EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseils pour mon premier Watercooling (hors AIO)

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Obelix38 @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 14 avril 2019
Age: 51
Messages: 18
Localisation: Isère
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
1°) Présentation

Salut les fermiers,

Mon PC principal (Config 1 dans mon profil) commençant à se faire bien vieux, je souhaiterais en changer, et par la même occasion me lancer dans le Watercooling (le vrai, pas celui des AIO pour CPU que j'utilisais jusqu'à présent Mort de rire ).
Gamer occasionnel, mes préoccupations principales sont le silence, le design (ce sera mon premier PC vitré et éclairé Embarassé ), le challenge (la difficulté supplémentaire), la fiabilité, mais beaucoup moins l'efficacité, car les composants que mon budget me permet n'ont pas vraiment besoin d'eau, et j'ai bien conscience que cela me reviendrait moins cher de les refroidir directement par air . . .
Cela fait donc 2 ou 3 semaines que je me renseigne avant de poster ici, et je suis enfin parvenu, non sans mal, à une première configuration.

Comme lu plusieurs fois, j'ai commencé par rechercher le bon boitier : Il devait être ou faire Reverse-ATX (pour avoir la vitre à droite), avoir au moins un 5''1/4 en façade, être assez grand, de bonne facture, et compatible avec au moins 2 radiateurs de 240 ou 280. Le choix s'est avéré être plus limité que je ne l’imaginais Embarassé

Voici donc les composants que j'ai retenu en première approche :
  • BOITIER : BeQuiet Dark Base Pro 900 Rev.2 (BGW16)
  • ALIM : Seasonic FOCUS Plus 550 Gold
  • CM : GIGABYTE X470 Aorus Ultra Gaming ou ASRock B450-Pro 4 (dépendra des différences pratiques entre B450 et X470)
  • PROC. : AMD Ryzen 5 2600X (A mes yeux un bon compromis entre nombre de coeurs et fréquence mono-coeur) ou 2600
  • MEMOIRE : GSKILL 2x8Go Single Side DDR4 2400 (Modèle exact pas encore déterminé)
  • CG : Gigabyte GV-N1060 G1 GAMING-6GD Rev.2 (Allant de paire avec le WB ci-dessous)
  • SSD : Crucial MX500 500Go
  • VENTILOS : 2x SilentWings 3 140 PWM Hi-Speed supplémentaires
  • Et des bricoles sans importance pour le sujet . . .

Voilà pour les composants que je pense commander, mesurer, monter, et tester le bon fonctionnement (surtout la CG) avant de commander la partie Watercooling . . .


Coté refroidissement justement, j'avais commencé par me faire un configuration EK / A-COOL, autant dire que budgétairement parlant, j'ai rapidement suivi le conseil de Colosseum, et suis parti sur du AliExpress (en l'occurence du BYKSKI dont la boutique offre les frais de ports à partir d'un certain montant) que je pense commander via Paypal (pour moins des 2/3 du prix chez DocMicro Choqué ) :

(Je n'ai pas encore regardé en détail les quantités ni d'éventuels raccords M-F G1/4 à 45° ou 90°, cela dépendra des évolutions potentielles de mon circuit au fil de ce post . . .)

Voilà, pour la présentation. . .

Obé.


C'est pas faux ! (c)

Dernière édition par Obelix38 le 16 avril 2019 à 15:33; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Obelix38 @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 14 avril 2019
Age: 51
Messages: 18
Localisation: Isère
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
2°) Questions

0°) Existe-t-il un contrôleur de LED Adressables A-RGB (3pin 5V) qui accepterait en entrée un signal PWM 12V (4pin RGB) pour piloter toutes les leds avec la même couleur ? (Question posée sur un autre fil et en attente de réponse)

1°) Que penser de la marque Bykski ? Cette pompe D5 est-elle silencieuse ? J'ai trouvé un site qui affirme qu'elle est en alu anodisé, est-ce rédhibitoire d'un point de vue couple galvanique sachant que tout le reste est en Cuivre ou Laiton Nickelé ?

2°) Comment se "module" un circuit de watercooling ? Je fige la vitesse de la pompe PWM à une valeur où elle reste inaudible et je laisse la carte mère gérer les 6 ventilateurs PWM à l'unisson en fonction de la température de l'eau, du processeur ou d'un autre capteur ?

3°) Le circuit ci-dessous vous parait-il respecter les règles de base du WC ?
Image IMGUR de Circuit d'eau en Version 1
(Réalisée à peu près à l'échelle, Merci Gimp ^^)
Est-ce possible d'avoir la pompe+réservoir entre les deux radiateurs de 280 ?
Les 3 vannes en bas sont une idée que j'ai eue pour me faciliter l'entretient +/- annuel :
- En fonctionnement normal, la vanne en ligne est ouverte et les deux autres sont fermées,
- En vidange j'en ouvre une de plus, ou les 2 , au choix,
- En "entretient", je ferme celle en ligne, je relie la première à un seau et la seconde à un réservoir posé sur la tour et contenant au choix une solution vinaigrée (nettoyage) ou de l'eau distilée (rinçage) qui sera administrée dans tout le circuit en actionnant la pompe quelques secondes avant de faire recirculer quelques minutes, etc..
Vous pensez que ça peut marcher et être utile ?

4°) J'ai envisagé de remplacer certains raccords pour tube rigide par des versions avec LEDs (4pin RGB 12V ou 3pin A-RGB 5V). Le problème est que j'ai lu sur les "specs" données par certaines boutiques AliExpress que la présence d'un noyau (en plus de la fixation extérieure) les rendait incompatibles avec les tubes en PETG car ils font un poil moins que 10mm de diamètre intérieur (genre 9,8mm). => Vous pensez que je peux les réaléser localement avec un alésoir 10H7 pour les faire rentrer sans que ça ne pose problème pour le tube en PETG ? (Même si moins transparent et moins résistant aux rayures, le PETG semble plus durable que le PMMA = Plexy)

5°) Vous me conseillez quoi comme liquide ? (en Transparent)

Etc...


C'est pas faux ! (c)

Dernière édition par Obelix38 le 16 avril 2019 à 15:37; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Obelix38 @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 14 avril 2019
Age: 51
Messages: 18
Localisation: Isère
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
3°) Photos (une fois le projet terminé)


C'est pas faux ! (c)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Le sens d'un WC n'a pas trop d'importance, mais traditionnellement, on fait plus pompe -> CPU (ou CG) -> Rad -> CG(ou cpu) -> Rad -> Reservoir -> Pompe

Pour les ventillos, mieux vaut un rehobus que du PWM (cela n'engage que moi)

Les trois vannes, c'est bien t’embêter pour par grand chose, une seul en T, en bas, avec la gravité, l'affaire est réglée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3288pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'utilise quelques produits en Bykski et j'en suis très satisfait: waterblock CPU et raccords. Tu peux vois ça dans mon topic ici: Mon premier watercooling custom: 9900K et SLI de 1080 Ti.

Pour le liquide j'ai pris ça: Aquatuning AT-Protect Clear 1000ml.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Obelix38 @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 14 avril 2019
Age: 51
Messages: 18
Localisation: Isère
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Salut VPJ2M,
Merci pour ton retour.

VPJ2M a écrit:
Le sens d'un WC n'a pas trop d'importance, mais traditionnellement, on fait plus pompe -> CPU (ou CG) -> Rad -> CG (ou cpu) -> Rad -> Reservoir -> Pompe

J'ai lu ici et ailleurs que le delta de température entre les points les plus chauds et les plus froids du circuit n'était que de quelques degrés, et comme mes modestes composants ne seront pas à 1 ou 2 degrés près, c'est pour ça que je me suis permis de privilégier un circuit un peu plus facile à vidanger. Mais je n'exclue de changer si ça pose un problème . . .

VPJ2M a écrit:
Pour les ventillos, mieux vaut un rehobus que du PWM (cela n'engage que moi)

Le boitier que j'ai retenu permet de faire varier la vitesse de jusqu'à 8 ventilos en PWM, manuellement ou via un signal PWM en provenance de la CM, est-ce que cela conviendrait ?

VPJ2M a écrit:
Les trois vannes, c'est bien t’embêter pour par grand chose, une seul en T, en bas, avec la gravité, l'affaire est réglée.

En effet, si ça n'apporte pas grand chose, je suis prêt à le simplifier Bienvenue


C'est pas faux ! (c)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les wb cpu et gpu ainsi que le réservoir, tu peux aussi voir chez Valdus, un fermier de la ferme !!!

https://www.cowcotland.com/topic25632.html
https://hybridcooling-modding.fr/

Des produits de très haute qualité, très performants, une jeune entreprise française en plein développement ! De nombreux fermiers sont client et ravis de l’être. Sinon, il y a aussi Loukass qui vend pas mal de matériel wc d’occasion en ce moment.

https://www.cowcotland.com/topic18296-645.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Obelix38 @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 14 avril 2019
Age: 51
Messages: 18
Localisation: Isère
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
OMGimag33k a écrit:
Bonjour,
J'utilise quelques produits en Bykski et j'en suis très satisfait: waterblock CPU et raccords. Tu peux vois ça dans mon topic ici: Mon premier watercooling custom: 9900K et SLI de 1080 Ti.

Salut OMGimag33k,
J'avais déjà parcouru ton topic Pouce-en-haut . . . le coup de la vis Ooooo Choqué
Les Pads thermiques sont fournis avec le WB ou bien il faut en garder certains ?

OMGimag33k a écrit:
Pour le liquide j'ai pris ça: Aquatuning AT-Protect Clear 1000ml.

Merci,


C'est pas faux ! (c)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

869pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 638

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Pour répondre un peu, je suis en train moi-même d'essayer de monter une dual loop de watercooling avec que du Bysksi (j'en ferai un topic plus tard).

J'ai reçu déjà la boucle pour le CPU et je peux te dire que Bykski fournit du très bon matos ! J'ai commandé un Prgram Kit A ici http://www.formulamod.com/ et en discutant avec les vendeurs, ils m'ont modifié tout ce je voulais en ajustant les prix.

Mais pour répondre à une de tes questions, les pompes sont toutes en plastiques durs, de même que les réservoirs, ce qui ne les empêchent pas d'être de qualité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Obelix38 @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 14 avril 2019
Age: 51
Messages: 18
Localisation: Isère
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 15:51  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
Pour répondre un peu, je suis en train moi-même d'essayer de monter une dual loop de watercooling avec que du Bysksi (j'en ferai un topic plus tard).

J'ai reçu déjà la boucle pour le CPU et je peux te dire que Bykski fournit du très bon matos ! J'ai commandé un Prgram Kit A ici http://www.formulamod.com/ et en discutant avec les vendeurs, ils m'ont modifié tout ce je voulais en ajustant les prix.

Mais pour répondre à une de tes questions, les pompes sont toutes en plastiques durs, de même que les réservoirs, ce qui ne les empêchent pas d'être de qualité.

Merci pour ton retour,

(Moi, vu que je suis débutant en WC, je préfère commencer par le topic Mort de rire )

J'ai préparé un panier dans la boutique Bykski Pro Store (ils offrent les frais de port au-delà d'un certain montant), et j'ai eu un échange très constructif avec le vendeur au sujet du WB GPU qui ne convenait pas à révision de la carte repérée sur amazon.fr => j'ai donc modifié mon panier . . .

Bonne nouvelle pour la qualité de leur produits, par contre je mettrait un bémol sur leur description parfois incomplète ou ambiguë.
Exemple : je viens d'éditer mes 2 premiers messages car il semble que la pompe que j'avais retenue soit en aluminium (alors que tout le reste est en Cuivre ou Laiton Nickelé), et je me demande si ça va pas poser des problèmes de couple galvanique . . .

Obé.


C'est pas faux ! (c)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Si c’est du cuivre nickelé, il n’y aura aucun problème, le nickelage servant justement à éviter toute réaction d’oxydoréduction entre l’alu et le cuivre. Mais il faut être sûr qu’il est nickelé et de la qualité du nickelage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Obelix38 @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 14 avril 2019
Age: 51
Messages: 18
Localisation: Isère
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Si c’est du cuivre nickelé, il n’y aura aucun problème, le nickelage servant justement à éviter toute réaction d’oxydoréduction entre l’alu et le cuivre. Mais il faut être sûr qu’il est nickelé et de la qualité du nickelage.

Le problème c'est que la plupart des radiateurs sont en cuivre, non ?
D'après ce tableau, Nickel et Cuivre semblent compatibles (140mV), mais pas l'alu, ni avec l'un (660 mV) ni avec l'autre (520mV) . . .


C'est pas faux ! (c)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n’est pas seulement une question de potentiel redox mais aussi de libération ou non d’ion dans l’eau, le nickel n’en relâchant quasiment pas par rapport au cuivre (pour simplifier).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Obelix38 @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 14 avril 2019
Age: 51
Messages: 18
Localisation: Isère
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Ce n’est pas seulement une question de potentiel redox mais aussi de libération ou non d’ion dans l’eau, le nickel n’en relâchant quasiment pas par rapport au cuivre (pour simplifier).

C'est noté Bouquin
Et pour les radiateurs en cuivre vs waterblocks en laiton nickelé, c'est bien compatible ? (même si pas parfait)


C'est pas faux ! (c)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2019 à 22:37  Lien permanent
Répondre en citant
C’est pareil, le nickel protège.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03