EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Règles de vente

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Leikith @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

345pts

Inscrit le: 05 décembre 2018
Messages: 247

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, j'ai créé ce post pour pouvoir donner mon ressenti sur la section vente de Cowcotland. De base, je ne suis pas vraiment un adepte de la vente d'occasion. Comme beaucoup, je ne suis pas un expert et beaucoup d'éléments peuvent m'échapper. Ainsi ce qui me semble en fait être un prix intéressant peut ne pas du tout l'être et il est très facile pour moi de me faire avoir.

J'ai donc banni ce type de vente et à regret je me suis orienté exclusivement vers du neuf.

Et puis je suis tombé sur ce forum qui m'a finalement fait changer d'avis. Comme référence de la vente d'occasion, moi j'avais en tête que des sites comme LeBonCoin. À mes yeux ce forum s'est donc distingué d'un site comme LBC par l'apport de sa communauté. D'une façon plus globale d'ailleurs, ce qui fait que je parcours régulièrement le forum (et le reste du site) c'est cet aspect communauté qui est extrêmement fort sur Cowcotland. Et sur la section Vente, ça se se traduisait par une bienveillance des fermiers qui s'assuraient que personne ne se fasse arnaquer, que les ventes restent du gagnant-gagnant, souvent en indiquant quand les prix étaient excessifs.

Dans cette atmosphère bienveillante, j'ai ainsi commencé à regarder de plus en plus sérieusement les ventes et à envisager certains achats, rassuré par le filet de sécurité que constituait la communauté Cowcotland (que je n'ai retrouvé nul part ailleurs).

Et puis j'ai finalement appris la mauvaise nouvelle (en tout cas de mon point de vue). Une règle interdit en fait la communauté d'indiquer lorsqu'un prix est excessif. Et cette règle a récemment commencé à être appliqué à la lettre, entraînant des sanctions.

Du coup, pour moi ça entraîne une conséquence directe, à savoir que l'achat d'occasion sur Cowcotland n'est malheureusement plus à l'ordre du jour.

Mais plus globalement, je trouve vraiment dommage que ce qui aurait pu être votre spécificité, reposant sur votre principal point fort, à savoir la communauté de Cowcotland, soit ainsi écarté. Désormais, il n'y a pour mes yeux novices plus tant d'écart entre la section Vente et un LBC, les différences sont beaucoup plus ténues.

J'imagine que cette règle a originellement vocation à éviter les abus dans les remarques et à ne pas "polluer" la vente. Mais je trouve que c'est un peu comme sortir la bombe atomique pour régler un conflit de voisinage et que d'autres solutions auraient sûrement pu être trouvées.

Est ce qu'il n'aurait pas été possible, par exemple, d'interdire les remarques sur les prix dans le post de vente mais en parallèle pour contrebalancer contraindre à un passage par une estimation ? L'estimation est de toute manière à titre indicatif, l'acheteur peut toujours mettre son prix. Mais ça offrirait un espace où la communauté pourrait conseiller tant le vendeur que les acheteurs, sans pour autant polluer le post de vente principal.

Voilà c'est une idée parmi beaucoup d'autres. Mais la vrai question, c'est celle de l'identité de la section vente de Cowcotland. Et selon moi, cette identité devrait être basée sur ce qui fait le succès du reste du forum, à savoir la présence d'une communauté forte, soudée et bienveillante. Encore une fois, c'est à mes yeux le gros avantage de Cowcotland par rapport à un LBC.


Dernière édition par Leikith le 15 mars 2019 à 12:05; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jam_Sarmas @
Agriculteur
Agriculteur

2031pts

Inscrit le: 13 mars 2012
Messages: 1005

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert on l'aime ou pas mais quoi qu'il en soit, il est un pilier dans ce forum et son aide est précieuse ! Attention il y en a d'autres de forumeurs très utiles ! Enfin perso osef au niveau vente car je ne vend jamais et ne prends jamais du matériel informatique en occasion...

Forumeurs euh Fausses rumeurs qui se meurent...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Niveau prix de vente d'occasion souvent la cause des départs en sucette c'est l'écart de l'estimation, en particulier la référence neuve utilisée. Certain pense que c'est le prix d'achat qui doit servir de référence, d'autre le prix d'achat de l'équivalence neuve.

Mais je rejoint la règle, qui dit de ne pas intervenir sur un fil de vente, ça part trop vite en sucette, si le prix est trop cher, ça ne part pas libre au vendeur de se remettre en question...ou pas.

Par contre souvent l'estimation est demandé par un vendeur, mais que je sache, rien n'interdit un potentiel acheteur de poser la question, que ce soit pour une vente ici ou ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis bien d'accord qu'un vendeur puisse mettre le prix qu'il veux
Une intervention de la part d'un membre (moi ou n'importe d'autre) n'est là que pour conseiller et diriger le vendeur vers une estimation, mais si celui-ci ne veut pas, libre à lui de laisser son prix. à la base on veut juste donner un coup de main, pas emmerder le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
beubeu @
Boss
Boss

12463pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Age: 49
Messages: 3562
Localisation: 2 chèvres...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
la règle est bonne dans son esprit : il faut d'abord demander une estimation puis aller poster son annonce.

sinon ça dérape inexorablement.

pour le topic que j'ai locké, tu as raison Leikith, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, je l'ai donc supprimé.


Dernière édition par beubeu le 15 mars 2019 à 12:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Leikith @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

345pts

Inscrit le: 05 décembre 2018
Messages: 247

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, dans ce cas et pour un souci de clarté, je supprime dans mon message initial la partie concernant le post maintenant supprimé.

Sinon oui, pour revenir à mon idée, c'est vrai qu'en tant qu'acheteur potentiel, ce que j'attends d'un forum communautaire comme Cowcowtland c'est notamment qu'on puisse m'avertir quand un prix semble largement surévalué. Et je comprends également que poster ces avertissements dans le post de la vente peut vite devenir un grand bazar. C'est pour ça que j'ai pensé que si le post "estimation" devenait obligatoire avant le post "vente" ça pourrait être une solution pas trop mal. S'il y a des remarques à faire, ça ne sera plus sur le post de vente, donc on garde de la clarté. Le vendeur peut toujours fixer le prix qu'il veut. Mais l'acheteur qui le souhaite peut également bénéficier de l'expertise de la communauté dans un sujet séparé.


Dernière édition par Leikith le 15 mars 2019 à 12:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Il est clair qu’en obligeant le passage par l’estimation avant la vente, le topic vente ressemblerait moins au bon coin avec des prix exagérés et éviterait la prise de bec
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
J'apporte ma pierre a l'édifice.
Contrairement a James, moi je ne fait pratiquement que des achats et ventes en occasion pour mon matos informatique.
Ancien d'HFR, j'ai surtout œuvré la bas, et la problématique est la même qu'ici, les pollueurs de topic qui viennent te faire chier sur le prix.
Il y a une différence entre quelqu’un qui se porte acheteur et veut négocier le prix de vente et un pollution du topal par une ribambelle de post qui viennent donner leurs avis de ce que devrait être le prix de vente.
Perso, je ne comprend pas cette façon de faire.

La case estimation, bof, pour fixer les prix, c'est quand même pas compliqué, il suffit de faire le tour des popotes et vois les articles similaires, à combien ca part ou négocie, et on s'ajuste en fonction.

Le conseil d'un foromeur est le toujours le bienvenu mais en général, sur les topal de vente, cela ne fait qu'engendrer des palabres sans fin et ça bousilles le topal du vendeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Quand les prix sont corrects, l'estimation n'est pas nécessaire.

L'estimation sert avant tout à guider le (potentiel) vendeur et aussi alerter les (potentiels) acheteurs sur ce qui va être mis sur le marché : c'est un topic de débats et d'échanges, ce que ne doit pas devenir le topic de vente (et suivre les règles de présentation Roulement des yeux ).

Maintenant, un nouveau Fermier peut ne pas être au courant des us ; à ce moment, il est bon de lui indiquer la case du topic "estimations", dans son topic de vente, de façon légère, pour repartir sur de bonnes bases.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
C’est pas tant une pollution, qu’un simple coup de main pour mettre un prix un peu plus cohérent
Après, chacun voit ça à sa façon
Mais un coup de main vaut mieux qu’avoir le matos sur les bras a un prix trop cher
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
beubeu @
Boss
Boss

12463pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Age: 49
Messages: 3562
Localisation: 2 chèvres...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 12:24  Lien permanent
Répondre en citant
VPJ2M a écrit:
J'apporte ma pierre a l'édifice.
Contrairement a James, moi je ne fait pratiquement que des achats et ventes en occasion pour mon matos informatique.
Ancien d'HFR, j'ai surtout œuvré la bas, et la problématique est la même qu'ici, les pollueurs de topic qui viennent te faire chier sur le prix.
Il y a une différence entre quelqu’un qui se porte acheteur et veut négocier le prix de vente et un pollution du topal par une ribambelle de post qui viennent donner leurs avis de ce que devrait être le prix de vente.
Perso, je ne comprend pas cette façon de faire.

La case estimation, bof, pour fixer les prix, c'est quand même pas compliqué, il suffit de faire le tour des popotes et vois les articles similaires, à combien ca part ou négocie, et on s'ajuste en fonction.

Le conseil d'un foromeur est le toujours le bienvenu mais en général, sur les topal de vente, cela ne fait qu'engendrer des palabres sans fin et ça bousilles le topal du vendeur.


en fait ce que tu dis, c'est que celui qui est intéressé, mais qui trouve que c'est trop cher, fais une offre de prix inférieure.
quant au vendeur, s'il ne vend pas assez vite, il n'a qu'à faire une demande d'estimation et baisser son prix. Le mieux aurait été qu'il demande avant de poster son annonce.
mais de là à rendre la case estimation obligatoire : non.

je peux rajouter l'incitation à la case estimation dans les règles de la section et son champ description, ok les autres ? et on voit comment ça se passe à l’avenir ?


Dernière édition par beubeu le 15 mars 2019 à 14:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Il est normal qu'un potentiel acheteur discute du prix, c'est normal et compréhensible.
Mais les "discutions" ressentes n'étaient pas dans l'optique de l'achat mais plus d'un prix "juste" pour aider à la vente.

Alors oui, on est aussi sur un forum communautaire où l'entraide est centrale.
Cependant je me dis que si le vendeur n'est pas passé par la case estimation c'est qu'il l’a décidé car
- soit il n’est pas pressé car il souhaite en tirer un meilleur prix
- soit l'inverse qu'il vent volontaire pas cher pour vendre vite

Passer sur un post et dire 'tu vends X euros trop cher" sans pour autant vouloir à terme acheter c'est casser sa vente.

La question est surtout de savoir si "vendre trop cher" a sa place ici ? Je ne pense pas, on est une communauté avant tout.
Mais casser la vente c'est pas top aussi.

Le message que j'ai vu passer sur une vente "il me semble que tu devrais passer par la case estimation" et laisser le vendeur décider est à mon sens le juste milieu.


Dernière édition par Osbastien le 15 mars 2019 à 12:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jam_Sarmas @
Agriculteur
Agriculteur

2031pts

Inscrit le: 13 mars 2012
Messages: 1005

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
VPJ2M a écrit:
J'apporte ma pierre a l'édifice.
Contrairement a James, moi je ne fait pratiquement que des achats et ventes en occasion pour mon matos informatique.
Ancien d'HFR, j'ai surtout œuvré la bas, et la problématique est la même qu'ici, les pollueurs de topic qui viennent te faire chier sur le prix.
Il y a une différence entre quelqu’un qui se porte acheteur et veut négocier le prix de vente et un pollution du topal par une ribambelle de post qui viennent donner leurs avis de ce que devrait être le prix de vente.
Perso, je ne comprend pas cette façon de faire.

La case estimation, bof, pour fixer les prix, c'est quand même pas compliqué, il suffit de faire le tour des popotes et vois les articles similaires, à combien ca part ou négocie, et on s'ajuste en fonction.

Le conseil d'un foromeur est le toujours le bienvenu mais en général, sur les topal de vente, cela ne fait qu'engendrer des palabres sans fin et ça bousilles le topal du vendeur.


Bond, James Bond... Non Jam suffira ! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
beubeu a écrit:
VPJ2M a écrit:
J'apporte ma pierre a l'édifice.
Contrairement a James, moi je ne fait pratiquement que des achats et ventes en occasion pour mon matos informatique.
Ancien d'HFR, j'ai surtout œuvré la bas, et la problématique est la même qu'ici, les pollueurs de topic qui viennent te faire chier sur le prix.
Il y a une différence entre quelqu’un qui se porte acheteur et veut négocier le prix de vente et un pollution du topal par une ribambelle de post qui viennent donner leurs avis de ce que devrait être le prix de vente.
Perso, je ne comprend pas cette façon de faire.

La case estimation, bof, pour fixer les prix, c'est quand même pas compliqué, il suffit de faire le tour des popotes et vois les articles similaires, à combien ca part ou négocie, et on s'ajuste en fonction.

Le conseil d'un foromeur est le toujours le bienvenu mais en général, sur les topal de vente, cela ne fait qu'engendrer des palabres sans fin et ça bousilles le topal du vendeur.


en fait ce que tu dis, c'est que celui qui est intéressé, mais qui trouve que c'est trop cher, fais une offre de prix inférieure.
quant au vendeur, s'il ne vend pas assez vite, il n'a qu'à faire une demande d'estimation et baisser son prix. Le mieux aurait été qu'il demande avant de poster son annonce.
mais de là à rendre la case estimation : non.

je peux rajouter l'incitation à la case estimation dans les règles de la section et son champ description, ok les autres ? et on voit comment ça se passe à l’avenir ?


C'est a peu près ça.
La négociation, si tu a une intention d'achat, c'est un peu l'âme de la vente sur les forum et y'a pas de soucis.
Un conseil sur le PV est de bon ton également, mais 1 ou 2, pas 15 (ça c'est de la responsabilité de chacun de savoir s’arrêter et ne pas en rajouter une couche)

C'est drôle, je viens de revoir la première page de mon topal de vente sur HFR, elle date de 2009 ....
La première réponse que j'ai a ma première offre de vente, c'est un gars qui me traite de dingue sur le prix.
La deuxième réponse, c'est un gars qui m'achète a mon prix

Comme quoi,.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2019 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
beubeu a écrit:
]je peux rajouter l'incitation à la case estimation dans les règles de la section et son champ description, ok les autres ? et on voit comment ça se passe à l’avenir ?

Osbastien a écrit:
Le message que j'ai vu passer sur une vente "il me semble que tu devrais passer par la case estimation" et laisser le vendeur décider est à mon sens le juste milieu.

+1 Clap clap ! 10/10


Profil HWBOT

Mes travaux

Dernière édition par Martin_White le 15 mars 2019 à 12:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Topic Verrouillé Vente annuler. reneyvane Ventes 10 26 octobre 2023 à 03:43
Topic Verrouillé Annonce : [Important] Nouvelles règles de ventes 2023 eldran64 Ventes 0 13 mars 2023 à 22:51
Pas de nouveau message Vente CM Z390 I AORUS PRO WIFI et Processeur I5 9600k Nekrome Ventes 3 02 février 2023 à 18:14
Topic Verrouillé [vente annulée] Vapochill LightSpeed black édition s775 Metha Ventes 3 28 janvier 2023 à 13:34