EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix écran : passage d'un TN à un VA (ou IPS) , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2019 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Par expérience personnelle, je ne passerai plus JAMAIS sur un écran 60 Hz. J'ai des migraines très fortes et quasi quotidiennes. Avec un écran 60 Hz, au bout de d'une heure maximum, je suis roulé en boule dans un coin. J’exagère un peu, je supporte bien la douleur, je me contente d'éteindre le pc et de prendre des antalgiques... Avec mon écran 144 Hz, aucun problème même après plusieurs heures.
Pour ce qui du choix entre TN, VA et IPS, les autres ont bien décrit les différences, les avantages et les inconvénients. Cependant, il faut reconnaître qu'il y a des dalles VA ou IPS réactives qu'on peut utiliser sur des écrans 144 Hz sans trop d'artefacts mais ce sont les écrans les plus chers, les VA/IPS en 144 Hz et d'un autre coté, il y aussi des écrans TN qui ont des couleurs plutôt fidèles mais, là aussi, c'est en général des écrans qui ne sont pas parmi les moins chers... Donc, dans ton, cas, un bon écran 24"/FHD/VA ou IPS/144 Hz/Freesync compatible Gsync (ou du moins dont la compatibilité aura été vérifiée) me semble, vu les jeux auxquels tu joues le plus adapté. Tu n'auras pas forcément les 144 Hz en jeu mais tu auras quand même pas mal d'images par seconde et de belles images. Et quand tu seras sur internet, tu auras un écran reposant pour tes yeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Tout est là Clin d'oeil
https://techguided.com/display-panel-types-tn-ips-va/


Merci pour le lien Bbert, je trouve ce site excellent. Il y a d'ailleurs un article pour savoir quelle résolution correspondrait à son profil de gamer (1440p pour moi).

Et merci pour vos réponses, elles m'ont bien aidé à avancer dans ma réflexion. J'ai lu pas mal de choses hier soir.

1) Je vais changer et partir sur VA/IPS, ça c'est décidé.

2) Comme je vais investir dans une config honorable (Ryzen 5 3600X si les leaks sont plausibles + RTX2060), je me dis que le 1440p peut être sympa.

J'ai mesuré, j'ai 80cm entre mes yeux et l’écran (je pourrais avoir 1m si je peux accrocher l’écran au mur). Je me suis rappelé que mon frangin a acheté récemment un Asus de poney (le 27 pouces WQHD à 800 euros), il va le ramener chez moi pour qu'on teste le recul et que je puisse voir si la différence entre 1080p et 1440p vaut le coup (j'avoue n'avoir jamais vu autre chose dans ma vie que du 1080p). Je vais également faire un tour dans un ou deux magasins.

Et si ça ne me plait pas, je partirai sur 24"/1080p/IPS/144 Hz/Freesync compatible Gsync. Le WQHD sur du 24" n'a pas l'air de faire l'unanimité.

3) Pour la fréquence, je vais repasser mon écran en 60HZ quelques jours pour voir. Mais étant sujet aux maux de tête aussi, ça peut être un point important (après j'y suis 2h par jour max derrière mon pc)


Dernière édition par Waaha le 26 mars 2019 à 13:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Waaha a écrit:

J'ai mesuré, j'ai 80cm entre mes yeux et l’écran (je pourrais avoir 1m si je peux accrocher l’écran au mur). Je me suis rappelé que mon frangin a acheté récemment un Asus de poney (le 27 pouces WQHD à 800 euros), il va le ramener chez moi pour qu'on teste le recul et que je puisse voir si la différence entre 1080p et 1440p vaut le coup (j'avoue n'avoir jamais vu autre chose dans ma vie que du 1080p). Je vais également faire un tour dans un ou deux magasins.


....t'es foutus, 95% de chance que tu ne veuilles plus entendre parler d'autre chose....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
Encore deux petites questions s'il y a des connaisseurs qui ont du temps de libre Cool

1) Avec un RTX 2060, je peux me dire que je vais jouer du 1440p tranquille et efficace un bon moment ? Ou faudra prévoir changer la CG dans 2 ans pour pouvoir jouer en high ?

2) Le free (G-) sync, c'est aussi pertinent à 144hz qu'à 60HZ ?


Citation:
....t'es foutus, 95% de chance que tu ne veuilles plus entendre parler d'autre chose....


Me créer un besoin, est-ce bien raisonnable ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Waaha a écrit:
Encore deux petites questions s'il y a des connaisseurs qui ont du temps de libre Cool

1) Avec un RTX 2060, je peux me dire que je vais jouer du 1440p tranquille et efficace un bon moment ? Ou faudra prévoir changer la CG dans 2 ans pour pouvoir jouer en high ?

2) Le free (G-) sync, c'est aussi pertinent à 144hz qu'à 60HZ ?


Citation:
....t'es foutus, 95% de chance que tu ne veuilles plus entendre parler d'autre chose....


Me créer un besoin, est-ce bien raisonnable ?


1°) Il fort probable que pour conserver du hight il faille changer d'ici 2 ans. Cela dépendra des jeux., cela dit certaine option en hight bouffent beaucoup de FPS pour pas beaucoup de mieux en rendu que du mid...
2°) Oui, le problème c'est la synchronisation du GPU avec l'affichage de l'écran. Alors certes plus les FPS sont bas plus sa saute au yeux, mais de toute manière un écran 144hz de bonne qualité a forcement cette une de ces options.

Et si on était raisonnable on serait pas ici....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salmigondis @
Saisonnier
Saisonnier

117pts

Inscrit le: 25 février 2019
Messages: 27

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
Waaha a écrit:
Encore deux petites questions s'il y a des connaisseurs qui ont du temps de libre Cool

1) Avec un RTX 2060, je peux me dire que je vais jouer du 1440p tranquille et efficace un bon moment ? Ou faudra prévoir changer la CG dans 2 ans pour pouvoir jouer en high ?

2) Le free (G-) sync, c'est aussi pertinent à 144hz qu'à 60HZ ?


Citation:
....t'es foutus, 95% de chance que tu ne veuilles plus entendre parler d'autre chose....


Me créer un besoin, est-ce bien raisonnable ?


Bonjour Waaha,

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je suis sur RTX 2060 en 1440P et je trouve que c'est un peu limite pour jouer sur cette résolution à des jeux gourmands et/ou récents. ça ne me dérange pas, je m'y attendais. Il faut être au courant. Effectivement, dans deux ans, tu risques d'être un peu court.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Salmigondis et merci pour vos précieux retours.

S'il faut commencer à investir dans une carte graphique à 550 euros + surcoût du moniteur, ça commence à piquer le 1440p... Surtout que d'après mes lectures, un medium 1440p est moins intéressant qu'un ultra 1080p. C'est une résolution qui a l'air encore onéreuse.

Je vais voir l'ordi du frangin, si coup de coeur j'y vais, mais je pense que je vais partir sur un VA/IPS 144HZ de qualité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3365pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
sérieux etant aussi en 2060 et 1440p. Ça tourne quand même très bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 21:56  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement entre ultra et high, il y a énormément de différences... de framerate. Par contre pour l'image elle-même, à moins de ne pas bouger et de coller le nez à l'écran... faut vraiment chercher. En général, c'est des ombres un poil moins détaillées et des herbes ou des feuillages moins touffues ou d'autres choses qui n'ont absolument aucun intérêt dès que tu bouges même dans un jeu lent et contemplatif. Par contre les pixels en plus, vont donner plus de détails à l'image qui seront plus importants dans le ressenti. Donc, pour ma part, je préfère, et de très loin, un WQHD en high à un FHD en ultra.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2019 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai regardé une video de jeux qui tournent en 1440p avec une rtx2060 et un gros CPU



et franchement c'est beau, ça donne envie. AC Odyssey en ultra a 70 FPS c'est chouette.

Apres j'ai calculé, c'est mettre minimum 1200 euros dans une tour, 400 euros dans un ecran, en se disant que dans 3 ans faudra renouveller la CG.

On va voir ce que ça donne en live avec le frangin dans 15 jours (il a une 1070, ça donnera une bonne idée)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 07:10  Lien permanent
Répondre en citant
Cache tout ce qui peut servir d’arme contondante, bouteille, vase, gros livres, etc. parce que tu auras normalement du mal à laisser ton frangin repartir avec ce que tu considéreras comme étant devenu ton écran. Sifflotte Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26166pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 07:41  Lien permanent
Répondre en citant
Hello!

Perso pour ma femme je suis passé de ça: Iiyama ProLite GE2488HS-B1 à ça Acer ED242QR (144Hz VA Freesync)

Sans changer de CG la fluidité n'a rien a voir, elle joue à tous les AC, DMC etc....

La fatigue oculaire est vraiment réduite également.

La qualité des couleurs est vraiment mieux.

Enfin cerise sur le gâteau, il est compatible G-Sync (software).

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_moni_puis_ref_est_in10110967.html


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Cache tout ce qui peut servir d’arme contondante, bouteille, vase, gros livres, etc. parce que tu auras normalement du mal à laisser ton frangin repartir avec ce que tu considéreras comme étant devenu ton écran.


En plus il vient pour me filer un coup de main pour les travaux, il va y avoir de la spatule, du burin, de la masse Maléfique


Merci pour ton retour ptiwhisky, j'ai sauvegardé la référence, j'y reviendrais si je pars sur ce type d'écran.

En réfléchissant c'est vrai que j'ai les yeux défoncés après une journée ou j'utilise beaucoup le portable du taf (en 60 Hz)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les gens qui passent leurs journées sur écran, ça devrait être obligatoire, les écrans 100+Hz. Et je suis tout à fait sérieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11582pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
je confirme, j'alterne entre du 60hz et du 144hz au boulot, et le 60hz me fait pleurer au bout de 3-4h...


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45