EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Reboot intempestif en jeu

Aller à la page : 12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2019 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous!

Apparemment c'est la saison des reboot en jeu en ce moment!

Ca m'est arrivé pour la première fois il y a deux semaines.
J'ai reformaté pour vendre mon pc, et suite au désistement de mon acheteur j'ai décidé de réinstaller mes jeux, tant qu'à faire...
Ca prend le temps qu'il faut, et une fois tout fini je décide de me faire une session de The Witcher 3. Et là paf, d'un coup, mon PC reboot. Pas de message d'erreur, de BSOD, de ventilo qui s'emballe ou quoi, un simple reboot comme si j'avais bêtement appuyé sur RESET.

Le PC redémarre donc, je relance le même jeu et paf, à peu près au même moment, au tout début de la partie, reboot à nouveau!
Bon, comme c'est un jeu Tipiak, je me dis que j'ai dû chier dans la colle à un moment et je laisse tomber, perplexe...


... Jusqu'à ce matin où je décide de lancer un autre jeu cette fois, The Crew (pas Tipiak, donc), et il m'est arrivé à nouveau la même chose, reboot au tout début.

Je ne comprends pas ce qui peut provoquer ça... Je n'ai absolument jamais eu ce problème avant (pas de reformatage depuis 2015, c'est dire), par contre il y a deux éléments qui ont changé entre avant mon reformatage et maintenant :
- Je joue sur ma TV 4K en HDMI et plus sur mon moniteur HDMI. Je crois que ça n'a rien à voir avec mon problème.
- Mon système est installé sur un SSD et mes fichiers et jeux sur un HDD. Avant le reformatage, je n'étais que sur le HDD.

J'ai épluché le journal d'événements Windows, et à part des problèmes de type DistributedCOM (ID 10016), je ne vois rien d'anormal.
Mon matériel est ok. Pas de surchauffe CPU/GPU, RAM ok, alim achetée neuve il y a 1 an, tous les drivers sont à jour, et en fresh install.

Si vous avez une piste pour m'aider à comprendre, ce sera très apprécié!

Bonne soirée! Bienvenue


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2019 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, j'ai fait d'autres tests, et ce serait peut-être ma carte graphique qui stresse. C'est une GTX 980Ti HoF.

J'ai testé :
The Witcher 3 : crash systématique,1080p
The Crew : crash systématique, 2160p pas eu le temps de changer
BeamNG : pas de crash, 2160p
GTA V : pas de crash, 1080p
Grid 2 : pas de crash, 2160p
NFS 2015 : pas de crash, 1080p
NFS Payback : pas de crash, 1080p
Project CARS 1 & 2 : pas de crash, 1080p

Par contre, mon pc a crashé à l'instant-même où j'ai passé la résolution de NFS Payback de 1080p à 2160p. C'est ce qui me fait dire que ça pourrait être la carte graphique...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2019 à 22:26  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Par contre, mon pc a crashé à l'instant-même où j'ai passé la résolution de NFS Payback de 1080p à 2160p. C'est ce qui me fait dire que ça pourrait être la carte graphique...

Tu as tenté en faisant un clean driver et réinstallation ? voire même une version antérieure.
Si c'est pas cela, c'est pas glop car c'est matériel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6263pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3656

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2019 à 23:31  Lien permanent
Répondre en citant
Un crash brutal comme ça ça ressemble à une alim qui se met en sécurité. Si c'est concomitant à l'utilisation de la CG ça suggère un soucis de matos, peut-être l'alim mais plus probablement la CG.
Si le DDU ne résout pas le problème faudra essayer avec une autre CG (une assez grosse pour pomper pas mal sur l'alim).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2019 à 23:47  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Bon, j'ai fait d'autres tests, et ce serait peut-être ma carte graphique qui stresse. C'est une GTX 980Ti HoF.

J'ai testé :
The Witcher 3 : crash systématique,1080p
The Crew : crash systématique, 2160p pas eu le temps de changer


Aïe je viens de vérifier c'est une KFA2... Apparemment ce fabricant aurait soi disant la réputation de faire de bons prix au détriment de la qualité des composants...
Bbert tes dires se confirment !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jam_Sarmas @
Agriculteur
Agriculteur

2031pts

Inscrit le: 13 mars 2012
Messages: 1005

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2019 à 23:48  Lien permanent
Répondre en citant
A part que c'est une HOF...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2019 à 23:56  Lien permanent
Répondre en citant
JamTheCorsair a écrit:
A part que c'est une HOF...


HOF semble être le modèle... et le fabricant se trouve être KFA2... moi je savais pas cette histoire avant de m'inscrire sur Cowcot...


Dernière édition par Parabellum le 17 février 2019 à 00:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 00:06  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà, vous me croyez maintenant quand je vous dit que KFA=daube bas de gamme...

Sauf que dans le cas présent KFA n'y est pour rien (pour une fois ^^)
HOF est fabriqué par MSI, pas par KFA (beh oui, faut s'adresser à une marque capable de faire du haut de gamme Mort de rire )

Perso je penche pour ton alim qui tient pas la charge
Il n'y a que ça qui puisse faire rebooter un pc sans bsod ou freeze
Et justement quand tu lances un jeu, donc alim' très sollicitée à cause de la 980Ti (~300W quand même, voir plus en bench !)

Perso j'ai jamais été un grand fan des alim' Cooler Master
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 00:53  Lien permanent
Répondre en citant
Tiens la gamme HOF fabriquée par MSI j'en apprends des choses sur Cowcot j'ai bien fait de m'inscrire... M. Green
OK pour l'alim plutôt... j'espère que la mienne tiendra encore, heureusement que ma config n'est pas trop gourmande en énergie... je suis sûr que si j'avais voulu passer sur du x299 avec un i7 ou i9-79xx + CG 1080ti elle aurait été trop djust...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 01:23  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement je plussois l'alime qui se met en sécu, si c'était la carte graphique je pense pas que ca rebooterait, tu aurais simplement une perte d'affichage.

le fait de passer en 2160p la CG a besoin de plus d'énergie car elle est beaucoup plus sollicitée.
si ton alime commence a décédé ca me parait assez logique qu'en la sollicitant plus elle se mette en sécurité et reboot.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
il suffit parfois d'une bonne instabilité de l'alim sur le 12v , ce qui entraine de facto de bonne variation sur le 5v et le 3,3 v ne tarde pas a changer d'alim car les dommages sur le reste de ta config risque de te coûter plus cher.

fais dès a présent des sauvegardes de tes fichiers les plus important avant de tout perdre .

dan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais déjà vu ce genre de problème qui venait juste des pilotes, c'était arrivé après une mise à jour nvidia, obligé de repasser à une version antérieure.

Vu que le problème est apparu après une fresh-install, je tenterais de récupérer des pilotes plus anciens, si ça peut faire économiser l'achat d'une alim qui ne résoudra pas le problème ça peut être pas mal :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses !

Concernant l'alim je trouverais ça dommage car elle n'a qu'un an... Sinon, j'ai fait tourner FurMark, 3DMark, OCCT (pour avoir des types de charge différents), et pas un seul crash.
J'ai par contre refait un test SMART et mon HDD a bien quelques secteurs défectueux, peut-être que le problème se trouve là...

J'ai tout le matériel pour tester les consommations et le courant, je vais investiguer...

SiZZiGY a écrit:
J'avais déjà vu ce genre de problème qui venait juste des pilotes, c'était arrivé après une mise à jour nvidia, obligé de repasser à une version antérieure.

Vu que le problème est apparu après une fresh-install, je tenterais de récupérer des pilotes plus anciens, si ça peut faire économiser l'achat d'une alim qui ne résoudra pas le problème ça peut être pas mal :)

C'est aussi la question que je me pose, ça fait partie des choses que je vais tester.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 12:06  Lien permanent
Répondre en citant
donc si ton disque commence a avoir des secteur défectueux , fais vite une copie et essaye de le débrancher et de tester , car si tu as des secteur qui commence a partir en sucette , ca peux expliquer en partie tes problèmes.

dan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi si lors des bench ton PC ne crash pas, ta CG est hors de cause ou presque.

Le DD défectueux peut poser problème en effet, mais concernant la CG il ne faut pas oublier un dernier détail : Même en affichant des températures normales, un autre point sensible de la cg c'est l'étage d'alimentation qui chauffe beaucoup, il est courant de dépasser les 100 degrés et c'est tout à fait normal. Si certains assembleurs arrivent à tirer les prix vers le bas c'est entre autres en diminuant les phases et en prenant des composants de moindre qualité. Il faut être rationnel, un prix plus bas implique des économies quelque part, et un étage d'alimentation d'une carte premier prix peut être la cause de dysfonctionnements surtout quand on constate la température de fonctionnement ce des derniers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème de freeze intempestif en jeu Deszko Composants 36 28 novembre 2023 à 09:30
Pas de nouveau message BSOD / Reboot - Problème de stabilité devdsun Divers Hardware 9 09 octobre 2023 à 21:30
Pas de nouveau message Pc qui reboot sans raison apparente Nabukashi Divers Hardware 5 03 mai 2023 à 22:18
Pas de nouveau message Pc qui reboot/ s eteint gsdriver L'atelier 6 01 décembre 2022 à 13:01
Pas de nouveau message Crash intempestif en jeu MGSolid L'atelier 31 31 août 2022 à 13:55