EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OC Ryzen 5 1600 - Quelle temp surveiller ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2019 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

J'ai commencé à OC mon Ryzen 5 1600 en mode tranquillou mais je me suis heurté à un "détail" : J'ai plusieurs températures de CPU et je ne sais pas laquelle surveiller.

Avec Ryzen Master j'ai up les cores à 3,6GHz. Ensuite j'ai lancé un OCCT de 15min en surveillant les températures avec HWiNFO. Et c'est là que ça ne me plait pas. HWiNFO donne 2 températures : Tctl/Tdie dans la catégorie "CPU" et CPU dans la catégorie "Motherboard". En idle pas trop de problème, les températures sont proches. Mais sous OCCT il y a un gros écart : 60°C pour Tctl/Tdie vs 45°C pour CPU. Ryzen Master reporte bien Tctl/Tdie ce qui me semble logique. Cependant OCCT reporte CPU ce que je trouve dangereux : le test s'arrête si le GPU atteint 75°C. Du coup ça veut dire que si CPU = 70°C tout va bien, mais j'aurai un Tctl/Tdie de 90°C.

En idle :


En test OCCT :


Après quelques recherches, ma CM se base sur CPU pour gérer le PWM, ça veut dire que mon proc n'est pas assez refroidit à mon goût : https://www.reddit.com/r/Amd/comments/67pc95/asrock_please_fix_cpu_temp_reporting_on_am4/.

Je n'ai pas l'air d'être un cas isolé, d'autant plus qu'un autre fermier, ced64k, semble avoir le même souci mais ne l'a pas relevé : https://www.cowcotland.com/topic30738-15.html 82°C vs 66°C.

Certains (sur Reddit) trouvent ça normal, d'autres non. Je n'ai pas assez d'expérience là dedans donc je préfère me tourner vers vous : Dois-je régler mon PWM de manière plus agressive pour avoir un Tctl/Tdie plus faible en test OCCT ? Ou dois-je me contenter de surveiller CPU ?

(Précision : la différence de température ne vient pas du fameux "Offset d'AMD", sinon j'aurai 2 lignes différentes pour Tct et Tdie, comme pour le 1800X de ced64k.)

J'attends vos avis éclairés :)

Exo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Red_Devil_Master @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

424pts

Inscrit le: 08 octobre 2017
Messages: 246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2019 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut la température de ref et celle donnée par ryzen master
HWinfo 64 peut dire des cownerie idem OCCT (voir deuxième photo ou on me trouve un hot spot a 88°c alors que le GPU et HBM dépasse pas 75°c méme en doublant la ventil boitier/Gpu pas d'amélioration).

Tu as quoi comme ventirad et quelle fréquence et tension a tu voulu essayer?
Sur les tensions afficher sur tes screens le cpu ne doit pas chauffer plus que ça.

Si tu as un soft asrock n'hésite pas a l'installé pour lire l'info.
Il peut s'agir d'une sonde fictive qui calcule la température en fonction de la conso??
On voit que chez moi aussi cela n'est pas rigoureusement identique bien que proche





EDIT Va voir ci après je viens de lancer OCCT et les températures dans le soft OCCT sont fausse
La bonne temp et celle de ryzen master 59.5°c à 4.025Ghz pour le 1600X
(tu aura normalement du mal à dépasser 4.1ghz amd recommande de ne pas dépasser 1.38v 24/24).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2019 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
OK merci pour les infos ! Je vais me caler sur Tdie (égale à la temp de Ryzen Master) et booster un peu la ventilation du coup :)
En effet c'est peut-être une sonde fictive, mais de mon côté ça se calait plutôt bien sur la T_CPU de la CM, qui elle-même était éloignée de la Tdie. Une jolie spécificité d'AsRock qui ne semble pas être présente sur ta MSI :)

J'ai des VRM moyens (B350) et un ventirad un peu léger : Arctic Freezer 33 eSports One, qui n'est pas trop loin du Pure Rock mais qui a l'avantage de souffler dans le bon sens sur de l'AM4... Du coup je ne voulais pas faire un OC trop poussé, peut-être quelque chose autour de 3,7/3,8GHz.

Je n'ai pas joué au-dessus de 3,6GHz et ai laissé le Vcore en auto parce que justement j'avais peur de faire des conneries en ne surveillant pas la bonne temp.

Mais maintenant c'est bon, grâce à toi je peux reprendre Cool
Je posterai mon résultat final ici !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2019 à 20:15  Lien permanent
Répondre en citant
Trouvé ! En fait ça s'appelle "Package" dans OCCT, son monitoring désactivé par défaut. Je retrouve bien le Tdie de HWiNFO et la température de Ryzen Master.

3,8GHz à 1,31825V je pense que je vais rester là-dessus. J'ai un Tdie à 62°C avec un bruit de ventilation supportable.
3,9GHz à 1,35V ça passait pas 15min sous OCCT. Pas envie d'aller plus loin pour ne pas violenter ma CM fort délicate.

C'est pas grand chose mais ça donnera un coup de pouce pendant les streams :p

Merci pour ton aide Red_Devil_Master !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31