EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis pour l'OC de ma 1060

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2019 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou les loulous !
(ça y est j'en ai déjà perdu la moitié avec cette phrase d'accroche...)

Je tente de me lancer dans la pratique occulte de l'overclocking, mais en tant que jeune Padawan je requiert l'avis de Maitres avisés. Mon sujet d'étude est une GTX 1060 6Go ZOTAC AMP! Edition. VRAM Samsung.
Fou, certes, mais pas trop, j'ai suivi le tuto de TopAchat : youtube.com/watch?v=64GJck-GWaM avec quelques nuances :
1) Test de la CG en configuration stock, ventilos à 80%. Résultat : Core à 1924MHz et Mémoire à 4004MHz. (mémoire Samsung) Edit : et CG autour des 60°C.
2) Modification des limites avec Afterburner et monitoring avec HWINFO64 : Core voltage +100%, Power Limit 116%, Temp limit 83°C (inchangée), Fan Speed fixée à 80%.
3) Overclocking du core seul avec test de stabilité sur Unigine Heaven (Extrem fenêtré) et bench final sur Unigine Superposition (1080p Medium Full Screen). J'arrive à être stable à +200MHz, CG à 62°C.
4) Overclocking de la VRAM seule avec test de stabilité sur Unigine Heaven et bench final sur Unigine superposition. Et c'est là que ça devient mystique. J'avais peur d'être limité par le +1000MHz d'Afterburner. J'arrive à +960MHz stable (seulement testé quelques minutes) sans artefacts visuels, CG à 63°C. J'ai tenté les +1000MHz mais j'avais quelques artefacts (bandes ou triangles noirs qui popaient de temps en temps).
5) Overclocking des deux en simultané avec test de stabilité sur Unigine Heaven et bench final sur Unigine Superposition. J'arrive à être stable pendant 25min (pas de crash, pas d'artefact, pas de micro-freeze) avec un couple +180MHz/+850Mhz. CG à 65°C. Sur Superposition je passe de 67FPS à 75,6 FPS soit un gain de 12%.

La suite : Affiner le couple 180/850 pour grappiller quelques MHz, puis baisser la vitesse des ventilos pour avoir une température entre 70°C et 75°C sans avoir un moteur d'hélico dans mon bureau.
Ce n'est pas prévu pour être un OC H24, mais plutôt pour faire mumuse et évaluer le potentiel de la CG en OC.

Bref, tout ça pour en fait vous demander :
1) Est-ce que la démarche vous semble correcte ?
2) Le +960MHz sur la mémoire m'a choqué, pourtant ça ne sentait pas trop le cramé. Un avis ?
3) OC valable pour tenir plusieurs heures en jeu ? Ou vaut mieux descendre un peu pour ménager les composants ?

Merci pour vos avis :)

Exo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2019 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
En faisant un oc de ta cg, tu joues avec sa stabilité et les composants, pour 10 fps
Penses-tu que ça en vaille la peine ?
Perso je n'ai jamais oc mes cg sur du long terme, trop peu de gain tout en restant raisonnable.
Après c'est toi qui vois, ce n'est que mon avis

C'est pas comme oc un cpu qui lui encaisse bien mieux avec un résultat vraiment visible
C'est pas un oc qu'il te faut, c'est une 1070 minimum pour pouvoir profiter un peu plus de ton écran 240Hz (une 1080/2060 serait le top)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2019 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
Exosky a écrit:
Coucou les loulous !
(ça y est j'en ai déjà perdu la moitié avec cette phrase d'accroche...)

Je tente de me lancer dans la pratique occulte de l'overclocking, mais en tant que jeune Padawan je requiert l'avis de Maitres avisés. Mon sujet d'étude est une GTX 1060 6Go ZOTAC AMP! Edition. VRAM Samsung.
Fou, certes, mais pas trop, j'ai suivi le tuto de TopAchat : youtube.com/watch?v=64GJck-GWaM avec quelques nuances :
1) Test de la CG en configuration stock, ventilos à 80%. Résultat : Core à 1924MHz et Mémoire à 4004MHz. (mémoire Samsung) Edit : et CG autour des 60°C.
2) Modification des limites avec Afterburner et monitoring avec HWINFO64 : Core voltage +100%, Power Limit 116%, Temp limit 83°C (inchangée), Fan Speed fixée à 80%.
3) Overclocking du core seul avec test de stabilité sur Unigine Heaven (Extrem fenêtré) et bench final sur Unigine Superposition (1080p Medium Full Screen). J'arrive à être stable à +200MHz, CG à 62°C.
4) Overclocking de la VRAM seule avec test de stabilité sur Unigine Heaven et bench final sur Unigine superposition. Et c'est là que ça devient mystique. J'avais peur d'être limité par le +1000MHz d'Afterburner. J'arrive à +960MHz stable (seulement testé quelques minutes) sans artefacts visuels, CG à 63°C. J'ai tenté les +1000MHz mais j'avais quelques artefacts (bandes ou triangles noirs qui popaient de temps en temps).
5) Overclocking des deux en simultané avec test de stabilité sur Unigine Heaven et bench final sur Unigine Superposition. J'arrive à être stable pendant 25min (pas de crash, pas d'artefact, pas de micro-freeze) avec un couple +180MHz/+850Mhz. CG à 65°C. Sur Superposition je passe de 67FPS à 75,6 FPS soit un gain de 12%.

La suite : Affiner le couple 180/850 pour grappiller quelques MHz, puis baisser la vitesse des ventilos pour avoir une température entre 70°C et 75°C sans avoir un moteur d'hélico dans mon bureau.
Ce n'est pas prévu pour être un OC H24, mais plutôt pour faire mumuse et évaluer le potentiel de la CG en OC.

Bref, tout ça pour en fait vous demander :
1) Est-ce que la démarche vous semble correcte ?
2) Le +960MHz sur la mémoire m'a choqué, pourtant ça ne sentait pas trop le cramé. Un avis ?
3) OC valable pour tenir plusieurs heures en jeu ? Ou vaut mieux descendre un peu pour ménager les composants ?

Merci pour vos avis :)

Exo


Même si la VRAM a l'air de bien monter, tu ne vas pas la flinguer comme ça. En revanche, tout comme
pour le core, mieux vaut descendre la fréqeunce max stable de 25 ou 50mhz pour être tranquille sur le
long terme. +150 GPU et +800 RAM me semblent safe d'après le potentiel de ta carte.
Avec un bios d'origine, les tensions restent les mêmes donc pas plus de risque de "cramer" quoi que ce
soit qu'à stock. Et pour déterminer si c'est vraiment stable, le mieux c'est de tester avec ton panel de jeux
et d'applis habituels pour voir si tout se comporte normalement.

@Bbert : j'ai toujours OC mes CG, même si à chaque fois ça a pris du temps, voire l'achat d'un WB pour
en tirer le meilleur. C'est de la perf en rab' gratuite, donc pourquoi s'en priver? Même si un upgrade serait
recommandable dans le cas présent, un petit coup d'OC ne fera pas de mal, bien au contraire.




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28531pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10375

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2019 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je sors encore des clous mais quand on parlais de FFXV l'an dernier avec Loukass, OC la CG et le CPU c'était juste de quoi avoir de la fluidité partout tout le temps.Après j'ai un peu de mal avec l'OC en boost, je suis vieux j'ai l'impression de toucher du vent. Mort de rire
Il me semble que sur ma Mini en maximisant le PowerLimit je faisais aussi quelque chose du genre en terme d'OC en plafonnant aux 2GHz mais ce n'était pas stable en jeu, tout en étant bruyant et chaud du coup je n'avais pas trop cherché à stabilisé et j'avais lâchement descendu.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2019 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos avis Très content

@Bbert : D'accord avec toi, ce serait plus efficace de jeter ma 1060 pour prendre une 2060. Néanmoins j'ai d'autres priorités financières pour le moment et l'OC ne coûte pas grand chose.
De plus, comme je l'ai précisé, c'est plus un test de ma CG qu'autre chose. Je ne compte pas garder l'OC H24 pour passer de 70 à 80 FPS. Je le ferai peut-être quand ça deviendra compliqué visuellement, et là il serait temps de penser à sa retraite.
OC mon proc pas sûr que ça se fasse bien avec ma config. Mais un week end pour tester pourquoi pas :) Faudra que je me renseigne un peu plus.

@S4ch4z : Merci pour les conseils :) Je dois pas être trop à l'ouest dans mes réglages du coup.

@mini-pouce : En effet, le fait que ça soit "bruyant et chaud" me refroidit (LOL ON S'MARRE BIEN). C'est en partie pour ça que ça ne risque de rester qu'au stade expérimental :p


Dernière édition par Exosky le 11 février 2019 à 15:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28531pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10375

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2019 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je nuance un peu mon propos, j'ai un vieux CPU avec fréquence de base relativement faible aussi l'impacte est assez fort.
Sur un CPU moderne avec peut être 20% d'IPC supplémentaire et tous les avantages qui vont avec c'est moins flagrant surtout sur une 1060 qui sera en fait la limitation .

Ça va ta CG n'est pas à la rue non plus même si on fait mieux c'est certain.
Dans ton cas le rad voir le pcb doivent quand même être meilleur que mon truc donc je me demande si t'as pas plus de marge ?
Je tous t'avouer ne pas connaître les valeurs type, moi je m'étais dit il parait que Pascal scale bien on y va à fond.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59