EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AORUS AD27QD - HDR + GSYNC possible ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Qwaser94 @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 22 février 2019
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2019 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions avec l'AORUS AD27QD concernant l'activation du HDR et GSYNC en même temps.


Je me complique peut-être la vie mais je ne vois pas quoi faire (et peut-être que je loupe quelque chose), voici mon questionnement :

1/ SI je branche l'écran en HDMI
Le HDR est bien activé mais pas le GSYNC (je ne vois rien dans les paramètres NVIDIA) mais sur l'écran, le mode Freesync est bien activé

2/ Si je branche l'écran en Displayport 1.2 (l'écran dispose d'un port 1.2 et la carte graphique d'un port 1.4)
Le GSYNC est activé mais pas le HDR (je m'aperçois que le HDR est supporté en Displayport version 1.4 pour sa prise en compte)

Conclusion sur le 1 et 2 si je ne me trompe pas : je n'ai qu'une spécificité à chaque fois d'activé HDR ou GSYNC



Donc quelles sont les solutions pour activer les 2 spécificités en même temps ?

- Dois-je acheter un câble Displayport 1.4 ? (mais vu que l'écran à un port 1.2, le HDR ne devrait pas pouvoir s'activer ?)
- Dois-je brancher à la fois le câble HDMI et Displayport sur le même écran ? (après test : le système détecte deux écrans dans cette configuration ET sur l'écran où le HDMI est activé, il est désormais possible d'activer le Gsync dans les paramètres NVIDIA, mais cela fonctionne t'il vraiment ? à savoir que j'ai pu suivre le tuto à la lettre dans le post "Test du G-Sync sur Freesync")

De plus en lisant le test du site, le testeur évoque que le GSYNC est bien activé et prise en compte mais ne parle pas du HDR, donc je ne sais pas si durant ces tests, le testeur a pu activer les 2 spécificités.

Bref, me suis-je trompé sur un détail ? ou bien, ce n'est pas possible d'avoir les deux ? ou bien, l'une des deux solutions fonctionne ?


Merci d'avance pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2019 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je suis le testeur...
Effectivement je n'ai pas pensé a vérifier la compatibilité des deux ensembles... Ce sera chose faite pour la suite des tests bien sûr.
En ce qui concerne le port quelques soit le cable tu seras en 1.2 parce que le port est en 1.2...
Ceci dit il est rare que les écrans affichent le hdr avec la synchro, me semble que c'est faisable qu'a partir du freesync 2 et les g-sync hdr (petite norme en plus)...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Elddryn @
Cultivateur
Cultivateur

1491pts

Inscrit le: 20 juillet 2013
Age: 48
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2019 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour avoir lu pas mal d'articles sur le sujet lors de ma recherche d'écran.

Il me semble, si j'ai bien tout compris, que l'un est en HDMI (HDR) et l'autre doit obligatoirement passer par le Displayport (Gsync) donc les deux ensemble ce n'est pour le moment pas possible..

Je pense que l’intérêt de ses écrans et de pourvoir jouer soit avec un PC en GSync à 144 hrz et/ou avec une console en HDR à 60 Hrz

Tu peux aussi mettre ton pc en HDMI pour profiter du HDR mais se seras en 60 Hrz

Sinon pour le moment, ça se passe chez AMD avec le freesync 2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Qwaser94 @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 22 février 2019
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2019 à 13:17  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Loukass et Ellddryn pour vos réponses

@Elddryn : Par contre, il me semble qu'en HDMI 2.0b, le 144hz HDR est possible (et donc possible en : 4k 60hz et 1080p 240hz)
Tu es donc limité en 60hz à partir du 4k, sauf si je me trompe sur ce que j'ai pu lire...


Et donc je reviens sur l'une de mes questions :

- Dois-je brancher à la fois le câble HDMI et Displayport sur le même écran ? (après test : le système détecte deux écrans dans cette configuration ET sur l'écran où le HDMI est activé, il est désormais possible d'activer le Gsync dans les paramètres NVIDIA, mais cela fonctionne t'il vraiment ? à savoir que j'ai pu suivre le tuto à la lettre dans le post "Test du G-Sync sur Freesync")

Donc si je choisis l'affichage HDMI et que je vais dans les paramètres NVIDIA GSYNC, je vois mes deux affichages : 1 en DP et 1 en HDMI.
Quand je sélectionne celui en HDMI, je peux activer le GSYNC comme évoqué dans le tuto de l'autre post.

Voir screen (en rouge mes commentaires) : https://www.noelshack.com/2019-08-6-1550923873-gsync.png



Est-ce que ça peut fonctionner comme ça ? même si évidemment, c'est très étrange d'avoir les 2 câbles de brancher...[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2019 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Gsync n’est fonctionnel qu’en DP. Et le gsync hdr n’est possible qu’avec une nouvelle version du fpga. Les drivers ont donné la compatibilité gsync aux écran freesync mais pas (encore ?) la compatibilité gsync hdr.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2019 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
En fait ils ont du adapter leur g-sync /freesync pour profiter de la hdr en meme temps. Et la compatibilité des deux reste récent, bilan il est pas rare de tomber sur des écrans où il faut choisir l'un ou l'autre.
Comme je l'ai dis plus haut : freesync 2 ou g-sync HDR.

https://www.amd.com/fr/technologies/free-sync

Ceci dit quand un écran a les deux certifications il semblerait judicieux que les deux soient compatibles surtout que la techno existe...

Et il est vrai que je n' ai pas vérifié les deux en meme temps


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Qwaser94 @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 22 février 2019
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2019 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
C'est noté Loukass, attendre Freesync 2 et g-sync hdr (pour l'utilisation d'un seul câble)

Mais par rapport à ma question, en utilisant deux câbles, je peux sur l'affichage HDMI activer le g-sync... est-ce que ça fonctionne quand même ?
Voir screen (en rouge mes commentaires) : https://www.noelshack.com/2019-08-6-1550923873-gsync.png

Finalement avec deux câbles, je pourrai profiter des deux ? Même si c'est très étrange...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2019 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense pas


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Qwaser94 @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 22 février 2019
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2019 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Comment pourrai t'on s'en assurer ? Dois-je contacter le support Nvidia ou Gigabyte ?

Car c'est quand même étrange que sur l'affichage HDMI, le G-SYNC me soit proposé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elddryn @
Cultivateur
Cultivateur

1491pts

Inscrit le: 20 juillet 2013
Age: 48
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2019 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
Qwaser94 a écrit:
Comment pourrai t'on s'en assurer ? Dois-je contacter le support Nvidia ou Gigabyte ?

Car c'est quand même étrange que sur l'affichage HDMI, le G-SYNC me soit proposé


C'est pas étrange c'est marketing, certains achètent des écrans pour leur PC d'autre pour leur console....

Par contre le double branchement sur ton écran tu oublies tout de suite, ta carte graphique risque de ne pas trop apprécier et ton pc n'on plus d'ailleur.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Qwaser94 @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 22 février 2019
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2019 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
Elddryn, quel est le risque exactement ?

Vu que l'on peut brancher plusieurs écrans sur la même carte graphique. Et dans mon cas, c'est branché avec 2 câbles différents sur le même écran pour avoir deux affichages différents.
En tout cas, c'est comme ça depuis ce matin et aucun problème sur la journée (même en jouant deux heures avec le HDR actif).

Mais je crains ne pas avoir de réponse certaine à cette situation, si le GSYNC est également pris en compte... (je vais faire de nouvelles recherches ou contacter des supports, et si j'ai des informations concrètes, je reviendrai les poster ici)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elddryn @
Cultivateur
Cultivateur

1491pts

Inscrit le: 20 juillet 2013
Age: 48
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2019 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Le risque (s'il en existe un) est d’ordre électrique même si les tensions sont faibles on ne branche jamais un appareil sur deux sources ou prises différentes, quand tu branches deux écrans sur une carte, la source est la même mais pas les récepteurs.

C'est à vérifier mais, si tu as un problème de terre, d’électricité statique ou de surtension tu risques d'avoir une mauvaise surprise.

De toute façon t'on écran ne peut pas fonctionner avec deux fréquences de rafraîchissement différentes en même temps, il va en choisir une et se calé dessus.

un peu de lecture : http://www.cinetson.org/phpBB3/tritubes-f7/frequence-balayage-resolution-taux-rafraichissement-t2638.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Qwaser94 @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 22 février 2019
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2019 à 00:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, je viens de refaire un test avec un seul câble :

- en HDMI, impossible d'avoir la GSYNC

- Displayport, j'ai la HDR d'activé Choqué
Pourtant il me semble n'avoir rien changé mais ça ne devrait pas fonctionner en 1.2...

Voici le message de mon écran : https://www.noelshack.com/2019-08-7-1550963951-hdr.jpg
Paramètre windows avec HDR sur oui : https://www.noelshack.com/2019-08-7-1550964620-parametres.png
Sur le jeu Anthem, le HDR s'active correctement (et dans l'OSD de l'écran, le HDR est ON)

Comment est-ce possible ?

En tout cas je vais laisser comme ça maintenant... (vu que le GSYNC est bien activé aussi)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elddryn @
Cultivateur
Cultivateur

1491pts

Inscrit le: 20 juillet 2013
Age: 48
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2019 à 00:55  Lien permanent
Répondre en citant
Gsync compatible et HDR bah pour mettre la main dessus lors du prochain réapprovisionnement ça va pas être simple.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Qwaser94 @
Saisonnier
Saisonnier

33pts

Inscrit le: 22 février 2019
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 février 2019 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Pour compléter mon dernier message :

- j'ai activé l'indicateur pour être certain que G-SYNC était bien actif en jeu (sur Anthem)
https://www.noelshack.com/2019-08-7-1550997226-gsyncon.jpg

- j'ai souhaité prendre un screenshot sur Anthem avec Geforce Experience MAIS le logiciel m'indique de désactiver le HDR pour réaliser la capture :
https://www.noelshack.com/2019-08-7-1550997230-capture.jpg
(je vais approfondir ce point, voir ce que je trouve à ce sujet) - D'autres personnes ne peuvent pas prendre de screenshot avec leur écran HDR depuis cet outil ?

Sans vouloir abuser, ce serait bien que Loukasss puisse refaire un essai avec l'écran ^^ (afin de confirmer ou infirmer que G-SYNC peut être activé avec le HDR sur cet écran, surtout en DP 1.2... ce qui serait assez surprenant)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22
Pas de nouveau message 9800X + AORUS X299 GAMING 7 = z790 + 14900k ?? miatonydeon Estimations 9 20 janvier 2024 à 05:31
Pas de nouveau message [recherche] Écran Aorus ad27qd KefCry Achats/Recherches 4 17 décembre 2023 à 07:51
Pas de nouveau message X570 aorus master TPM or fTPM reunionisland Divers Hardware 75 27 novembre 2023 à 05:06
Pas de nouveau message Test carte mère : B650i Aorus Ultra de Gigabyte, vous ave... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 7 05 octobre 2023 à 14:22