EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Passage à Linux

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2019 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde !
Je viens solliciter vos connaissances concernant les différentes distributions Linux.
J'ai un Acer Swift 1 avec un Intel Pentium N4200 4GB de RAM et un SSD de 128GB sous Windows 10 et j'aimerais lui faire gagner en fluidité parce que je ne peux pas ouvrir plus de 3 onglets avec sans qu'il rame sévère.

Donc déjà première question : est-ce que ça vaut le coup de le passer sous Linux ?
Ensuite quel distribution me conseilleriez-vous ? Ubuntu ? Mint ? (ou autre éventuellement).

Je cherche la distribution la plus stable possible et qui demande le moins de bidouillage, sachant que je ne suis pas un expert au niveau de Linux et que j'ai vraiment pas envie de m'embêter avec, il faudrait si c'est possible que ce soit tout clef en main.

Voilà voilà, merci pour vos éclairages M. Green.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2019 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
première question : oui
quel distribution : linux mint

Edit : presque aussi important que la distribution : passe sur firefox si tu utilises chrome, ce dernier étant particulièrement gourmand en mémoire.
Edit 2 : de mémoire tu dois avoir au moins deux versions de mint : cinnamon et mate. Yen a une qui se veut destinée aux pc moins puissants, vérifie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2019 à 19:42  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse, mais je ne suis pas sur chrome, j'utilise Opera (oui je fais partie des moins de 2% à utiliser ce navigateur je suis un rebelle M. Green).
Sinon petite question, pourquoi Mint plutôt qu'un autre ?
C'est pas vraiment pour remettre en cause ta réponse mais plus par curiosité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vasyjeannot @
Cultivateur
Cultivateur

1049pts

Inscrit le: 16 décembre 2007
Messages: 438
Localisation: HAUTE SAVOIE
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2019 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais suivre se topic avec intérêt

Linux c' est vraiment bien pour la bureautique

J' ai essayé plusieurs d' avoir Windows et Linux sur la même bécane (pas dual boot , mais sur 2 disques et je changeais le boot dans le BIOS)

A chaque fois ça m' a foutu la zone sur le boot de WINDOWS au bout de quelques jours, donc j' ai abandonné
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2019 à 21:11  Lien permanent
Répondre en citant
Mint parce que c'est une grosse distribution, donc une grosse commu avec beaucoup de ressources en cas de pépin, qu'elle est stable et fonctionne très bien out of the box, et parce que l'interface par défaut se rapproche un peu de windows, ce qui n'est pas le cas d'ubuntu (unity) ou d'autres distributions qui proposent gnome par défaut comme environnement de bureau*.
Ci dessous en version cinnamon, la version mate ressemble beaucoup mais un peu moins fancy sur les effets et théoriquement moins gourmande en ressources.

(à partir de 1:30 si tu veux voir vite fait comment ça marche)

*environnement de bureau : l'interface de base sur laquelle tu arrives après être loggé, qui propose une barre des tâches, des fenêtres etc

Edit : j'utilise opera aussi, mais c'est basé sur webkit, comme chrome, donc je ne sais pas ce que ça donne en termes d'utilisation des ressources (j'ai jamais eu besoin de checker^^)

Edit : @vasyjeannot le dual boot se fait sans aucun problème, il suffit d'installer linux après windows et de laisser faire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2019 à 22:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de me faire une 'tite sauvegarde du PC sur un disque externe (au cas où), je vais donc tenter cinnamon.
En tout cas il est bien plus sexy qu'Ubuntu ^^.
Merci de ton aide, je ferai un retour dans quelques temps pour savoir si je reste sous Linux ou que je repasse sur Windows.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
vasyjeannot : cela met le bazar car windows et linux veulent absolument mettre leur chargeur sur la zone d'amorçage du premier disque dur.
C'est désactivable pour les 2 systèmes.
La solution la plus sécurisée est de choisir le disque de démarrage avec le BIOS souvent la touche F12.
Pour ce qui est du sexy, j'ai fait une machine virtuelle avec ElementaryOS et c'est pas mal aussi (merci à InsidWeb pour la découverte)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai qu'Elementary OS a l'air super joli mais par contre c'est grave pompé de MacOS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
C'est marrant de lire ça, sachant qu'OS X est basé sur un noyau Linux ! Mort de rire

Retour à l'envoyeur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, cela en est même un peu honteux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LollE @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

368pts

Inscrit le: 18 mai 2017
Age: 45
Messages: 155

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Mint est vraiment sympa et il y a bonne communauté pour t'aider au cas où, après t'as aussi Xubuntu qui est une variante d'Ubuntu avec une interface à la Xfce à la place de Gnome 3 (sur Ubuntu).

Perso j'installe Xubuntu sur des pc portable un peu ancien et ça fait largement le taff
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 14:38  Lien permanent
Répondre en citant
ggcom a écrit:
Effectivement, cela en est même un peu honteux

De s'insiprer de l'interface d'OS X, ou bien d'avoir basé OS X sur un noyau Linux?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aogryns @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

362pts

Inscrit le: 24 janvier 2019
Age: 31
Messages: 182
Localisation: Grenoble
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai installé Mint19 sur un pc portable qui à 4 an. Ça ne l'a pas transformé en foudre de guerre mais il y a du mieux quand même. Mais c'est vrai que Mint est conviviale (plus que lubuntu à mon sens)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3010pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
le problème avec linux c'est que sur certain pc ,les laptop notamment , on se retrouve avec des problème de compatibilité et d'instabilité


mes mésaventure sur un msi avec un celeron t1600 ,6go de ram ,ssd de 120go ,pc datant de 2009 initialement sous Vista

lubuntu -> freeze du pc a n'importe quel moment
Ubuntu idem
Mint idem

obligé de reboot le noyau avec Alt+Sys+B pour débloquer le pc

j'ai tout tenté ,cherché partout, je m'en suis rendu au fait que c'est un problème de compatibilité avec le noyau linux et le laptop

du coup je tente w10 et surprise

Windows 10 marche très bien dessus Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, tous les forks Debian (Mint, Ubuntu et j'en passe) ça va raviver ta machine mais tu vas perdre un peu d'autonomie (batterie mal gérée sur Linux, mais c'est négligeable).

Après, niveau navigateur, Firefox consomme autant que Chrome maintenant (voir plus), mais ne traque pas tous tes faits et gestes et de toute façon tu n'as aucun autre choix Mort de rire tu as Brave (https://brave.com/) si tu veux être incognito.

Pour le dual-boot Linux/Windows, il faut installer Linux puis Windows et aller tripatouiller le grub.

Perso j'ai longtemps jongler entre elementaryOS et Pop_OS (deux fork d'Ubuntu ... parmi tant d'autres Roulement des yeux )

Et maintenant, j'ai euh... comment dire .... acheté un mac, parce que ça reste un UNIX et que pour bosser c'est quand même vachement bien qu'un

Et surtout, souviens toi d'un truc : sudo rm -rf /* c'est marrant une fois quand ton PC est flambant neuf, la deuxième fois tu pleures Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [OS] - Passage à Linux (gaming, ....) the_man3 OsLand 82 29 janvier 2024 à 10:51
Pas de nouveau message Installation Linux SSD konarovic OsLand 2 15 janvier 2024 à 10:41
Pas de nouveau message De passage à CowCotLand... Daou Présentation 0 05 septembre 2023 à 19:57
Pas de nouveau message Bénéfice passage 2070 -> 3080 TUF alecc59 Cartes Graphiques 70 16 février 2023 à 11:43
Pas de nouveau message Pilote AMD et passage a version antérieure VPJ2M Cartes Graphiques 14 10 octobre 2022 à 07:59