ne sais pas)
Paramètre d'alimentation / gestion des disques différent peut être ?

Attention un HDD peut dégager d'un moment à l'autre sans prévenir, CrystalDisque lis le SMART qui enregistre les problèmes de lecture écritures des secteur, version du microprogramme, heures, nombre de démarrage ... mais il ne vois pas l'état mécanique comme la tête de lecture ou le moteur voir l'état de la carte de contrôle ...

Fait des backup !


ps: la défrag windows ne défragmente pas tous les fichier si il considère que cela ne nuit pas au performance, exemple un fichier texte de 4 méga en 3 morceaux c'est pas un problème ... par-contre quelque chose comme defragler réorganise mieux ... sur des vieux serveur parfois je le lance ça aide quand il y a 30-40 personne qui bosse dessus.


Dernière édition par gautierS le 17 janvier 2019 à 14:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'alimentation, un disque dur c'est 10W (max) donc j'écarterai le problème avec une alim de 850W.
N'y aurait-il pas un logiciel qui met en veille le disque dur après un temps trop court et juste après un logiciel qui fait une écriture ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2278pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1067

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
ils sont sur 2 ports distinct mais tous géré par le SouthBridge?

sur ma carte mère j'ai le SouthBridge gère 2x SATA 6GBit/s et 4x SATA 3GBit/s et une puce marvell tierce gere 2 autre SATA 3GBit/s

j'ai eu un soucis d'un HDD qui disparaissait au bout d'1h d'utilisation de l'ordi.
tan qu'il était branché sur les SATA 3GB du SB j'avais le problème.
Pas de problème sur les SATA 6GB ou sur les SATA gérés par la puce marvell.
tout en sachant que j'ai un autre disque sur les SATA 3GB du SB qui lui marche très bien...

Des fois... faut pas chercher. Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5409pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2230

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Options d'alimentations -> Modifier les paramètres du mode -> Modifier les paramètres d'alimentations avancés

Disque dur -> Arrêter les disque dur après :

Même si j'ai un doute on ne sais jamais ... si tu n'a pas mis tout les soft inutile du constructeur de ta CM ça devrai aller.

Entre consommation d'un disque et stabilité de la tension de ton alim il y a une différence ... parfois c'est due a ton secteur qui est perturbe, sous et sur tension ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, ça ressemble à une économie d'énergie buggée. Vérifie si tu n'as pas de nouveaux drivers pour ton controleur sata. Parfois les constructeurs de carte mère sont à la ramasse par rapport aux constructeurs de chipset, vérifie aussi sur leur site si il n'y a pas de version plus récente.

J'ai pas de windows sous la main, mais tu peux gérer l'économie d'énergie quelque part, mets là off pour tester (et si qqun sous windows peut lui donner la marche à suivre, c'est sympa).

Si ce n'est pas ça, peut être un logiciel qui tente d'accéder à tes disques, dans ce cas tu peux le voir peut être par le gestionnaire des tâches de windows (vérifie le process qui écrit toutes les 3s), sinon par les outils sysinternals (rachetés par microsoft il y a quelques années, ce sont donc des outils "officiels", que j'utilisais beaucoup lorsque l'informatique était mon métier) process monitor, diskmon, accessenum

edit : grilled par le copain du dessus :)

edit 2 : vérifie aussi ton journal d'évennement pour voir si les disques se connectent / reconnectent, et si ça apparait quelque part.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kel-Morian @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 17 décembre 2018
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2019 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
Alors :

FouloudGlioziol a écrit:
Yo

T'as changé cm cpu ram ok. Mais t'es passé de quoi à quoi?


Flèche Alors je suis passé d'un i7 3770K / 16go 2133Mhz / MSI Z77 MPower à un Ryzen 2700X / 16Go 3200Mhz CAS 14 / ASUS X470 Crosshair VII Hero


Osbastien a écrit:


Sont bien défragmentés, histoire de minimiser les mouvement de la tête de lecture? (y a des soft qui optimise mieux que la defrag de windows de base)

Pas d’accès en continu d'un soft dessus (puisque ça le fait que sur ton pc)? Gestionnaire des tâches /processus /disque


Flèche Tout les disques sont bien defrag et optimisé (première chose que j'ai fait justement).
Je ne pense pas qu'il y ait un soft qui cherche à avoir un accès continue, par exemple sur le Seagate Barracuda Pro 2To, il est uniquement dédié à l'installation de jeux et rien d'autre.


gautierS a écrit:
Stabilité du 12V ? C'est sensible un hdd
ça vibre beaucoup ? (les disque NAS sont construit pour tournée avec plein de disque et ne pas être perturber par les autre sur des model classique je ne sais pas)
Paramètre d'alimentation / gestion des disques différent peut être ?

Attention un HDD peut dégager d'un moment à l'autre sans prévenir, CrystalDisque lis le SMART qui enregistre les problèmes de lecture écritures des secteur, version du microprogramme, heures, nombre de démarrage ... mais il ne vois pas l'état mécanique comme la tête de lecture ou le moteur voir l'état de la carte de contrôle ...

Fait des backup !


ps: la défrag windows ne défragmente pas tous les fichier si il considère que cela ne nuit pas au performance, exemple un fichier texte de 4 méga en 3 morceaux c'est pas un problème ... par-contre quelque chose comme defragler réorganise mieux ... sur des vieux serveur parfois je le lance ça aide quand il y a 30-40 personne qui bosse dessus.


Flèche Comment puis-je vérifier la stabilité du 12V ? Ça m'intéresse.
Sinon je n'ai aucuns HDD en version NAS.
Les backup sont fait, c'est un bon conseil d'ailleurs !

Interessant pour la défrag windows je savais pas, je vais tester via defragler :)


ggcom a écrit:
Pour l'alimentation, un disque dur c'est 10W (max) donc j'écarterai le problème avec une alim de 850W.
N'y aurait-il pas un logiciel qui met en veille le disque dur après un temps trop court et juste après un logiciel qui fait une écriture ?


Flèche Je ne pense pas avoir un tel logiciel ?
Cette config (CPU/CM/RAM/AIO) est toute neuve donc je n'ai pas encore beaucoup de logiciel d'installer hormis ceux de la carte mère principalement... je pourrai en faire le tour histoire de vérifier mais je serai étonné.


M0rPh3u5 a écrit:
ils sont sur 2 ports distinct mais tous géré par le SouthBridge?

sur ma carte mère j'ai le SouthBridge gère 2x SATA 6GBit/s et 4x SATA 3GBit/s et une puce marvell tierce gere 2 autre SATA 3GBit/s

j'ai eu un soucis d'un HDD qui disparaissait au bout d'1h d'utilisation de l'ordi.
tan qu'il était branché sur les SATA 3GB du SB j'avais le problème.
Pas de problème sur les SATA 6GB ou sur les SATA gérés par la puce marvell.
tout en sachant que j'ai un autre disque sur les SATA 3GB du SB qui lui marche très bien...

Des fois... faut pas chercher. Roulement des yeux


Flèche Alors là tu me poses une colle, je ne sais pas du tout ce qu'il en retourne sur ma CM...

gautierS a écrit:
Options d'alimentations -> Modifier les paramètres du mode -> Modifier les paramètres d'alimentations avancés

Disque dur -> Arrêter les disque dur après :

Même si j'ai un doute on ne sais jamais ... si tu n'a pas mis tout les soft inutile du constructeur de ta CM ça devrai aller.

Entre consommation d'un disque et stabilité de la tension de ton alim il y a une différence ... parfois c'est due a ton secteur qui est perturbe, sous et sur tension ...


Flèche Je vais regarder ça.
Après concernant les softs j'ai installé ceux que je pensais utile pour ma CM du genre AI Suite 3, RamCache II, ou encore CAM de NZXT pour gérer mon AIO.


rimaille a écrit:
Salut, ça ressemble à une économie d'énergie buggée. Vérifie si tu n'as pas de nouveaux drivers pour ton controleur sata. Parfois les constructeurs de carte mère sont à la ramasse par rapport aux constructeurs de chipset, vérifie aussi sur leur site si il n'y a pas de version plus récente.

J'ai pas de windows sous la main, mais tu peux gérer l'économie d'énergie quelque part, mets là off pour tester (et si qqun sous windows peut lui donner la marche à suivre, c'est sympa).

Si ce n'est pas ça, peut être un logiciel qui tente d'accéder à tes disques, dans ce cas tu peux le voir peut être par le gestionnaire des tâches de windows (vérifie le process qui écrit toutes les 3s), sinon par les outils sysinternals (rachetés par microsoft il y a quelques années, ce sont donc des outils "officiels", que j'utilisais beaucoup lorsque l'informatique était mon métier) process monitor, diskmon, accessenum

edit : grilled par le copain du dessus :)

edit 2 : vérifie aussi ton journal d'évennement pour voir si les disques se connectent / reconnectent, et si ça apparait quelque part.


Flèche Je regarde ça tout de suite concernant la mise à jour SATA, c'est vrai qu'ils sont souvent à la ramasse, après pour de la CM haut de gamme en général le suivi est un peu mieux.

Je n'ai rien détecté dans le gestionnaire des tâches, par contre CrystalDiskInfo incrémente bien la ligne traitant de la tête de lecture, chaque fois que le bruit se fait entendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test SSD externe KINGSTON XS1000 : 1050 Mo/sec en lecture... mantidor SSD 0 14 mars 2024 à 09:45
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message [RESOLU] Bruit tic-tic-tic sur 4070 FE quand ventilo tourne Kaptain_K7 Cartes Graphiques 13 26 septembre 2023 à 19:03
Pas de nouveau message Bruit étrange powerfire911 Présentation 3 21 juin 2023 à 13:48