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Projet N7 custom - H500m

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Kanamechan
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 14:08:13  Lien permanent
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Bonjour à tous,


Comme rapidement évoqué sur ma présentation, je passe le cap de la barrière pour quérir vos connaissances et votre expérience en matière de watercooling custom. En effet j'ai de nombreuses questions, et malgré la lecture de nombreux sujets j'ai du mal à trouver les réponses claires et concises (de mon point de vue).

Heureux possesseur d'un H500m, fraichement livré, je me donne jusque fin d'année pour faire un watercooling custom sur le thème de Mass Effect (thème N7, donc couleur noire, rouge et des touches de blanc).
Pour rentrer un peu plus dans le détail, l'idée est d'avoir:

  1. un rad 360 en top avec 2*200mm Argb en pull et 3*120 Argb en push
  2. un rad 360 en façade avec 2*200mm Argb en push et 3*120 Argb en pull
  3. 2 circuits : 1 CPU et 1 GPU (1 de couleur rouge et et l'autre de couleur blanche)
  4. 2 pompes donc, avec 2 réservoirs. Intégré ou non c'est à voir en fonction des réponses qu'il y aura sur le sujet
  5. l'ensemble des câbles d'alimentation et autre en accord avec le thème des couleurs N7
  6. 1*140 Argb en façade arrière
  7. tubes rigides en 13/16 ou 10/16
  8. de préférence 2 circuits avec de gros débits et une pression assez élevée




Actuellement, l'ensemble des composants matériels (CM / CPU / GPU / RAM / ALIM / SSD) ne sont pas encore définis (même si j'ai quelques idées évidemment) car j'ai encore du mal à appréhender les sorties futures en terme de CPU et de GPU clairement. De la découle la CM et la RAM. Et le bonus les SSD qui seront pris en dernier lieu. Et forcément, qui dit sorties de nouveaux matériels dit baisse de prix sur les anciens modèles...

Parmi mes nombreuses questions:


  1. Le H500m, indique qu'un radiateur 360 de 70 mm d'épaisseur max en façade est compatible. Or en regardant sur docmicro.com, par exemple celui-ci, la dimension donnée est de 398mm. Dois-je en conclure qu'il n'est pas compatible avec le boitier, ou bien que le terme "360" est normé, et que donc il rentrera sans encombre? La question est identique avec le rad 360 en top évidemment, et je présume que la réponse sera identique ^^.
  2. J'ai pu lire à de nombreuses reprises, le terme de "rad haute densité". A partir de quel moment peut-on dire qu'un rad est haute densité hors mis la bonne foi du constructeur ? Quelle est la perte de charge occasionnée par un rad haute densité?
  3. Dans le principe, vaut-il mieux un rad haute densité avec une vitesse de passage d'air plus faible et une perte de charge plus importante, ou un débit d'air ventilo plus important ?
  4. L'huile minérale en remplacement de l'eau distillée + additif est-elle envisageable ? l'huile minérale étant non conductrice d'électricité tant que le point éclair n'est pas atteint; comparativement à l'eau distillée qui elle ne peut être pure à 100 % et donc en cas de fuite provoquera nécessairement un court circuit.. Je sais que l'huile est plus visqueuse que l'eau mais, en terme de capacité thermique, entre une huile minérale pure à 100 % et une eau distillée avec additif laquelle possède la meilleure capacité thermique (coefficient d'échange thermique)?
  5. Concernant le WB du CPU. Quel est l'impact du plexi RGB en terme de performance et de durée de vie vis à vis d'un WB entièrement cuivre/nickelé ?
  6. Si je mets un WB sur la carte graphique, la garantie saute t-elle réellement si en cas de soucis, je remet le blockplate constructeur ?
  7. Vaut-il mieux prendre un petit ou un grand réservoir ?
  8. Entre un réservoir avec pompe intégré et un réservoir avec une pompe non intégrée, quelle combinaison fonctionne le mieux ?
  9. Comment se comportent les tubes rigides dans le temps ? Détérioration ?
  10. Même chose, comment se comporte le liquide à l'intérieur ? Est ce que les additifs vieillisse et demande donc une maintenance particulière ? J'ai pu ici et là des conseils le changement 1 / an du liquide mais est ce que c'est du préventif dans le cas où, ou bien une réelle nécessité pour la pérénité du
  11. Vaut-il mieux prendre des tubes rigides de couleur ou bien colorer le liquide ?
  12. Peut-on faire des circuits à haute pertes de charges avec des tubes rigides en 13/16 ? ou doit-on nécessairement passer par un tube plus petit, type 10/16
  13. pour les réseaux en eux-mêmes et les changements de directions, vaut-il mieux faire des coudes à 90° ou à 45° ? Ou carrément, vaut-il mieux chauffer le tube pour faire un coude sans raccords ?
  14. des conseils en terme de marque ? Au grès des lectures, hardaware labs Ek, et Alphacool sont ressortis très souvent. A l'inverse, les gens semblent peu apprécier thermaltake ?
  15. Est-ce envisageable un double circuit (2 pompes donc) dans un H500m ?


La liste n'est surement pas exhaustive de mon coté, j'en aurai surement d'autres au court de la discussion.

Merci par avance Très content
Image 13861


Dernière édition par Kanamechan le Dimanche 3 Mar 2019 à 14:53:40; édité 1 fois
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Bbert
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 14:52:14  Lien permanent
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Sacré pavé !
En général il vaut mieux y aller molo et au fur et à mesure Roulement des yeux


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LeGraude
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 14:54:01  Lien permanent
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C’est pas le domaine où je m’y connais le mieux mais je vais répondre sur certains points:

1 - 360, c’est la taille du radiateur lui-même mais il y a bien sûr un cadre autour. Tous les radiateurs n’ont pas exactement les mêmes dimensions. La plupart oui mais pas tous.
4 - l’huile, c’est quand même beaucoup plus visqueux, ta pompe n’est pas vraiment faite pour pomper de l’huile, elle va souffrir et le débit risque d’être très insuffisant. En plus, en cas de fuite, tu vas galèrera pour nettoyer tout ce merdrier !!!
5 - le dessus du wb n’évacue qu’une quantité marginale de chaleur, donc son effet sur les performances est insignifiant. Par contre, le plexi est plus fragile que le cuivre, si tu l’ouvres pour nettoyer et que, en refermant tu serres trop fort, il peut se fissurer. Ce qui n’arrivera jamais avec du cuivre. A toi de voir si tu es un bourin ou pas !
6 - la garantie saute sauf chez EVGA qui dit que si c’est fait proprement (pas de dégât sur le pcb ou une puce quelconque) la garantie est maintenue.
10 et 11 - le liquide, c’est de l’eau et des additifs, l’eau ne vieillit pas mais les additifs, eux, oui, ils vieillissent. Surtout ceux qui colorent le liquide. Un liquide coloré va créer des dépôts dans ton circuit. Donc, un liquide transparent, une vidange annuelle, c’est bien, un liquide coloré, c’est une fois par trimestre voire une fois par mois pour certains liquides.
13 - pour les courbes, le choix entre coudes et courber les tuyaux est surtout esthétique. Les coudes coûtent chers mais couder un tuyau demande d’avoir le coup de main et les outils pour le faire. C’est pas non plus super difficile, il faut juste être soigneux et accepter de sacrifier quelques tuyaux pour te faire la main...
14 - pour les wb, backplate et réservoirs, tu peux voir chez Valdus, il fait des choses magnifiques et efficaces pour des prix très raisonnables.
https://www.cowcotland.com/topic25632.html
https://hybridcooling-modding.fr/fr/
Pour les raccords, les tuyaux, etc, tu peux voir sur aliexpress, pas la peine de prendre la même chose pour 10x plus cher chez ek par exemple. Mais d’autres te donneront des adresses plus précises. TT est encore plus cher en général pour une qualité qui ne semble pas meilleure voire même en deçà d’où sa moins bonne appréciation.
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Kanamechan
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 14:56:39  Lien permanent
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Bbert a écrit:
Sacré pavé !
En général il vaut mieux y aller molo et au fur et à mesure Roulement des yeux


Yes désolé déformation professionnelle ça ^^. Je ne peux m'empêcher de rentrer dans le détail du détail.. j'en suis arrivé à me poser les questions sur la longueur des vis pour te dire xD.

Cela dit, l'avantage de ma présentation sous forme de liste, est que les gens peuvent répondre aux questions dont ils ont les réponses via le numéro :).

J'ai vu que sur un autre sujet, il y avait un beau dessin paint pour conceptualiser son projet. J'ai repris l'idée et j'ai mis l'image dans le post :)
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Elddryn
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 15:58:42  Lien permanent
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Bon je vais pas répondre à toute tes questions, mais juste te donner un ou deux conseils.

Pour un premier WC ne te prend pas la tête,

-Fait une seul boucle avec une seul pompe
- Pas la peine de prendre un énorme réservoir tu fais forcer ta pompe pour rien
- Prend un liquide type Mayhems (existe en coloré, j'en utilise un blanc depuis 5 ans)
- Fait ton montage en souple
- Pompe Laing (c'est increvable) https://www.docmicro.com/watercooling_pompes-laing_Laing-Pompe-DDC-1-Plus-12-Volts_5490.html

** - J'allais oublier, rads épais en push/pull
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mini-pouce
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 16:05:32  Lien permanent
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La norme est celle de la taille des ventilos 3*120=360 tu as la même chose avec le 140 et en cherchant bien tu auras même pour le 90mm ou le 200.
Ce dernier pourrait peut être t'intéresser, je suppose qu'on en trouve encore.
En général la dimmension d'un 360 tourne autour des 400*140mm du coup.

La densité désigne le nombre d'ailette comptabilisé en FPI, il me semble que vers les 25-30 c'est considéré comme dense.
De fait tu as souvent des rads slim (30mm) dense et des plus épais (genre 60 ) peu denses (10-15 fpi), je dirais qu'il y a un peu de flottement ce n'est peut être pas normé.
Ici pas de bonne foie tu pourrais le mesurer avec ta réglette (en pouce évidemment) mais l'info numérique n 'est pas toujours donnée.
Côté perte de charge des ventilos en général on ne s'en préoccupes pas, c'est plus celle du circuit qui sera intéressante.
Bien entendu tu sélectionnera le rad et les ventilos de manière à ce que ça aille ensemble car un rad dense en push @500rpm sur des venitlos décoratif ne va pas être très efficace.

Très bonne question, en principe plus tu vas vite et plus c'est dense (tant que ça passe) mieux tu t'en sors pour la dissipation thermique.
Sauf que les avions à réactions c'est beau de loin mais ça casse les oreilles dans ton salons.
La mode consiste en général à prendre un truc pas trop dense et des ventilos à basse vitesse, l'intérêt du WC est souvent le silence en plus de l'esthétique et des perfs.

Tu peux rester sur un couple traditionnel eau+additif ou LDR ou liquide de marque.
En plus d'être plus visqueuses (et les pompes de PC ne sont pas des foudres) je pense en effet que la capacité thermique d'une huile est bien en deçà de l'équivalent aqueux.
Tu auras peut être des huiles de compètes destinées à l'immersion et au refroidissement qui seront intéressante mais à quelle prix (et pour des perfs identique voir moindre je suppose).
Pour moi c'est une mauvaise idée.

L'impacte sur la durée de vie pour un usinage de qualité doit être quasi nulle.
Mais ça dépend aussi de toi, par exemple k'avais un vieux Ibis avec un corps en plexi et comme je sers trop (et que je n'avais pas le bon set de fixation) j'ai craquelé le plexi, néanmoins il est encore en vie après 5ans.
Valdus fait du super taf au passage si tu veux de la qualité en plus de l'esthétique à mon avis très réussie.

Tant que tu enlève une étiquette ou marque une vis, ou la CG, oui ça fera sauter la garantie tant que le constructeur ne dit pas explicitement que c'est autorisé, comme EVGA par exemple.

Ce n'est pas la taille qui compte, ne t'en fait pas. :lol;
Nan c'est purement pratique et esthétique, l'effet indirecte est la capacité thermique de l'eau qui te recule le temps de réchauffement ou de refroidissement de ton système.

C'est quasi identique pour l'intégration, c'est plus pratique et/ou esthétique.
Par contre à l'image de certain Top un combo peut quand même améliorer les perfs de la pompe mais c'est assez dérisoire enfin je ne vois pas pourquoi on s'en préoccuperais. Je pense que c'est plus un reliquat du passé ce point de vue.

Pour les tubes rigides pas trop d'avis, mais plus que la détérioration je penserais à l'entretient et l'installation.
Puisque c'est rigide tu peux moins manœuvrer.

Oui le liquide peu et à tendance à vieillir ou à encrasser le circuit s'il s'agit d'un joli liquide de marque.
Tu peux toujours avoir des réaction ou du développement d'algue, d'où les additifs et l'entretient.
Après ça ne tient qu'à toi, j'aime assez le LDR car en plus de ne pas être chère c'est plutôt costaud et comme je suis un peu flemmard je peux laisser tourner ça tranquille sans me poser de question et sans vidanger/nettoyer pendant longtemps.
Ce n'est pas forcément le meilleur comportement, ça dépendra plutôt de toi et aussi de ce que tu mets.

Je ne réponds pas, on va dire qu'un liquide transparent est plus durable, mais s'il sagit juste d'un colorant c'est kif kif.
Modulo la coloration du plexi éventuellement avec le temps.

Là encore je dirais que ce sont avant tout des reliquat du passé, les WB on beaucoup beaucoup évolués.
M'enfin oui tu peux toujours réfléchir comme ça, pour moi l'un empêche pas l'autre mais en théorie la taille des tuyaux va en corrélation avec ton type de circuit.

Le WC c'est beaucoup d'esthétisme fait comme ça te plait.
D'un point de vue physique le mieux c'est de n'avoir que des lignes droites et des choses les moins coudées possible.
De même couder le tube (correctement) est mieux qu'utiliser un raccord et un 45 est mieux qu'un 90.
Mais en pratique surtout avec nos pompes, ça n'a pas forcément tant d'importance sauf montage très particulier.

C'est un peu du racisme mais voilà EK ce n'est plus ce que c'était.
C'est du chauvinisme mais voilà Valdus c'est vraiment trop bien.
Pour TT ils font de tout mais faut savoir que ça reste très marketting, grandes échelles et qualités correctes mais sans plus je dirais.
Cela dit ils ont sans doute de bon produits. Dans le lot je mettrais en avant alphacool.

Tout à fait deux circuits sont enviseable, qu'est-ce qui t'en empêche ? (ton banquier ? La place ? oui peut être...)

Je n'ai pas mis de numéro mais je crois avoir répondu à tout et dans l'ordre.
Pour la suite je rejoints Bbert ça sera plus facile à suivre avec un peu moiins de questions surtout si on est plusieurs à intervenir.
Mais là ça ne me dérangeait pas plus que ça pour t'aider à démarrer. Clin d'oeil

Enfin je rajoute pense à mettre le res au dessus de la pompe (ce que tu as fais).
Penses à une purge vu que t'aimes bien faire les choses carrés à priori.
Ne te forces pas à passer un rad entre chaque compo (si jamais tu viens à te poser la question).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
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Kanamechan
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 16:35:00  Lien permanent
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LeGraude a écrit:
C’est pas le domaine où je m’y connais le mieux mais je vais répondre sur certains points:

1 - 360, c’est la taille du radiateur lui-même mais il y a bien sûr un cadre autour. Tous les radiateurs n’ont pas exactement les mêmes dimensions. La plupart oui mais pas tous.
4 - l’huile, c’est quand même beaucoup plus visqueux, ta pompe n’est pas vraiment faite pour pomper de l’huile, elle va souffrir et le débit risque d’être très insuffisant. En plus, en cas de fuite, tu vas galèrera pour nettoyer tout ce merdrier !!!
5 - le dessus du wb n’évacue qu’une quantité marginale de chaleur, donc son effet sur les performances est insignifiant. Par contre, le plexi est plus fragile que le cuivre, si tu l’ouvres pour nettoyer et que, en refermant tu serres trop fort, il peut se fissurer. Ce qui n’arrivera jamais avec du cuivre. A toi de voir si tu es un bourin ou pas !
6 - la garantie saute sauf chez EVGA qui dit que si c’est fait proprement (pas de dégât sur le pcb ou une puce quelconque) la garantie est maintenue.
10 et 11 - le liquide, c’est de l’eau et des additifs, l’eau ne vieillit pas mais les additifs, eux, oui, ils vieillissent. Surtout ceux qui colorent le liquide. Un liquide coloré va créer des dépôts dans ton circuit. Donc, un liquide transparent, une vidange annuelle, c’est bien, un liquide coloré, c’est une fois par trimestre voire une fois par mois pour certains liquides.
13 - pour les courbes, le choix entre coudes et courber les tuyaux est surtout esthétique. Les coudes coûtent chers mais couder un tuyau demande d’avoir le coup de main et les outils pour le faire. C’est pas non plus super difficile, il faut juste être soigneux et accepter de sacrifier quelques tuyaux pour te faire la main...
14 - pour les wb, backplate et réservoirs, tu peux voir chez Valdus, il fait des choses magnifiques et efficaces pour des prix très raisonnables.
https://www.cowcotland.com/topic25632.html
https://hybridcooling-modding.fr/fr/
Pour les raccords, les tuyaux, etc, tu peux voir sur aliexpress, pas la peine de prendre la même chose pour 10x plus cher chez ek par exemple. Mais d’autres te donneront des adresses plus précises. TT est encore plus cher en général pour une qualité qui ne semble pas meilleure voire même en deçà d’où sa moins bonne appréciation.


merci pour les réponses.

1- Cela signifie qu'il faut que je regarde précisément dans mon boitier quelle est la longueur totale disponible pour le rad, et trouver la meilleure marque répondant aux contraintes.
4- Je présume qu'il n'existe donc pas de pompe dédiée à l'huile minérale ?
5- Le nettoyage est du coup une maintenance à faire chaque année ou bien c'est dans le cas d'une constatation d'un encrassement ?
6- Donc, je dois limiter mon choix sur EVGA en terme de GPU pour l'avenir. A voir avec Zotac et son GPU Artic Storm avec le water inclus et le surcout que ça représente..
10 et 11- Donc liquide transparent et tubes de couleurs. Reste à voir si je peux diffuser une lumière au travers des tubes avec des raccords rgb? je vais chercher un peu
13- moins y'a de coudes moins y'a de potentielles fuites. Dans le principe, le tubes coutes moins cher que le coude ?
14- J'ai vu son site passer plusieurs fois, mais je ne savais pas qu'il pouvait faire des réservoirs sur mesure. Ce qui m'arrangerai grandement, puisque je pourrai avoir les dimensions souhaitées pour en mettre 2 dans mon boitier ! Je vais le contacter de ce pas Très content
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Kanamechan
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 16:47:39  Lien permanent
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mini-pouce a écrit:
La norme est celle de la taille des ventilos 3*120=360 tu as la même chose avec le 140 et en cherchant bien tu auras même pour le 90mm ou le 200.
Ce dernier pourrait peut être t'intéresser, je suppose qu'on en trouve encore.
En général la dimmension d'un 360 tourne autour des 400*140mm du coup.

La densité désigne le nombre d'ailette comptabilisé en FPI, il me semble que vers les 25-30 c'est considéré comme dense.
De fait tu as souvent des rads slim (30mm) dense et des plus épais (genre 60 ) peu denses (10-15 fpi), je dirais qu'il y a un peu de flottement ce n'est peut être pas normé.
Ici pas de bonne foie tu pourrais le mesurer avec ta réglette (en pouce évidemment) mais l'info numérique n 'est pas toujours donnée.
Côté perte de charge des ventilos en général on ne s'en préoccupes pas, c'est plus celle du circuit qui sera intéressante.
Bien entendu tu sélectionnera le rad et les ventilos de manière à ce que ça aille ensemble car un rad dense en push @500rpm sur des venitlos décoratif ne va pas être très efficace.

Très bonne question, en principe plus tu vas vite et plus c'est dense (tant que ça passe) mieux tu t'en sors pour la dissipation thermique.
Sauf que les avions à réactions c'est beau de loin mais ça casse les oreilles dans ton salons.
La mode consiste en général à prendre un truc pas trop dense et des ventilos à basse vitesse, l'intérêt du WC est souvent le silence en plus de l'esthétique et des perfs.

Tu peux rester sur un couple traditionnel eau+additif ou LDR ou liquide de marque.
En plus d'être plus visqueuses (et les pompes de PC ne sont pas des foudres) je pense en effet que la capacité thermique d'une huile est bien en deçà de l'équivalent aqueux.
Tu auras peut être des huiles de compètes destinées à l'immersion et au refroidissement qui seront intéressante mais à quelle prix (et pour des perfs identique voir moindre je suppose).
Pour moi c'est une mauvaise idée.

L'impacte sur la durée de vie pour un usinage de qualité doit être quasi nulle.
Mais ça dépend aussi de toi, par exemple k'avais un vieux Ibis avec un corps en plexi et comme je sers trop (et que je n'avais pas le bon set de fixation) j'ai craquelé le plexi, néanmoins il est encore en vie après 5ans.
Valdus fait du super taf au passage si tu veux de la qualité en plus de l'esthétique à mon avis très réussie.

Tant que tu enlève une étiquette ou marque une vis, ou la CG, oui ça fera sauter la garantie tant que le constructeur ne dit pas explicitement que c'est autorisé, comme EVGA par exemple.

Ce n'est pas la taille qui compte, ne t'en fait pas. :lol;
Nan c'est purement pratique et esthétique, l'effet indirecte est la capacité thermique de l'eau qui te recule le temps de réchauffement ou de refroidissement de ton système.

C'est quasi identique pour l'intégration, c'est plus pratique et/ou esthétique.
Par contre à l'image de certain Top un combo peut quand même améliorer les perfs de la pompe mais c'est assez dérisoire enfin je ne vois pas pourquoi on s'en préoccuperais. Je pense que c'est plus un reliquat du passé ce point de vue.

Pour les tubes rigides pas trop d'avis, mais plus que la détérioration je penserais à l'entretient et l'installation.
Puisque c'est rigide tu peux moins manœuvrer.

Oui le liquide peu et à tendance à vieillir ou à encrasser le circuit s'il s'agit d'un joli liquide de marque.
Tu peux toujours avoir des réaction ou du développement d'algue, d'où les additifs et l'entretient.
Après ça ne tient qu'à toi, j'aime assez le LDR car en plus de ne pas être chère c'est plutôt costaud et comme je suis un peu flemmard je peux laisser tourner ça tranquille sans me poser de question et sans vidanger/nettoyer pendant longtemps.
Ce n'est pas forcément le meilleur comportement, ça dépendra plutôt de toi et aussi de ce que tu mets.

Je ne réponds pas, on va dire qu'un liquide transparent est plus durable, mais s'il sagit juste d'un colorant c'est kif kif.
Modulo la coloration du plexi éventuellement avec le temps.

Là encore je dirais que ce sont avant tout des reliquat du passé, les WB on beaucoup beaucoup évolués.
M'enfin oui tu peux toujours réfléchir comme ça, pour moi l'un empêche pas l'autre mais en théorie la taille des tuyaux va en corrélation avec ton type de circuit.

Le WC c'est beaucoup d'esthétisme fait comme ça te plait.
D'un point de vue physique le mieux c'est de n'avoir que des lignes droites et des choses les moins coudées possible.
De même couder le tube (correctement) est mieux qu'utiliser un raccord et un 45 est mieux qu'un 90.
Mais en pratique surtout avec nos pompes, ça n'a pas forcément tant d'importance sauf montage très particulier.

C'est un peu du racisme mais voilà EK ce n'est plus ce que c'était.
C'est du chauvinisme mais voilà Valdus c'est vraiment trop bien.
Pour TT ils font de tout mais faut savoir que ça reste très marketting, grandes échelles et qualités correctes mais sans plus je dirais.
Cela dit ils ont sans doute de bon produits. Dans le lot je mettrais en avant alphacool.

Tout à fait deux circuits sont enviseable, qu'est-ce qui t'en empêche ? (ton banquier ? La place ? oui peut être...)

Je n'ai pas mis de numéro mais je crois avoir répondu à tout et dans l'ordre.
Pour la suite je rejoints Bbert ça sera plus facile à suivre avec un peu moiins de questions surtout si on est plusieurs à intervenir.
Mais là ça ne me dérangeait pas plus que ça pour t'aider à démarrer. Clin d'oeil

Enfin je rajoute pense à mettre le res au dessus de la pompe (ce que tu as fais).
Penses à une purge vu que t'aimes bien faire les choses carrés à priori.
Ne te forces pas à passer un rad entre chaque compo (si jamais tu viens à te poser la question).


merci également pour tes réponses.

Pour les 2 circuits, je me pose surtout la question de la faisabilité au du vu boitier. C'est mon premier watercooling, et j'ai du mal à appréhender les notions de tailles de réservoir dans un boitier, avec bien sur la pompe.

En parlant de pompe, pourquoi devoir nécessairement la mettre en dessous du réservoir ? C'est pour éviter la cavitation due à la dépression par l'aspiration?
Qu'entends-tu par " ne te forces pas à passer un rad entre chaque compo ?"
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 16:48:19  Lien permanent
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Les dimensions des rad sont standards sauf certains qui "dépassent" un peu. Je crois que c’est OsBastien qui en avait parlé sur son topic.

Pour la phrase " ne te forces pas à passer un rad entre chaque compo ?", ça veux dire que l’ordre des composants dans ta boucle n’a pas d’importance. Il faut juste que le réservoir soit avant la pompe. Pour le reste, ça ne chanque rien ou presque aux performances.
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Elddryn
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 18:34:54  Lien permanent
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Kanamechan a écrit:

5- Le nettoyage est du coup une maintenance à faire chaque année ou bien c'est dans le cas d'une constatation d'un encrassement ?


Su tu utilises un bon liquide pour ton refroidissement y'a pas nettoyage à faire, c'est encore une idée reçu cette histoire de vidange annuelle.
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Kanamechan
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 18:55:48  Lien permanent
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Elddryn a écrit:
Kanamechan a écrit:

5- Le nettoyage est du coup une maintenance à faire chaque année ou bien c'est dans le cas d'une constatation d'un encrassement ?


Su tu utilises un bon liquide pour ton refroidissement y'a pas nettoyage à faire, c'est encore une idée reçu cette histoire de vidange annuel.


D'ou vient cette idée reçue ? une époque révolue ou les liquides faisait de nombreux dépôts pouvant obstruer les WB ?

En liquide, je me dirigerai en premier abord sur ceux-ci:
Pour la couleur rouge
Pour la couleur blanche

Des avis ?

Après, j'hésite à prendre directement des tubes colorés type:

Rouge
Blanc
sauf que dans ce cas là, les embouts alphacool ne sont pas compatibles ><
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Elddryn
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 19:17:23  Lien permanent
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Kanamechan a écrit:


D'ou vient cette idée reçue ? une époque révolue ou les liquides faisait de nombreux dépôts pouvant obstruer les WB ?

En liquide, je me dirigerai en premier abord sur ceux-ci:
Pour la couleur rouge
Pour la couleur blanche

Des avis ?

Après, j'hésite à prendre directement des tubes colorés type:

Rouge
Blanc
sauf que dans ce cas là, les embouts alphacool ne sont pas compatibles ><


L'idée reçu de la vidange annuelle vient surements des même gus qui te sortent qu'il faut changer ta pâtes thermique régulièrement.

Le seul cas ou il faut faire gaffe avec le Watercoling surtout avec les liquides colorés, c'est dans l'éventualité ou tu laisserais ton PC dans un coin pendant plusieurs semaines/Mois sans le faire tourner, ce qui faciliterait l’accumulation de dépôts qui en se décrochant de leurs supports pourraient aller dégrader ta pompes.
Mais si ton circuit tourne régulièrement les chances que cela arrive sont quasiment nul.

L’avantage des tubes colores c'est que tu ne verras pas l'épaisseur du tube, mais c'est une question de gout.


Dernière édition par Elddryn le Dimanche 3 Mar 2019 à 21:50:24; édité 1 fois
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 20:58:01  Lien permanent
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Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ce site ? ou bien un équivalent
Fiable / pas fiable / livraison europe ?

https://mod-one.com

L'objectif serait d'avoir les câbles sata / pcie / alimentation dans le thème N7
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Elddryn
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 21:49:51  Lien permanent
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"© 2019 "en bas de page

Je serai toi j'éviterais, reste sur les sites de référence c'est pas ce qui manque.
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Osbastien
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Message Posté le: Dimanche 3 Mar 2019 à 23:47:08  Lien permanent
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Les liquides colorés font malgré tout toujours des petits dépôts et c'est à prendre en compte sur la fréquence de nettoyage. Je te dit ça et pourtant j'avais fait très léger niveau couleur (2/10 de couleur et 8/10 de transparent).

https://www.docmicro.com/watercooling_liquide-refroidissement-additif_EK-Water-Blocks-Liquide-de-protection-Concentre-EK-CryoFuel-Transparent-100ml_14242.html
https://www.docmicro.com/watercooling_liquide-refroidissement-additif_EK-Water-Blocks-Liquide-de-protection-Concentre-EK-CryoFuel-Bleu-100ml_14255.html

Concernant les radiateurs qui dépassent, il s'agit des HardwaresLabs. Ils ont un carénage autour qui les rendent incompatibles avec certains boitiers (surtout dans les formats en 140 MM).
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