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[TUTO] Améliorer la dissipation thermique de sa CG

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Djeweler
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Message Posté le: Lundi 4 Fév 2019 à 23:48:00  Lien permanent
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Bonjour fermiers fermières,

Au menu aujourd'hui je vous propose un rafraîchissement de carte graphique amélioré.


___________________________________________________________________________________________
!!!!! ATTENTION !!!!!
Chez de nombreux constructeurs toute modifications entraine l'annulation de la garantie.
Aussi je ne pourrais être tenu responsable des dommages provoqué ou dysfonctionnement rencontrés à la suite
de cette opération.
En modifiant votre carte graphique vous prenez un risque et vous êtes seul responsable des vos actes.
____________________________________________________________________________________________



Pour ce faire nous aurons besoin :

- D'une carte Carte Graphique

- De la pâte thermique de qualité. ( Bah oui on va pas mettre de la pâte moins bonne que celle appliquée de base)
si vous ne savez pas quelle pâte thermique utiliser voila un lien qui pourra vous aiguiller
https://www.cowcotland.com/articles/2024-5/wizerty-oc-comparatif-de-sept-pates-thermiques.html
personnellement je vais utiliser de la Thermal Grizzly Kryonaut qui a une conductivité thermique de 12,5w/Mk

- De pads thermiques de même épaisseur que ceux présent sur votre CG d'origine et de qualité. (Pareil on va pas
mettre des pads moins bons que ceux d'origine) ici pas de comparatif mais sachez qu'au delà de 5W/mk c'est pas trop mal et plus c'est élevé plus le pad conduira bien la chaleur.
Ici je vais utiliser des pads Thermal Grizzly minus pad 8 de 1mm et 1,5mm qui ont tout deux une conductivité thermique de 8w/Mk

- D'un produit qui retire bien la pâte thermique je conseil l'isopropanol car très efficace, peu chère, et non corrosif pour le PCB et puces.

- D'essuie tout papier de préférence doux

- Une bombe d'air sec si vous avez de la poussière dans votre carte graphique ( je ne m'en servirais pas dans ce tuto.)

- De coton tiges de qualité (qui ne s'effilochent pas ) ou d'un petit pinceau brosse souple

- D'une pince à épiler plate ou pincette de précision ( pas obligatoire mais c'est préférable quand on veux être précis)

- D'un réglet d'une règle ou d'un pied à coulisse

- D'un tournevis de précision cruciforme

- Un sèche cheveux ou un décapeur thermique

- Un sachet plastique propre (uniquement si vous souhaitez conserver les pad thermique d'origine)

- D'un cutter ou ciseaux (préférez le cutter )

- Et du temps, oui prenez votre temps et vérifiez vos actions cela vous évitera des mésaventures, vous en aurez la preuve plus tard.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Voila maintenant passons aux choses sérieuses.

Pour commencer éteignez votre PC, débranchez et retirez votre carte graphique du PC.
Oui je sais ça parait stupide comme ça mais bon, on sait jamais au cas ou il y en ai un qui décide de le faire CG branchée dans un PC allumé pour gagner du temps, on va éviter un darwin awards Clin d'oeil .

Donc maintenant on a notre carte graphique sortie.


Je met deux feuilles d'essuie tout en dessous, vue que je préfère travailler sur une surface moelleuse pour la CG , comme ca en plus évite les rayures et de salir le bureau.


Maintenant on dévisse les vis qui tiennent le radiateur


Une foi toutes les vis tenant le radiateur retirées et mise en sécurité on met un coup de sèche cheveux sur la CG pour la chauffer affin que le radiateur se détache plus facilement ( vous pouvez également au préalable jouer un peu ou faire un benchmark afin de faire chauffer la carte mais dans ce cas la attention votre carte risque d'être très chaude quand vous la sortirez du boîtier)
Attention, si vous utilisez un décapeur thermique réglez le au minimum et ne chauffez pas au même endroit votre CG plus de quelques secondes et ne soyez pas trop près de celle ci.

Pour séparer le radiateur de la carte faites légèrement pivoter le radiateur sur le coté en maintenant le PCB ou la backplate si vous en avez une, cela décolle légèrement les pads.
Il suffit maintenant de lever le radiateur du coté opposé aux câbles de ventilateur. Attention ne forcez jamais sur le PCB vous risqueriez d'endommager celui ci et donc de vous retrouver avec une carte HS
En règle général ne forcez jamais, allez y doucement mais sûrement.


L'étape suivante consiste à retirer les câbles des ventilateurs et du système d'éclairage si votre carte en est pourvu.

Pour ce faire faites légèrement levier sur le coté de la fiche ou il t a les petits clips avec votre pince à épiler tout en tirant légèrement sur la fiche (non sur les câbles) normalement si cela est bien fait ça se détache presque tout seul.

Nous avons désormais deux parties distinctes, cela sera plus simple pour travailler


Il est temps de faire le ménache,
i want to break free M. Green
Si vous avez de la poussière c'est le moment de passer un coup de bombe d'air sec.

Donc on va sortir le nettoyant et l'essuie tout

imbiber une feuille et nettoyer le dissipateur affin avoir la surface le plus propre possible


On va en profiter que ce soit propre pour mesurer l'épaisseur des pads thermique et pas se mettre de la pâte partout sur les pattes Clin d'oeil

J'ai un peu peu plus de 1mm à l'emplacement des GDDR5x et du coup je mettrais des pads de 1.5mm ça ira parfaitement.
Faite ca pour tout les pads et noter les dimentions et épaisseur cela nous sera utile plus tard,

Une fois fait on passe au processeur graphique. Attention c'est fragile on y va doucement.
Pour cela, pareil, on prend une feuille d'essuie tout imbibée de nettoyant, et on retire tout ce qui se trouve sur le processeur, généralement on en a toujours un peu qui ressort sur le coté du processeur.
Pour nettoyer proprement tout ce qui aurait pu aller en dehors de la puce graphique on prend les coton tiges ou le pinceau et on les imbibe de notre produit puis on retire la pâte thermique qui se ballade vous devriez arriver à peu près à ça.

Si comme moi vous en avez qui reste sur les contours entre les petits picots laissez ça ne gène en rien le bon fonctionnement de la carte, vaut mieux laisser un petit peu de pâte thermique que de risquer d’abîmer le processeur.

Au tour des pads thermiques.
Si vous souhaitez comme moi les conserver on va ressortir le sèche cheveux et leur faire un petit brushing histoire de les réchauffer, ils se décollent mieux ainsi.
Petite technique pour éviter de les déchirer, décoller un coin et faites le rouler en biais doucement de manière à ce qu'il ne se colle pas lui même

Si vous ne souhaiter pas les conserver tirer dessus doucement pour ne pas quíls se sechirent en plusieurs morceaux et foutez moi ça à la poubelle Maléfique
Pour les autres ouvrez votre sachet et glissez les pads dedans en évitant de les coller entre eux.
J'ai tout simplement utilisé un des sachet des Pads neuf.

Vous devriez arriver à un résultat comme celui ci

Si vous avec des résidu de pad thermique prenez un peu de produit sur une feuille d'essuie tout et retirez les, pareil sur les puces du PCB en contacte avec les pad.

Maintenant pour ceux qui voudrait que leur backplate ne serve pas qu'à rigidifier la carte graphique mais serve aussi de dissipateur on va mesurer l'écart entre le PCB ( j'ai environ 2mm ) et la backplate retirer la backplate en devisant les petites barres d'acier filetés... heeeu les vis quoi

une fois fait la backplate se détache généralement presque toute seule car tenue uniquement par des pad antivibrations très légèrement collant

Maintenant on mesure l'épaisseur et la largeur des parties que l'on souhaite refroidir j'ai (1mm et 1.5mm en épaisseur et entre 2.5mm et 5mm de largeur) on découpe des pad de 1mm et 1.5 d'épaisseur afin de faire le contacte avec la backplate( les pads de1.5mm là ou en épaisseur de puce on a 1mm et ceux de 1mm là ou on a du 1.5mm de puce).
On place les pads, si vous voulez être sur reposer la backplate pour vérifier que ca touche bien mais compter environ un demi millimètre de serrage en plus une fois revissée.

Voila ce que j'ai fait

Ce qui m'intéressait c'était surtout de refroidir l'arrière les VCores (jaune) et accessoirement un peu l'arrière des puces GDDR5x (rouge) qui ne reçoivent pas d'air frais car pas d'aérations à leur niveau sur la backplate. Pour le bleu on va pas se mentir je sais pas ce que c'est mais il me restais une chute de la découpe des pads des VCores du coup le l'ai calé là car elle allait très bien ici.

On n'oublis pas de retirer les filmes plastiques des pads si ce n'est pas déjà fait.

On remet de la plaque arrière, en place on fait pression uniformément toujours sans forcer, on retourne et on revisse la backplate.

Voila désormais la backplate sert également de dissipateur thermique.


Étape suivante, le remplacement des pads des puces GDDR.
Pour ce faire on reprend notre carte du coté du processeur graphique,
Pour le les puces vous avez deux options pouvez soit faire comme avec les pads d'origine à savoir un long pad qui recouvre tout un coté des puces ou faire un pad pour chaque puces.
Première option on mesure la largeur d'une puce (bleu) et la longueur total d'un coté ici par exemple 4 puces GDDR5x (rouge) répétez l'opération pour chaque coté. La largeur des puces GDDR ne varie pas vous n'êtes pas obligé de re-mesurer.

Si vous avez garder les pad d'origine vous pouvez également les mesurer et découper vos nouveaux pads de la même longueur et largeur que ceux d'origine.


Option deux mesurer les puces GDDR ici 1cm pour 1.5cm



Ensuite on découpe autant de pads thermique que de puces GDDR, on les installes et on obtiens ça


Passons maintenant aux VRM.
De base on peux voir qu'il y a 2 pads pour 4 mosfets et que les inducteurs ne sont pas refroidies autrement que par le flux d'air.



Pour améliorer tout ca on mesure les mosfets et on coupe des pads de 1.5mm d'épaisseur à la bonne taille, et on les collent sans oublier le film de protection.

Pour les inducteur j'ai opté pour deux petits dissipateurs en cuivre de raspberry ils sont un peu plus gros que les inducteurs cependant ils feront très bien le boulot, passent parfaitement entre les condensateurs et sáccordent avec les caloduc de la CG .
Vous pouvez les laisser tel quelle, personnellement sur ma GTX1080Ti mini je cherche à dissiper toute source de chaleur superflue en raison de son format mini et de sa tendance a monter en température. sur une carte grand format mieux refroidie cela est dispensable.

Afin d'éviter que de la poussière ne vienne se coller sur la face collante des dissipateurs qui reste en dehors de la puce j'y met un petit morceau de scotche d'électricien et fait la finition au cuter une fois posé.


La suite, les pads de dissipation des Vcores ou plus exactement des mosfets des Vcores.

Là on ne s'embête pas a faire une découpe par mosfet on fait comme pour les pads d'origine.
On mesure on colle la bande

Voila un exemple parfait de pourquoi prendre son temps et de vérifier tout ce que l'on fait.
Ici sur la photo on peux voir que j'ai mis une petite extension de pate sur l'angle coté câble alors qu'il allait sur l'angle de l'autre coté la vérification de mon action m'a permis de corriger tout de suite l'erreur.
On n’oublie pas de retirer les film plastique de protection des pads.


Il est venu le temps des cathé... heuu non, d’appliquer la nouvelle pâte thermique, on met délicatement un peu de pâte.



ici j’ai fait une petite croix , vous pouvez mettre un petite noisette ou un grain de riz. le tout c’est de pas en mettre de trop car c’est inutile voir contreproductif.
Vous pouvez également étaler votre pâte avec une carte ou une spatule mais personnellement je trouve cela inutile dans la mesure où quand on revissera le radiateur la pression de celui ci fera très bien le travail à notre place.
Exception faite pour les pâte métal liquide ou il est indispensable de bien recouvrir proprement le processeur d'une fine couche.

Faites un dernier tour de vérification pour voir si aucune protection de pad thermique n'a été oubliée

Voila il ne nous reste plus qu'à remettre les connecteurs des ventilateur et des illuminations puis de remettre le ventilad en place.
Attention de bien remettre en face des trous de vis si vous ne voulez pas mettre de la pâte thermique partout.
On revisse le rad en commençant par une extrémité puis on fait un vissage en croix, en faisant attention de ne pas forcer sur les vis.


On vérifie que tout les pads fassent bien contact avec le ventirad, pour cela un bon moyen est de tenir sa CG sur le coté et de la placer devant une source lumineuse au niveau des yeux ainsi si vous voyez une fuite de lumière au dessus d'un pad c'est tout simplement que votre pad n'est pas assez épais.

Si tout est bon vous prouvez ré-installer votre carte graphique dans le boitier, rebrancher les câbles d'alimentation et d'affichage.



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résultats de la modification


Pour la petite histoire je n'avais pas spécialement prévu de faire un tuto à la base, mais en commençant à prendre des photos pour ne pas me gourer dans le remontage je me suis dit hé tiens et si je faisais un tuto ça serait sympa.

Du coup je n’ai pas de prise de températures ni de décibel avant modification mais on va essayer de faire un truc avec quelques données de benchmark effectués auparavant, et pour la prise des nuisances sonore je vais utiliser une application pour mensurer ça a posteriori.

Pour les températures je vais me baser sur les benchmark que j'ai effectués lors de la réception de la CG pour voir si tout allait bien.
Vous pouvez retrouver ces benches en page deux du lien suivant -> https://www.cowcotland.com/topic31414.html
J'ai juste zoomer ces benches pour une question de lisibilité.
Ces bench ont étés réalisé avec 3d mark boitier ouvert et ventilation du boitier au minimum afin d'entendre le moindre bruit suspect.
la mesure du bruit boitier ouvert est de d'environ 41db (ça varie constamment entre 40 et 41)

Aller c’est parti :

La carte Utilisée est une Zotac GTX 1080Ti mini son fonctionnement de ventilation est particulier dans le sens ou elle tourne au minimum à 44 % en IDLE.

Mon boitier est un Fractal design R3 boîtier de ma config 1 sur mon profil.

J'utiliserais uniquement le profil de ventilation auto de la carte graphique.

la température chez moi est constante 21° ( température relevée sur le thermostat centrale.)

En IDLE j’avais au plus bas entre 23 et 24° boîtier fermé avec les ventilos du boîtier à fond mais du coup j’avais +/- 45db (mesure prise à posteriori)
Pourquoi ventilos de boîtier a fond me diriez vous ?
Tout simplement car au début je comprenait pas pourquoi les ventilos de la CG ne descendait pas en dessous de 44% donc j'ai essayé de faire baisser la température de la CG au max avant de me rendre compte que ça venait de son bios.

Ventilos de boite au minimum et boîtier fermé j’avais 26, 27° pour 38 /39db (db pris à posteriori) , donc avant modifications on était aux alentours de 26° de moyenne en IDLE lors d'une utilisation normal.


En charge maintenant.

Sur du Fire Strike lors de mon tout premier bench effectué avec la CG tout juste après l’installation avec les drivers du CD et le boîtier et avec les ventilos de boitier était ouvert comme je disais plus tôt

On peux voir que la température au tout début est d’environ 27 28° ce qui correspond ce que je disais auparavant car la carte monte en fréquence et donc en température lors du lancement du bench.

On observe que la zozo mini montait au max a environ 63° sur firestrike


Second bench exploitable, Fire Strike ultra pour les températures les ventilos de boîtier était toujours au mini et boiboite ouverte.

en fin de bench on est encore une fois sur du 63°


Maintenant place aux benches avec la carte modifiée

Le boîtier est fermé et la ventilation ce celui ci est au minimum.
Le driver de la CG est l'avant dernier (417.71 ce qui peux expliquer les performances légèrement plus élevées, ce qui est étrange car quand j'avais fait la mise à jour du pilote graphique j'avais constaté une légère baisse de performance par rapport au driver d'origine. Correction du driver ou meilleur performance du aux modif je ne pourrais pas me prononcer réellement )


on voit qu'au tout début du bench la température est légèrement plus basse qu'avec le boitier ouvert tout en ayant donc des nuisances sonores réduites compte tenu du boitier fermé


Ce que l'on observe c'est qu'avec la carte modifiée et le boitier fermé ainsi que la ventilation du boitier au minimum on a a peu de chose près les mêmes températures (-1 ou -2° tout de même) qu'avec le boitier ouvert et donc un apport direct d'air frais cependant on remarque que dés que la carte à un temps de repos les températures baissent bien plus rapidement que la carte d'origine.
Il ne faut pas oublier que la carte fait également légèrement mieux en terme de performance même ci cela peu rester assez anecdotique je l'accorde.

Conclusion

Avec la carte modifiée et le boîtier fermé on a des températures en IDLE et en charge légèrement meilleurs d' 1°ou 2° qu'avec le boîtier ouvert.
Les nuisances sonores n'ont pas variées lors des bench avec la carte modifiée.

Ce qui change le plus c'est la capacité de la carte modifiée à baisser rapidement en températures, ce qui se traduira en jeux par une meilleur stabilité des fréquences de la VRAM car la carte aura moins tendance à atteindre sa limite de température avant underclock automatique et donc des FPS plus constants.
Mais du coup un petit oc possible sans que ce soit les grandes chaleurs.




Dernière édition par Djeweler le Mercredi 6 Fév 2019 à 16:49:04; édité 1 fois
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Bradford
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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 01:36:12  Lien permanent
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Bow Bowlot
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jpaxe
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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 08:57:36  Lien permanent
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Very nice, je l'avais fait sur ma 980 et sur une 770 où j'avais mis à la place un aio avec le nzxt g10 de mémoire et qui traine dans mon bureau. 10/10
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Jam_Sarmas
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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 09:21:49  Lien permanent
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Très intéressant Djeweler... Merci Sourire
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Osbastien
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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 09:53:18  Lien permanent
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Joli tuto Clin d'oeil
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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 12:49:51  Lien permanent
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Topo bien fait et détaillé, mais il manque l'info essentielle :
qu'est ce que ça donne niveau tempés et perfs avant et après modif?
Voire même vitesse de ventilos et niveau sonore.

Même si j'approuve à 100% l'idée de garantir soi-même une meilleure durée de vie du matos,
il faut que le jeu en vaille la chandelle si certains veulent s'y risquer.
(Vu qu'il y a des chances que le constructeur annule la garantie de la CG après démontage du rad.)

Ok j'en demande peut-être beaucoup J'suis caché !




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 13:22:54  Lien permanent
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S4ch4Z a écrit:
Topo bien fait et détaillé, mais il manque l'info essentielle :
qu'est ce que ça donne niveau tempés et perfs avant et après modif?
Voire même vitesse de ventilos et niveau sonore.

Même si j'approuve à 100% l'idée de garantir soi-même une meilleure durée de vie du matos,
il faut que le jeu en vaille la chandelle si certains veulent s'y risquer.
(Vu qu'il y a des chances que le constructeur annule la garantie de la CG après démontage du rad.)

Ok j'en demande peut-être beaucoup J'suis caché !



je suis dessus, par contre vue que j'avais pas fait de relevé précis des températures et pas de relevé de nuisances sonores avant je pourrais pas vraiment dire exactement le gain.
D'autant plus que la zozo 1080ti mini a un mode de fonctionnement qui est particulier en idle dans le sens ou elle a toujours ses ventilos à 44%.
les nuisances sonores c'est exactement les memes en idle.

mais pour l'instant c'est grosso merdo -1° , -1.5° en idle -7° , -8° en jeux
je ferais un édite avec des relevés d'ici peu Clin d'oeil


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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 13:58:15  Lien permanent
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J'ai changer la pâte d'une 970 Strix et idem une dizaine de degrés en moins en full ! (Kryonaut)

Et en idle je trouvais que les ventilos devenaient moins dingo... Enfin ils ce déclenchaient moins facilement quoi !

Bon Tuto mec !

PS : d'ailleurs je le regrette le rad de cette Strix ... Efficace comparé a ma DUAL !
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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 17:11:22  Lien permanent
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Question bête, en admettant que tu voies un jour au-dessus d'un pad, tu retires donc le radiateur, tu changes le pad pour un autre plus épais, jusque là, ça va. Mais, est-ce que vous enlevez la pâte thermique que vous venez de mettre sur le gpu pour en remettre ou vous laissez celle qui vient d'être étalée ? Moi, en bon goret que je suis, j'aurais tendance à vouloir la laisser mais en même temps, je me ferais surement c...r à l'enlever pour en remettre.
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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 17:22:34  Lien permanent
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Perso je vire la pâte et je recommence !

Par contre ça revient cher avec de la kryonaut ^^
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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 17:35:03  Lien permanent
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LeGraude a écrit:
Question bête, en admettant que tu voies un jour au-dessus d'un pad, tu retires donc le radiateur, tu changes le pad pour un autre plus épais, jusque là, ça va. Mais, est-ce que vous enlevez la pâte thermique que vous venez de mettre sur le gpu pour en remettre ou vous laissez celle qui vient d'être étalée ? Moi, en bon goret que je suis, j'aurais tendance à vouloir la laisser mais en même temps, je me ferais surement c...r à l'enlever pour en remettre.


faut re-nettoyer et ré- appliquer la pâte thermique car sinon tu n'aura pas un contact parfait entre les deux surfaces et risque une plus grosse chauffe qu'avant modification.
c'est pas pour le temps que ca prend et la dose de pâte thermique utilisée. avec un tube d'un gramme tu fait 5 ou 6 application facile, aller 4 ou 5 si on a la main lourde.


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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 17:42:10  Lien permanent
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Bonjour,

Merci pour ce super tuto!

Pour les pads thermiques, un bon plan c'est les Gelid GP-Extreme.




Dernière édition par OMGimag33k le Mardi 23 Avr 2019 à 22:35:53; édité 1 fois
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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 18:20:41  Lien permanent
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OMGimag33k a écrit:
Bonjour,

Merci pour ce super tuto!

Pour les pads thermiques, un bon plan c'est les Gelid GP-Extreme.


effectivement les gelid on l'air pas mal je testerais ca sur la prochaine CG


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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 18:27:21  Lien permanent
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LeGraude a écrit:
Question bête, en admettant que tu voies un jour au-dessus d'un pad, tu retires donc le radiateur, tu changes le pad pour un autre plus épais, jusque là, ça va. Mais, est-ce que vous enlevez la pâte thermique que vous venez de mettre sur le gpu pour en remettre ou vous laissez celle qui vient d'être étalée ? Moi, en bon goret que je suis, j'aurais tendance à vouloir la laisser mais en même temps, je me ferais surement c...r à l'enlever pour en remettre.


Pour me permettre une contre nuance à mon habitude, tu laisse la pâte en tournant/frottant un peu et faut appuyer (pas trop non plus tu n'as pas d'ihs) pour sortir d'éventuelles bulles d'air (le gros du problème).
C'était la minute goret, ça marche très bien sur les CPU même si après quelques démontage et partages de pâte ça commence à pas être une bonne idée.

Tuto détaillé et photos propres ce qui est sympa.
Comme S4ch4z je trouve que sans métrique il perd de sa superbe, car la question est plutôt sur du bon matos le jeu en vaut-il la chandelle.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
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Message Posté le: Mardi 5 Fév 2019 à 18:32:02  Lien permanent
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Vous confirmez donc presque tous (...) mon inclinaison naturelle à lutter contre la fainéantise et à essayer de faire un boulot propre. Merci !

Ah oui et bravo pour le tuto, bien claire et détaillé. Bravo
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