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Pathfinder: kingmaker, pour les fans de Baldur's gate ^^

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Finch @
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Message Posté le: 06 mai 2019 à 13:06  Lien permanent
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un jeu dont j'avais déjà un peu parlé ailleurs:

Pathfinder : Kingmaker

pas encore testé chez jv.com Etat sorti fin septembre dernier si je ne m'abuse, c'est mon dernier chouchou alors on est à la limite du jeu indé, mais je m'explique
- le studio est tout petit, sans trop de moyens, par rapport à des cadors comme Obsidian ou Larian
- c'est un rpg 3d isométrique à l'ancienne, un baldur's like sans concessions -du moins il l'était à l'origine...
- à l'inverse des divinity ou autres pillars... il ne prend que très peu le joueur par la main, c'est presque une adaptation directe des règles d'ad&d 3.5...
- y'a mille et une façon de crever, les dévs sont des sadiques - le système du timer pour la gestion du royaume par exemple Mort de rire

à côté de ça, pour les vétérans - ou pas, d'ailleurs, mais j'y reviendrai - qui se sont refaits 15 fois la quète de l'enfant de bhaal, bah c'est grave le pied quoi... j'en ai eu des étoiles dans les yeux Mort de rire

mais comme le système de combats / gestion était/est très punitifs, le développeurs ont eu la géniale idée de proposer une difficulté "à la carte", c'est à dire qu'il y a un max d'options de difficultés personnalisables, en dehors des classiques facile, normal, difficile, chemin de croix etc...
ici vous pouvez choisir combien de dégats infligent les ennemis, en %, si vos blessures se soignent de manière auto ou non, pareil pour les statuts... la répartition des xps... si vos persos repawnent ou si vous allez devoir collectionner les parchemins de "rappel à la vie" Mort de rire etc...

et ça ça fait une énorme différence...

mais trèves de billevesées, une petite intro:





Alors, pour ceux qui me lisent encore, voilà le concept:

c'est un baldur's gate pur jus, où, lors du premier chapitre, on nous demande de défoncer un roi brigand qui règne par la terreur sur une petite région... pour prendre sa place et être nommé baron...
dés lors, le gameplay se scinde en 2 parties inter connectées:
- les phases d'exploration et de combat, classiques, comme dans baldur's
- les phases de gestion du royaume, où l'on doit prendre les -bonnes?- décisions pour développer au mieux notre baronnie, qui s'étendra progressivement via l'annexion des territoires voisins - explorés lors de L'AUTRE phase de gameplay ^^ vous me suivez?

il y aura donc des événements qui se dérouleront tout au long du jeu, certains scriptés via vos réactions, d'autres dictés par une timeline qui se déroule inexorablement...
pour gérer ces "crises" -ou ces opportunités d'ailleurs- vous pourrez compter sur vos ministres, 4 au départ, 10 à l'arrivée, qui s'occuperont de la gestion d'un aspect de votre baronnie: la guerre, la communauté, la religion, les affaires étrangères, la diplomatie, la culture, la magie, les affaires "internes", aka espionnage et barbouzes ^^, les finances et ... votre premier ministre...
et attention, c'est fun et addictif...
parce que pour chaque poste de ministre vous pouvez nommer plusieurs characters aux personnalités tranchées Mort de rire : coller un gripsou aux finances, un inquisiteur au ministère de l'intérieur, un gros bourrin comme ministre de la guerre et vous allez rigoler Choqué

et donc, le scénario se déroule, le temps passe, votre baronnie - vous êtes sensés être le pantin de ceux qui vous ont offert le titre, mais en fait, c'est vous qui voyez ^^- traverse crises et périodes de prospérité et s'agrandit, ce qui amène généralement de nouveaux problèmes, etc...

tous les chapitres sont liés, et de mémoire s'étalent sur une durée d'environ 3 ans Mort de rire


petite phase de création de perso et gameplay
le gars est un peu gavant, mais bon... si j'ai un peu de temps, j'essaierai d'en faire un sympa... Fou

&t=2736s


edit: je reviendrais compléter ce mini test plus tard, mais juste un détail: j'ai passé plus de 600 heures dessus Mort de rire pour d'excellentes et quelques mauvaises raisons il est vrai...


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Finch @
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Message Posté le: 06 mai 2019 à 13:07  Lien permanent
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Réservé

et vidéo d'intro incoming...


edit: pour quand elle sera dispo

&feature=youtu.be




Dernière édition par Finch le 06 mai 2019 à 17:36; édité 2 fois
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Leikith @
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Message Posté le: 06 mai 2019 à 14:26  Lien permanent
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J'ai vu un début de Let's play sur ce jeu, il a vraiment l'air super. Et ce que tu dis semble le confirmer.

Il y avait quelques soucis apparemment à la sortie (bugs et autres) mais d'après ce que j'ai entendu la plupart des problèmes ont été corrigés.

Je crois que je vais me laisser tenter... Roulement des yeux
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Message Posté le: 06 mai 2019 à 14:42  Lien permanent
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Super moteur de jeux de rôles papier déjà, motivé aussi de tester la version numérique.
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Mauny @
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Message Posté le: 06 mai 2019 à 14:43  Lien permanent
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Put..... Ça donne envie tout ça.... Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'à te lire c'est :
-dur, mais réglable
-long voir très très long, et j'ai pas la sensation que t'en ais vu le bout.
Petite question, c'est en français ?

Édit de 17h : j'ai pu aller sur le site Steam, il est bien en français hormis les voix. Je vais y réfléchir, mais sur PS4 il y l'édition enhanced de divinity original son pour 13e.... Même si IA il est plus cher.... Réflexion


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Waaha @
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Message Posté le: 06 mai 2019 à 15:49  Lien permanent
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On sent le passionné qui parle ! Je joue à Pillars of Eternity 2 en ce moment, qui me plaît vraiment bien. Ça me donne envie de refaire du RPG en 3D isométrique (en attendant mon nouveau processeur et ma nouvelle RAM qui vont me permettre de créer ma version moddée et ultime de Skyrim, avant la suivante)

Pathfinder : Kingmaker m'avait fait de l’œil à l'époque, mais de ce que j'avais lu il était bien buggué, et cela gâchait l’expérience de jeu. Peux-tu nous dire si la situation s'est améliorée ? Je me laisserais bien tenté, tu as su attiser la flamme qui est en moi.

Merci
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Finch @
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Message Posté le: 06 mai 2019 à 18:00  Lien permanent
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alors, de retour, désolé, ce fut un défilé chez moi cet après-midi...

alors, dans le désordre:

il ETAIT buggé, jusqu'à l'os même: quètes de saves, de quètes -surtout- ,de moteur de jeu, genre des trucs qui restent bloqués, au hasard, les sprites des persos ^^...

MAIS...

les dévs interviennent régulièrement, pour peaufiner le tout, ainsi que pour répondre à certaines attentes des joueurs...
par rapport au début,
- il n'y a quasi plus de bugs de quêtes, de saves ou de moteur

- les temps de chargement se sont clairement raccourcis, même si là je joue sur un ssd, d'ailleurs acheté principalement pour ce jeu, même si maintenant j'ai mis toute ma bibli GOG dessus ^^

- il y a eu des rééquilibrages en pagaille, des ajouts de sorts, une race et une profession en plus par rapport au début - démon et arcaniste, en gros un "pseudo mage" qui tire uniquement des sorts de dégâts, qu'il choisit parmi les 6 éléments, à savoir feu, eau terre air, glace et électricité, et que l'on peut combiner par la suite...

- également, comme précédemment en dlc, un chapitre en plus, appelé "varnhold's lot", qui revient sur des événements se passant à côté de chez vous, entre les chapitres 3 et 4...

- des monstres qui explosent en rependant tripes et boillaux Mort de rire

- des déplacements plus faciles pour entrer et sortir de la ville principale

- des indications un peu partout pour faciliter la compréhension des joueurs... et du gameplay en plus, genre, pour dégommer les monstres posant problèmes, les développeurs ont ajouté une fonctionnalité pour "analyser" les monstres, capacité issue de la compétence "connaissance de la nature"... de ce fait, on peut maintenant découvrir les points faibles des mobs et savoir quels sorts utiliser pour maximiser les dégâts...




Le jeu est en français oui, avec les voix en anglais, d'excellente qualité d'ailleurs
la traduction elle est de très bonne facture, on est loin des fautes du début et des erreurs de traduction...


c'est long, oui, j'ai explosé la barre des 700 heures de jeu depuis octobre, et j'en suis à mon 4ème run, et en variant pouvoir et karma -je joue un gros pourri Loyal Mauvais actuellement Mort de rire - il y a moyen de se refaire plusieurs fois le jeu, comme les baldur's en leur temps...


c'est dur? ben ça l'était beaucoup plus au début, quand les dévs suivaient les règles AD&D à la lettre ou presque, mais ça s'est bien calmé depuis...
disons que passer au niveau 3 est un peu compliqué, et dès qu'on a à nouveau nos 6 persos, ça va mieux ^^
après, comme déjà dit, y'a moyen de se régler la difficulté aux petits oignons, ça peut varier de diablo, pour le plus facile, à presque un STR, comme peuvent s'en souvenir les vétérans du premier baldur...




Dernière édition par Finch le 06 mai 2019 à 18:26; édité 1 fois
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Message Posté le: 06 mai 2019 à 18:04  Lien permanent
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Mauny a écrit:


Édit de 17h : j'ai pu aller sur le site Steam, il est bien en français hormis les voix. Je vais y réfléchir, mais sur PS4 il y l'édition enhanced de divinity original son pour 13e.... Même si IA il est plus cher.... Réflexion



Waaha a écrit:
On sent le passionné qui parle ! Je joue à Pillars of Eternity 2 en ce moment, qui me plaît vraiment bien. Ça me donne envie de refaire du RPG en 3D isométrique

Merci



pour ce qui est de le comparer aux autres jeux du même genre, j'avoue avoir une immense préférence pour celui ci...

Pillars 2 est d'une banalité navrante là où son prédécesseur était bien plus intéressant à mon sens -lore, quètes, personnages, tout en fait...


et tides of numenera, que j'attendais comme le messie, s'est avéré être un demi pétard mouillé, avec un scénar fumeux et pas très épique, un lore confus et au final, bien moins intéressant que son prédecesseur, Torment...


reste le dernier divinity, sur lequel j'ai passé énormément de temps, mais pas fini, et vers lequel je n'arrive pas à retourner pour une raison simple: le endgame, comme pour le premier, n'est pas très intéressant, IMHO bien sûr ^^.

ici, la quète est épique, la montée en puissance savoureuse, le scénario, même si un peu classique, tient carrément la route, et le "déroulé" du jeu sur 3-4 ans est une excellente idée, on a vraiment l'impression de revivre une campagne rpg papier...


@mauny: si tu as fait les baldur's gate, voir que tu connais le système AD&D, préfère pathfinder
si c'est plus pour du fun, prends divinity...

mais un truc: divinity est très touffu, un peu compliqué au début -dur- jusqu'à ce qu'on s'échappe de l'île au moins, mais aussi très long... et on peut y jouer à deux, en local ou en réseau... MAIS ça reste un rpg, c'est à dire pas un fps, c'est à dire que vous en avez pour des heures -genre, 150 ^^- pour finir le jeu, avec pas mal de réflexions...
du coup, la coop, c'est cool, mais faut faire gaffe avec qui on joue, ça peut vite devenir nawak et saoulant aussi...


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Message Posté le: 06 mai 2019 à 19:04  Lien permanent
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Tu m'as convaincu de poursuivre l'aventure Fou . J'avais laissé tomber par manque de temps au bout de 5 heures (EDIT : 12h d'après Steam, mea culpa :p ) de jeu et j'avais été assez déçu par la retranscription des règles "papiers" dans le gameplay, notamment les lanceurs de sort. J'avais préféré dans ce cas précis le travail réalisé dans neverwinter nights avec les règle de D&D.

Le seul vrai défaut que je vois c'est l'absence de multi en local pour jouer avec Madame. Mais on ne peut pas tout avoir et on se console avec Divinity qui est, pour nous, un cran en dessous d'autres RPG comme Neverwinter Night ou Pillars of Eternity (mais qui reste un vrai bon jeu hein Clin d'oeil )
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Message Posté le: 06 mai 2019 à 19:15  Lien permanent
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ah ben c'est marrant, dans ad&d, ce sont plus souvent les tanks qui sont mis au placard, même si obligatoires...

ici les casters ont 1000 et 1 capacités, mais vu que ça bourrine aussi bien en face, il faut quand même bien les protéger...

et attention pour les petits nouveaux venant de baldur ou de ad&d 2: il y a de nouvelles classes de persos qui sont très, très bien foutus...
pas forcément à prendre comme perso principal, mais un alchimiste -il balance des bombes d'acide à tout va- ou un voleur avec spé 2 armes + kukri ou rapière, ça fait très mal comme dps...

le magus est aussi très sympa pour avoir un bon mage guerrier: il manie une arme dans une main, et frappe avec un sort de contact de l'autre... il manie les sorts comme un ensorceleur, donc beaucoup de sorts de dégats

l'arcaniste est juste le plus bourrin de tous, mais dispo en dlc only, snif

le moine, à haut niveau est aussi une vraie machine à coups ^^...


pour mon dernier run, j'avoue avoir utilisé un mod me permettant de re roller mon perso de base -ou n'importe quel PJ également- afin de tester plusieurs formes de gameplay...


le top of the pop: moitié disciple du dragon, moitié ensorceleur, et re encore moitié disciple du dragon: c'est très, très fort, par contre faut faire gaffe avec les antécédents du perso, ne pas lui prendre un background qui lui empêcherait ce mix de classe...


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Message Posté le: 06 mai 2019 à 19:27  Lien permanent
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Message Posté le: 06 mai 2019 à 19:40  Lien permanent
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toi aussi tu as eu une épiphanie?

edit: bon, c'était pas constructif a priori Journal & Café


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KaptainK @
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Message Posté le: 07 mai 2019 à 08:49  Lien permanent
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Va falloir que j'aille y jeter un œil.
Merci pour la présentation Clin d'oeil
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Message Posté le: 07 mai 2019 à 09:02  Lien permanent
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Je te le conseille vraiment, oui ^^.

Pour beaucoup, c'est lui LE rpg de 2018... Quand je pense qu'il n'a même pas été testé chez JV.com... Ils devaient être en train de recopier un X ème article sur fornite Journal & Café

quelques petites vidéos démonstratives à suivre... D'ailleurs, s'il y a un point que vous souhaitez me voir développer, n'hésiter pas...


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Message Posté le: 07 mai 2019 à 11:32  Lien permanent
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Merci pour ton retour sur les bugs. Ce sera moins prochain jeu, tu m'as donné bien envie :)

Je vais continuer mon périple sur PoE II. J'ai fini mon exploration de Neketaka, c'est vrai que les quêtes pour l'instant ne sont pas dingues, mais j'aime bien les histoires et interactions des persos et surtout je trouve les ambiances musicales et visuelles extra.
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