EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Restriction boucle Watercooling , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 15:15  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Je plussoie Anolnx, faut arrêter d'enculer des mouches. Une D5 suffit pour alimenter n'importe quel water maison, tu pourras même faire baisser sa vitesse de fonctionnement si tu veux limiter les nuisances sonores.

Edit : si c'est pour ta curiosité personnelle c'est autre chose, fais toi plaisir. Si c'est pour te rassurer, rassure toi, ça marchera.


C'est tellement ça... :)

Sinon pour moi il y a plusieurs choses, le côté restrictif d'un radiateur = blague :) Pour faire simple, tu as une pompe? Tu as un bassine? Bah tu branche ton rad et tu regarde en combien de temps tu rempli ta bassine avec ou sans ce dernier, tu va voir que c'est pareil.

Ce qui à tendance à chuter c'est ta pression dans un circuit restrictif, par exemple avec un tri SLI la question peut se poser de les monter en série ou en parallèle pour faire une loop moins restrictive. Mais même dans ces situations, la plupart du temps tu as des gains inférieurs au changement d'une bonne pâte thermique par une très bonne.
Il ne faut pas oublier que les graph publiés sont sur UN SEUL ELEMENT, or dans un circuit c'est un réseau, à partir de là beaucoup trop de paramètres sont a prendre en compte...

Arrivé à ce stade, le plus simple est l'expérimentation et pour le coup elle est claire, avant de mettre une D5 à genou même sur un circuit restrictif il faut se lever de bon matin! En 20 ans de forums je n'ai jamais vu le moindre rapport de débit/pression qui merderait, c'est donc clairement que les pompes sont d'emblée surdimensionnées et ce qui importe au final c'est qu'elles ne fassent pas de bruit et soient fiables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Tes connaissances sont meilleures que les miennes, c'est indéniable et ce que tu dit est certainement vrai dans l'absolu, mais tu m'a perdu là Confus .

Dans le cas suivant on voit bien que sur un même réglage de pompe, l’augmentation de la restriction augmente le débit
[/quote]

Si après le but recherché c'est de garder le même débit (disons 1GPM) en augmentant la restriction, il faudrait baisser la puissance de la pompe (enfin dans la limite de ces capacités).

Image 13544
Cf point de croisement 1 et 2

Reprend moi si je me trompe.

NB SiZZiGY => on voit clairement que ça va passer, c'est plus l'aspect technique/théorique qui m’intéresse pour le coup maintenant ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Red_Devil_Master @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

424pts

Inscrit le: 08 octobre 2017
Messages: 246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est a peu prés ça.
Pour avoir 1GPM tu as deux options
- A 100% la pompe a plus de débit en augmentant la restriction/PDC tu diminuera le débit de la pompe
- En diminuant la vitesse de la pompe tu arrive aussi à cette valeur (valeur entre 80% et 100%)


revoici le graphe en V2 cette fois
Unité anglo-saxone
Réseau restrictif =3.5
Courbe pour pompe à 25% 40% 60% 80% 100%


Pour simplifié plus tu as d'éléments résistif (tuyau rad waterblock) plus tu vas avoir besoin de pression disponible (si tu veux doublé le débit tu multiplie la perte charge par 4 car augmentation de la pdc au caré du débit).
De plus comme tu le constate plus tu augmente le débit de la pompe plus sa pression disponible se casse la gueule.

Dans les fait plus tu as de débit plus la vitesse est élevé dans les tuyaux indépendamment de la pression.
Par contre si tu as une fuite plus tu as de pression plus la hauteur du jet est important.
Ce qui t'intéresse c'est passé un débit maximum pour une pression mini.
Vu le tableau ci-dessous le débit et largement suffisant




Bonus Energie max en watt transmissible au fluide pour 1°c en l/h
A chaque fois que cette valeur est franchie on prend plus de 1°c entre l'entrée et la sortie de la boucle en dessous de cette valeur l’augmentation est inférieur à 1°C. La température de la boucle sera donc essentiellement dépendante de l'échangeur eau/air qui établira les température requise pour passé la puissance (en fonction de sa surface d’échange son efficacité et son débit d'air)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoint Devil Master mais je pense que tu prends toujours les choses à l'envers.
Si je prends tes propres points, ce que tu vois c'est que de 2 vers 1 verticalement (à débit donné) tu dois augmenter la pression pour conserver le débit lorsque les restriction augmente.
Et si tu fais pareil suivant ta courbe verte tu aurais une augmentation du débit lorsque tu es moins restrictif (1 vers 2) ou autrement dit diminution du débit lorsque la restriction augmente (2 vers 1).

Si tu lis sur une même courbe de restriction (ce que je te suspecte de faire), oui tu la vois monter avec le débit (carré du débit comme dit par devil) mais l'inverse n'est pas vrai ce n'est pas la perte de charge qui te fait augmenter le débit. Comme son nom l'indique tu perds.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2019 à 08:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vos explications (et super Bravo pour les tableau).

Je dois en effet prendre les choses à l'envers car tes explications vont à l'inverse de ce que je peut lire sur le les graphiques.
Image 13551

On est bien d'accord que:
- Le point de croisement 1 c'est avec un circuit moins restrictif avec une pompe qui tourne à 100%
- Le point de croisement 3 c'est avec un circuit plus restrictif avec une pompe qui tourne tourne a 100%

Dans ce cas là je peut lire que si j'augmente la restriction je perd de de la pression (de 4 PSI a 3.7) mais que j'augmente le débit de 1GPM a 1.4GPM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2019 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
Ok c'est bon en effet... j'ai inversé les coubes.... (bref Roulement des yeux ).

Sinon 102L/h c'est bien pour un circuit ? Je voudrait pas trop pousser la pompe (histoire de bruit).


Dernière édition par Osbastien le 28 janvier 2019 à 11:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 janvier 2019 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
102 l/h pour un circuit qui fait un peu moins d'un litre, c'est que ta flotte fait le tour de ton circuit en 35 secondes.

Largement suffisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29