EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Infos,docs et calculs pour la conception d'une boucle custom

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mickooz @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 30 juin 2018
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les gens!!

J'ai parcouru quelques posts, j’ai lu des guides etc. Mais je n’ai pas le recul et l’expérience nécessaire pour faire les bon choix.

Mon projet est le suivant: monter une boucle custom pour mon CPU + GPU. Je n’ai jamais fais de boucle custom, je n’ai utilisé que des AiO jusqu’à présent bien que ça fait au moins 15 ans que j’ai envi d’essayer (à l’époque où les mecs fabriquaient leur propre réservoir en plexi ^^).

Coté CPU j’ai un i9 9900K, pour le GPU une RTX 2080Ti. Je voudrais monter tout ça en hard tube et je trouve que le matos EKWB est plutôt cher….. Je voudrais donc, comme quand j’assemble un PC choisir mes compos au meilleur prix. J’ai vu qu’il existe des marques bien moins cher (Barrow par exemple?), des offres super intéressantes sur Aliexpress , sachant que le délais n’est pas un problème, je rassemble mes composants depuis septembre, petit à petit… (comme ma RAM corsair 4x16GB LED blanches à 3GHZ qui a mis 2 mois à arriver mais que j’ai payé 246€ au lieu de 780 grâce à une erreur de prix sur A****n).

Donc après m’être documenté, je ne sais toujours pas quelle surface d’échange il me faut (2 x 360mm?), le type de pompe (DDC ou P5?), le type de raccord (est ce que ce n’est pas différent que l’on soit en tuyau souple ou rigide?), comment calculer la capacité de la pompe en fonction de ma boucle (débit, pression? ), le diamètre des tuyaux, les différentes marques sont-elles compatibles entre elles? Enfin bref… je sais que je suis chiant ^^ mais si vous avez un article, de la doc ou un exemple d’installation de qualitay ça m’aiderait bcp :p

Amusez vous bien et merciiiii d’avance!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux quelque chose de silencieux il faut envisager d'avoir une grosse surface de dissipation afin de faire tourner les ventilo à faible RPM (2 radiateurs par exemple en effet).

Commence déjà par choisir ta tour, le reste faudra l'étudier en fonction (encombrement des radiateurs, possibilités d'intégration etc..)

Tu as les très bonnes
lian li pc-o11 dynamic
MasterCase H500M
Phantek evolve X

Mais garde a l'esprit qu'un bon flux d'air est primordial.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickooz @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 30 juin 2018
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Osbastien :)

Pour le boitier, j'ai un H500P Mesh tout neuf dans sa boite ^^ J'ai pris la version Mesh pour pas que le flux d'air en entrée soit gêné par la façade en plexi du modèle de base.

Du coup sur ce modèle je peux mettre un 360 à l'avant et un 360 sur le dessus (sur le dessus épaisseur de rad limitée à 55mm d'après la doc)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bon choix,
Tu peux donc partir sur 2 radiateurs 360 et envisager de les faire tourner tout doucement.

Ce graphique te donnera une idées des performances que tu peux attendre en PUSH à faible RPM.

Image 13543

Sachant que toi tu va avoir à refroidir 95W pour le CPU et 250W sur le GPU => 375w
Tu va donc avoir un très large choix et tu pourra donc envisager de prendre des radiateur à partir de 175w

Mais ça bien sur c'est si tu envisage le silence, sinon tu réduit la surface et accéléré la ventilation.

Tu as le reste des tableaux ici
https://www.xtremerigs.net/2016/04/21/xspc-ax360-radiator-review/5/

Fait ton choix, mais prend en compte l’épaisseur qui doit certainement avoir une limite au niveau de ta tour.

Ce radiateur est pas trop cher, pas trop épais et fera le taff au minimum de ta ventilation
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-360_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-ST30-Full-Cuivre-360_10800.html

Si tu veux OC fort et restant en silence, faudra envisager de monter en gamme. Si tu trouve des ventilo chinois sur ali express faut juste que tu regarde des test les concernant.


Dernière édition par Osbastien le 27 janvier 2019 à 14:55; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre es-tu sûr de vouloir faire ton premier wc en rigide ? Parce que c’est quand même beaucoup plus pénible. La découpe ne supporte pas l’approximation, si c’est trop long, ça ne rentre pas, si c’est trop court, tu ne peut pas "tirer" un peu sur la courbe pour gagner un millimètre. Et puis, il faut les faire ces courbes, c’est pas forcément difficile mais ça demande d’avoir le coup de main et donc de rater un peu les premier...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28531pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10375

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
En général on considère 100W par 120 pour des résultats très bon, j'insiste c'est déjà surdimensionné.
Après tu peux affiné en te renseignant sur le rad et la vitesse de ventilo que tu veux mettre.
Pour ta boucle un 360 P/P devrait déjà faire l'affaire (en sortant un peu de cette zone recommandé), si tu as la place et l'envie deux pourquoi pas, comme dis plus haut il y a moyen de faire plus silencieux ou d'avoir de la marge pour OC.

Pour le rigide effectivement ça demande des raccords différents et ça fait sans doute monter la facture, sans compter les outils et les ratés.
Mais avec un i9 et une 2080ti c'est dans le ton peut être.
Pour la compatibilité c'est en général compatible tant que tu regarde les diamètres de la même façon que pour le souple.
En général car j'ai déjà relevé de petites différences qui ne devrait pas arriver et qui empêchait une installation correcte ou sans bidouille.
Les trucs à avoir: Un furet, un décapeur et quelque chose pour cintrer.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
C'est certain que le rigide faut prévoir des raccord en plus pour faciliter le pliage (des coudes, des systèmes pour déporter/aligner les tuyaux comme celui visible en haut à gauche sur la photo du dessous, des rallonges). C'est surtout ça qui coute à la fin.

Si tu parts pas dans des figures de fou avec les tubes, suffit de plier à 90° et de couper a la bonne longueur (rien de fou).
Image 13545

Mais c'est certain que le souple est plus facile et moins cher !, mais niveau rendu c'est pas la même aussi.

Par contre faut bien réfléchir la boucle (et j'insiste sur ça, si tu retrouver avec une pompe/réservoir trop grande c'est vite compliqué)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickooz @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 30 juin 2018
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
@Osbastien c'est çaaaa que je veux!! lol

Pour les outils, j'ai le décapeur, je m'en sert pour la gaine thermo, les réparations de téléphone etc. xD J'ai vu des kits pour cintrer, avec le furet et l'outil pour couper/ébavurer.

Je vais partir sur 360 en façade, avec les ventilo 2x200mm d'origine du H500P en push, un autre de 360 sur le dessus avec deux autre 2x200 en pull si le boitier accepte cette conf (j'en doute, faut que je check la doc) en gardant en tête la limite d'épaisseur de 55mm.

Maintenant, je me demande quel genre de pompe utiliser (DDC? P5?), qul diamètre de tuyau, quels waterblock sachant que mon gros kiff quand je me monte une config, c'est de prendre touuuuut mon temps pour au final optimiser les couts au maximum (comme ça je peux me dire que c'était impossible de faire mieux xD ). J'imagine aussi qu'il faut tenir compte de la résistance de chacun des composants dans le choix de la pompe et des tuyaux, il y a des formules pour calculer ça?

Donc si je fais réservoir/pompe > GPU > rad sup > CPU > rad front > réservoir c'est bon?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
L'ordre n'a pas d'importance, en marche la température de l'eau est la même en tout point du circuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais vu sur ton boitier un test en anglais sur les meilleures solutions niveau ventilation .

Ha voilà, c est ici
https://m.youtube.com/watch?v=mGp0I1fw6RI

Tu envisagera certainement une autre façon de ventiller tout ça après :)

Concernant la pompe d5 ou ddc, vraiment aucunne importance. L une prend moins de place que l autre et le ddc à généralement besoin d'un petit dissipateur. Je vais pas rentrer dans les détails techniques.

Aucun besoin de calculer les restrictions avec ces pompes. Elles sont overkill. Mais si ça t'intéresse
https://www.cowcotland.com/topic31457.html

Ça va surtout être une question d esthétique. Si tu as vraiment tous ton temps recup les wb, ta pompe reservoir et tes rad. Regarde ce que ça donne et après tu verra ce qu il te faut en raccords.

Je ne saurai te conseiller en dehors des marques connues sur les wb.


Dernière édition par Osbastien le 27 janvier 2019 à 17:34; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickooz @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 30 juin 2018
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Bon choix,
Tu peux donc partir sur 2 radiateurs 360 et envisager de les faire tourner tout doucement.

Ce graphique te donnera une idées des performances que tu peux attendre en PUSH à faible RPM.

Image 13543

Sachant que toi tu va avoir à refroidir 95W pour le CPU et 250W sur le GPU => 375w
Tu va donc avoir un très large choix et tu pourra donc envisager de prendre des radiateur à partir de 175w

Mais ça bien sur c'est si tu envisage le silence, sinon tu réduit la surface et accéléré la ventilation.


Donc d'après ce graph, si je prends ce rad x2 ça devrait dépoter?

https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-360_article_11667.html

il fait 56mm de haut, sachant que mon boitier accepte théoriquement 55mm en top, faut que je vois si ça peut se bricoler avec des petites rondelles en caoutchouc par exemple

Ou peut etre celui là en façade, et un plus light pour le top... il est très gros quand meme...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Oui il est très bon sur ce niveau de ventilation, mais attention si tu envisage de garder.les 200 mm. Leurs pressions Statique (le fait d arriver a pousser l air a travers le radiateur) est complément différente (on parle de 120 en push sur le graphique précédent).

Pas dit que tu ai le même rendu (d ou la vidéo link plus haut). Les 200 sont pas vraiment adaptés et vaudrai envisager du pull en face (mais ça prend de la place).

Donc pas prendre des rads trop épais.


Dernière édition par Osbastien le 27 janvier 2019 à 18:09; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickooz @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 30 juin 2018
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Genre comme cette conf?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 18:07  Lien permanent
Répondre en citant
Mon conseil est d’éviter des ventilations trop atypique, surtout sur ton premier WC.

Le mieux reste le push 120/140 avec un éventuel pull derrière (ça rend plutôt bien sur ton boitier, mais sans tout ce rgb)


et ici pareil on a du pliage pas trop compliqué (mais qui va du coup avec tout un tas de raccords)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mickooz @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 30 juin 2018
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 janvier 2019 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Hum... J'aime trop les 2 gros ventilos de 200 en façade xD Si je les laisse en push et que j'en colle 3 en pull après le rad ça va pas le faire?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45