EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix d'un écran

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Matiouz @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 30 avril 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !!

Voilà je fais en ce moment ma première config pc plutot accès gaming ( mais pas que..), et je dois avouer que j'ai vraiment du mal a choisir un écran.
Tout d'abord je precise que j'étais sur console avec un ecran benQ 60hz 1ms en dalle TN. Je dois avouer que j'étais très satisfait de la reactivité de cet écran. Cependant je suis vraiment pas fan de ces couleur, de ce que j'ai compris c'est le cas sur quasiment toute les dalles TN. Voila maintenant que je passe sur un pc c'est vrai que je vais être essentiellement sur du gaming mais voila j'aimerais un écran avec de belle couleur aussi pour du bureautique ou média etc... J'ai vue que les dalles VA était un bon compromis niveau couleur et contraste mais les choix en 24 pouces 144 hz avec un temps de réponse faible voir 1 ms ne sont pas vraiment nombreux. J'aimerais savoir si vous pouviez me renseigner sur ce sujet ? Y a t-il des dalle TN qui ont de belle couleurs ? Avez vous des écrans a me conseiller ? ou des marques a préviligier ou éviter ?

Ca fait beaucoup de question Très content Très content Très content mais merci d'avance a vous tous !!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Plop,

il va manquer quelques infos si tu veux qu'on sache vers quoi t'orienter:

- quelle est ta config actuelle (ou que tu prévois d'avoir)?
- quel budget max?
- À quels types de jeux tu joues principalement?
- toute autre précision qui te semble importante


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Matiouz @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 30 avril 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
AlexKid a écrit:
Plop,

il va manquer quelques infos si tu veux qu'on sache vers quoi t'orienter:

- quelle est ta config actuelle (ou que tu prévois d'avoir)?
- quel budget max?
- À quels types de jeux tu joues principalement?
- toute autre précision qui te semble importante



Ah oui désolé !! Sourire
Pour ma config : processeur Intel i7 8700K , carte graphique 2070 8G , carte mère msi mpg Z390 gaming plus, SSD samsung 970evo plus 500Go, ram 2x 8go DDR4 3200 Mhz, watercooling aio Corsair H115i Pro 280mm

Mon bugdet : entre 250 euro et 400 euro a priori...

Les jeux : surtout du FPS principalement et un peu d'autres

Pour les précisions il me faut un écran avec de bonne perf donc 144 hz un bon temps de réponse, je pense que le 1080p peut me suffit car je mise plus sur les fps que sur la qualité graphique des jeux, mais aussi de bonne couleur pour tout ce qui est bureautique, photo et média ( sinon Madame va me crier dessus !!!! Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Il ne faut pas toujours faire une fixation sur la réactivité d'une dalle, surtout qu'en général l'information donnée est souvent loin de la réalité.
Au niveau de la dalle, une VA reste assez polyvalente, elle garde une réactivité correcte, et gagne largement au niveau des couleurs.

Après si tu joues à beaucoup de FPS en multi de façon compétitive, je comprendrais le choix d'une dalle TN (haute fréquence) mais tu auras malheureusement des couleurs assez médiocres.

Un petit résumé des 3 types de dalles.
https://techguided.com/display-panel-types-tn-ips-va/

Attention également que beaucoup d'écrans en FHD 144 Hz sont incurvée (pas toujours l'idéal pour de la photo)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matiouz @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 30 avril 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Herbion a écrit:
Salut !

Il ne faut pas toujours faire une fixation sur la réactivité d'une dalle, surtout qu'en général l'information donnée est souvent loin de la réalité.
Au niveau de la dalle, une VA reste assez polyvalente, elle garde une réactivité correcte, et gagne largement au niveau des couleurs.

Après si tu joues à beaucoup de FPS en multi de façon compétitive, je comprendrais le choix d'une dalle TN (haute fréquence) mais tu auras malheureusement des couleurs assez médiocres.

Un petit résumé des 3 types de dalles.
https://techguided.com/display-panel-types-tn-ips-va/

Attention également que beaucoup d'écrans en FHD 144 Hz sont incurvée (pas toujours l'idéal pour de la photo)


Oui disons que jvais beaucoup jouer a des FPS mais ca m'embete un peu les dalles TN niveau couleur enfin tout ce qui est bureautique, lecture naviguation internet film etc .. c'est vraiment bof ?? ya pas quelques models qui font exception quitte a rentrer dans des budgets plus élevés ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien en dalle TN, tu as le Asus VG258Q Adaptive Sync
Tester sur Cowcotland, voici le lien
https://www.cowcotland.com/articles/2642/test-ecran-gamer-asus-vg258q.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 453

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoinds Herbion sur la réactivité de la dalle.

Au vu de ce que tu écris, si tu es attaché à avoir des couleurs fidèles & qu'il s'agit de ton unique critère, une dalle IPS semble bien adapté. Malgré un manque de réactivté vis à vis une dalle TN, cela reste suffisant tant que tu ne prends pas un écran dédié à la bureautique. Vu ton budget tu peux trouver.

Si tu souhaites un certain équilibre en performance en jeu, qualité de l'image & budget je t'invite à prendre connaissance des deux topics suivant :

https://www.cowcotland.com/topic32341.html

https://www.cowcotland.com/topic31462.html

Dernièrement je me suis pris cet écran : Acer Nitro VG270UPb (400€).

Il est très bien pour mon utilisation. Sans dire que c'est cet écran qu'il faut prendre, au vu de son prix il peut être un bon référentiel pour affiner tes recherches
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour un IPS. Le must serait de partir sur un Nixeus NX-EDG27S v2 (test), malheureusement y a pas encore de vendeur qui l'expédie en Europe :/

Sinon, y a l'Aorus AD27QD mais il pique un peu niveau prix ^^'


« - Mais à quoi jouent-ils ? » demanda Aziraphale.
«- Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. »
D'après le ton de sa voix, il savait y jouer lui aussi. Et bien mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Matiouz @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 30 avril 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
pytolux a écrit:
Je rejoinds Herbion sur la réactivité de la dalle.

Au vu de ce que tu écris, si tu es attaché à avoir des couleurs fidèles & qu'il s'agit de ton unique critère, une dalle IPS semble bien adapté. Malgré un manque de réactivté vis à vis une dalle TN, cela reste suffisant tant que tu ne prends pas un écran dédié à la bureautique. Vu ton budget tu peux trouver.

Si tu souhaites un certain équilibre en performance en jeu, qualité de l'image & budget je t'invite à prendre connaissance des deux topics suivant :

https://www.cowcotland.com/topic32341.html

https://www.cowcotland.com/topic31462.html

Dernièrement je me suis pris cet écran : Acer Nitro VG270UPb (400€).

Il est très bien pour mon utilisation. Sans dire que c'est cet écran qu'il faut prendre, au vu de son prix il peut être un bon référentiel pour affiner tes recherches


Oui merci j'ai jetté un coup d'oeil ca m'aide un peu plus mais je suis tellement pas partagé c'est pas facile !! Entre bonne perf pour FPS donc plutot du TN et un minimum de qualité d'image hors gaming... Pas évident a choisir.. J'ai l'impression que les TN c usage pur pur pur gaming et rien d'autre c'est une verité ou pas du tout ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 453

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Matiouz a écrit:
pytolux a écrit:
Je rejoinds Herbion sur la réactivité de la dalle.

Au vu de ce que tu écris, si tu es attaché à avoir des couleurs fidèles & qu'il s'agit de ton unique critère, une dalle IPS semble bien adapté. Malgré un manque de réactivté vis à vis une dalle TN, cela reste suffisant tant que tu ne prends pas un écran dédié à la bureautique. Vu ton budget tu peux trouver.

Si tu souhaites un certain équilibre en performance en jeu, qualité de l'image & budget je t'invite à prendre connaissance des deux topics suivant :

https://www.cowcotland.com/topic32341.html

https://www.cowcotland.com/topic31462.html

Dernièrement je me suis pris cet écran : Acer Nitro VG270UPb (400€).

Il est très bien pour mon utilisation. Sans dire que c'est cet écran qu'il faut prendre, au vu de son prix il peut être un bon référentiel pour affiner tes recherches


Oui merci j'ai jetté un coup d'oeil ca m'aide un peu plus mais je suis tellement pas partagé c'est pas facile !! Entre bonne perf pour FPS donc plutot du TN et un minimum de qualité d'image hors gaming... Pas évident a choisir.. J'ai l'impression que les TN c usage pur pur pur gaming et rien d'autre c'est une verité ou pas du tout ?


Sur la question du choix de la dalle :

C'était un doute que j'avais mais clairement je te rassure pour le commun de mortel un dalle IPS sur un écran orienté gamming offre une expérience de jeux confortable en terme de réactivité. J'avais échangé avec un vendeur chez LDLC qui m'avait fait par de son expérience : il avait un écran IPS avec une réactivité supérieur à 4ms & en 60hz fixe. Cela lui suiffisait dans ses jeux & il ne voyait pas de différence avec un TN.

Après cela reste subjectif, mais clairement les dalles TN permettent d'avoir :
- un écran pas chère au détriment de la restitution des couleurs
- très bien pour le gaming mais aussi pour la bureautique même si l'IPS & une fréquence à 144hz apporte un confort intéressant
- d'avoir un excellente réactivité pour des sessions de jeux professionnelle (fps/combat...)

Clairement si tu ne cherches pas à gagner de la réactivité sur ta machine pour faire la différence sur le terrain (jeux fps) & que tu souhaites avoir un bon rendu de couleurs, tu peux te dires qu'une dalle IPS (ou VA) répondra clairement à tes attentes sans perdre en confort au niveau de la réactivité.

Je suis passé du TN à l'IPS-> quand je regarde mes photos je suis content & je me dis que le prochain écran que je prendrai sera du haut de gamme.

Concernant la résolution :
Tu as une 2070 tu peux facilement partir sur un écran WQHD (je te recommande d'ailleurs !).
Voir un 4k (mais plus chère).

Concernant les technos de l'écran :

Tu sembles partir sur un 144hz.

Point à regarder c'est si ton écran adapte sa fréquence à celui de ta carte graphique (expl : sur un jeu ta CG oscille entre 40 & 65 fps alors ton écran aura une fréquence entre 40hz & 65hz). Cela est rendu possible au gsync (nvidia) & au freesync (amd) qui est depuis cette année compatible avec les CG nvidia (on dit gsync compatible). Les freesync sont moins chères que les gsync
=> grace a synchronisation tu auras pas de saccade dans le jeu.

Les écrans qu'on t'a cité sont freesync & compatible avec les cartes Nvidia et bénéficie d'une fréquence basse (30hz pour l'aorus & 40hz pour l'acer que je tai proposé).
Conséquence => quand ta carte graphique sera à la ramasse dans un jeu ton écran te permettra de rallonger sa vie. Ou tu pourras pousser les détails. Et sans grosse avoir saccades sur des fréquences.

Si cela est vrai en fréquence basse, cela s'applique aussi pour des fréquences plus hautes (session de jeu qui varie entre 95 & 110 fps par exemples).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matiouz @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 30 avril 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je te remercie infiniment !! Vraiment merci beaucoup je vais creuser dans mes recherches et je reviendrais vers vous et vous montrant les modèle qui m'ont intéressé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matiouz @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 30 avril 2019
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait le tour de plusieurs écran en dalle TN et en dalle VA le tout en 144 hz avec un temps de réponse de 1 ms et en 24 pouces :

Les dalles TN :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00248665.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00208176.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00220830.html


Les dalles VA :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00253648.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00264982.html


Je dois avouer pour l'instant j'ai une préférence pour le MSI qui a l'air d'avoir de belle couleur un bon temps de réponse et une compatibilité G sync

Qu'en pensez vous? ( pour les prix je pense pouvoir avec une marge avec des réductions sur d'autre revendeurs )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

874pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 453

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je laisse d'autres se prononcer.
Tu as aussi celui ci si tu n'es pas attaché au WQHD cependant je n'ai pas trouvé de test :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00264004.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waaha @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

361pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Messages: 175
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2019 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai suivi les conseils de Pytolux et je ne le regrette absolument pas.

Ayant pu mettre côte à côte un IPS et un TN chez moi, et ayant comparé TN et VA en magasin, je conseillerai un VA ou IPS pour ceux qui veulent des vrais couleurs. Après la réactivité sur mon IPS me parait pas du tout degeu, mais je ne joue pas aux FPS.

J'ai vu le MSI en magasin, les couleurs étaient belles. Il faut faire gaffe au ghosting avec le VA.

Par contre 100 euros de différence entre la AOC et le MSI je ne vois pas trop pourquoi, il me semble qu'AOC est une bonne marque.

Personnellement je ne pourrais plus revenir sur du 24 pouces, mais je joue plutôt à des jeux immersifs (pillars of eternity 2 sur un 27 pouces 1440p IPS c'est totalement jouissif)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40