Inscrit le: 12 mars 2019 Age: 39 Messages: 205 Localisation: Angers Navigateur : n.c. Hors ligne
Posté le: 02 avril 2019 à 12:50
Effectivement l'article est agréable à lire, ça fait des années que je n'avais plus lu d'article sur l'univers des TES (faut dire que Skyrim étant sorti le 11/11/11, ça date un peu), maintenant je comprends mieux pourquoi il y avait 2 versions de Morrowind, la première dans l’esprit d’Aréna et Daggerfall, et la deuxième, celle qui a vu le jour, plus "encadrée scénaristiquement".
La réflexion sur la génération procédurale est une bonne idée, mais vachement risquée, il prend pour exemple les mondes infini de Minecraft, à ce titre, j'ai constaté que la taille des fichiers de sauvegarde "explosait" dès lors qu'on s’éloigne de la carte "d'origine", j'imagine la même chose pour un TES 6, et là coté taille de sauvegarde et donc chargement, va falloir l'installé sur un SSD.
J'ai bien peur qu'avec les sorties simultanées console et pc, cette "technologie" reste dans les tiroirs pour les années à venir si il n'y a pas un travail d'optimisation pour contenir les tailles de fichiers à des valeurs "raisonnables" pour un disque dur standard, sauf si la nouvelle génération de console est directement équipée de SSD, ce qui n'est pas inconcevable...
A titre d'exemple, pour Minecraft, mes sauvegardes carte de base totalement visitée c'est de mémoire ~75 Mo (W10 édition), certaines structures, notamment les manoirs (mansion) sont générées à des coordonnées aberrantes, genre : 30000 X, 100 Y, 34000 Z, j'y suis allé "à pied" (donc sans TP) j'ai atteins ledit manoir et là, ma sauvegarde est passée à +300Mo, conséquence de la génération procédurale jusqu’aux coordonnées du manoir, c'est une techno à utilisée avec parcimonie.
Je ne sais pas comment fonctionne la génération de mondes minecraft, mais génération procédurale =/= grosses sauvegardes. Ce n'est pas parce qu'on génère un monde qu'on doit sauvegarder tous ses détails, au contraire on peut diminuer drastiquement la taille disque utilisée par le jeu en ne sauvegardant que la sees. Bon pour un monde hybride il en faudrait plusieurs, mais ça reste toujours bien moins volumineux qu'une map en dur.
Inscrit le: 30 mars 2018 Messages: 4530 Localisation: Alsace Navigateur : Hors ligne
Posté le: 02 avril 2019 à 23:47
Visiblement pour Minecraft, ça a dû être mal conçu puisque la taille de la sauvegarde semble proportionnelle au chemin parcourue.
Euh, Minecraft et "mal conçu", il n’y aurait pas comme une once de pléonasme dans cette phrase. Je ne parle pas de l’intérêt du jeu, là, chacun peut avoir son avis mais sur le code du jeu qui d'après ce que j’avais lu est une sorte de monstre qui était parti d’un truc mal conçu auquel a été rajouté une foultitude de fonctionnalités qui n’avaient pas du tout été prévues au départ et qui tient par des rustines rajoutées dans tous les coins.
Inscrit le: 12 mars 2019 Age: 39 Messages: 205 Localisation: Angers Navigateur : n.c. Hors ligne
Posté le: 03 avril 2019 à 09:35
Pour la version "d'origine" (JAVA) oui c'est semble t'il un véritable boxon coté code, après la version W10 est en UWP, naïvement j'imagine que MS a "ordonné" davantage son code mais de toute évidence z'ont pas penser a ça
Inscrit le: 18 mars 2011 Messages: 1247 Localisation: Lorient Navigateur : Hors ligne
Posté le: 03 avril 2019 à 15:03
Excellente initiative, garzebuth: je me retrouvais souvent à poster ce genre de lien dans les satisfactions, à défaut :)
Du coup, cette semaine, le truc que j'ai trouvé intéressant (hors sujet à polémique ^^), c'est le last week tonight sur les conditions de travail des catcheurs de la WWE:
Qu'on aime ou pas je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que leur métier est risqué, même si il est chorégraphié, et qu'il mériterait au moins la prise en charge de leurs frais médicaux quand ils se blessent pendant un show :/
Inscrit le: 18 mars 2011 Messages: 1247 Localisation: Lorient Navigateur : Hors ligne
Posté le: 09 avril 2019 à 18:44
Exercice d'uchronie par UnDropDansLaMare :
« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
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