EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Peindre du plastique

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bitonio-legit @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 15 mars 2019
Age: 28
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une GTX 970 de MSI, le modèle Gaming et je souhaiterais peindre les parties plastiques de couleur rouge en bleu.
J'ai fait pas mal de recherches déjà sur quelle type de peinture utiliser, l'utilisation ou non d'un vernis ou encore l'application d'une sous couche, mais rien ne m'a inspiré confiance (pas mal de bullshit, ou de gens qui s'improvisent artistes peintres).
Le plastique en question a des zones rugueuses et lisses et il sera exposé à des températures de 70°C maximum.

Si certains d'entre vous ont déjà essayé, ou ont eu un retour d'expérience, je vous serais gré de m'en faire part !

Merci pour votre aide.

Bitonio


PS: j'hésitais entre poster ici ou poster dans "Tuning", mes excuses si je n'ai pas fait le bon choix Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2277pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1066

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
peinture à maquettes Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bitonio-legit @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 15 mars 2019
Age: 28
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
peinture à maquettes Question


j'y ai songé mais ça s'applique uniquement au pinceau non ? le résultat sera surement moins beau qu'avec de la peinture en spray :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
peinture à maquettes Question


Oui et non, au pinceau c'est compliqué d'avoir un bon résultat.

Le mieux si c'est du PA est de le teindre carrément mais vu qu'il est rouge tu pourrais seulement le faire bien ressortir en noir.

Je pense qu'il faudrait que tu commence par une première couche (à la bombe) en blanche ou noir en fonction de ton bleu puis après de passer une autre couche de peinture à la bombe du bleu que tu souhaite histoire d'avoir le résultat le plus net possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jam_Sarmas @
Agriculteur
Agriculteur

2031pts

Inscrit le: 13 mars 2012
Messages: 1005

Navigateur : n.c.

Hors ligne
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bitonio-legit a écrit:
Citation:
peinture à maquettes Question


j'y ai songé mais ça s'applique uniquement au pinceau non ? le résultat sera surement moins beau qu'avec de la peinture en spray :/


Cela peut s’appliquer a l’aérographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bitonio-legit @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 15 mars 2019
Age: 28
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Peut être utiliser du plasti dip ?

C'est ce que j'envisage le plus pour l'instant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bitonio-legit @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 15 mars 2019
Age: 28
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Je pense qu'il faudrait que tu commence par une première couche (à la bombe) en blanche ou noir en fonction de ton bleu puis après de passer une autre couche de peinture à la bombe du bleu que tu souhaite histoire d'avoir le résultat le plus net possible.

Bien vu, et je pencherai plutôt pour du gris étant donné que je vise un bleu ni clair ni foncé Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
Tu commences par une couche d’apprêt

https://micro-modele.fr/fr/citadel/7994-sous-couche-spray-corax-white.html

Le corax white est en réalité gris...

Plusieurs couches très fines (3-4 minimum) plutôt qu’une épaisse en laissant bien sécher entre chaque couche (une couche le matin, une le soir, la troisième le lendemain matin et ainsi de suite) jusqu’à ce que la surface soit bien uniformément recouverte.

Ensuite tu peux peindre avec ce que tu veux, acrylique, peinture à l’huile, enamel, etc. Je te conseille de prendre une peinture acrylique, c’est la plus pratique pour plein de raisons. Au pinceau, c’est possible sans problème, et le rendu peut être excellent, il faudra juste faire comme avec la sous-couche, plusieurs couches très fines, peu de peinture à chaque fois pour éviter les coulures et surtout laisser sécher assez longtemps entre les couches, le temps de séchage dépendant du type de peinture, l’acrylique séchant le plus vite. Sinon, à l’aérographe, tu peux le faire en une fois normalement mais il te faut un aérographe et un compresseur donc un budget minimum d’une petite centaine d’euro. Tu as la solution intermédiaire des bombes de peintures mais ce n’est pas forcément très facile à utiliser si tu n’as pas l’habitude et tu devras faire des essais sur des morceaux de carton pour prendre la main. Et donc utiliser une ou deux bombes "pour rien". Enfin, je te conseillerais de vernir à la fin, d’une, ça va donner un meilleur aspect, de deux, ça va protéger ta peinture.
Finition brillante
https://micro-modele.fr/fr/primers-diluants-et-finition-mr-hobby/2565-gunze-b501-vernis-top-coat-brillant-spray.html
Finition satinée
https://micro-modele.fr/fr/primers-diluants-et-finition-mr-hobby/2566-gunze-b502-vernis-top-coat-satine-spray.html
Finition mat
https://micro-modele.fr/fr/primers-diluants-et-finition-mr-hobby/2567-gunze-b503-vernis-top-coat-mat-spray.html

Et si jamais tu trouves que ta peinture est ratée, rien n’est perdu, l’acrylique s’enlève très bien dans un bain de jex four...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Elddryn @
Cultivateur
Cultivateur

1491pts

Inscrit le: 20 juillet 2013
Age: 48
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
Peintures acryliques en bombe, celles qui sont utilisées pour les Tags ou les Graphs. (tu peux en trouver à Cultura)

Si ton support est vraiment trop lisse, passes d’abords un coup d’abrasif à l'eau n° 500 environ pour ne pas faire de grosse rayures.

Sinon c'est peinture au pistolet avec compresseur pour un rendu nickel.

*Une idée comme ça, regarde les bombes de peintures chez Games Workshop, elles ont une très bonne tenues et il on également des vernis en bombe .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bitonio-legit @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 15 mars 2019
Age: 28
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos conseils.

Cependant j'ai un doute avec la peinture de modélisme, elle est censée résister à la chaleur ? En particulier l'acrylique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
alors pour le plastidip je te le conseille pas spécialement c'est super cher et le rendu de pres n'est pas super super.

Le mieux c'est de poncer avec un papier de verre a grain léger 500 700 ou 800, ensuite tu met un coup de d'air sec pour retirer toutes résidu du ponçage.
Puis une couche d'apprêt en bombe ou par pistolet a peinture faire des passages un coup verticalement et un coup horizontalement. le top c'est de faire deux couches fines plutôt qu'une seul plus épaisse.

Ensuite tu passe ta peinture en bombe, je conseille les peintures mtn de gaffeurs car contiennent vraiment beaucoup de pigments ce qui leur donnent un pouvoir couvrant énorme, elles sèchent très vite, et tu pourra trouver toutes les nuances de couleurs possibles en satiné, brillant, transparent.

pour le pistolet a peinture je te le conseille pas spécialement car ca te reviendra plus chère et tu aura un rendu similaire qu'avec une bonne bombe.
après si tu a déjà un pot de ta couleur pour le pistolet pourquoi s'en priver.

maintenant soit tu laisse comme ca soit tu passe une couche de verni mat ou brillant suivant ce que tu souhaite. pareil les bombe de vernis mtn sont un bon choix car elles sont très clair et ne jaunissent pas la couleur.

le truc qui fait toute la différence c'est le temps.
bien prendre son temps, laisser sécher les couches d'après et de couleurs et vernis fait une réelle différence car les peintures se tendent au séchage et bien les laisser sécher leur donne un aspect plus lisse et propre.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2019 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Laisser sécher entre deux couches est primordial. Et sec au toucher ne veut absolument pas dire que c’est assez sec pour une nouvelle couche de peinture, ça veut juste dire qu’il y a une petite croûte au-dessus qui est sèche et qui va se rediluer avec le solvant de la nouvelle peinture et faire des gouttes, de coulures ou des grumeaux. Pour passer la couche suivante, il faut que ça soit sec à cœur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Peindre carter GPU... Kzu59 Mods 11 29 mars 2022 à 12:34
Pas de nouveau message Peindre ventilateur PC Corentinrhr Présentation 2 27 août 2020 à 14:58
Pas de nouveau message Changer la couleur d'un élément en plastique isaac-76100 Mécano 2 18 février 2017 à 23:48
Pas de nouveau message Poncer plastique obligatoire ? Raiser21 Questions diverses... 9 29 mars 2016 à 09:22
Pas de nouveau message entretient plastique boitier Raiser21 Boitiers/racks 5 04 novembre 2015 à 22:32