EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[KEYBOARDS] Pimp My Keyboard!

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Trouvez vous qu'un clavier Pimpé c'est styley?
Un clavier pimpé c'est la classe!
20%
 20%  [ 9 ]
Mouais, mais il faut que cela reste sobre
30%
 30%  [ 13 ]
J'aime bien mais trop la flemme il y a trop de touches à changer...
6%
 6%  [ 3 ]
C'est trop laid!!!
4%
 4%  [ 2 ]
Un clavier c'est un clavier... 5 balles à Carrouf et roulez jeunesse!
4%
 4%  [ 2 ]
Toujours pas compris le délire des keysets sans rien écrit dessus...
23%
 23%  [ 10 ]
Sans avis
9%
 9%  [ 4 ]
Total des votes : 43

SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2019 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant


Salut@ tous!

Voilà un petit moment que je m'intéresse aux claviers et plus particulièrement à la personnalisation de ces derniers et je vous propose donc de tenir un petit topic pour venir un peu recenser les claviers des fermiers un peu sympa, mais aussi de réunir des images sur les plus beaux claviers du web que chacun peut venir partager ici, ainsi que des astuces, conseils, bons plans, lieux d'achat etc...

Tout d'abord, comment Pimper son clavier?!?

La première des choses est de changer ses keycaps, mais il est parfois difficile de les trouver en azerty. Voici une petite liste des revendeurs de keycaps où vous pourrez éventuellement trouver votre bonheur, n'hésitez pas à me partager vos adresses histoire que je puisse les centraliser ici.
________________________________________________________________________________________________
I / Le Layout

Voici les deux types d'AZERTY, attention donc à vous procurer celui qui vous convient

AZERTY Français :



AZERTY Belge :


________________________________________________________________________________________________
II / Le profil

Ensuite il faut savoir qu'il existe différents types de keycaps qui correspondent à différents profil de claviers que voici :



Habituellement les claviers méca qu'on rencontre sont de type contoured keys mais ce n'est pas systématique.
________________________________________________________________________________________________
III / La qualité

Déjà le premier aspect est l'épaisseur du plastique, plus celui-ci est épais plus il aura tendance à être régulier car lors du refroidissement après moulage la retractation est mieux gérée, donc globalement plus une touche est épaisse et de meilleure qualité elle est. Toutefois certaines touches en plastic fin sont réalisés avec soin et peuvent aussi être de bonne facture. Il faut aussi noter que plus une touche est épaisse plus elle émet un bruit sourd et ce détail peut faire la différence en terme de ressenti pour ceux qui aiment les frappes sourdes.



On peut ainsi trouver dans le commerce globalement 3 types de plastiques pour les keycaps :

- ABS : c'est les keycaps bon marché, qualité moindre, en vieillissant ils deviennent brillants et le clavier fait usé et perds de sa superbe, pour ne pas dire que c'est moche...




- PBT : Un plastique qui résiste très bien au frottement, d'un bel aspect matte, vieillit bien et très agréable sous le doigt

- POM : Un plastique souvent épais à la frappe lourde, fait penser aux anciens claviers industriels,cher et très difficile à trouver.

Pour ce qui est des inscriptions nous avons des caps de type :

- Single Shot : le keycaps est fait d'une unique matière, les inscriptions sont parfois peintes dessus pour les claviers bas de gamme, et ceux un peu plus qualitatifs ont les inscriptions gravées au laser. On peut aussi trouver des keycaps en ABS peints en noir pour le RGB, les caractère eux sont épargnés par la peinture pour laisser passer la lumière.
- Double Shot : le keycap est constitué de deux matière, une qui recouvre le dessus et une en dessous qui sert aussi pour les inscriptions et quand c'est transparent elle laisse passer la lumière pour le RGB.



Il faut aussi savoir que les keycaps les plus facilement trouvables sont ceux pour les clavier à base de switch cherry MX, toutefois on peut en trouver d'autres mais très rarement en AZERTY.

________________________________________________________________________________________________
Revendeurs pour pimper vos claviers :

- Amazon.fr : pas mal de keycaps mais surtout du cherry MX
- Ebay : Alors là on trouve de tout et rien, tout dépends de la période de l'année et des offres, c'est néanmoins une excellente source!
- aliexpress : Très vaste choix de keycaps en provenance de chine forcément
- LDLC : J'ai vu quelques sets dont des ducky à un prix des abordable
- novelkeys.xyz : Un très vaste choix de switches
- https://candykeys.com/ : Diverses pièces de clavier
________________________________________________________________________________________________

Le subreddit >> https://www.reddit.com/r/MechanicalKeyboards/

PS : Ce topic ne se veut pas être une présentation des claviers mécaniques mais juste parler des claviers pimpés et je présente tout ce qui permet d'y parvenir, pour une approche bien plus globale je vous invite à aller voir le topic tenu par _PixelNinj​a sur le forum de HFR qui est très complet à ce sujet :
https://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Clavier-Souris/unique-claviers-mecaniques-sujet_6902_1.htm
Encore plus complet et en anglais voici le wiki de Deskthority : https://deskthority.net/wiki/Main_Page
https://mechanicalkeyboards.com/switches/ Une très large liste de switches et l'avis des internautes à leur propos (attention il y a de la lecture!!)



Pour l'amour des claviers <3



Dernière édition par SiZZiGY le 14 mai 2019 à 23:40; édité 28 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2019 à 13:10  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup voici mon mien :)

C'est un Realforce 88UB TKL à switch topres (https://www.keyboardco.com/keyboard/french-realforce-88ub-45g-key-black-on-black-mini-keyboard.asp) sur lequel j'ai monté des adaptateurs pour mettre chez keycaps cherry MX ce qui ouvre un grand nombre de choix de keycaps.



Après j'ai aussi ajoute des O-Rings pour le rendre "silenced" et ce qui à eu pour effet de rendre les switch un poil plus raides, ce qui me va très bien! Niveau sinore le gain est très appréciable!

Et le clavier :







Dernière édition par SiZZiGY le 20 avril 2019 à 13:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2019 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
Sympas les lettre camouflé en dessous


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2019 à 13:18  Lien permanent
Répondre en citant
Legrizzly a écrit:
Sympas les lettre camouflé en dessous


Si je ne dis pas de connerie c'est Filco qui à lancé où tout du moins répandu ce genre d'écriture sur le côté avec l'appellation "NINJA" !

Ici le Majestouch Ninja :



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bradford @
Paysan
Paysan

630pts

Inscrit le: 14 juillet 2018
Age: 45
Messages: 429
Localisation: Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2019 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Mortel le petit ninja
Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2019 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je collerais bien un set PTB à mon K70 mais Corsair ne fournis que du QWERTY


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2019 à 17:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ce set vendu sur LDLC ne conviendrait pas?!?

https://www.ldlc.com/fiche/PB00231824.html

Car bon l'ABS a deux balles des claviers Corsair ça va un moment :/ A moins que ce soit du polycarbonate peint... Je m'en souviens plus très bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2019 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
Non je crois que la barre espace et d'autre touche sont propre à Corsair, plus resserré, en plus de ça il vendent ça 50 balle le kit PTB ...

Pour le moment ça va le clavier n'a pas un an et c'est des switch MX silent mais bon ça serai pas du luxe :)

Je voulais regarder les photos de ton lien mais ce sont les celle de la version QWERTY

Du coup j'ai le doute, à ce prix là ça pourrai se tenter Très content


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2019 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
Tu devrais ajouter une autre option à ton sondage "Mon clavier est très bien comme il est, je ne vais pas me faire ch... à changer un truc qui va bien" Très content

Après, je respecte ceux qui font ça, mais je ne dois pas taper assez pour être aussi casse-co... euh, pointilleux avec mon clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2019 à 22:27  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Tu devrais ajouter une autre option à ton sondage "Mon clavier est très bien comme il est, je ne vais pas me faire ch... à changer un truc qui va bien" Très content

Après, je respecte ceux qui font ça, mais je ne dois pas taper assez pour être aussi casse-co... euh, pointilleux avec mon clavier.


Ca viendra, une fois que tu aura fais le tour de ta config pour l'optimiser et que tu te rendra compte qu'il n'y a plus rien à faire et que ton clavier bien que bon n'a aucune personnalité et somme toute est au final assez pourri, tu te rendra compte que d'avoir un Model M ou un Topre est quand même un luxe appréciable, encore plus s'il est custom mouhahaha Très content

Plus sérieusement, le clavier est comme l'écran une interface de contact entre ton corps et la machine, une jour ce constat fera sens et tu te rendra compte que d'avoir un contact exclusif fait parti d'une expérience juste pour tout passionné d'informatique de ce nom :)

Ce jour là tu te souviendra de mon topic et tu va le relire en cherchant le clavier qui te correspond :p Encore il y a quelques années je m'en fichait un peu aussi, mais depuis que j'ai touché aux claviers un peu exclusif tout a changé... C'est un peu comme le jour ou tu comprends c'est quoi l'AA, au début tu t'en fout puis un jour tu vois la différence et après il est impossible de revenir en arrière... Pareil pour le SSD ou les 144Hz. Quand tu aura gouté au clavier un peu qualitatif et pimpé à ton goût, tu te dira c'est vrai que ça apporte la petite touche de sel que tout passionné d'informatique aime et qui fait toute la différence :p

Je te garantis qu'au moment où j'écris ces lignes le fait de tappoter sur un clavier fraichement remonté, rendu silencieux et avec des switch assez rares est un plaisir que l'on savoure en solitaire sans faim :)

J'ai essayé pas mal de références, forcément les claviers pourris à dômes, puis quasi tous les cherry MX sauf les blancs et les green, quelques ALPS, quelques Geterons et Kailh et forcément le Model M et tout ce que je peux te dire c'est qu'un clavier topre silenced est une expérience unique qu'on apprécie. Si tu n'habitais pas aussi loin je t'aurais déjà invitié à la maison passer tester ce clavier autour d'une bonne bière ^_^

PS : Je viens de me relire et OMG les fautes, c'est l'apéro du samedi soir qui parle ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2019 à 00:50  Lien permanent
Répondre en citant
De mon coté j'ai un novatouch silenced et oui c'est comme l'ecran 144Htz ou la fibre quand tu as déjà un bon débit. A la base tu te dis que tu en pas besoin et après tu peux plus t'en passer.

Quand je retapes sur mon ancien clavier j'ai l'impression que les touches coincent sans arrêt (alors qu'avant j'avais rien à lui reprocher).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2019 à 08:21  Lien permanent
Répondre en citant
Tu l'a un peu pimpé du coup? Très content Un projet? :p

Par contre le truc pour le silenced c'est que sur du cherry il suffit de mettre le O-Ring sous la tête du keycaps c'est méga simple! Par contre pour les topre il faut totalement démonter le PCB et monter le ring à l'intérieur même du switch, c'est un poil plus long :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2019 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Yes hypersphere ring pour le mod silenced, un peu de graisse pour les stabilisateurs et des touches PBT side printed à 30€ qui font le taf.

Le problème principal étant d'être iso fr, pas énormément de set de touches disponibles.

Quand je vois le prix des novatouch actuellement en occasion je me dis que même financièrement c'était un bon investissement.

Il manque plus qu'un boitier un peu classe en alu et on aura le endgame Très content


Dernière édition par gsmer le 21 avril 2019 à 18:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2019 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
Des adeptes du olkb pour les customisateurs fous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DuncanLPP @
Paysan
Paysan

657pts

Inscrit le: 26 février 2019
Age: 29
Messages: 304
Localisation: Haute-Savoie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2019 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Le topic à l'air chouette du coup je met ma petite contribution Très content
Un site qui permet de personnaliser un clavier et qui propose du AZERTY

http://www.wasdkeyboards.com


Je suis l'homme aux mille et une passions.
Malheureusement je n'ai pas mille et une vies....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Des adeptes du custom keyboard pour des conseils ? Djeweler Claviers et souris 3 13 janvier 2023 à 23:04
Pas de nouveau message cowcotminutes test sur le aio keyboard roux68 Claviers et souris 8 10 mai 2018 à 20:36
Pas de nouveau message Pimp my Colossus Jyluck87 Tuning 0 18 juin 2014 à 09:39
Pas de nouveau message Supprimer le "no keyboard detected" pljah OsLand 6 25 juin 2013 à 16:04
Pas de nouveau message Logitech Illuminated Keyboard @ 44.9€ chez Topachat GourouLubrik Les Bons Plans de Jibaka 8 30 juillet 2010 à 15:01