EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Passage à Linux , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pytolux @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 451

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
LollE a écrit:
Mint est vraiment sympa et il y a bonne communauté pour t'aider au cas où, après t'as aussi Xubuntu qui est une variante d'Ubuntu avec une interface à la Xfce à la place de Gnome 3 (sur Ubuntu).

Perso j'installe Xubuntu sur des pc portable un peu ancien et ça fait largement le taff


+1 j'ai pas testé Mint mais xubuntu avec xfce c'est vraiment sympa au niveau de l'interface/personnalisation.
Et c'est vraiment léger.

xfce me semble plus léger que Mate (fork Gnome 2)
(cf. besoin mémoire qu'on peut voir dans la vidéo partagée précédemment)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilise Linux Mint, maintenant, en 19.1 sur un des premiers modèles de eeePC, autant dire le minimum du minimum.

C'est un des composants de ma boite à outils qui me permet d'analyser des problèmes réseaux ou stockage de façon externe à Windows.

Ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas de miracle Linux, par contre ça tourne, plutôt bien malgré la pauvreté du hardware, c'est d'accès plutôt facile et la communauté francophone est plutôt accueillante et active.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 26 mars 2019 à 18:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
J'utilise Linux Mint, maintenant, en 19.1 sur un des premiers modèles de eeePC, autant dire le minimum du minimum.

C'est un des composants de ma boite à outils qui me permet d'analyser des problèmes réseaux ou stockage de façon externe à Windows.

Ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas eu de miracle Linux, par contre ça tourne, plutôt bien malgré la pauvreté du hardware, c'est d'accès plutôt facile et la communauté francophone est plutôt accueillante et active.


J'ai encore mon eee701, et je l'utilise toujours, que ce soit en lecteur divx pour les enfants dans la voiture, ou comme pour toi en outil d'analyse réseau.
Je ne sais pas ce que tu entends par miracle linux, mais avec une interface minimaliste pour gagner en espace de travail sur la faible résolution de son petit écran 7 pouces (840x480...), il est tout à fait utilisable. Avec Mint, on va dire que tu n'as pas pris gnome3 mais gnome2 qui est plus léger en ram, tu dois pomper au démarrage 500M, soit la quantité de mémoire embarquée si tu n'as pas rajouté de ram. Les barres de menu et d'appli doivent prendre 48 pixels une fois réglées au plus petit, tu perds donc 48 pixels sur 480... Avec un petit openbox sur une archlinux minimaliste, tout est fonctionnel pour 71M de ram une fois arrivé sur le bureau et tout l'écran est disponible pour afficher une appli.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Mint parce que c'est une grosse distribution, donc une grosse commu avec beaucoup de ressources en cas de pépin, qu'elle est stable et fonctionne très bien out of the box, et parce que l'interface par défaut se rapproche un peu de windows, ce qui n'est pas le cas d'ubuntu (unity) ou d'autres distributions qui proposent gnome par défaut comme environnement de bureau*.
Ci dessous en version cinnamon, la version mate ressemble beaucoup mais un peu moins fancy sur les effets et théoriquement moins gourmande en ressources.

(à partir de 1:30 si tu veux voir vite fait comment ça marche)

*environnement de bureau : l'interface de base sur laquelle tu arrives après être loggé, qui propose une barre des tâches, des fenêtres etc

Edit : j'utilise opera aussi, mais c'est basé sur webkit, comme chrome, donc je ne sais pas ce que ça donne en termes d'utilisation des ressources (j'ai jamais eu besoin de checker^^)

Edit : @vasyjeannot le dual boot se fait sans aucun problème, il suffit d'installer linux après windows et de laisser faire


Ubuntu est passé sur gnome 3 comme les copains il me semble qu'ils ont abandonné Unity en même temps que leurs ambitions pour unifier les OS ordi/tel (tout comme Microsoft avec windows 10).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
C'est marrant de lire ça, sachant qu'OS X est basé sur un noyau Linux ! Mort de rire

Retour à l'envoyeur !


Ce n'est pas un noyau linux pour osX, il utilise néanmoins une base BSD, mais derrière son propre noyau :
XNU est le nom du noyau des systèmes Darwin, OS X et iOS. Le sigle signifie « X is Not Unix ». C'est un noyau enrichi hybride, basé sur le micro-noyau Mach et utilisant le noyau BSD en tant que service du système d'exploitation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/XNU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vasyjeannot @
Cultivateur
Cultivateur

1049pts

Inscrit le: 16 décembre 2007
Messages: 438
Localisation: HAUTE SAVOIE
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
Rhaaaa vous me donnez envie de réessayer une instal Linux Mort de rire (j' ai un samsung 830 qui dort) a coté de WIN 10 (mais sur des disques séparés et pas en dual boot)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je dis "pas de miracle Linux", parce que sur les forums trop de fans de Linux, desservent l'OS en faisant miroiter des qualités qu'il n' a pas.

Avec un 1005HA-M : Intel ATOM N270 1,60GHz, 533MHz, 512Ko / 1 Go de RAM ... utiliser Linux à la place de Windows ne l'a pas transformé en bête de course.
Mais je dis à nouveau que je trouve qu'il tourne bien, en tout les cas bien mieux qu'avec Windows XP ou 7 Starter.

Le point qui me rebute le plus avec Linux, c'est le recours trop fréquent à la ligne de commande.
J'ai développé une allergie à ce truc avec le DOS. En son temps, la découverte de l'Atari [à titre privé] et du Macintosh [à titre pro] ont été des délivrances.

Par contre, je conseille d'installer Linux sur des PC hors d'age pour éviter à des personnes aux moyens limités des dépenses inutiles ... je suis en ce moment même en train de finaliser une install Mageia en version 6 ... sur un Dell Optiplex à la carte-mère exotique.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 26 mars 2019 à 19:06; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141 a écrit:
le problème avec linux c'est que sur certain pc ,les laptop notamment , on se retrouve avec des problème de compatibilité et d'instabilité


mes mésaventure sur un msi avec un celeron t1600 ,6go de ram ,ssd de 120go ,pc datant de 2009 initialement sous Vista

lubuntu -> freeze du pc a n'importe quel moment
Ubuntu idem
Mint idem

obligé de reboot le noyau avec Alt+Sys+B pour débloquer le pc

j'ai tout tenté ,cherché partout, je m'en suis rendu au fait que c'est un problème de compatibilité avec le noyau linux et le laptop

du coup je tente w10 et surprise

Windows 10 marche très bien dessus Mort de rire


Out of the box, certainement. Après, avec un peu de connaissances techniques on arrive à regarder les logs, voir ce qui foire, trouver un patch, etc
Mon asus x205ta est horrible avec n'importe quelle distribution linux. Pour la plupart, on arrive même pas à l'installer, ça ne démarre pas sur l'USB. Après recherche, on se rend compte qu'asus a utilisé un gestionnaire de démarrage UEFI 32 bits, alors que la plupart des distribs ne le prennent pas en charge. Ça se corrige, phase suivante : il crash tout seul aléatoirement. Là on se rend compte que c'est la gestion des steppings de fréquence du cpu qui pose problème : le z3735 d'intel et tous ses confrères ont été très mal accompagnés par Intel. Il a fallu attendre un an pour que des patchs soient proposés au noyau et intégrés. Cependant, il y avait dans un premier temps la possibilité d'empêcher le noyau d'aller en deça du cstate 1 (le 0 faisait planter le noyau). Ensuite le problème du chipset wifi... etc etc

Bref, c'est vrai que sur certains matériels, Linux puisse être une fausse bonne idée pour le débutant.

Si toutefois vous avez comme objectif d'installer et d'utiliser Linux sur votre prochaine machine, vérifiez auparavant que le matériel est bien supporté !
Même s'il faut bien le dire, si les problèmes existent, ils sont relativement peu nombreux par rapport à il y a quelques années. Aujourd'hui, tout ou presque est pris en charge sous linux. Mais vérifiez quand même Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Le point qui me rebute le plus avec Linux, c'est le recours trop fréquent à la ligne de commande.
J'ai développé une allergie à ce truc avec le DOS. En son temps, la découverte de l'Atari [à titre privé] et du Macintosh [à titre pro] ont été des délivrances.


Il en faut pour tous les goûts ! =)
Perso c'est même l'inverse, j'aime la ligne de commande, j'aime maitriser mon matériel et mon espace de travail, personnalisé dans les moindres recoins.
Mon PC fait ce que je lui dit de faire, je sais comment il va réagir, et ça me plait. Si je ne sais pas, je regarde. S'il ne fait pas l'attendu, je corrige.
Ça me plait aussi de mettre les mains dans le cambouis, parceque... parceque j'aime ça c'est tout :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 19:29  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends parfaitement que l'on puisse prendre son pied avec ça comme le font des personnes très proches de moi Cool
C'est probablement un effet de l'age, quand je cauchemarde c'est en Cobol et Videotex.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis un peu comme rimaille.
Pour WIndows ou les distributions de Linux, je me perd dans les interface de configuration.
Je préfère les fichiers texte brut faire ma modification, mettre un commentaire, tester puis revenir en arrière si cela ne me convient pas.
Un truc tout bête en ligne de commande, on me file des noms de fichier au format prenom.nom.nom_du_fichier.odt, C'est nul. C'est franchement plus pratique d'avoir nom.prenom.nom_du_fichier.odt : j'ai un script et ça roule ! Avec une interface graphique j'aurais du mal surtout que je n'en ai pas besoin tous les jours du coup je vais chercher mon script qui traîne sur mon disque et hop !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
Avec un petit openbox sur une archlinux minimaliste, tout est fonctionnel pour 71M de ram une fois arrivé sur le bureau et tout l'écran est disponible pour afficher une appli.

70Mo de ram utilisée avec X démarré Choqué C'était ya 10 ans non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 07:22  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
rimaille a écrit:
Avec un petit openbox sur une archlinux minimaliste, tout est fonctionnel pour 71M de ram une fois arrivé sur le bureau et tout l'écran est disponible pour afficher une appli.

70Mo de ram utilisée avec X démarré Choqué C'était ya 10 ans non ?


Non c'est bien un X 1.20.3-1, juste un noyau adapté avec uniquement les modules dont j'ai besoin, et du coup un X qui n'a pas besoin de lancer plein de trucs pour gérer des choses que je n'utilise pas. J'ai la même conso sur mon x205ta. Ça me permet de garder plus de RAM pour les tâches courantes, avec les sites modernes il n'est pas rare de voir une page bouffer 1Go de RAM (coucou FB). Sur des machines qui sont limitées/non extensibles (j'ai 1Go sur le 701, et 2Go sur le x205ta) c'est important.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Linux Mint 19.1 me plait de plus en plus ...

J'ai fini par caler sur la mise à jour / réinstall de Mageia en version 6 avec le retour à la ligne de commande par Ctrl+Alt+F2 pour sortir de l'écran de veille Choqué


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
SNOWWTARIE a écrit:


Et surtout, souviens toi d'un truc : sudo rm -rf /* c'est marrant une fois quand ton PC est flambant neuf, la deuxième fois tu pleures Mort de rire


C'est toujours le moyen le plus pratique de vider la corbeille Clin d'oeil


En terme de distribution linux, je cais apporter mes deux sous.
Je suis plus pour du ubuntu, ca la communauté est pas mal et une fois que l'on s'y est fait ... bah ca fait le taff.

La barre de programmes sur le bord gauche est pas mal non plus vu que les écrans sont plus larges que haut.

Bref, une vielle distrib que j'aimes bien.


Après fondamentalement toutes les distributions se valent à peu près.
Le terminal reste ton meilleur ami pour faire "barbu"

Et pour ceux qui kiffent le terminal : http://bashrcgenerator.com/



Grace a steam, je n'utilise plus que windows pour les rares jeux qui ne passent pas sous ubuntu.
Et aussi pour les logiciels d'édition de photo.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [OS] - Passage à Linux (gaming, ....) the_man3 OsLand 82 29 janvier 2024 à 10:51
Pas de nouveau message Installation Linux SSD konarovic OsLand 2 15 janvier 2024 à 10:41
Pas de nouveau message De passage à CowCotLand... Daou Présentation 0 05 septembre 2023 à 19:57
Pas de nouveau message Bénéfice passage 2070 -> 3080 TUF alecc59 Cartes Graphiques 70 16 février 2023 à 11:43
Pas de nouveau message Pilote AMD et passage a version antérieure VPJ2M Cartes Graphiques 14 10 octobre 2022 à 07:59