EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Passage à Linux , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 588

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 00:48  Lien permanent
Répondre en citant
utilisateur debutant linux depuis maintenant quelques mois. J'ai choisi manjaro !
Je t'avoue que c'est quand même assez déroutant quand on est habitué à du windows mais ca fait découvrir de nouveaux horizons... c'est toujours intéressant.

Linux a pas mal évoluer ces dernières années, j'avais deja testé par le passé, le passage par le terminal etait une obligation. Aujourd'hui la plupart des ditributions possède une interface graphique pour les mises à jours... cependant en cas de petit pepin il faut souvent passer par le terminal mais la communauté est là pour ca ! Très content et je te cache pas que des petits pepins j'en ai eu quelques uns avec ma manjaro rien de bien grave mais pas toujours simple de trouver des solutions.

L'avantage principale en ce qui me concerne c'est la légèreté par rapport à un windows 10. Sur un vieux pc tu le ressents ! Ca fait largement le taf pour la bureautique.
Les défauts... les petites instabilités par rapport à windows. Un son moins bon que sous windows sur mon portable en tout cas... je m'y suis habitué mais au debut ca fait bizarre. Moins intuitif qu'un windows pour le paramètrage, personnalisation... mais c'est surement une habitude qui viendra avec le temps. Peut etre également lié à la distribution.
Clairement je pense qu'une ubuntu ou mint sera plus simple d'utilisation au quotidien. Mais je préfèrai les distri en rolling realise... j'ai eu l'occasion de tester la distribution "Solus" en live qui m'a beaucoup plus également.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 08:38  Lien permanent
Répondre en citant
Perso depuis que j'ai passé mon portable sous mint, c'est effectivement le jour et la nuit niveau performances, surtout en navigation Web.
Cependant l'autonomie est moins bonne (ça c'est dommage) mais ça passe encore, et le scaling est très mal géré, j'ai un 14" 1080p et soit c'est trop petit soit c'est trop gros. J'ai du bidouiller mais c'est pas parfait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 08:52  Lien permanent
Répondre en citant
Cyanogen a écrit:
Perso depuis que j'ai passé mon portable sous mint, c'est effectivement le jour et la nuit niveau performances, surtout en navigation Web.
Cependant l'autonomie est moins bonne (ça c'est dommage) mais ça passe encore, et le scaling est très mal géré, j'ai un 14" 1080p et soit c'est trop petit soit c'est trop gros. J'ai du bidouiller mais c'est pas parfait.

Normalement, après bidouille, les deux problèmes devraient pouvoir se régler. Si tu veux du support n'hésite pas, j'ai eu à m'en occuper pas plus tard que ce mois ci sur mon 13" FHD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
Cyanogen a écrit:
Perso depuis que j'ai passé mon portable sous mint, c'est effectivement le jour et la nuit niveau performances, surtout en navigation Web.
Cependant l'autonomie est moins bonne (ça c'est dommage) mais ça passe encore, et le scaling est très mal géré, j'ai un 14" 1080p et soit c'est trop petit soit c'est trop gros. J'ai du bidouiller mais c'est pas parfait.


Concernant l'autonomie après moult recherches, je me suis rendu compte que c'était un problème récurrent sur pas mal de distros. Je peux te conseiller tlp si le terminal ne t'effraie pas Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:

Normalement, après bidouille, les deux problèmes devraient pouvoir se régler. Si tu veux du support n'hésite pas, j'ai eu à m'en occuper pas plus tard que ce mois ci sur mon 13" FHD.


L'autonomie à la limite je peux m'y faire (pas trop envie de changer de distrib), mais si tu as la solution pour le scaling je veux bien M. Green.

Je me demande pourquoi ils ont pas fait un réglage en pourcentage comme sur Windows 10, ça aurait été tellement plus simple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

871pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 450

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Cyanogen a écrit:
Je me demande pourquoi ils ont pas fait un réglage en pourcentage comme sur Windows 10, ça aurait été tellement plus simple.


Tu veux dire en fonction de l'autonomie de la batterie adapté la puissance de la machine c'est ça ?

Pour ma part, dés fois je suis limite tenté de passer pour ça sous W10.
Mais l'envie de découvrir linux est plus forte....

J'ai l'impression de faire un Dark Souls : die & try
T'essayes, tu tes plantes & tu recommences Duel
Mais quand tu réussies : Alcool25 Bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
pytolux a écrit:


Tu veux dire en fonction de l'autonomie de la batterie adapté la puissance de la machine c'est ça ?

Pour ma part, dés fois je suis limite tenté de passer pour ça sous W10.
Mais l'envie de découvrir linux est plus forte....

J'ai l'impression de faire un Dark Souls : die & try
T'essayes, tu tes plantes & tu recommences Duel
Mais quand tu réussies : Alcool25 Bravo

Non je voulais parler du réglage du scaling. Mais c'est vrai qu'un pourcentage pour la batterie aurait été pas mal M. Green.

Bon c'est vrai qu'à l'usage je préfère quand même W10 qui est quand même plus stable et plus pratique. J'ai bon souvenir de MacOS aussi, j'y serais bien retourné si les Macs n'étaient pas si chers Mort de rire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 19:46  Lien permanent
Répondre en citant
Cyanogen a écrit:
garzebuth a écrit:

Normalement, après bidouille, les deux problèmes devraient pouvoir se régler. Si tu veux du support n'hésite pas, j'ai eu à m'en occuper pas plus tard que ce mois ci sur mon 13" FHD.


L'autonomie à la limite je peux m'y faire (pas trop envie de changer de distrib), mais si tu as la solution pour le scaling je veux bien M. Green.

Je me demande pourquoi ils ont pas fait un réglage en pourcentage comme sur Windows 10, ça aurait été tellement plus simple.


Mais c'est le cas normalement, enfin le réglage final.
Tu utilises quel environnement de bureau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 19:56  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:


Mais c'est le cas normalement, enfin le réglage final.
Tu utilises quel environnement de bureau ?

Celui de base de Mint. Et la seule chose que je peux changer c'est le scaling de l'interface (normal qui est trop petit ou high DPI qui est bien trop gros) ou le scaling des textes (à 1,3 c'est trop petit et à 1,4 c'est trop gros). Du coup j'ai décidé de rester en 1,3 et d'augmenter le scaling manuellement dans firefox (pour chaque page web...) comme le problème ne se situe que dans la navigation web.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 20:38  Lien permanent
Répondre en citant
Cyanogen a écrit:
garzebuth a écrit:


Mais c'est le cas normalement, enfin le réglage final.
Tu utilises quel environnement de bureau ?

Celui de base de Mint. Et la seule chose que je peux changer c'est le scaling de l'interface (normal qui est trop petit ou high DPI qui est bien trop gros) ou le scaling des textes (à 1,3 c'est trop petit et à 1,4 c'est trop gros). Du coup j'ai décidé de rester en 1,3 et d'augmenter le scaling manuellement dans firefox (pour chaque page web...) comme le problème ne se situe que dans la navigation web.

Vérifie que la taille de ton écran est bien détectée par xorg, dans un terminal, tape :
xdpyinfo | grep -B 2 resolution
(ctrl + maj + v si tu veux coller du texte dans le terminal)

Et sinon pour firefox, jette un coup d'oeil à ça : https://wiki.archlinux.org/index.php/Hidpi#Firefox
Tu peux tester les valeurs des variables d'environnement en lançant
VARIABLE=valeur firefox
dans un terminal.
Par exemple:
GDK_DPI_SCALE=1.2 firefox
Quand tu as trouvé une valeur qui te plais, ajoute la ligne
export GDK_DPI_SCALE=xxx dans le fichier ~/.xprofile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
Merci garzebuth, déjà l'écran est détecté correctement et ensuite finalement ça me va quand même comme ça x).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 21:33  Lien permanent
Répondre en citant
Faut pas être effrayé par la ligne de commande ! Une fois qu'on y a gouté on ne s'en passe plus Mort de rire
Plus sérieusement un petit GDK_DPI_SCALE=1.2 firefox dans le terminal ne coûte rien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai essayé mais ça ne fonctionne pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 21:49  Lien permanent
Répondre en citant
C'est à dire ? FF ne se lance pas ou ça ne fait pas varier la taille ?
Tu ne m'as toujours pas dit ce qu'étais ton environnement de bureau, mint en a plusieurs de base, souvent cinnamon ou mate.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2019 à 22:02  Lien permanent
Répondre en citant
La taille ne varie pas et je suis sous cinnamon (désolé de l'incompréhension Embarassé).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [OS] - Passage à Linux (gaming, ....) the_man3 OsLand 82 29 janvier 2024 à 10:51
Pas de nouveau message Installation Linux SSD konarovic OsLand 2 15 janvier 2024 à 10:41
Pas de nouveau message De passage à CowCotLand... Daou Présentation 0 05 septembre 2023 à 19:57
Pas de nouveau message Bénéfice passage 2070 -> 3080 TUF alecc59 Cartes Graphiques 70 16 février 2023 à 11:43
Pas de nouveau message Pilote AMD et passage a version antérieure VPJ2M Cartes Graphiques 14 10 octobre 2022 à 07:59