EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Perte d'efficacité d'un Cooler Master Seidon 120M

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2019 à 07:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

J'utilise depuis 5 ans déjà un Cooler Master Seidon 120M pour refroidir un core i7 4790k sur une carte mère ROG Maximus Hero VII. Je suis encore très content de ce matériel que je souhaite garder encore quelques années, mais je voulais faire un peu d'OC pour lui donner un petit coup de jeune. Je sais que je peux monter à 4,7Ghz en turbo, j'avais testé à l'époque, mais la puissance de base était suffisante, et pour lui assurer une vie plus longue, je l'avais laissé tourner aux fréquences d'origine.

Je m'intéresse du coup aux températures, qui me semblent plus élevées que quand j'avais fait mes tests il y a 5 ans: 35-39°C idle, 50°C en bureautique, 75°C en jeu (95% d'utilisation), 100° quasi instantanément sous prime95.
J'ai interrogé CM à ce sujet, qui m'a répondu que le Seidon fonctionnait encore très bien, qu'aucun processus utilisés dans la vie de tous les jours ne fait monter les températures comme prime95, et que donc tout était normal.

Il me semble quand même que ces températures sont élevées, et surtout ne me permettent pas de faire d'OC (sinon je monte à 100°, mais en jeu). J'ai vérifié que la pompe tournait toujours à 100%, je n'entends pas de bruit quand ça tourne (cf bulles d'air après tout ce temps?)...je me demande si la pâte thermique (artic silver) a pu perdre de son efficacité avec le temps?

Que feriez vous à ma place?

En vous remerciant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2019 à 08:03  Lien permanent
Répondre en citant
En vrac :
- Changement de pâte thermique (qui peut avoir séchée)
- Delid
- Changement du liquide de refroidissement (qui est peut être de la vase maintenant)


On est d'accord que le radiateur est froid ? (Sinon tu pourrais envisager un pull/push ou d'investir dans un nf-a12x25)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aogryns @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

362pts

Inscrit le: 24 janvier 2019
Age: 31
Messages: 182
Localisation: Grenoble
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2019 à 08:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d'accord avec mon VDD sauf pour le Delid car personnellement, je n'oserai pas (oui, je suis une fiote Pleure ou Très triste )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2019 à 08:23  Lien permanent
Répondre en citant
flo13270 a écrit:
On est d'accord que le radiateur est froid ? (Sinon tu pourrais envisager un pull/push ou d'investir dans un nf-a12x25)

Si ton radiateur est froid mais que ton processeur est chaud, ce n'est PAS une bonne nouvelle !
Ca peut paraître contre-intuitif, mais plus le radiateur est chaud, plus le transfert thermique depuis le CPU est bon.

Du coup si ton radiateur est froid, tu dois revoir ce qui fait l'échange de température entre le CPU et la radiateur, donc en effet la pâte thermique ou le liquide de refroidissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2019 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement le delid est déjà une bonne idée
Ayant ce cpu, j'ai gagné énormément en le faisant (aussi parce que j'ai un watercooling plus efficace que la moyenne)
Mais cette étape et le remplacement de la pâte sur le die par de la Conductonaut te fera pas mal gagner

75° pour ce cpu, non delid ne ma paraît pas du tout choquant. et me laisse penser que ton AIO fait encore bien son taf.
Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit que d'un AIO 120 et qu'il sera plus vite limité pour refroidir un i7 oc
Juste pour info, avant que je delid le miens, il grimpait à plus de 90 sur occt avec un ventirad stock
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2019 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vos réponses.
Après une courte session de prime95 mon radiateur est tiède/chaud, donc il y a bien transfert thermique vers le radiateur, mais efficace à quel point?
Pour le delid je crois que je suis aussi une fiote, je suis pas sûr de le sentir.
Je vais essayer en changeant la pâte, le liquide et en rajoutant un ventilateur en push pour optimiser le petit radiateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2019 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Avec ça tu pars sur une bonne base. Et si tu ne vois pas de différences, tu sauras que ton AIO est à bout pour un CPU comme celui-là.

Bbert a un AIO Corsair à vendre ici, si jamais...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2019 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
Merci de vos réponses.
Après une courte session de prime95 mon radiateur est tiède/chaud, donc il y a bien transfert thermique vers le radiateur, mais efficace à quel point?
Pour le delid je crois que je suis aussi une fiote, je suis pas sûr de le sentir.
Je vais essayer en changeant la pâte, le liquide et en rajoutant un ventilateur en push pour optimiser le petit radiateur.

Changer la pâte et rajouter un ventilo en push donnera un meilleur résultat mais pas de quoi oc ton i7 trop haut, il est très limité ton aio (~100/120W grand max)

Si vraiment tu veux l'oc, il te faut plus gros (240/280) en terme de perf, ça n'a rien à voir !
Et effectivement, comme le mentionne mon vdd, je vend mon Corsair H115i Pro rgb
https://www.cowcotland.com/topic32060.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5409pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2230

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2019 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
a toi de voir mais il semble assez simple a faire, si tu a le niveau pour changer du ldr alors tu sais surement delid un proco, resegne toi bien et prend ton temps. Après comme tu veux ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2019 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Quel rapport entre changer un liquide et delid un cpu ???
tout le monde ne peut pas se permettre de le faire et risquer de faire sauter des vrm avec un coup de lame mal placé
Si il le fait faire avec un delidtool ok
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5409pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2230

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2019 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Le rapport c'est d'être un minimum minutieux, si il prend bien ses repaires et n'y va pas comme un cochon sa va elle son que d'un coter.
Après c'est a lui de juger le risque mais arrête moi si je me trompe, la pâte entre le die et l'ihs en plus d'être mauvaise elle sèche avec le temps !?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2019 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
la pâte qu'Intel à mis sur les Haswell refresh est de meilleur qualité que celle des autres.
Quand j'ai delid mon cpu la pâte n'était pas sèche

Entre purger une boucle et manipuler une lame de rasoir, risquer de faire sauter un vrm ou tout simplement entamer le pcb avec un coin de la lame parce qu'il s'y prend mal, il y a une grosse différence
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2019 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bon merci de vos suggestions.
Bilan des courses, j'ai bien nettoyé et aspiré le radiateur (c'était pas inutile Roulement des yeux ), mis en push-pull 2 ventios silentwinng que j'avais d'un autre circuit de watercooling non utilisé en ce moment, changé la pâte thermique. Par contre impossible de puger le circuit du Seidon: sous l'étiquette de garantie, c'est juste un caoutchouc, rien à dévisser. A mon avis la seule façon c'est de traverser le caoutchouc avec 2 aiguilles, 1 pour pousser du liquide et 1 pour purger; ce qui m'a arrêté c'est qu'à aucun endroit il n'est possible de voir ce qui se passe dans le circuit (donc s'il y a des bulles, si tu en introduit...etc).

Bilan des courses: sans OC je suis à 85-90°C sous prime95. En faisant un OC à 4,7Ghz il monte quand meme à 100°C et se met en sécurité, mais en OC en jeu, je plafonne à 75°C température que j'avais sans OC avant. Je suis du coup bien content. En en plus j'ai énormément gagné en silence avec les silentwing, c'est cool, je peux attendre paisiblement la sortie des Icelake... Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2019 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
tu as combien de vcore pour 4.7G.
plus de vcore = plus de chauffe.....a toi de trouver le bon compromis Clin d'oeil


signature
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2019 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
c'est ce que j'allais lui demander Très content
Ne laisse pas le vcore en auto, mets-le à 1.28 et si il n'est pas stable, à 1.30V
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 34 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message SSD NVME GEN 5 Non reconnue sur Carte mère AORUS Z790 MASTER steve6912 Présentation 2 05 mars 2024 à 11:22
Pas de nouveau message Oc ryzen 7 7700 impossible avec ryzen master Allanou Questions diverses... 6 02 février 2024 à 13:23
Pas de nouveau message Cooler Master NCORE 100 MAX, une belle surprise au format... Vanseb Boitiers/racks 0 26 janvier 2024 à 13:05