EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mini laptop ou comment se poser des questions existentielles

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pytolux @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 451

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
Yo les fermiers,

Je souhaite remplacer mon vieillissant hp elitebook 2560p. Un laptop avec i7 acheté d'occaz qui chauffe beaucoup & fait beaucoup de bruit.
Je n'ai plus besoin d'avoir tant de puissance ...
J'ai shorté listé des modèles & j'ai du mal à trancher. Surement par crainte d'être dessu.

L'idée est de prendre un laptop pour compléter une config fixe costaud.
Du coup je recherche :
- léger & transportable
- des tâches quotidiennes (bureautique / internet / programmation en mode ultra débutant)
- ne chauffe pas et silencieux
- moins de 300€... donc un notebook Sourire )

Il sera sous Xubuntu donc pas besoin d'avoir beaucoup d'espace.

Autant vous dire que vu le cahier des charges la liste est ... réduite & j'ai ciblé mes modèles :

1- 300€ -> Asus E402BA-FA159T avec en CPU AMD A6-9220 (Dual Core 2.5 GHz / 2.9 GHz Turbo - Cache 1 Mo)
https://www.materiel.net/produit/201708110049.html
2- 200€ ->LDLC Mercure MH33-4SW avec en CPU Intel Celeron N3350 (Dual-Core 1.1 GHz / 2.4 GHz Rafale - Cache 2 Mo)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00241704.html
3- 270€ -> ASUS E203MA-FD017TS avec en CPU Intel Celeron N4000
https://www.ldlc.com/fiche/PB00255974.html

Une petite préférence pour le laptop 3 pour sa taille très réduit & son poids & le 1 pour son proco.

Ma question portera sur la vélocité du proco & de son GPU.

Quelle serait le meilleur choix entre l'AMD A6-9220 & les Celeron ?
Nota : je pars du principe que le N4000 est mieux que le N3350 mais de peu.

En regardant sur internet l'amd semble plus performant.
Mais je n'ai pas retrouvé de retour d'expérience sauf ceux des sites marchands qui sont plutôt négatifs (mais je pense que le problème viendrait plus du disque dur 1To qui doit être une vrai tané pour ce laptop.


Qu'en pensez vous ? Quel choix ferrez vous ?


Merci à vous & bonne journée à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syn80 @
Saisonnier
Saisonnier

113pts

Inscrit le: 08 novembre 2017
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

juste un retour sur un portable HP 15 pouces sous n4000 / ram 4 Go que j'ai eu à 120E via une promo récemment.

Une fois passé sous SSD ( avec son HDD c'était une horreur - sous Windows - ), il me donne toute satisfaction. 6W de TDP : pas un ventilateur, pas de bruit, pas de chauffe.

L'idéal serait un n4100 ou n5000 bien sûr, en 4 coeurs.

reste à voir la différence ressentie entre une eMMC et un SSD ?

Pour ton utilisation le n4000 me semble un choix suffisant. l'avantage du zéro bruit vaut bien la différence de perfs vs le AMD en 15W je pense.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 12:06  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, je commencerai par regarder lesquels sont faciles à upgrader.
J'ai un vieil HP : easy, y'a des trappes partout.
Ma blonde a un Asus plus recent : le dessous n'est qu'un seul morceau, impossible de mettre un
SSD sans tout faire tomber.

La 1ere chose à faire est de remplacer HDD par un SSD.

Après, si le modèle de base te convient, prends celui que tu préfères, car dans cette tranche
de prix, ils se valent tous plus ou moins.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
pytolux a écrit:
Yo les fermiers,

Je souhaite remplacer mon vieillissant hp elitebook 2560p. Un laptop avec i7 acheté d'occaz qui chauffe beaucoup & fait beaucoup de bruit.
Je n'ai plus besoin d'avoir tant de puissance ...
J'ai shorté listé des modèles & j'ai du mal à trancher. Surement par crainte d'être dessu.

L'idée est de prendre un laptop pour compléter une config fixe costaud.
Du coup je recherche :
- léger & transportable
- des tâches quotidiennes (bureautique / internet / programmation en mode ultra débutant)
- ne chauffe pas et silencieux
- moins de 300€... donc un notebook Sourire )

Il sera sous Xubuntu donc pas besoin d'avoir beaucoup d'espace.

Autant vous dire que vu le cahier des charges la liste est ... réduite & j'ai ciblé mes modèles :

1- 300€ -> Asus E402BA-FA159T avec en CPU AMD A6-9220 (Dual Core 2.5 GHz / 2.9 GHz Turbo - Cache 1 Mo)
https://www.materiel.net/produit/201708110049.html
2- 200€ ->LDLC Mercure MH33-4SW avec en CPU Intel Celeron N3350 (Dual-Core 1.1 GHz / 2.4 GHz Rafale - Cache 2 Mo)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00241704.html
3- 270€ -> ASUS E203MA-FD017TS avec en CPU Intel Celeron N4000
https://www.ldlc.com/fiche/PB00255974.html

Une petite préférence pour le laptop 3 pour sa taille très réduit & son poids & le 1 pour son proco.

Ma question portera sur la vélocité du proco & de son GPU.

Quelle serait le meilleur choix entre l'AMD A6-9220 & les Celeron ?
Nota : je pars du principe que le N4000 est mieux que le N3350 mais de peu.

En regardant sur internet l'amd semble plus performant.
Mais je n'ai pas retrouvé de retour d'expérience sauf ceux des sites marchands qui sont plutôt négatifs (mais je pense que le problème viendrait plus du disque dur 1To qui doit être une vrai tané pour ce laptop.


Qu'en pensez vous ? Quel choix ferrez vous ?


Merci à vous & bonne journée à tous !
Prend un X220/X230 d'occasion (forcément), t'en a pour moins de 200€, i5 très largement suffisant, possibilité de mettre 2 SSD (mSATA et SATA), silencieux (ventilo éteint en bureautique, sous 50°C), j'en ai pris un il y a quelques mois pour 170€ (2520m, 4Go de RAM prend jusqu'à 16Go, 320Go HDD que j'ai remplacé par un SSD 240Go) donc en gros 200€, état neuf (vendu comme état moyen), W10 activé, un pote a pris le même pour 160. Lui la batterie est morte, la mienne tient 2h30 sur YT (1080p60). C'est du costaud, pour moi le meilleur investissement depuis longtemps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 12:18  Lien permanent
Répondre en citant
Donc envisager aussi des modèles avec SSD intégré, donc plus cher, pour voir s'il y a un gain.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
pytolux @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 451

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
syn80 a écrit:
Salut,

juste un retour sur un portable HP 15 pouces sous n4000 / ram 4 Go que j'ai eu à 120E via une promo récemment.

Une fois passé sous SSD ( avec son HDD c'était une horreur - sous Windows - ), il me donne toute satisfaction. 6W de TDP : pas un ventilateur, pas de bruit, pas de chauffe.

L'idéal serait un n4100 ou n5000 bien sûr, en 4 coeurs.

reste à voir la différence ressentie entre une eMMC et un SSD ?

Pour ton utilisation le n4000 me semble un choix suffisant. l'avantage du zéro bruit vaut bien la différence de perfs vs le AMD en 15W je pense.


Merci pour ton retour !

Je pense que tu as bien raison faut que je regarde la différence de perf entre eMMC et un SSD ça me permettra de choisir entre le laptop LDLC & le notebook de chez Asus.

Je vais demander à notre amis Qwant.

HarFanG a écrit:
Perso, je commencerai par regarder lesquels sont faciles à upgrader.


Bien d'accord j'ai sélectionné les laptop 1 & 2 en fonction de ce critère au niveau du disque dur.

Pour le 3 c'est l'exception : j'ai privilégié l'encombrement/poids par rapport à l'upgrade.
Je serai bien partie sur de l'occaz mais les prix sont démesurés par rapport au CPU & l'usure des batteries.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 451

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
p3rn3l a écrit:
]Prend un X220/X230 d'occasion (forcément), t'en a pour moins de 200€, i5 très largement suffisant, possibilité de mettre 2 SSD (mSATA et SATA), silencieux (ventilo éteint en bureautique, sous 50°C), j'en ai pris un il y a quelques mois pour 170€ (2520m, 4Go de RAM prend jusqu'à 16Go, 320Go HDD que j'ai remplacé par un SSD 240Go) donc en gros 200€, état neuf (vendu comme état moyen), W10 activé, un pote a pris le même pour 160. Lui la batterie est morte, la mienne tient 2h30 sur YT (1080p60). C'est du costaud, pour moi le meilleur investissement depuis longtemps.


Merci pour le conseil mais je vais éviter de reprendre de l'occaz.
J'aimerai éviter d'investir dans une batterie neuve & un proco qui en a pris peut-être plein la figure.
J'ai fais l'expérience -> les premières mois c'est OK mais après une utilisation intensive (mono tache mais dans la durée)... là du déchante...
pour 50€ de plus je préfère avoir moins de perf mais que la batterie tienne dans la durée et que le proco aussi Clin d'oeil

Mais c'est vrai que si le ventilo commence à 50°C c'est un choix intéressant.
Mon hp commence à partir de 45°C/48°C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
pytolux a écrit:
p3rn3l a écrit:
]Prend un X220/X230 d'occasion (forcément), t'en a pour moins de 200€, i5 très largement suffisant, possibilité de mettre 2 SSD (mSATA et SATA), silencieux (ventilo éteint en bureautique, sous 50°C), j'en ai pris un il y a quelques mois pour 170€ (2520m, 4Go de RAM prend jusqu'à 16Go, 320Go HDD que j'ai remplacé par un SSD 240Go) donc en gros 200€, état neuf (vendu comme état moyen), W10 activé, un pote a pris le même pour 160. Lui la batterie est morte, la mienne tient 2h30 sur YT (1080p60). C'est du costaud, pour moi le meilleur investissement depuis longtemps.


Merci pour le conseil mais je vais éviter de reprendre de l'occaz.
J'aimerai éviter d'investir dans une batterie neuve & un proco qui en a pris peut-être plein la figure.
J'ai fais l'expérience -> les premières mois c'est OK mais après une utilisation intensive (mono tache mais dans la durée)... là du déchante...
pour 50€ de plus je préfère avoir moins de perf mais que la batterie tienne dans la durée et que le proco aussi Clin d'oeil

Mais c'est vrai que si le ventilo commence à 50°C c'est un choix intéressant.
Mon hp commence à partir de 45°C/48°C.
D'accord pour la batterie mais pas pour le CPU, quand bien même il aurait pris plein la tronche c'est pas ça qui le fera mourir, c'est pas un GPU qui mine Très content

Pour qu'un CPU lâche faut le faire exprès et encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pytolux @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 451

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
p3rn3l a écrit:
D'accord pour la batterie mais pas pour le CPU, quand bien même il aurait pris plein la tronche c'est pas ça qui le fera mourir, c'est pas un GPU qui mine Très content

Pour qu'un CPU lâche faut le faire exprès et encore..


En faite ce que je voulais dire c'est qu'un CPU d'un laptop utilisé de manière intensive (forte charge + toute la journée + pas ventilation) après plusieurs année d'utilisation aura plus facilement tendance à chauffer .

Faut juste tomber sur le bon modèle d'occaz Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, mais non.
S'il chauffe plus au fil des années, ça veut dire qu'il est temps de démonter le caloduc machin
et de lui remettre de la pâte thermique "propre".


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
En fait le problème avec ton laptop actuel, c’est qu’il chauffe trop, c’est ça ? Et si tu l’ouvrais pour changer la pâte thermique et passer un coup de soufflette sur le ou les ventilo ? Tu aurais une machine silencieuse contre une petite après-midi de boulot et un lichette de pasta. Et pour encore réduire la chauffe tu vas dans les paramètres d’économie d’énergie et tu limites le cpu à 80 voire 50% puisque tu dis que tu n’as de toutes façons pas besoin de tant de puissance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
pytolux a écrit:
p3rn3l a écrit:
D'accord pour la batterie mais pas pour le CPU, quand bien même il aurait pris plein la tronche c'est pas ça qui le fera mourir, c'est pas un GPU qui mine Très content

Pour qu'un CPU lâche faut le faire exprès et encore..


En faite ce que je voulais dire c'est qu'un CPU d'un laptop utilisé de manière intensive (forte charge + toute la journée + pas ventilation) après plusieurs année d'utilisation aura plus facilement tendance à chauffer .

Faut juste tomber sur le bon modèle d'occaz Sourire
Quand il est en charge "lourde" il ventile (assez peu de bruit d'ailleurs), mais en charge légère, pas de ventilation, après on peu toujours changer la courbe de ventilation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pytolux @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 451

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
En fait le problème avec ton laptop actuel, c’est qu’il chauffe trop, c’est ça ? Et si tu l’ouvrais pour changer la pâte thermique et passer un coup de soufflette sur le ou les ventilo ? Tu aurais une machine silencieuse contre une petite après-midi de boulot et un lichette de pasta. Et pour encore réduire la chauffe tu vas dans les paramètres d’économie d’énergie et tu limites le cpu à 80 voire 50% puisque tu dis que tu n’as de toutes façons pas besoin de tant de puissance.


Yes c'est ça !

Sauf que je l'ai déjà démonté, nettoyer & changer la pate thermique.
(au passage le démontage des elitbooks sont vraiment top !)

Après... il est possible que j'ai mal mis la pâte thermique
Et que paf le chien... il chauffe plus.

Nota : lors d'une mise à jour w10 je suis entre 75 & 88°C Sourire. Au quotidien sous xubuntu je suis à 47/55°C.


EDIT : j'ai aussi modifier les paramètre de puissance de CPU -> passé à 30 & 50%
=> meme punition !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
Rassure moi, c'est en bench tes temp ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pytolux @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 451

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2019 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
p3rn3l a écrit:
Rassure moi, c'est en bench tes temp ?


Je te rassure.... c'est pas en bench !
Les 87°C sont obtenus lors de la mise à jour de Win10 !

J'ai effectué les mesure avec SpeedFan sous Win10 & Sensors sous Linux.

j'ai des résultats similaire sur les deux OS.

Sous Gimp j'arrive à du 55/58°C avec une gestion de 3 calques....
Firefox.... une vidéo -> 55
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mini PC Bureautique funkydata L'atelier 3 06 avril 2024 à 19:50
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message ASUS Zenbook S13, un laptop aussi fin que léger ! loukass PC Portables 0 26 février 2024 à 15:31
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06