EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Reel OC de ram ou Gros pigeon

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2019 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je m'interesse un peut à l'OC en ce moment et je suis tombé sur un petit "tuto" dont une partie de la conclusion m'interpelle fortement Choqué
https://hardwakening.fr/test-et-dossiers/overclocking/oc10-overclocker-facilement-sa-memoire-vive-ram/



La partie en question:

"En 2018 acheter une RAM déjà fortement cadencée n’a d’intérêt que sur les kit triés puisque la plupart des barrettes utilisent les mêmes puces mémoire. Nous vous conseillons donc d’acheter une RAM plus faiblement cadencée et de paramétrer manuellement celle-ci avec les fréquences d’un modèle supérieur"

Je me demande à quel point ça va car si un kit a 200euros = un kit a 550euros, ça doit rigoler fort chez les constructeurs.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in10116295.html
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in10116312.html

Je serait curieux de connaitre votre opinion / avis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2019 à 19:48  Lien permanent
Répondre en citant
Intérêt ? gagner 2 fps en jeux (et encore)
Peut être que la plateforme AM4 est plus sensible, mais chez Intel, on peut dire que ça ne sert à rien
Donc mon avis: Gros pigeon !

Si la ram apportait tant de perf que ça, ça se saurait (à part chez AMD encore une fois)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2019 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
pigeon ou pas pigeon ce test a d'énorme lacune....à tout simplifier pour que le plus grand nombre comprenne on en oublie l'essentiel Mort de rire

la ram c'est beaucoup plus complexe que ça....on parle de la marque des puces, de leur situation sur le PCB de la ram, des timming primaire,secondaire....et faut aussi prendre en compte la carte mère et l'IMC du CPU......bref, c'est loin de "tu prends un kit et il monte tout seul dans le bios"

par exemple ma trident 3200 ben elle prend presque rien Clin d'oeil


signature
Parabellum @
Cultivateur
Cultivateur

1380pts

Inscrit le: 05 janvier 2019
Messages: 1246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2019 à 20:35  Lien permanent
Répondre en citant
nicegab a écrit:
pigeon ou pas pigeon ce test a d'énorme lacune....a tout simplifier pour que le plus grand nombre comprenne on en oublie l'essentiel Mort de rire

la ram c'est beaucoup plus complexe que ça....on parle de la marque des puces, de leur situation sur le PCB de la ram, des timming primaire,secondaire....et faut aussi prendre en compte la carte mère et l'IMC du CPU......bref, c'est loin de "tu prend un kit et il monte tout seul dans le bios"

par exemple ma trident 3200 ben elle prend presque rien Clin d'oeil


c'est pour ça Nice montre nous ce que ta KFA2 4000 a dans le ventre !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2019 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
Osbastien a écrit:
Bonjour à tous,

Je m'interesse un peut à l'OC en ce moment et je suis tombé sur un petit "tuto" dont une partie de la conclusion m'interpelle fortement Choqué
https://hardwakening.fr/test-et-dossiers/overclocking/oc10-overclocker-facilement-sa-memoire-vive-ram/



La partie en question:

"En 2018 acheter une RAM déjà fortement cadencée n’a d’intérêt que sur les kit triés puisque la plupart des barrettes utilisent les mêmes puces mémoire. Nous vous conseillons donc d’acheter une RAM plus faiblement cadencée et de paramétrer manuellement celle-ci avec les fréquences d’un modèle supérieur"

Je me demande à quel point ça va car si un kit a 200euros = un kit a 550euros, ça doit rigoler fort chez les constructeurs.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in10116295.html
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in10116312.html

Je serait curieux de connaitre votre opinion / avis


Juste pour info, entre les 2 kits que tu cites, les puces ne sont certainement pas de la même qualité
et n'auront tout simplement pas le même potentiel en OC.
Et la "compatibilité Ryzen" annoncée pour le kit 4600C18 est toute relative : mes sticks 4266C19 sont tout simplement
incapables de booter au delà de 3600, point barre Mort de rire

J'y ai passé un temps fou pour avoir 3466C14 stable H24 avec des secondaires ultra serrés pour 1.44V avec
le 2700X. Tout ça pour gratter une dizaine de FPS en moyenne par rapport à du 3200C14, déjà loin d'être anémique.
Ca me permet de combler les lacunes de Ryzen pour le jeu, mais pour une plateforme Intel comme la tienne ca n'aura
clairement pas autant d'intérêt.

Les kits qui peuvent monter correctement sans non plus se ruiner sont ceux en 3200C14, (garantis en
Samsung B-Die, le must pour OC), mais c'est la loterie. Certains kits pourront taper du 4000 ou ne pas monter du tout.
Après, le meilleur compromis prix/perfs/potentiel d'OC pour un clockeur du Dimanche, c'est les kits 3600C15 ou C16
si on cherche de la performance sans se prendre la tête.
Un tour dans le bios pour charger le XMP et c'est réglé, tout en permettant de monter plus haut pour bencher si on
passe du temps à tout tester et re-tester en mettant les mains dans le cambouis.

Mais il faut aussi que la carte mère coopère, tout comme l'IMC du CPU...
Il faut voir l'OC RAM comme une chaine, où il y aura forcément un maillon faible quelque part.
Et même si certains kits chers peuvent faire miroiter un meilleur potentiel fréquences/timings, c'est loin d'être aussi
simple que du pay to win, il faut aussi savoir à minima ce qu'on fait au niveau des timings si on les rentre manuellement.

Bref, un joyeux bordel qui méritait bien un pavé... Clin d'oeil




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message DEEPCOOL MORPHEUS : Un bon gros boitier modulaire et digi... mantidor Boitiers/racks 0 07 février 2024 à 14:29
Pas de nouveau message réel intérêt du HDR ? albatrox Ecrans 20 05 février 2024 à 13:14
Pas de nouveau message HELP : Gros soucis PS3 FAT FreezaSama Consoles LAND 8 24 janvier 2024 à 08:23
Pas de nouveau message Post-it : Le Gros LOL du jour 2024 garzebuth Le poulailler 67 06 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Test Vulkkano A6 ARC : Plus gros, plus mieux ? JMC Audios 0 22 décembre 2023 à 14:27