EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Electrique... ou comment faire des étincelles comme sonic !

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pytolux @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 451

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Ca va vous paraître chelou... mais...

Je me prends des châtaignes assez régulièrement; entendez par là des décharges électriques.
Je vous explique mais je vous dis tout suite ma question qui sera : comment je peux déterminer la cause ce "bordel" ... pardon "sensation" ????

Cela se produit au travail lorsque :
- j'ai un contact physiques avec mes collègues (il me tende leur smartphone, un gateau, je leur sers un café (oui je suis avec des filles dans le bureau))
- je me lève de ma chaise : j'ai vu des étincelles sous mes chaussures... un peu comme sonic lorsqu'il court...

Depuis quelques semaines, lorsque je suis à mon poste, j'ai aussi une sensation de picotement sous la voute plantaire du pieds droit (comme si je m'appuyais sur un seul pieds de manière prolongé).

Au début j'ai attribué ça au froid qui augmente l'effet d'électricité statique.
Cependant, cela fait quand un même un moment & mes sensation au pieds droit me fond dire qu'il y a autre chose...

Ca c'était les symptôme
Le contexte :

J'ai commencé à ressentir cela depuis décembre, en sachant que j'ai changé de poste, donc de service et donc de bureau (la pièce).
J'ai le même pc, avec la même disposition. Il part terre, à droite de moi.
Les cables touche le sol et le pieds du bureau.

Du coup, j'ai pensé que cela venait de l'unité centrale.. j'ai donc mis du carton sous l'unité centrale / changer la multiprise... mais rien n'y fait...
Puis je me suis dis que, étant donné que nos locaux sont récents & qu'il n'y avait personne à ma place avant, peut être qu'il y a un problème au niveau de l’installation électrique près de mon bureau.


Savez-vous comment je peux trouver la source de ces décharges électriques répétées ?
En sachant que c'est vraiment la première fois que cela m'arrive... d'habitude je ne suis pas sujet à cela....


NOTA :
pour compléter le contexte ->
chez moi mon unité centrale est par terre, sur ma gauche, plus près de moi qu'au taf et je n'ai pas de sensation de décharge sauf lorsque je touche ma chaise avant de m'assoir. Y a un décharge qui se produit... et cela va même allumer le rétro éclairage de mon clavier alors même que le PC est éteint !!!

Une fois assis je n'ai pas de sensation au pieds & je n'ai plus de décharge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
On est en hiver, l'air est nettement plus sec et ça favorise la formation d'électricité statique.
Il suffit que tes chaussures aient une semelle de caoutchouc pour t'isoler, du coup tu te charges/décharges en touchant différentes choses et tu te prends chaque fois une décharge... Je souffre exactement de la même chose que toi en ce moment, alors que ça me le faisait nettement moins en été...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Tu devrais mettre un bracelet antistatique relier à la terre Mort de rire

et peut être éviter les vêtements en acrylique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux éventuellement demander à ce que ton entreprise vérifie la qualité de la terre sur les prises mais c’est juste un problème d’électricité statique. Deux conseils : chaussures à semelles en cuir et, surtout, ARRÊTE DE TRAÎNER LES PIEDS ! Oui, en traînant les pieds sur les sols en materiaux isolants qu’on a par terre, on se charge en électricité statique ! C’est comme l'expérience qu’on fait à l’école de frotter une règle en plastique sur un pull.

Pour te décharger sans qu’il y ait formation d’arc électriques, il faut toucher un élément relié à la terre, un radiateur de chauffage collectif par exemple, avec le plat de la main. Ça évite l’effet de pointe qui augmente la tension qui peut dépasser alors la tension de claquage et provoque l’apparition d’un arc électrique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 45
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2278pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1067

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
t'en veux de l'installation électrique douteuse au bureau? Mort de rire
Image 14034

et pourtant j'ai pas d’électricité statique (ni prit le jus...pour l'instant...) par contre les disjoncteurs sautent régulièrement.
Non vraiment la seule explication plausible c'est que tu ne le sais pas encore mais tu es :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
Faut juste arrêter le sous pull acrylique avec le pull en laine^^
#élevé dans les années 80

J'suis caché !


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
Met ça sous tes pied au taf :)

https://lespiedsalaterre.org/produit/tapis-de-mise-a-la-terre/

en vérifiant que la prise terre de ton réseaux est bonne

avec ce genre de truc
https://lespiedsalaterre.org/produit/testeur-de-prise-de-terre/

Et n'oublie pas le chapeau en allu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elddryn @
Cultivateur
Cultivateur

1491pts

Inscrit le: 20 juillet 2013
Age: 48
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
La première chose à faire serait de faire vérifier votre panneaux électrique et voir si votre piquet de terre à l'extérieur du bâtiment est toujours bien relier à votre installation.

Edit.

Ton bureau est humide ??

Et le Carton n'est pas un isolant électrique essais du Caoutchouc (ouais je sais c'est pas le truc le plus facile à trouver ou à la limite une plaque de polystyrène.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pytolux @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 451

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:

Non vraiment la seule explication plausible c'est que tu ne le sais pas encore mais tu es :


Ahhh mais oui.... c'est pour ça que je fais plus vite la cuisine !!!!!

LeGraude a écrit:
u peux éventuellement demander à ce que ton entreprise vérifie la qualité de la terre sur les prises mais c’est juste un problème d’électricité statique. Deux conseils : chaussures à semelles en cuir et, surtout, ARRÊTE DE TRAÎNER LES PIEDS ! Oui, en traînant les pieds sur les sols en materiaux isolants qu’on a par terre, on se charge en électricité statique ! C’est comme l'expérience qu’on fait à l’école de frotter une règle en plastique sur un pull.

Pour te décharger sans qu’il y ait formation d’arc électriques, il faut toucher un élément relié à la terre, un radiateur de chauffage collectif par exemple, avec le plat de la main. Ça évite l’effet de pointe qui augmente la tension qui peut dépasser alors la tension de claquage et provoque l’apparition d’un arc électrique.


Bon... ça va je ne traîne pas des pieds au boulot (au premier comme second sens du terme Clin d'oeil )
Je vais ressortir mes chaussures d'ancien consultant rh & échanger contre mes basket de geek ! J'aurai les semelles en cuire.

@Knapneder : j'ai déjà essayé mais ça ne marche pas :-(

@Elddryn : c'est ce qui me semblait. Je vais essayé de trouver ça !

@leyouri : j'avais pas pensé au chapeau en alu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais pas te faire peur, mais je porte des chaussure ESD que je teste tous les jours dans mon entreprise, cela n’empêche pas les "coup de jus" quand je fais la bises a certaines collègues.
Le pire c'est quand je prend ma blouse ESD, des fois j'ai un arc électrique entre le bout du doigt et la blouse ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
VPJ2M a écrit:
Je vais pas te faire peur, mais je porte des chaussure ESD que je teste tous les jours dans mon entreprise, cela n’empêche pas les "coup de jus" quand je fais la bises a certaines collègues.
Le pire c'est quand je prend ma blouse ESD, des fois j'ai un arc électrique entre le bout du doigt et la blouse ....

C'est le moment de sortir ton paratonnerre !

Azilis


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
en vrais il y a plains de facteurs qui peuvent participer a l'accumulation d'électricité statique dans ton corps.

si les bureaux sont équipé d'une climatisation, de moquette, une mauvaise mise a la terre des installations électriques, des vêtements en laine ou acrylique, des gestes avec frottements...

j'ai un pull avec un petit croco dessus et un autre avec un petit renard et quand le soir je les retires ca fait des étincelles de fou au niveau de mes bras et pourtant je suis pas une lumière Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aeons @
Banni
Banni

198pts

Inscrit le: 29 octobre 2018
Messages: 61
Localisation: Dublin(Ireland)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 16:55  Lien permanent
Répondre en citant
Max Eisenhardt t'as encore oublié d'enlever ton casque avant d'aller au taf!

Très content


Image 14037[/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lothic @
Cultivateur
Cultivateur

1147pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Age: 46
Messages: 377

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Depuis quelques semaines, lorsque je suis à mon poste, j'ai aussi une sensation de picotement sous la voute plantaire du pieds droit (comme si je m'appuyais sur un seul pieds de manière prolongé).

Des douleurs au bas du dos ?

Attention de pas chopper une hernie discale, perso ça a commencer comme ça, engourdissement du pied, lumbago sciatique et bim hernie L5/S1 ..

L’électricité statique, simple pull en laine + blouson polaire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Clavier comme pc portable Alabama Claviers et souris 16 01 avril 2024 à 17:14
Pas de nouveau message Choix TV comme écran secondaire Spouny Ecrans 2 10 janvier 2024 à 10:21
Pas de nouveau message Comment bloquer un expéditeur de SPAM dans ma boite mail ? Spouny Questions diverses... 2 04 janvier 2024 à 15:44
Pas de nouveau message Faire varier le pwm en fonction de la temp du circuit ergometor Watercooling 9 17 décembre 2023 à 08:36
Pas de nouveau message Adobe LR a 50% sans rien faire Comias Graphisme 4 31 octobre 2023 à 18:23