EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Duncan tu nous amuses !

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
DuncanLPP @
Paysan
Paysan

657pts

Inscrit le: 26 février 2019
Age: 29
Messages: 304
Localisation: Haute-Savoie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les Fermiers et Fermières Très content

J'ouvre ce topic pour éviter de polluer le "Satisfaction du jour 2019" (merci Knapneder Fou )

Pour ceux ou celles qui n'ont pas suivie, j'ai pour projet de me faire une pièce bureautique dédier à la fois aux jeux vidéo et à la musique donc traitement acoustique tous sa tous sa Très content

Je posterais dorénavant les avancés de la pièce sur ce topic Clin d'oeil

Du coup en rappel :

Le bureau fini



Le souhait de ressemblance pour le traitement acoustique de la pièce (avec les mêmes panneaux pour rester dans le style bois)



Et le site qui parle du traitement acoustique avec l'astuce du miroir pour la mise en place des panneaux absorbant

https://www.projethomestudio.fr/guide-traitement-acoustique-studio/


Je suis l'homme aux mille et une passions.
Malheureusement je n'ai pas mille et une vies....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonne idée d'avoir ouvert un nouveau sujet.

Bon, j'ai parcouru le lien : déjà, c'est trop long, alors j'ai survolé. Pour moi, et je vais être franc : ça relève de
l'idiophilie.
Attention : je ne cherche pas à déclencher une guerre, je donne simplement mon avis.

Alors donc, on a :
- chaque individu a une ouïe différente ;
- chacun a son propre logis (donc : pièces différentes, ameublement....) ;
- si la technique du miroir est "scientifique" (ça reste à prouver) alors il faut mettre des panneaux au sol et au plafond aussi.

Pour le dernier point, je suis curieux de voir comment faire un truc propre sur le plancher...

Egalement, et en supposant que ce soit scientifiquement prouvé, ça ne fonctionnera que si l'on ne bouge pas
pendant l'audition : il suffira de se décaler d'un metre pour que tout soit à refaire.

Ma conclusion : sauf à être ingénieur du son, et donc, d'avoir un studio chez soi, tout ça n'est que du blabla.

Chez moi, j'ai foutu les enceintes là où il y avait de la place et basta. Vouloir s'obstiner à avoir un "son pur comme
le diamant dans toutes les gammes de fréquence", c'est du temps perdu.

Ceci dit, chacun est libre de croire ce qu'il veut, et de fait, s'installer chez lui comme il veut. Sourire


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DuncanLPP @
Paysan
Paysan

657pts

Inscrit le: 26 février 2019
Age: 29
Messages: 304
Localisation: Haute-Savoie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
Bonne idée d'avoir ouvert un nouveau sujet.

Bon, j'ai parcouru le lien : déjà, c'est trop long, alors j'ai survolé. Pour moi, et je vais être franc : ça relève de
l'idiophilie.
Attention : je ne cherche pas à déclencher une guerre, je donne simplement mon avis.

Alors donc, on a :
- chaque individu a une ouïe différente ;
- chacun a son propre logis (donc : pièces différentes, ameublement....) ;
- si la technique du miroir est "scientifique" (ça reste à prouver) alors il faut mettre des panneaux au sol et au plafond aussi.

Pour le dernier point, je suis curieux de voir comment faire un truc propre sur le plancher...

Egalement, et en supposant que ce soit scientifiquement prouvé, ça ne fonctionnera que si l'on ne bouge pas
pendant l'audition : il suffira de se décaler d'un metre pour que tout soit à refaire.

Ma conclusion : sauf à être ingénieur du son, et donc, d'avoir un studio chez soi, tout ça n'est que du blabla.

Chez moi, j'ai foutu les enceintes là où il y avait de la place et basta. Vouloir s'obstiner à avoir un "son pur comme
le diamant dans toutes les gammes de fréquence", c'est du temps perdu.

Ceci dit, chacun est libre de croire ce qu'il veut, et de fait, s'installer chez lui comme il veut. Sourire


Je te rassure, tu ne déclenche pas une guerre Très content

J'ai lu, entendu et compris ton ressenti que je respect entièrement. Je ne serais t'en dire plus sur le sujet de savoir si le coup du miroir est scientifiquement prouvé mais, de mon point de vue, je pense qu'un minimum de traitement acoustique dans une pièce peu être très flatteur pour le son diffusé.

Je suis tombé sur une vidéo Youtube très explicite sur le sujet :

&index=11&list=FLTvBE3HogA4JQB3gymrlZqQ&t=0s

Dis moi ce que tu en pense, cela m’intéresse Sourire


Je suis l'homme aux mille et une passions.
Malheureusement je n'ai pas mille et une vies....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
THEseb @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 10 janvier 2019
Age: 38
Messages: 175
Localisation: France ça va ?
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Quelle chance de pouvoir dédier 1 pièce de chez soit à ce type d'installation.

+1 avec HarFanG : masturbation intellectuelle pour pas grand chose Exclamation
Mais chacun fait ce qui lui plait (comme dirait l'autre)

Personnellement et ce n'est que mon avis, je passerais plus de temps à bien étudier le cable management général de la pièce plutôt que dans la distance oreille-enceinte ....

Journal & Café Je met ce topic en favori histoire de voir l'avancée des travaux. Journal & Café

Bon courage !


i5-8400/Dark Rock 4/AORUS Z370 UG 2.0/4x4Go GSKILL2400DDR4/Gigabyte VEGA56 8Go OC/Samsung EVO250-500Go/Phanteks Enthoo Evolv
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DuncanLPP @
Paysan
Paysan

657pts

Inscrit le: 26 février 2019
Age: 29
Messages: 304
Localisation: Haute-Savoie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
THEseb a écrit:
Quelle chance de pouvoir dédier 1 pièce de chez soit à ce type d'installation.

+1 avec HarFanG : masturbation intellectuelle pour pas grand chose Exclamation
Mais chacun fait ce qui lui plait (comme dirait l'autre)

Personnellement et ce n'est que mon avis, je passerais plus de temps à bien étudier le cable management général de la pièce plutôt que dans la distance oreille-enceinte ....

Journal & Café Je met ce topic en favori histoire de voir l'avancée des travaux. Journal & Café

Bon courage !


Merci THEseb Très content

Côté câble management j'espère pouvoir te satisfaire de ce côté étant très maniaque sur le sujet Mort de rire


Je suis l'homme aux mille et une passions.
Malheureusement je n'ai pas mille et une vies....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le coup du plancher et du plafond, juste un truc. Les ondes sonores sont de plus en plus directives au fur et mesure qu'on monte dans les aigus. Ce sont donc les aigus qui posent le plus de soucis au niveau des réflexions. C'est pourquoi les tweeters sont conçus, en tout cas chez les bons (!), pour créer une ondes plutôt horizontale afin de justement éviter les réflexions parasites sur les plafonds et les sols qui sont, au niveau esthétiques les plus délicates à régler. Ensuite le plus simple pour régler ce problème est de tout simplement mettre un tapis relativement épais, genre laine bouclée ou peau de de bête (dédicace spéciale à nos amis canadiens), sur la moitié de la distance entre les enceintes et le point d'écoute.

Pour le reste, il y a une solution relativement simple, c'est d'avoir une déco "chargée", avec des tableaux, des meubles hauts et encombrés de bibelots. Ça fait de magnifiques pièges pour les réflexions ! C'est plus trop à la mode, c'est pas très beau. Mais les absorbeurs et diffuseurs, c'est spécial aussi ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
A l'expérience, une bibliothèque ouverte avec des rayonnages garnis de livres et un tapis changent complètement le "ressenti" de l'écoute


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DuncanLPP @
Paysan
Paysan

657pts

Inscrit le: 26 février 2019
Age: 29
Messages: 304
Localisation: Haute-Savoie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je note ton intervention très constructive LeGraude 10/10

Je penserais au coup du tapis pour le sol Très content
Pour le plafond je compte partir sur des diffuseurs. Je ne souhaite pas forcément encombré la pièce pour créer des pièges à fréquence.

Il y aura sans doute une commode histoire de cacher un peu la misère Moqueur

Et j'ai oublié de le préciser, chose importante, il y aura un canapé en genre de velours au murs opposé du bureau ! Et sa c'est un bon absorbeur de fréquence Très content


Je suis l'homme aux mille et une passions.
Malheureusement je n'ai pas mille et une vies....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gautierS @
Fermier
Fermier

5391pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2226

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Rapidement:

Traiter une pièces pour moi ce serai vraiment la dernière chose à faire.

Je ne sais pas ce que tu possède pour le moment mais pour apprécier la musique, il faut surtout avoir des mediums et aigus propre et détaillé car pour les basse, à part être en pleine air, tu aura toujours la taille de la pièces qui va te donner la fréquence de résonance avec tout les multiples de cette fréquences.

Je part du principe que tu le sais mais un rappelle pour ceux qui passe ici lire ne fait pas du mal.

Il faut un système équilibré du début à la fin et ce qui est souvent négliger :

-La source de bonne qualité (flac mp3 pas trop mal mené, CD, vinyle ... même une cassette de bonne qualité ça peut surprendre !)
-Le moins de distance entre la source et l'enceinte, d'élément passif ou actif: table de mix, filtre audio, equalizer, raccord de câble ...
-Des câbles de bonne qualité, pas besoin de mettre 100 € dans un câble RCA mais pas non plus un câble tout fin sans un vrai blindage d'une grand surface ou de ali-expresse par exemple.

Plus on a de longueur entre l'amplificateur et les enceintes et plus on prendre un câble haut-parleur épais, en 100% cuivre, certain à moins d'un euro le mètre sont en aluminium recouvert de cuivre ... un OFC et un gage d'un minimum de qualité.

Les petits amplificateurs intégrer et amplificateur home cinéma on souvent pas une grosse réserve de puissance et ont du mal a déplacer de gros haut-parleur, selon la taille de la pièces et de ses enceintes, il faut bien choisir sont amplificateur avec ses enceintes.

Ceci étant dit.

Pour l'histoire des résonances d'une pièces, si il y en a vraiment de trop c'est peut être que ta pièces n'est pas adapter pour l'écoute de musique, trop petite ?
J'ai vue que certain utilisais des equalizer numérique de chez behringer avec micro de mesure pour corriger leurs pièces, surtout en pro mais ça se fait un peu en hi-fi, à creuser.

Du coup tu peut nous en dire plus sur la taille de ta pièces et ton système ?

En DIY quand on choisi ses HP ont a souvent la mesure des directivités selon la fréquence du HP, selon les technologie utiliser cela peut être complément différent, chiffre un peu au piff (mais pas temps que cela) aller de 65° à 15° pour un tweeter, les tweeter à ruban sont très directif idéale quand on a un point d'écoute fixe (technics sb f-333 <3)


Dernière édition par gautierS le 11 mars 2019 à 16:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
DuncanLPP a écrit:

Je suis tombé sur une vidéo Youtube très explicite sur le sujet :

Dis moi ce que tu en pense, cela m’intéresse Sourire

Quelques reflexions (décidément ! ) me sont venues :

- suivant les différents tests, la fenetre de la pièce est ouverte/grande ouverte/fermée : ça doit jouer un peu j'imagine ;
- la pièce n'est pas un carré ou un rectangle parfait ;
- malgré qu'on entende à travers un micro et non via nos propres oreilles, il y a une grosse différence ;
- ça fait bcp de bordel sur les murs, et donc ça sera pas facile à dissimuler.

Mon ressenti : il est évident qu'une pièce completement vide résonnera plus que la même, mais meublée.

Conclusion ; à part si on a le courage de foutre les panneaux de mousse sur les murs après réno, PUIS de se
démerder pour meubler tout ça "raccord", non je ne vois pas l'intérêt de faire ça chez soi.
Mais bon, il existe des gens sur cette planète qui feront bien "pire" que ça, histoire de soulager leur masturbation
intellectuelle ^^

Ok, mon install audio est pourrie (c'est sûr), ça ne m'empêche nullement d'apprécier un boucan sonore (AC/DC par ex)
et de brailler les paroles moi aussi Mort de rire
Attention : j'ai dit "boucan" parce que tout le monde n'a pas les mêmes goûts que moi Moqueur


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 16:55  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Plus on a de longueur entre l'amplificateur et les enceintes et plus on prendre un câble haut-parleur épais, en 100% cuivre, certain à moins d'un euro le mètre sont en aluminium recouvert de cuivre ... un OFC et un gage d'un minimum de qualité.

Ca, c'est bon en analogique, pas en numérique d'aujourd'hui.

Ca me rappelle ceux qui ne jurent que par les "connecteurs en or massif" sous prétexte que c'est le meilleur
conducteur.
Sauf qu'en numérique, le son se compose de "0" et de "1", par conséquent, il s'en moque de la matière des
cables et des connecteurs.


EDIT : oufff j'ai parlé trop vite, confusion entre les cables vers les HP et ceux qui relient ampli à la source audio.
Faut assumer, tant pis, je laisse la discussion telle quelle. Cool


Modérateur CCL since 2013.


Dernière édition par HarFanG le 11 mars 2019 à 17:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5391pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2226

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG, j'aime beaucoup AC/DC mais en live l'expression "boucan sonore" me va presque bien, ils sont mal enregistré je trouve et thunderstruck live at donington 1992 est vraiment bof !

Je parlais de RCA pour sur que le numérique on s'en fiche encore plus pour les câble optique où j'en ai déjà vue avec des connecteurs or ...

Tout audiophile qui ce respecte a un DAC ou sort directement du PC en analogique et là il faut un câble qui suit sans partir sur de l'or massif Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3366pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1425

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:
gautierS a écrit:
Plus on a de longueur entre l'amplificateur et les enceintes et plus on prendre un câble haut-parleur épais, en 100% cuivre, certain à moins d'un euro le mètre sont en aluminium recouvert de cuivre ... un OFC et un gage d'un minimum de qualité.

Ca, c'est bon en analogique, pas en numérique d'aujourd'hui.

Ca me rappelle ceux qui ne jurent que par les "connecteurs en or massif" sous prétexte que c'est le meilleur
conducteur.
Sauf qu'en numérique, le son se compose de "0" et de "1", par conséquent, il s'en moque de la matière des
cables et des connecteurs.


Gautier parle du câble Ampli enceinte, va faire vibrer une membrane avec des 1 et des 0 ...
Jusqu'à nouvel ordre notre oreille est encore "analogique" (mais je suis sûr que google à un super projet pour corriger ce terrible "défaut")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DuncanLPP @
Paysan
Paysan

657pts

Inscrit le: 26 février 2019
Age: 29
Messages: 304
Localisation: Haute-Savoie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Rapidement:

Traiter une pièces pour moi ce serai vraiment la dernière chose à faire.

Je ne sais pas ce que tu possède pour le moment mais pour apprécier la musique, il faut surtout avoir des mediums et aigus propre et détaillé car pour les basse, à part être en pleine air, tu aura toujours la taille de la pièces qui va te donner la fréquence de résonance avec tout les multiples de cette fréquences.

Je part du principe que tu le sais mais un rappelle pour ceux qui passe ici lire ne fait pas du mal.

Il faut un système équilibré du début à la fin et ce qui est souvent négliger :

-La source de bonne qualité (flac mp3 pas trop mal mené, CD, vinyle ... même une cassette de bonne qualité ça peut surprendre !)
-Le moins de distance entre la source et l'enceinte, d'élément passif ou actif: table de mix, filtre audio, equalizer, raccord de câble ...
-Des câbles de bonne qualité, pas besoin de mettre 100 € dans un câble RCA mais pas non plus un câble tout fin sans un vrai blindage d'une grand surface ou de ali-expresse par exemple.

Plus on a de longueur entre l'amplificateur et les enceintes et plus on prendre un câble haut-parleur épais, en 100% cuivre, certain à moins d'un euro le mètre sont en aluminium recouvert de cuivre ... un OFC et un gage d'un minimum de qualité.

Les petits amplificateurs intégrer et amplificateur home cinéma on souvent pas une grosse réserve de puissance et ont du mal a déplacer de gros haut-parleur, selon la taille de la pièces et de ses enceintes, il faut bien choisir sont amplificateur avec ses enceintes.

Ceci étant dit.

Pour l'histoire des résonances d'une pièces, si il y en a vraiment de trop c'est peut être que ta pièces n'est pas adapter pour l'écoute de musique, trop petite ?
J'ai vue que certain utilisais des equalizer numérique de chez behringer avec micro de mesure pour corriger leurs pièces, surtout en pro mais ça se fait un peu en hi-fi, à creuser.

Du coup tu peut nous en dire plus sur la taille de ta pièces et ton système ?


Je commence à adorer ce topic ! Très content

GautierS j'ai envie de te dire OUI ! OUI ! OUI ! Déjà pour le rappel tu a bien fait ça ne fais pas de mal Très content
Ensuite tu a parfaitement raison sur le principe que le traitement acoustique est bien la dernière des choses à faire Sourire

C'est un peu un projet sur le long terme, c'est vrai que comme sa tout peu paraitre très précipité... Pour le moment mon prochain gros achat c'est le pc (le coeur de toutes mes activités) ensuite j'attaquerais côté son.

Bon il se peut que j'ai, bien avant le traitement acoustique, le système d'écoute (monitoring active). Je me suis orienté du côté des Yamaha HS8
A ça tu rajoute la carte son externe en USB. La je suis très intéressé par du Focusrite.

Tout ce que tu dis sur la qualité du câble est vrai tout comme le reste d'ailleurs Clin d'oeil

J'ai beaucoup taté le domaine musical. D'ailleurs je me remet d'une grande séparation avec un clavier de scène que j'ai vendu avec tristesse (8 ans de ma vie envolé). Le problème du Hardware c'est qu'il faut de la place d'où mon orientation vers de la M.A.O

Pour information la pièce fait 12m2


Je suis l'homme aux mille et une passions.
Malheureusement je n'ai pas mille et une vies....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2019 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Arf Très content
J'ai lu trop vite, mon mauvais.
Pas évident de faire 36 trucs en même temps ^^


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RESOLU] Nous n'avons trouvé aucun lecteur... syndrome OsLand 19 11 février 2019 à 22:00
Pas de nouveau message Verrons nous un jour les RTX 2080 ti ? Flux Cartes Graphiques 15 21 novembre 2018 à 14:27
Pas de nouveau message WeekEnd d'Inté quand tu nous tiens .. Choix du costume Cameleo Le poulailler 16 21 septembre 2015 à 02:06
Pas de nouveau message Avons nous atteint le maximum en graphisme ? GardianOrbe GameLand 28 08 décembre 2014 à 10:26
Pas de nouveau message Dégroupage abusif, sommes nous impuissant? KseN Questions diverses... 21 08 juin 2014 à 14:20