EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question stratégie d'upgrade

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Un commentaire de Djeweler (https://www.cowcotland.com/topic32105.html#593528) sur une demande de conseils d'upgrade m'a fait me poser une question. Question que je me suis déjà posée plusieurs fois, quand je décidai de changer de config.

La voici : quelle stratégie d'upgrade choisir?

A mon sens deux réponses possibles :
- Choisir le top du top d'aujourd'hui. Objectif : être overkill pour ses besoin mais s'assurer une utilisation dans les meilleures conditions pour plusieurs années sans upgrade intermédiaire.
- Choisir le raisonnable. Objectif : être dans des conditions acceptables, correspondant "exactement" à ses besoins, pas plus, pas moins, actuellement et dans un futur moyen, puis upgrader son matos pour rester dans ces mêmes conditions.

Quand j'ai fait ma config actuelle (i5 4460 et GTX980Ti), je pense que je me suis torturé entre les deux.
D'un côté, je me suis fait avoir par Intel et son 1 socket-1 processeur, en me disant qu'à l'avenir je passerais sur le 4970K quand j'en aurais besoin. Mais aujourd'hui je vois qu'on fait mieux sur d'autres plateformes pour moins cher, et ça me fait regretter ce choix.
Et de l'autre ma CG était overkill à l'époque, mais me permet de tout faire tourner comme je veux 4 ans plus tard, donc je suis plutôt satisfait.


Aujourd'hui, l'état des choses est que mon CPU commence à fatiguer, mais ma CG tient encore pas mal. J'envisage donc le remplacement de ma plateforme CM/CPU/RAM. J'attends avec impatience la sortie des nouveaux Ryzen, mais quand ils seront là je ne saurai pas lequel choisir.
Prendre un Ryzen 5 "3600"X serait le choix raisonnable car je n'ai absolument pas besoin de plus. Maiiiis, le Ryzen 7 "3700"X voire même le Ryzen 9 "3900"X me feraient envie !

D'un point de vue extrêmement rationnel, je ne sais pas lequel choisir. Le R5 car il sera bien pour le moment, et le changer dans un futur proche? J'ai toujours la légère crainte de voir, comme chez Intel, un nouveau socket plus avantageux débarquer et à nouveau me sentir eu.
Ou bien prendre un R9, être overkill aujourd'hui mais être tranquille pour longtemps...

Voilà voila, c'est une question-débat mais je pense que ça pourra servir...

Désolé pour la tartine. Pavé César, ceux qui auront lu te saluent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3410pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi dans une optique de jv, les compo qu'on peut surdimensionner par rapport à ses objectifs c'est l'écran et le proco car c'est ce qui dure le plus longtemps dans le temps et qui détermine la limite max de choix de cg par la suite.

Pour la cg c'est quand même compliquer entre les différents moteurs, les jeux codés à la pisse de dromadaire, difficile de déterminer une longévité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Mon point de vue, le principale intérêt d'assembler un PC c'est de pouvoir le faire évoluer au fur à mesure. Dans nos machines les deux composants qui pèsent sur la facture c'est CPU et GPU.
Cela dit la durée de vie d'un CPU est plus élevé que celui d'un GPU, on peut facilement faire passer plusieurs génération de GPU sur une même plateforme l'inverse est moins vrai (on trouvera toujours des exceptions).

Du coup pour moi c'est CPU HDG à garder 5-6 ans minimum et upgrade du GPU quand nécessaires quitte à ne pas partir sur le plus puissant à l'instant T.

Mon I7-4790K a été overkill avec ma GTX970 et mon écran 1080p. Aujourd'hui avec la GTX1080 et l'écran 1440p il est au top, si j'en changeait pour une RTX2080 il briderait certainement les perf mais pas au point de rendre l'upgrade GPU inutile. Et au changement de plateforme la RTX2080 ne serait pas encore totalement dépassé.

C'est clairement en contradiction avec beaucoup de conseil ici ou ailleurs dont le maître mot est l'équilibre de tous les composants ou moment de l'achat, mais c'est une vision à long terme que j'ai, mon PC n''a pas une configuration figée elle est en constante évolution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
Ça dépend aussi d'un facteur : la revente, et donc savoir combien de temps tu veux garder ta config'.

Tu peux faire comme pour les smartphones : acheter un truc top, et revendre juste avant la sortie de la nouvelle gen.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aogryns @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

362pts

Inscrit le: 24 janvier 2019
Age: 31
Messages: 182
Localisation: Grenoble
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
Tout dépend de la différence de prix des différentes gammes et la vitesse à laquelle elles seront obsolètes pour essayer de calculer un cout de revient.
Une question plus personnelle car il faut savoir si il y a un événement de vie plus ou moins proche qui pourrait changer le temps de jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je dirais le 3600x car il aura un CCX complet, un prix abordable et pas un TDP de la mort qui tue.

Quand il sera limite, la plateforme complète sera limite !

Garder les sous que tu aurais mis dans le meilleur CPU dans un compte que tu piochera dans 4/5 ans pour une nouvelle config à l'air du temps avec la nouvelle ddr5 et les nouveaux ???

Même si tu avais pris le i7 à la place du i5 ta config est quand même bien vielle, tu l'aurai gardé p'être un ans de plus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos avis.

Fatfreddy : Je comprends bien ton point de vue et je pense que je le partage. J'ai aussi une vision à long terme niveau CPU, et dans une moindre mesure niveau GPU.

Finch : Pour moi, la valeur résiduelle n'entre pas en ligne de compte (peut-être à tort), et je considère mon matériel comme amorti lors d'un upgrade. Donc ce point est tout à fait marginal pour moi, le matos revendu, si/quand je le revends, c'est du beurre dans les épinards.

Aogryns : Oui ça dépend beaucoup du facteur personnel, c'est vrai. J'ai remarqué que depuis que je me suis installé avec madame, mon temps de jeu a bien diminué (pour d'autres raisons également) mais je compte quand même m'aménager quelques heures par semaine pendant lesquelles je voudrais vraiment jouer dans les meilleures conditions.

GautierS : merci, je pense que tu me confortes dans mon choix, et ça confirme mon très bon sentiment vis à vis de la plateforme AMD. même si ce serait vachement sympa un R7, le R5 s'impose quand même comme le meilleur choix, comme l'a été le 4460 il y a 5 ans au final.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Ma stratégie personnelle est d'avoir un gros proc.
Car je traite pas mal de photo ....

Et pour la CG, je prends toujours une géné -1 ou -2.
d'occasion.

Ca tiens généralement super bien la route j'utilise encore ma R9 290x ....

Et si je dois changer je partirais sur une 1060/1080.

Pour moi le fait d'être toujours au top overkill et revendre, entraîne toujours un risque sur la fiabilité des composants. Les composants d'il y a un an ou deux, sont beaucoup moins chère et on sais très bien lesquels sont pas top, car gros taux de retour.

Donc dans ton cas, je suis plus sur la seconde stratégie

Pour les processeur, choisir un AMD est toujours un bon choix sur du long terme.
pour de l'intel t'as 75 % de change de te sentir pigeonné. Compatibilité RAM / PROC / CM...


Mais actuellement attends la DDR5, les dernières CM, et vois ce qu'il se passe.
Les dernier a s'être acheté de la DDR3, ont regretté je pense.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
pour ma part vue que je garde mes config entre 4 et 6 ans je me dit que prendre un proco qui aura un bon potentiel d'oc et un peu overkill a un instant T permet de pouvoir ne pas être CPU limited en T+4 car généralement sur la fin de vie de ma config il y a un changement de CG.
mais bon tu l'avais déjà compris avec l'autre post


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
CCL_Bambi @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 13 juin 2018
Age: 37
Messages: 80
Localisation: Dans la forêt
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Même dilemme je suis le topic :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Merci pour vos avis.

Fatfreddy : Je comprends bien ton point de vue et je pense que je le partage. J'ai aussi une vision à long terme niveau CPU, et dans une moindre mesure niveau GPU.

Finch : Pour moi, la valeur résiduelle n'entre pas en ligne de compte (peut-être à tort), et je considère mon matériel comme amorti lors d'un upgrade. Donc ce point est tout à fait marginal pour moi, le matos revendu, si/quand je le revends, c'est du beurre dans les épinards.

Aogryns : Oui ça dépend beaucoup du facteur personnel, c'est vrai. J'ai remarqué que depuis que je me suis installé avec madame, mon temps de jeu a bien diminué (pour d'autres raisons également) mais je compte quand même m'aménager quelques heures par semaine pendant lesquelles je voudrais vraiment jouer dans les meilleures conditions.

GautierS : merci, je pense que tu me confortes dans mon choix, et ça confirme mon très bon sentiment vis à vis de la plateforme AMD. même si ce serait vachement sympa un R7, le R5 s'impose quand même comme le meilleur choix, comme l'a été le 4460 il y a 5 ans au final.


donc tu parles pour toi en particulier... j'étais pas sûr

du coup: un r7 3700 x ou pas sans doutes
pas d'énooormes différences de prix avec le r5
beaucoup moins cher que le r9 (t'en ferais quoi de toute façon, à part dire que tu as la plus grosse -puissance de feu processorale -ouais j'invente des mots ^^)
tu le garderas longtemps, et je vois pas trop où il pourrait être pris en défaut...


pour la stratégie cg, si j'étais pas en water (et avec pas mal de sioux ^^) j'opterais pour la stratégie smartphone personnellement: achat d'un très gros gpu (les xx80 chez les verts, et son futur équivalent potentiel chez les rouges Mort de rire ) et j'en changerais tous les deux ans avant la sortie de la nouvelle gen...

mais ça c'est moi ^^


edit: pour les cpus, je pars du principe que les prix s'aligneront à peu près sur ceux de la gen' actuelle, faute d'avoir consulté les oracles...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
fatfreddy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

475pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 306

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
La particularité du moment c'est aussi le début de démocratisation de l'utilisation de plus de 4 cœurs dans les jeux vidéo. Du coup pour juger de la pérennité d'un CPU utilisé principalement pour ça, cela devient compliqué.

Est ce que l'on va rester bloqué sur 6-8 cœurs ou est ce que les dev vont réussir a rendre complètement proportionnelle les perf en fonction du nombre de cœurs ? Si l'on reste à 6-8 encore des années, des CPU à 10-12-16 cœurs ne seront pas forcement rentable, dans le cas contraire...

C'est un peu la croisée des chemins entre la course à l'IPC d'Intel et la course au nombre de cœurs d'AMD. L'IPC de ces derniers tient enfin la route, Intel doit donc augmenter son nombre de cœurs et pendant ce temps les moteurs 3D/netcode/ect.. en tire de mieux en mieux partie. Sous quels délais ce sera systématique ? c'est la question à 1 millions de $$... Fou


Dernière édition par fatfreddy le 27 mars 2019 à 22:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pour être un peu dans la m^me situation que toi Knapneder avec mon i5 4690k, j'ai envie de te demandé si il y a vraiment besoin de partir sur un R7?

Finalement le bon vieux i5 à fait ses 5 ans et peu même encore tenir en restant sur un écran 1080p.

Après quand tu vois les spécifications annoncée pour les futurs Ryzen, si ils tiennent leur promesse ils dureront eux aussi 5 ans avant d'être dépassé.

Perso je vais surement changer de proc pour pouvoir passer sur du 1440p au lieu du 1080p. Pour rester sur du 1080p pas besoin de changer de proc, un petit coup d'OC et il continue à faire le taf.

Pour ce qui est des CG, je préfère partir sur du milieu de gamme quitte à devoir la changer plus régulièrement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
tu veux garder ta cg? quelle utilisation?

y'a un changement d'écran à l'horizon? (de résolution?)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2019 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Je met un peu d'eau à mon moulin, les prochaines consoles seront en combien de coeurs ? 8 ? Donc il y a fort à parier que les jeux porter de console sois adapter pour ce nombre de cœurs un peu prêt.

De tout manière le mieux c'est d'attendre la sortie et de voir les comparatifs si ça ce trouve les processeurs avec deux puces (12 et 18 coeurs) serons nul comme les gros TR ou alors ça doublera les performances dans certain cas et là le R7 aura un certain avantage ou non ^^

Danse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07