EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choisir un cooler pour mon R2600 OC et "future proof"

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Lilbrik @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2019 à 09:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous.

J'ai actuellement un boitier Silencio 650 de Cooler Master avec 5 ventilos et mon cooler.
Un Ryzen 2600 OC @ 3.9ghz pour 1.25de Vcore. Je débute en OC, ma première fois était il y a 10 jours.
J'ai préféré rester à 3.9 et 1.25 pour ne pas trop tirer sur le proc à long terme.

J'ai mis un Cooler Master TX3 EVO sur mon 2600 pensant que ce serait un peu mieux que le stock. Mais voila, je ne pensais pas OC, et maintenant que le virus m'a contaminé, je me dis qu'un meilleur ventirad me donnerai plus de marge pour un changement de proc à l'avenir etc (je me trouve des excuses!).
Pourtant mes temps sont bonnes je crois :
28/30 en idle et 55/60 en jeu max et 75 en stress test fpu.
Mon Rad en 92mm tourne à 1800 tours même en idle et 2100 en jeu. Avec mon boitier le bruit n'est pas trop gênant.
Mais j'ai tendance à voir ça comme un signe que j'approche de sa limite.

J'ai commandé un Be Quiet! Pure Rock qui est arrivé sans sa barre de fixation AM4 donc retour Amazon.
Je pense qu'il m'aurait largement suffit même si peut-être pas tellement un upgrade par rapport à mon EVO tx3.

Si j'envisage un 8 cores l'année prochaine ou autre, ne vaudrait-il mieux pas passer un cran au dessus du Be Quiet de suite?
sans pour autant faire des folies avec un rad à 60 balles, un Macho 120 rev A ferait-il l'affaire?
Pour un peu de marge d'OC sur mon 2600 et un 2700 ou Zen2 plus tard.
J'ai de la RAM valueRam donc petite et fine mais 4 barrettes et ne veut pas sacrifier un slot avec un truc énorme.
155mm de hauteur max environ.
J'ai l'impression que dans ces prix là (40€ environ, il y a beaucoup de compromis en perfs et on monte vite au cran au dessus, mais avec des cooler que je crains trop gros).

Merci d'avance, de m'avoir lu, en espèrant que mon pavé ne soit pas trop indigeste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3365pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

Hors ligne
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11583pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 mars 2019 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
Quel que soit ton choix, vérifie que tu peux monter ton ventirad dans les 2 sens, car le purerock ne le permet pas sur am4 et tu te retrouves avec le ventilo qui souffle vers le haut du boital.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Red_Devil_Master @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

424pts

Inscrit le: 08 octobre 2017
Messages: 246

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2019 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Lilbrik a écrit:
Bonjour à tous.

28/30 en idle et 55/60 en jeu max et 75 en stress test fpu.
Mon Rad en 92mm tourne à 1800 tours même en idle et 2100 en jeu. Avec mon boitier le bruit n'est pas trop gênant.
Mais j'ai tendance à voir ça comme un signe que j'approche de sa limite.

J'ai commandé un Be Quiet! Pure Rock qui est arrivé sans sa barre de fixation AM4 donc retour Amazon.
Je pense qu'il m'aurait largement suffit même si peut-être pas tellement un upgrade par rapport à mon EVO tx3.



75°c en stress tests moi je trouve ça pas bon du tout surtout qu'on est pas été.
il doit probablement faire 23°c dans ta pièce et en été 33°c donc
75-->85°c
Je me limite perso a 65°c

Sinon pour te conseiller sur le rad d'accord avec FouloudGlioziol
Le dark Rock 3 et bien mais souffle vers le haut en socket AMD.

Le top du air cooling c'est ce modèle énorme de noctua (90€)
Noctua NH-D15 SE-AM4, ventirad CPU format double tour, pour AMD AM4 (140mm) https://www.amazon.fr/dp/B01NC06ZYT/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_llnKCbDE1F4JM

Ou son petit frère le NH-U12S AM4

1700x oc 3.8ghz

Source
https://www.conseil-config.com/2017/test-noctua-nh-d15-nh-u12s-nh-l9x65-version-am4/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2019 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai plus les températures mais avec un R5 1600x à 3.9 Ghz en stresse j'était plus vers 60-65°c et le tout en silence, je devais être vers 1000-1200 trs/min

J'ai un NH-U12S AM4 dans mon ancien boitier mal ventilé.

J'ai eu du Cooler master 212evo aussi sur un FX8320E et c'est pas mal non plus !

Par-conte le tx3 je l'ai eu aussi pour un A10-6790k, je l'ai changer pour plus gros ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2019 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
Dans les grosse bestioles bien performante et moins onéreuse qu'un Noctua NH-D15 tu peux aussi partir sur un Scythe Ninja 5 ou plus petit un Mugen 5 (les deux sont autour des 50-55€ chez alternate par exemple)

En alternative tu as aussi des choses moins courante comme une Cryorig H5 ultimate ou Cryorig R1 Ultimate (juste à vérifier le montage pour l'AM4 pour ces 2 derniers).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Lilbrik @
Saisonnier
Saisonnier

94pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2019 à 09:48  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos conseils.

Je vais creuser davantage les refs que vous m'avez donné.
Le Silentium Fortis à l'air interessant également et je ne connaissais pas du tout la marque.
Le NH-U12S me fait de l'oeil depuis un moment déjà, mais j'avais fini par penser que je pouvais trouver des performances équivalentes pour 15€ de moins. Les températures sont prioritaires au silence pour moi.Et si même perfs mais plus bruyant pour plus de 10€ moins cher, je prends le moins cher.

Pour mes températures je pense utile de préciser que c'était en stress test FPU et non CPU.
En CPU avec Aida64, je suis à 55.
Dans tous les cas si je suis 5 degrés au dessus de la normale, un changement de rad est d'autant plus justifié. Mais si plus de 5 degrés, il y a peut-être un soucis ailleurs.
Des avis?

Pour la question du flux d'air, je crois que je comprends les choses à l'envers mais j'ai besoin de comprendre pourquoi :
l'air chaud monte. Je pensais donc plus logique "d'accompagner" voire accentuer ca plutôt que d'avoir le cooler soufflant vers le bas, "contrariant" le flux.
Mon Tx3 EVO n'a pas ce soucis, il aspire l'air vers la RAM et le souffle vers l'arrière.
Du coup ca se trouve même mes ventilos boitier sont pas si bien foutus : 2 120mm en aspiration à l'avant du boitier, un 120 en bas en aspiration,
puis 1 140mm sur le toit du boitier et un 120 à l'arrière en haut pour expulser l'air chaud.
j'espère au moins être clair.
Un truc choquant là dedans?

Merci encore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2019 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Non c'est logique et normalement il faut plus de ventilateur qui envoie de l'air frais que de ventilateur qui l'aspire.

Sinon il me semble que l'on appel cela un boitier en pression négative et du coup ça peut faire des boucles, puisque pas asser d'air qui arrive dans le boitier les ventilateur d'extraction peuvent regobé l'air qu'il vienne d'extraire et là c'est contre performant.

Ce qui est bien en général si c'est possible, c'est d'une part de souffler sur les disques et que l'air ce dirige vers le cpu et d'autre part un ventilateur qui envoie de l'air frais sur la carte graphique.

En extraction un ventilateur en face du ventirad et qui aspire autant que l'air envoyer par le cpu et un au dessus du boitier pour prendre l'air qui stagnerais, on général un 140 mm a faible vitesse de rotation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2019 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l’air chaud qui monte, ça s’appelle la convection. Et c’est un phénomène qui est finalement très faible. Il suffit de mettre un ventilateur, même le plus mauvais qui soit et tournant au plus faible régime possible pour contrecarrer totalement la convection naturelle. En gros, la convection, c’est le petit ruisselet en été qui essaie de s’écouler vers la mer avec un débit rachitique tandis qu’un ventilateur, c’est un tsunami qui viendrait dans l’autre sens. C’est toujours le ventilateur qui gagne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2019 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Non c'est logique et normalement il faut plus de ventilateur qui envoie de l'air frais que de ventilateur qui l'aspire.

Sinon il me semble que l'on appel cela un boitier en pression négative et du coup ça peut faire des boucles, puisque pas asser d'air qui arrive dans le boitier les ventilateur d'extraction peuvent regobé l'air qu'il vienne d'extraire et là c'est contre performant.

Ce qui est bien en général si c'est possible, c'est d'une part de souffler sur les disques et que l'air ce dirige vers le cpu et d'autre part un ventilateur qui envoie de l'air frais sur la carte graphique.

En extraction un ventilateur en face du ventirad et qui aspire autant que l'air envoyer par le cpu et un au dessus du boitier pour prendre l'air qui stagnerais, on général un 140 mm a faible vitesse de rotation.


En faite non.
Tu peux ne mettre que des ventilateurs (arrière et haut du boitier) en extraction si tu veux en laissant les emplacement d'aspiration sans aucuns ventilateurs.
Une dépression se créant dans le boitier, l'air frais rentrera tout seul dedans par les emplacements libre.

C'est d’ailleurs mieux d'avoir une extraction plus importante que l'inverse. Le flux d'air va se créer naturellement entre les entrée et l'extraction, par contre si tu fais l'inverse les flux d'air vont être perturbé dans le boitier, l'air chaud ayant du mal à sortir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2019 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ok carton rouge pour moi alors carton rouge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2019 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Ok carton rouge pour moi alors carton rouge


Mais non, c'est même pas un carton jaune!

Reste par là!

Sinon pour revenir sur les ventirads, il a bloqué sur les noctua, alors que d'autre marque font des choses pratiquement aussi performante pour moins cher et surtout plus esthétique.

En plus de marque comme Scythe, Cryorig tu peux aussi partir sur un Thermalright Silwer Arrow.

https://www.cowcotland.com/news/66505/thermalright-met-a-jour-l-enorme-silver-arrow-ib-e-extreme-de-retour-en-rev-b.html
http://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/23850-test-cryorig-r1-ultimate.html
https://www.overclockingmadeinfrance.com/test-scythe-ninja-5/

Bien sur ils existent tous dans des déclinaisons plus petite mais avec de trés bonne performance :
https://www.modding.fr/test-scythe-mugen-5-rev-b/
https://www.overclockingmadeinfrance.com/test-cryorig-h5-ultimate/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3365pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2019 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
Un des principal défaut de la dépression est que l'air rentrera par tous les "trous" du boitier qui forcément ne seront pas tous filtré. en résulte, à terme, un risque d'accumulation de poussière à l'intérieur du boitier. idéalement on garde une très légère surpression pour éviter ce problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2019 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
Tout à fait d’accord avec Drul, il vaut mieux forcer l’air à passer par les endroits filtrés. Et puis, l’esthétique dans un boîtier complètement fermé, comment dire, ça doit venir en 726ème place dans les critères de sélections...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2019 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement que l'air rentrera par tous les trous après à toi de faire en sorte que l'air passe par là ou tu veux.

@LeGraude : Pour le moment effectivement il a un boitier complétement fermé, après un ventirad tant que le constructeur met à disposition les fixations pour les nouveaux sockets tu peux le garder.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59