EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Matos HS] Une alim qui fais

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2019 à 22:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @ tous,

Histoire de partager mon expérience pour ceux qui sont curieux :

Ce soir je lance anno 2070, petite partie des familles en attendant la cuisson de la volaille au four, je vais au toilette et d'un coup... CLAQUE!!!!! Je me dis, tiens ma copine à éclaté un moustique avec son chausson contre le mur. Au retour dans le salon, elle me fais les yeux rond, PC éteint et elle me dit, ton ordi à fait boum... Aucune odeur de cramé, je me dis déjà c'est un bon point.

Ok, ni une ni deux reboot, rien, je check le fusible de la prise, HS, fusible sur le tableau électrique, HS... Ok je change les deux, reboot, rien :/ Ok je remplace l'alim P660 de chez Seasonic par une Antec HCG 650w, le PC boot, tout va bien rien n'a pris. (au passage c'est les mêmes câbles, même fabricant les câbles sont bel et bien compatibles)

Conclusion, après 6 ans de loyaux services la P660 à rendu l'âme, mais elle l'a fait d'une façon honorable, aucun composant n'a cramé :)

J'ai envoyé un mail au SAV de Seasonic, l'alim est couverte par les 7 ans de garantie, on va voir dans les prochains jour la réponse du fabricant. L'alim à tourné pendant 6 ans sans aucun accroc, elle à éclaté comme ça sans aucun signe annonciateur de défaillance.

J'ai regardé il n'y a aucun fusible apparent à changer, vu qu'il n'y a aucune odeur suspecte, je suppose qu'un fusible interne à claqué, j'avais déjà vu des alims cramer avec la magnifique larme de fumée sortir du PC et forcément 90% des composants grillés... Je suis ravi qu'il n'y ait que l'alim qui ait pris dans sa gueule Très content

PS : Au final ce qui m'a le plus fais ch** c'est de tout sortir d'en dessous du bureau, les 4 claviers IBM model M qui attendent là et les 2 model M2 tous en blucking spring... Je sais c'est beaucoup de claviers qui dorment... Au passage, si quelqu'un veut acheter un M2 j'en ai deux à céder, mais seulement à ceux qui auront lu ce topic Très content Contactez moi par MP je vous ferais un prix raisonnable, limite les deux d'un coup pour le prix d'un m'arrangerait... C'est de l'azerty belge je crois ou suisse je m'en souviens plus, un est parfaitement fonctionnel j'ai replacé les fameux condo qui crament, et le second à les condo à changer, je les ai quelque part et je suis certain qu'en les remplaçant le second clavier repartira. Les deux voyant Num et lock sont vérouillés, signe caractéristique que les condo sont secs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 février 2019 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de bol sizzigy mais dans ton malheur aucun autre composant n'a cramé... ça me rassure quelque part car j'ai aussi une Seasonic, d'octobre 2013, une passive gold 460w, c'est la 3ème config qu'elle doit alimenter, j'espère qu'elle tiendra encore le coup...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 00:14  Lien permanent
Répondre en citant
Comme quoi les couilles arrivent aussi chez les meilleurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 00:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
Comme quoi les couilles arrivent aussi chez les meilleurs


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi le plus beau c'est qu'elle soit sous garantie !
Faiblesse électronique + instabilité réseau ?
Le claque on en avait parlé avec Bébert ce serait un relai qui fait son taf .
Oui l'humain veut toujours savoir pourquoi. Mort de rire

J'attends le happy end quand même.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
En effet sur ma Corsair, quand je met le pc en route, un relais bascule dans l'alimentation
Mais vu l'âge de l'alim, il n'y en a peut être pas dans sa Seasonic
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bon 2 heures après avoir envoyé le mail au SAV Seasonic vers 22h, l'alim à reçu son bon pour un retour RMA :)

Pour la garantie étendue c'est un critère qui à été décisif lors de l'achat de l'alim en plus des qualités qu'on connait de la marque. J'avais déjà eu affaire au SAV seasonic pour un très léger coilwhine sur une M12 II et ils ont fait le remplacement très rapidement sans poser la moindre question. Il fut un temps il y avait un responsable du SAV Seasonic France sur le forum de Hardware.fr, à peine tu avais eu le temps de poster quelque chose sur leur alim qu'il arrivait, évaluait le problème et on pouvait passer par lui pour avoir un SAV ultra réactif.

Après comme dit plus haut, je suis ravi que dans sa mort l'alim n'a rien emporté, c'est un peu la grosse question quand une alim lâche... Je me souviens sur un P3 500Mz qui avait flambé pour le coup, la voodoo 3 à vu un de ses chips s'enflammer, tout avait sauté, seul le processeur avait survécu.

En regardant le teardown de l'alim en vidéo, on voit un relais sur le PCB juste derrière le branchement du câble d'alimentation, mais sur l'alim il est coffré dans une petite cage en alu on dirait donc impossible de le voir. J'ai scruté longuement l'alim à la lampe torche et je n'ai vu aucun condo d'explosé, pourtant le bruit y faisait penser, comme si on en avait balancé un dans le feu. Je suis sur qu'en remplaçant ce relais elle va repartir.

Petite mention pour le système hybride quand même, après 6 ans de services et multiples décrassage du PC car il avait atteint un niveau de salissure assez honteux, il n'y a AUCUNE poussière dans l'alim, j'ai été stupéfait :O (hormis de très légers dépôts sur les pales du ventilateur, preuve qu'il fonctionne). Le fait que la ventilation brasse au final que pendant les fortes charges cela limite drastiquement le dépôt de merdes en tout genre, à l'avenir je me tournerais donc systématiquement vers de l'hybride ou éventuellement du fanless.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ça fait vraiment plaisir de voir que ça fait le taf.
C'est vrai que l'hybrid est une bonne idée surtout avec les meilleurs rendement qui deviennent la norme, ça s'installe un peu partout bien qu'on ai pas toujours les vrai courbes des ventilos (ce qui peut être très gênant).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY j'adore la phrase de ta femme Choqué "ton ordi à fait boum..."
Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
Très content Mais pour le coup elle à vraiment eu peur, des fois elle se sert de mon PC quand je ne suis pas là, j'imagine si ça c'était produit pendant qu'elle regardait sa série le midi en mangeant... Je me demande le SMS que j'aurais reçu, ou si en arrivant à la maison je l'aurais découvert toute palote en me disant qu'elle à cassé mon PC ^^

N'empêche que, je n'ai toujours pas osé relancer Anno 2070... Confus Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
ouai c'est la faute d'Anno 2070, saleté de jeu Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
N'empêche que ce jeu servait de référence à Hardware.fr pendant un bon moment afin de tester la conso max des CG pendant les sessions de jeu les plus exigeantes > https://www.hardware.fr/articles/910-9/consommation.html

Et autant dire qu'avec mes 600+ heures de jeu à cet opus, j'ai pas mal stressé la 290x... Et forcément l'alim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2019 à 20:19  Lien permanent
Répondre en citant
En tout cas bravo au SAV Seasonic très réactif ! Content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VENDU] Boitier/AIO/Alim/RAM + 7900 XTX Skyozris Ventes 5 17 décembre 2023 à 16:50
Pas de nouveau message [EST] Lot CM+CPU+RAM et alim 650W Evilspirit Estimations 4 10 décembre 2023 à 13:44
Pas de nouveau message Meilleure alim à 50 brouzoufs ? glonglon Alimentations 11 09 décembre 2023 à 20:13
Pas de nouveau message [EST] CG-RAM DDR4-CM-ALIM Lynx92 Estimations 7 28 novembre 2023 à 14:37