EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

demarrage directement sur le bios...des idées

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 17:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Depuis deux jours, quand j'allume mon pc, celui ci démarre directement sur le bios, il semblerait que mon ssd avec windows ne soit pas détecté. Pourtant si je fais ctrl + alt + suppr, le pc redémarre alors normalement. Aucun autre symptôme apparent. Aujourd'hui cela ne me l'a pas fait...
le coté un peu aléatoire du soucis me laisse perplexe... j'ai toujours eu des doute sur la stabilité de la carte mère (msi z270 sli plus), il y a quelques temps j'avais un soucis d'écran bleu au démarrage... je pouvais alors faire démarrer le pc en insistant ou bien en débranchant temporairement le hdd de stockage comme si je devais forcer la détection du ssd (crucial mx100 240go).. je n'ai plus jamais eu ce soucis après avoir décoché le logo plein ecran dans le bios ou une option de ce genre... Je sais pas pourquoi j'ai toujours soupçonné ma carte mère pour des petits soucis de stabilité aléatoires, mais celà pourrait aussi bien etre le ssd (état 96% syr crystal disk).

Qu'en pensez vous ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
Touche F2 bloquée ? :)

Plus sérieusement, il est à l'heure ? Eventuellement change la pile (ça ne coute pas grand chose).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
La touche f2 a l'air de bien se porter ! Très content Très content
bios à l'heure... la pile pourquoi pas mais j'y crois pas trop ! Jamais eu a changer une pile de carte mère et pourtant je garde longtemps mes pc.

Je serais tenté d'acheter un ssd neuf et réinstaller au propre windows dessus, ca éliminerait les soupçons du ssd. L'alimentation a 10 ans mais je doute que ce soit elle le soucis (corsair 750w)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrilegaulois @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 03 décembre 2018
Messages: 130

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
réinstalle le bios, désactive fast boot ,change de port pour le ssd ,enlève une barrette de ram puis l'autre .....enlève et remets le CPU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ton ssd semble mettre trop de temps à démarrer et la carte-mère a fini le POST avant qu'il ait eu le temps de répondre présent. Donc pour la carte-mère, il est absent, il doit passer chez le CPE (le reboot !) avant de pouvoir rentrer en classe, euh, être vu par le pc. Donc, comme le dit cyrilegaulois, désactive le fastboot, ça lui laissera un peu plus de temps pour démarrer. Mais envisage peut-être aussi de le changer, ce n'est pas normal qu'il devienne long à la détente comme ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2019 à 23:45  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Ton ssd semble mettre trop de temps à démarrer et la carte-mère a fini le POST avant qu'il ait eu le temps de répondre présent. Donc pour la carte-mère, il est absent, il doit passer chez le CPE (le reboot !) avant de pouvoir rentrer en classe, euh, être vu par le pc. Donc, comme le dit cyrilegaulois, désactive le fastboot, ça lui laissera un peu plus de temps pour démarrer. Mais envisage peut-être aussi de le changer, ce n'est pas normal qu'il devienne long à la détente comme ça.


C'est exactement ce a quoi je pensais...trop de temps pour demarrer d'ou le fait qu'il marche au 2eme demarrage et que je n'ai pas non plus de soucis pour un eventuel reboot.
Maintenant le disque n'a jamais été rempli a plus de la moitié. Il en est a 21 000h (je crois) de fonctionnement et 1800 demarrage. Est ce possible que ma vieille alimentation ait causé des dommages au disque ?

Fast boot et secure boot sont désactivés il me semble je ne suis de toute facon pas installé en uefi donc même pas sur d'avoir acces à ces fonctions Mais je reverifierais demain si celà le refait.

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2019 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
l'alimentation tx 750 de chez corsaire a 10 ans.... possible que ce soit elle la fautive ? Elle planterait plutôt en jeu non ?
Je vais essayé cet aprèm d'intervertir le rack ssd et hdd pour que les cable d'alimentation et sata soit différents. Je vous tiens au courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2019 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Donc j'ai essayé de branché avec le cable sata du lecteur dvd en laissant celui ci a la même place sur la carte mère... même problème au demarrage.
j'ai ensuite essayé d'intervertir le hdd et ssd donc mon ssd récupère les branchement alimentation et sata du hdd et inversement. Et là, je n'ai plus de problème apparemment.

J'aurai donc tendance a croire que le problème viens du sata alimentation qui pourtant fonctionne pour le hdd puisque j'ai accès a mes données. Les deux sata alimentations sont sur la même nappe. Est ce possible qu'un seul branchement d'une même nappe soit défaillant ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2019 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
Contact oxydé, câble qui n’est pas très bien fixé au connecteur, connecteur qui a un peu de jeu, etc. Il peut y avoir plein de causes possibles pour qu’un câble marche mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2019 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
ce matin plus de bios au demarrage mais je retrouve l'écran bleu que je n'avais pas eu depuis longtemps ! Les options de démarrage (fCool ne marche pas dans ce cas.
Pourtant avant cet ecran bleu j'ai bien vérifié dans le bios, le ssd est bien détecté. Je serais tenté de changer le ssd mais si c'est un soucis d'alimentation, je n'ai pas envie que celle ci me détruise le nouveau...

Aussi un ssd défaillant aurait des lenteurs... or là, une fois allumé, je n'ai aucun signe de faiblesse.

Que me conseillez vous comme ssd de remplacement ? parce que autant j'étais satisfait de celui ci crucial mx100 autant sa durée de vie me laisse perplexe (4 ans) ! Roulement des yeux
Un m2 me libèrerait de quelques cables mais j'ai peur de la chauffe (en jeu 60-70°C pour le proc, 70-75°C pour la cg)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2019 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
salut

as tu essayer d'installer Crystal disk pour voir l'état de santé de tes disque , au moins tu seras fixer .

dan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2019 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
oui debut de post j'ai indiqué que crystal et le logiciel crucial m'indique que les disques vont bien.
J'ai fais une analyse du ssd sous windows, pas d'erreur.

Si les hdd vont bien et que le pc plante pas en jeu, je dirais quand même que l'alim et le disque ne sont pas en cause... j'aurais donc tendance a revenir sur une carte mère défaillante... ? mais il faut en etre sur pour la retourner....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2019 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
tu as peux être un problème sur la partition uefi
ou est tu sur que ton ssd est bien compatible avec ta carte mère ( bios a jour ?) , car cela peux être problématique .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2019 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
danydan123 a écrit:
tu as peux être un problème sur la partition uefi
ou est tu sur que ton ssd est bien compatible avec ta carte mère ( bios a jour ?) , car cela peux être problématique .


Mon windows est installé en legacy et non en uefi.
SSD crucial mx100 carte mère msi z270 sli plus... jamais entendu parlé d'incompatibilité entre ssd et carte mère. Mise a part pour de très vieux pc/cm. Neutre

Bios a jour pas de nouvelle version depuis le montage fait par materiel net.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3410pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2019 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Je veux pas être un oiseau de malheur mais en septembre dernier, j'ai eu les même soucis et cela venait soit de la cm ou du cpu ( gros doute sur la cm quand même) du coup j'ai changé de plateforme. C'était sur une msi z77-g45.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Écran devenu vert uniquement aux démarrage du bios ludodo57 Divers Hardware 3 09 décembre 2023 à 13:55
Pas de nouveau message Flash bios panneau arrière trop long ! Nicolascoste CPU, Cartes mères, RAM 8 06 novembre 2023 à 18:43
Pas de nouveau message Test Corsair M75 Air : le plein de bonnes idées ! JMC Claviers et souris 0 01 novembre 2023 à 12:01
Pas de nouveau message Rx 6900 xt avec double bios . YaYaaaa Cartes Graphiques 0 22 octobre 2023 à 16:47
Pas de nouveau message Maj : bios/uefi pour asus tuf gaming Z490-plus(Wi-Fi) ? AsTrAL Do It Yourself 11 13 octobre 2023 à 04:00