EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] Apple MacBook Pro

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kurillos @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 15 juin 2006
Messages: 765

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2008 à 02:51  Lien permanent
Répondre en citant
[CowcotMinute] Apple MacBook Pro




Après trois semaines passées à la montagne (loin de toute forme de technologie) me revoilà. Mais outre les casses et les chutes en vélo, ce fut aussi l’occasion pour moi d’essayer le MacBook Pro d’Apple, et qui plus est, avec le dernier système d’exploitation Mac OS X Léopard estampillé 10.5.4. CowcotMinute oblige, le test sera court et quelques points de comparaison « Léopard vs XP/Vista » seront rapidement abordés. Il n’y aura cependant pas de bench puisque XP/Vista n’était pas installé. Que nous réserve ce MacBook Pro Léopard ? Réponse après ces quelques lignes…grrrrrrrrr.

Commençons par les caractéristiques du félin

Ecran 15" rétro-éclairés par LED 1440 x 900
Intel Core 2 Duo T7600 2.33 MHz
2 x 1 Go DDR2 667 MHz
ATi Radeon X1600 256 Mo
Fujitsu 120 Go 5400 tr/mn
Graveur de DVD +-RW (DL)
Batterie 5000 mAh
35,7 x 24,3 x 2,59 cm
2.59 kg

Continuons avec quelques prises de vue



De face, on y découvre un récepteur Infrarouge, le bouton d’ouverture et le graveur DVD slot-in.



Flan droit : On y trouve de gauche à droite un port Kensington, USB, FireWire 800 et 400, une prise Ethernet 10/100 et une sortie DVI.



Flan gauche : Place à la prise d’alimentation (aimantée…gage de sécurité), un port USB, les prises micro/casque et un port ExpressCard.

Rentrons au cœur de la bête

Le dépeçage de la bête se fait par le bouton d’ouverture à l’avant (souci du détail, une diode de mise en veille y est intégrée). Les charnières de l’écran assurent une ouverture/fermeture souple et un très bon maintient.

Belle gueule ce MacBook Pro



De ce côté-là, c’est du grand art signé Apple. Qualité de fabrication/assemblage irréprochable, design sobre et finition impeccable, que dire de plus…du grand art.



Sous l’écran (mat je précise), place au clavier finition aluminium. De chaque côté on y trouve de larges enceintes (de bonne qualité) et dessous, le TouchPad et sa large barre de clic.

Le clavier est assez compact. Hormis la touche « Entrée » (légèrement petite), l’ensemble est agréable à utiliser. Ici, les touches multimédia sont représentées par les touches F1 à F10 (réglage de la luminosité de l’écran, du son, passage sur l’écran externe et réglage de la luminosité du clavier).

Le TouchPad offre un confort de glisse que je n’ai jusqu’alors jamais trouvé dans un PC portable.

Le chat se réveille

Le démarrage de la bête se fait en douceur…enfin presque. En effet, lorsque le graveur DVD se met en route, on l’entend…dommage. Ceci dit, les ventilateurs se font discrets (ils sont inaudibles en usage bureautique).

Un petit mot sur la chaleur dégagée : la coque en aluminium permet de répartir la chaleur et de mieux la dissiper que le plastique. Cela étant dit, en utilisation intensive, la partie gauche chauffe, sans pour autant être brûlante.

On lâche le fauve

Sachez tout d’abord que la dernière monture d’Apple, Léopard, offre une licence tarifaire nettement plus intéressante que sont XP et Vista, à savoir 129 €, et ce, quelque soit la version (familiale, pro…).


Dock et Stacks


Bien sûr, l’interface est propre à Apple à commencer par la barre des tâches…personnellement, J’adore. De plus, entre Vista et Leopard (Aero pour le premier et Aqua pour le second), le jeu de transparence diffère quelque peu, mais là, c’est une histoire de goût. Autre chose bien pratique : Stacks qui met en éventail (ou en tableau lorsque la liste est longue) les fichiers téléchargés récemment, histoire de s’y retrouver plus facilement.


Dock et Stacks bis


Au niveau de l’Explorateur Windows et Finder, ma préférence va à celui de Microsoft, certainement à cause de l’habitude.



Mais là où Leopard fait fort, c’est sur la fonction de backup. Contrairement au Shadow Copy, très (trop) lourd de Vista, Time Machine est d’une simplicité déconcertante. En clair, il permet de sauvegarder (par date) tout ce qui se trouve sur votre disque dur et ainsi, de pouvoir récupérer des fichiers malencontreusement effacés.



Empreinté aux interfaces graphiques Linux, le multi-bureau (Spaces) permet d’organiser ses applications par thème ou préférence…très pratique et surtout beaucoup plus lisible que 10 fenêtres réduites dans la barre des tâches de Windows.

Comme Vista, Leopard permet aussi de redimensionner une partition à la volée, sans logiciel tiers.

Mais force est de constater qu’un Mac offre la possibilité de booter sur XP/Vista via BootCamp ou des machines virtuelles telles que Parallels Desktop ou VMware Fusion. Et c’est là la grande force d’Apple.

On finit par l’autonomie

Bureautique : 3 h 30
Lecture DVD : 2 h 50



Conclusion

Vous l’aurez compris, Apple MacBook Pro et Leopard m’ont conquis. Pour une utilisation bureautique/multimédia, c’est (selon moi) le duo gagnant face à XP et Vista. A contrario, pour une utilisation jeux, avec une X1600 256 Mo il ne faut pas s’attendre à des miracles. Mais les jeux compatibles Mac ne courant pas la savane, cela ne pose pas trop de problèmes. Reste la question existentielle du prix. Acheté d’occasion, il faut compter actuellement 1799 € pour un processeur C2D T7700 2.4 GHz, 2 Go DDR2 667 MHz, 200 Go 5400 rpm d’espace de stockage et une 8600M GT 256 Mo.

Plus ++++

+ Qualité/finition
+ TouchPad
+ Clavier retro éclairé
+ Spaces
+ Time Machine


Moins ----

- Prix…
- Je donne ma langue au chat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
gregelhombre @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 04 avril 2008
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2008 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
salut,
Je viens completer ton test puisque je t'ecris sur un MBP d'avant derniere generation, c'est a dire avec une carte graphique NVIDIA 8600 GT 512 mo (donc je peux jouer a tous les jeux recents)
Tu as testé un MBP qui a aujour dhui 2 ans (c pour dire que vista venait a peine de sortir et que leopard n'existait pas encore)
Personnellement, je prefere le FINDER de mac a celui de microsoft car on trouve en 1 click ce que tu veux, il n'y a pas le fameux sablier.
MAC OS X est aussi remarquable car il ne plante pas et il y a une plenitude de logiciel performant inclus (iphoto, imovies 2008 entre autre)
Un exemple parmi tant d'autre, lorsque sur PC tu utilises WINRAR et que tu decompresse un film ou un jeu, ben tu peux aller pisser pendant la decompression; Sur mac, tu lances la decompresson, tu change de WINDOW et tu peux faire autre chose sans que ca rame (ca m'a fait halluciner au debut)

Pour les defauts de MACBOOK PRO (hé oui il y en a); LE CLAVIER
Toi tu le trouve agreable a taper, c'est vrai, mais il est trop mou et quand tu tapes rapidement (comme moi sans me vanter), il ne prend pas ttes les touches appuyés et du coup, il manque des lettres ds certains mails ou post sur des forums
(d'ailleurs il faudra me pardonner si ca me le fait aujour dhui, je pense que je n'ai pas tout corriger)
On le remarque lorsque tu lis des forum MAC et ya des gars qui ecrivent et il manque des lettres ds leurs messages

Un autre defaut vient du fait qu'il n'y a pas de click droit sur la souris (trackpad); en fait, il faut faire un clik avec 2 doigts sur le trackpad; en fait, ca ne manque pas sous mac mais desque tu boot sur windows avec bootcamp, c'est la galère, il faut brancher une souris en USB

Sinon, une derniere critique, mon mac date de decembre et il est deja parti 2 fois en SAV (probleme mineur) mais pendant 15 jours (ce qui m'a valu d'avoir pluss de garantie) et ils m'ont changer ma batterie au bout de 6 mois.
Par ailleurs, elle dure en utilisation normale 4H30 en moyenne
si tu as d'autres questions n'hesite pas

bonnne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mantidor @
Boss
Boss

15341pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 27 août 2008 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les précisions apportées Clin d'oeil


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kurillos @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 15 juin 2006
Messages: 765

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 août 2008 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Concernant le clavier, je n’ai pas rencontré de problème de frappe (je dois certainement être trop lent xD) mais il est vrai que la fin de course est molle .
Pour le clic droit (un oubli de ma part dans le CM), cela ne m’a pas du tout gêné…sur Leopard. N’ayant pas pu tester Windows dessus, je ne me prononce pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Cowboy @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Inscrit le: 22 mars 2006
Messages: 114
Localisation: Paris
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2008 à 23:23  Lien permanent
Répondre en citant
Je le trouve très cher ... beaucoup trop sobre à l'interieur (ouvert).
Par contre la prise d'alim aimanté et le clavier rétro éclairé, j'en voudrais bien sur le mien ...

Le coup du clic droit je n'était pas au courant, c'est assez honteux de leur part, surtout qu'ils ont modifier leur souris depuis très longtemps à ce niveau la.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gregelhombre @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 04 avril 2008
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2008 à 02:35  Lien permanent
Répondre en citant
Cowboy a écrit:
Je le trouve très cher ... beaucoup trop sobre à l'interieur (ouvert).
Par contre la prise d'alim aimanté et le clavier rétro éclairé, j'en voudrais bien sur le mien ...

Le coup du clic droit je n'était pas au courant, c'est assez honteux de leur part, surtout qu'ils ont modifier leur souris depuis très longtemps à ce niveau la.


salut cowboy,
Tu es sur PC et ca se voit.
En fait, le fait qu'il n'y ai pas de clique droit, ce n'est pas grave.
Quelle utilisation tu en fais? Copier/coller? Ben il suffit de mettre 2 doigts sur le trackpad pour faire un click droit ou bien d'appuyer sur CTRL+clique gauche pour faire un click droit.
Perso, j'ai un bug (je pense) quand je suis sur BOOTCAMP car si je mets 2 doigts que le trackpad, je n'ai pas de click droit et sous windows, c bien dommage.

En fait, sur MAC, il existe une multitude de raccourcis bien plus pratique que ceux sous PC (meme si bcp sont communs, heureusement...!)

bonne nuit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lacrimosa @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 23 novembre 2005
Messages: 97

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2008 à 21:29  Lien permanent
Répondre en citant
le clavier en retro eclairé c'est pas mal... j'aimerais bien avoir ça aussi, ou meme avoir un macbook mais les prix sont... fous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
gregelhombre @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 04 avril 2008
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2008 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
Tu sais que sur le refurb d'apple, tu peux en trouver avec une config honnete a un prix moins élevé....
Ceci dit, c vrai que c'est assez cher
Le mien, j'ai payé avec la garantie 3 ans 2600 euro, ben il faut les sortir, mais j'avais economisé avant....
Sinon, les nouveau macbook pro sortiront en janvier normalement et ils seront amélioré.... NE PAS LES ACHETER AUJOURD'HUI
++++
ps LEOPARD, c'est vraiment génial par contre, je ne reviendrai jamais sur windows pour rien au monde, sauf pour jouer et au boulot -merde-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lacrimosa @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 23 novembre 2005
Messages: 97

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2008 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
2600e je trouve ça extrêmement chére :/ même si j'aime l'informatique etc, je mettrait jamais je se prix et toute manière j'ai pas cette somme :p

ça reste quand même une marque de luxe je trouve, c'est dommage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
gregelhombre @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 04 avril 2008
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 septembre 2008 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
salut,
pour info, regulierement, tu trouves des MBP a 1500 euro (voire moins cher il faut chercher sur le refurb ou sur ebay)
Perso, j'ai pris la version evoluée pour pouvoir jouer sous windows a COD4 entre autre....
+++++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Changement Macbook pro ou pas niroman PC Portables 19 12 septembre 2023 à 00:00
Pas de nouveau message Apple One Sapinsympa Questions diverses... 7 22 août 2022 à 22:20
Pas de nouveau message Mettre Windows/Linux sur un MacBook Air avec puce M1 LeVieux OsLand 3 28 juillet 2022 à 12:11
Pas de nouveau message [EST] MacBook Pro 16 i9 1To 32Gb Radeon Pro 5500M 8Go DrJ59162 Estimations 7 17 juin 2022 à 20:24
Pas de nouveau message Passage chez Apple ?! GrizzliGourmet Divers Hardware 43 03 mars 2022 à 15:33