EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Durée de vie d'un SSD

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Hubo @
Paysan
Paysan

507pts

Inscrit le: 30 mars 2019
Age: 57
Messages: 224
Localisation: Seine-Maritime
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 09:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'aurai voulu savoir si vous utilisez des logiciels pour estimer la durée de vie de vos SSD, il existe CrystalDiskInfo, j'ai vu SSD Life (pas testé)

Pourquoi les disques SSD ont une durée de vie limitée ? (par Le Hollandais Volant) :
https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/03/21/17/16/34-pourquoi-les-disques-ssd-ont-une-duree-de-vie-limitee


On peut aussi calculer cette durée de vie, grâce aux informations SMART récupérées avec CrystalDiskInfo (pcastuces.com) :
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/duree_vie_ssd/page3.htm


Un poussin égal deux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, le hollandais, je n’ai pas regardé le reste de son site mais sur les ssd ou l’effet tunnel, c’est pas très juste. L’effet tunnel, ça ne consiste pas en une sorte de rapprochement virtuel, c’est plus comme la création d’un tunnel (d’où le nom d’ailleurs) qui permet à une particule (en théorie à n’importe quoi, même à une étoile mais c’est un problème de quantité d’énergie nécessaire, enfin bref) de franchir une barrière énergétique (je simplifie gravement, là) entre deux endroit. Et les électrons chauds, euh, non, il n’y a pas d’accélérateurs de particules dans les mémoires flash. On parle d'électrons chauds lors de l’effet tunnel (comment je vais expliquer ça simplement maintenant ?) bon, je vais essayer, parce que les électrons de conductions ont une énergie largement supérieure à l’énergie de ceux qui sont à l’arrivée contrairement à ce qui se passe lors de la conduction classique où tout est plus lissé. Pour donner une image avec l’effet tunnel, ils passent d’un endroit où ils sont à 100 à un endroit où les autres sont à 10 directement, alors que dans la conduction classique, ils passent par les étapes 99, 98, 97, ..., 13, 12, 11 avant d’arriver à 10. Alors, c’est vraiment pas comme ça que ça se passe, c’est juste pour pouvoir visualiser qu’il y a un gap qui fait qu’on par d’électrons chauds par assimilation.

Enfin bref, l’explication "scientifique" est moyennement exacte, très moyennement. Et sur la durée de vie et le comportement du ssd quand la cellule est "morte", c’est pas mieux.

En réalité, quand une cellule est arrivée au bout de ses cycles d'écriture et bien comme le nom l’indique, on ne peut plus écrire mais on peut toujours lire les données qui sont dessus. En pratique un ssd arrive au bout de son endurance va passer en read-only.

Cependant, cette durée de vie, qui est indiquée sur la fiche technique du ssd, est le minimum et tous les tests d’endurance sont allés bien au-delà. De plus, il faut bien voir que, sauf utilisation bien spécifique, on n’écrit pas tant de données que ça sur son ssd. Sur le mien, un 1 To, en 2 ans, sans précautions particulières, je suis à moins de 20 To d'écritures. Alors, bon, je ne télécharge pas des masses de choses mais même dans ce cas, tu le ferais pas sur le ssd. Ce qui use un ssd, ce sont des grosses bases de données ou ce genre d’utilisations pour des professionnels.

Pour ta part, il y a tout simplement 100% de chance que ce soit le contrôleur ou un autre composant qui lâche avant que le ssd n’arrive au bout de son endurance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Alors, le hollandais, je n’ai pas regardé le reste de son site mais sur les ssd ou l’effet tunnel, c’est pas très juste. L’effet tunnel, ça ne consiste pas en une sorte de rapprochement virtuel, c’est plus comme la création d’un tunnel (d’où le nom d’ailleurs) qui permet à une particule (en théorie à n’importe quoi, même à une étoile mais c’est un problème de quantité d’énergie nécessaire, enfin bref) de franchir une barrière énergétique (je simplifie gravement, là) entre deux endroit. Et les électrons chauds, euh, non, il n’y a pas d’accélérateurs de particules dans les mémoires flash. On parle d'électrons chauds lors de l’effet tunnel (comment je vais expliquer ça simplement maintenant ?) bon, je vais essayer, parce que les électrons de conductions ont une énergie largement supérieure à l’énergie de ceux qui sont à l’arrivée contrairement à ce qui se passe lors de la conduction classique où tout est plus lissé.

Moi je dis : KAMOULOX !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Au moins pour la partie scientifique si je suis sûr d'avoir compris une chose , c'est de n'avoir rien compris :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hubo @
Paysan
Paysan

507pts

Inscrit le: 30 mars 2019
Age: 57
Messages: 224
Localisation: Seine-Maritime
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes explications LeGraude Clin d'oeil


Un poussin égal deux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Au moins pour la partie scientifique si je suis sûr d'avoir compris une chose , c'est de n'avoir rien compris :p

Et pourtant, j’ai simplifié au max, je n’ai pas parlé de puit de potentiel, de probabilité de présence ou de fonction d’onde ! Clin d'oeil


Dernière édition par LeGraude le 08 avril 2019 à 11:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Zoom a écrit:
Au moins pour la partie scientifique si je suis sûr d'avoir compris une chose , c'est de n'avoir rien compris :p

Et pourtant, j’ai simplifié au max, je n’ai pas parlé de puit de potentiel de probabilité de présence ou de fonction d’onde ! Clin d'oeil


Owwwi abonde moi de ton savoir j'aime ça :3 !
Blague à part non ça va je comprend l'idée et c'est tout un honneur de faire cet effort de simplification !
D’ailleurs question subsidiaire , tu boss dans quoi ou ta formation car tu es gravement calé :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hubo @
Paysan
Paysan

507pts

Inscrit le: 30 mars 2019
Age: 57
Messages: 224
Localisation: Seine-Maritime
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Moi j'ai compris qu'il ne fallait pas trop me prendre la tête avec la durée de vie d'un SSD, vu qu'il-y-a des chances pour que ce soit un autre composant qui me lâche avant ! Ordigerbe


Un poussin égal deux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je surveille tous mes disques avec CristalDiskInfo et j'utilise les outils fournis par le constructeur pour la gestion est le suivi des SSD.
A ce sujet la présence d'un outil de gestion facilement utilisable est, pour moi, un critère de choix pour les SSD.

Le site The Tech Report a réalisé des tests de longue durée sur les SSD :
Introducing the SSD Endurance Experiment
The SSD Endurance Experiment: They're all dead

En pratique, il faut surveiller l'alimentation électrique du PC, toujours être connecté sur une prise anti-foudre, et si possible utiliser un onduleur.
La RAM et les SSD supportent mal les surtensions. En respectant des règles de base, il est plus que probable que tu changeras de SSD avant qu'il ne commence à fatiguer, ceci dit mon premier Intel 80Go acheté il y a 9 ans fonctionne parfaitement.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 08 avril 2019 à 11:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
LeGraude a écrit:
Zoom a écrit:
Au moins pour la partie scientifique si je suis sûr d'avoir compris une chose , c'est de n'avoir rien compris :p

Et pourtant, j’ai simplifié au max, je n’ai pas parlé de puit de potentiel de probabilité de présence ou de fonction d’onde ! Clin d'oeil


Owwwi abonde moi de ton savoir j'aime ça :3 !
Blague à part non ça va je comprend l'idée et c'est tout un honneur de faire cet effort de simplification !
D’ailleurs question subsidiaire , tu boss dans quoi ou ta formation car tu es gravement calé :p

J’ai un peu fais des études de physiques en fac mais j’ai arrêté pour différentes raisons, entre des profs imbuvables (par exemple, quand tu vas voir ta copie parce que tu as eu 6 alors que tu pensais avoir largement la moyenne, qu’effectivement tu aurais du avoir 14 mais que ce prof te dit "je change pas la note, vous aurez sûrement aussi bien au rattrapage de septembre" et que tu ne peux pas te plaindre auprès du doyen puisque c’est LUI le doyen...) et un avenir professionnel qui s’est fermé (en fait je pensais vouloir devenir prof, j’aime bien expliquer les choses, ça se voit, non ? Mais seulement pour des gens que ça intéresse et j’avais zappé le facteur élèves qui s’en branlent des cours. J’aurai fini, soit en hôpital psy, soit en taule pour en avoir pris un pour taper sur l’autre !!!).
Et maintenant, j’ai eu des problèmes de santé et j’ai perdu mon boulot mais je m’occupe de ma mère qui se fait vieille pour lui éviter d’aller en maison de retraite. Et j’essaye de faire comprendre la physique quantique à des profanes. Et c’est pas simple
Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
quand je voie que le mien qui as 5 ans n'as que 18 Tb d'écriture et 19 Tb en lecture j'ai encore le temps .

surtout l'alimentation est très importante depuis une prise équipée de parasurtenseur et parafoudre .

d'ailleurs on change plus souvent de carte mère et de cpu que les disques .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
...j’avais zappé le facteur élèves qui s’en branlent des cours...

C'est là tout le défi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hubo @
Paysan
Paysan

507pts

Inscrit le: 30 mars 2019
Age: 57
Messages: 224
Localisation: Seine-Maritime
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je verrai pour les onduleurs/parasurtenseurs/parafoudres, ça me semble important en effet.


Un poussin égal deux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Zoom a écrit:
LeGraude a écrit:
Zoom a écrit:
Au moins pour la partie scientifique si je suis sûr d'avoir compris une chose , c'est de n'avoir rien compris :p

Et pourtant, j’ai simplifié au max, je n’ai pas parlé de puit de potentiel de probabilité de présence ou de fonction d’onde ! Clin d'oeil


Owwwi abonde moi de ton savoir j'aime ça :3 !
Blague à part non ça va je comprend l'idée et c'est tout un honneur de faire cet effort de simplification !
D’ailleurs question subsidiaire , tu boss dans quoi ou ta formation car tu es gravement calé :p

J’ai un peu fais des études de physiques en fac mais j’ai arrêté pour différentes raisons, entre des profs imbuvables (par exemple, quand tu vas voir ta copie parce que tu as eu 6 alors que tu pensais avoir largement la moyenne, qu’effectivement tu aurais du avoir 14 mais que ce prof te dit "je change pas la note, vous aurez sûrement aussi bien au rattrapage de septembre" et que tu ne peux pas te plaindre auprès du doyen puisque c’est LUI le doyen...) et un avenir professionnel qui s’est fermé (en fait je pensais vouloir devenir prof, j’aime bien expliquer les choses, ça se voit, non ? Mais seulement pour des gens que ça intéresse et j’avais zappé le facteur élèves qui s’en branlent des cours. J’aurai fini, soit en hôpital psy, soit en taule pour en avoir pris un pour taper sur l’autre !!!).
Et maintenant, j’ai eu des problèmes de santé et j’ai perdu mon boulot mais je m’occupe de ma mère qui se fait vieille pour lui éviter d’aller en maison de retraite. Et j’essaye de faire comprendre la physique quantique à des profanes. Et c’est pas simple
Exclamation


Et pourquoi tu ne te lancerais pas dans des vidéo youtube de vulgarisation sur la Physique ???


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2019 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Je présente mal et j’ai une voix désagréable !

Et puis, il y en a tellement qui le font vraiment bien. Il faudrait que je trouve une manière originale de la faire mais je ne vois pas trop comment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Upgrade ou pas, pour durée dans le temps Gaek_Shao L'atelier 21 11 janvier 2023 à 10:01
Pas de nouveau message Besoin de stockage, interne/externe/durée de vie Jexz SSD 41 19 février 2020 à 19:51
Pas de nouveau message Durée de vie alimentation/ventirad/boitier Waaha Composants 27 16 octobre 2019 à 17:15
Pas de nouveau message Durée de vie des manettes ou comment repasser à la caisse? pytolux Périphériques 20 12 août 2019 à 00:51
Pas de nouveau message Durée de garantie de cg MSI Bbert Cartes Graphiques 4 07 septembre 2018 à 19:11