EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin de conseils pour un watercooling custom , page 2

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
on est quand même libre de donner un avis catégorique quand même, non?!?!

Non. J'suis caché !

@Loukass, c'est con qu'un certain 480 ne puisse pas rentrer dans le enthoo. Diabloricane

@Calimeribo : ton exemple est très joli, mais autant de coude va casser le flux, ou alors la pompe choisie arrivera a pousser le liquide efficacement?

Les photos de Cali montre bien l'avantage du 140mm à l'arrière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement je suis aussi d'accord avec un 360 sous le top en extraction, un 120 à l'arrière, le tout en pull push pour se rapprocher au mieux de la surface nécessaire et en façade un peu d'aspiration pour apporter de l'air frais à l'intérieur du boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
push pull dépend surtout de l’épaisseur et densité d'ailette...
un push pull sur rad slim est aussi overkill que cette alim Clin d'oeil


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
@sizzigy t'as raison j'ai surement besoin de notions de base après tout je ne baigne dans le water que de depuis une dizaine d’années

juste pour info quant on parle de delta de 10 c'est le différentiel air/eau
et pas le différentiel air/ die ^^

après tu n'aimes pas le montage que j'ai fait dans le pc de ma femme c'est ton choix
curieusement tu es le premier a me faire cette remarque
la manière avec laquelle tu le dis n'est pas forcement a ton avantage ^^

et si j'ai mis les ventilos en extraction c'est parce que cette config utilise une vieille 290 (celle de lookass) qui chauffe pas mal
et que ma femme aime bien les ventilos fractal qui sont malheureusement loin d'etre au top en pression statique
le boitier est trop exigu pour envisager le p/p ,mais bien aéré dans le haut
dans ce cas tous les ventilos en extraction étaient de mon point du vue la meilleure option
ce qui ne s'applique pas a tous les cas de figure ^^
dans le Phanteks se serait un très mauvais montage

@lookass il sont vraiment bien les g2 pas les plus perf mais raisonnablement restrictif pour un prix contenu
a mon avis un très bon choix

@colosseum tu sais ton bloc cpu quand il est neuf bride bien plus le flux
dès qu'il est sale je ne t'en parle même pas
j'ai déjà eut des probleme a cause d'un maze qui se bouche jamais a cause de la quantité de coudes
dans mon cas le water fonctionne sans probleme avec la pompe au mini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
je ne suis pas complètement d'accord avec toi Lookass pour le push pull
autant a l’arrière qu'a top je trouve ca nul
mais en façade ça accentue le flux d'air qui rentre dans le boitier
pour des boîtiers mal aéré comme le Phanteks s'est a mon avis nécessaire en façade , même sur un rad slim
dans la plupart des cas ça aura un effet quasi nul sur les perfs du water
mais le flux air ne sera pas bridé en sortie de rad , et se sera clairement un plus la ventilation du boitier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
push pull dépend surtout de l’épaisseur et densité d'ailette...
un push pull sur rad slim est aussi overkill que cette alim Clin d'oeil


Non ca épargne tes oreilles si tu mets tout à 600trs :p

[Digression ON]

Mais un autre aspect pour cet alim, on vit dans un monde qui ne cesse de nous "casser les c..." FAIRE PRENDRE CONSCIENCE que :



Du coup on passe tous aux leds chez soi, nos fournisseurs d'énergie nous proposent de nous aider à diminuer notre consomation et c'est même devenu un critère pour des gens quand ils achètent leurs cartes graphiques. Bref on tend à vouloir ajuster la dépense énergétique SAUF en ce qui concerne les alims de PC où l'on voit encore des gens taper dans des trucs overkill et cramer du jus pour rien. Si encore c'était une personne ou deux, mais c'est juste un phénomène de mode depuis des années tu ne va pas me contredire là dessus :/
Alors ok chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il paye sa facture, mais peut être que quand on parle de faire chacun un petit geste à son échelle, pour un forum tel que celui de cowcot on pourrait éventuellement admettre qu'intervenir à notre échelle pour faire comprendre que là on gaspille tout simplement sans chercher à s'imaginer X excuses est au final un comportent pas si déraisonnable.



[Digression OFF]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
je ne suis pas complètement d'accord avec toi Lookass pour le push pull
autant a l’arrière qu'a top je trouve ca nul
mais en façade ça accentue le flux d'air qui rentre dans le boitier
pour des boîtiers mal aéré comme le Phanteks s'est a mon avis nécessaire en façade , même sur un rad slim
dans la plupart des cas ça aura un effet quasi nul sur les perfs du water
mais le flux air ne sera pas bridé en sortie de rad , et se sera clairement un plus la ventilation du boitier


Merci pour les rad 😉 j'ai un lourd projet dans le q500l (bon patience... Je déménage avant) : mais je voudrais prouver que l'on peu caller 3 rad comme ça dedans 😁

Pour le push pull j'ai jamais eu de grande dif si ce n'est sur les 60mm...mais vu que mes water on été fait en grande partie avec des boîtier de type courant d'air et des rad a densité faible... Bah voilà... Conclusion hâtive sur ce que j'entends... Après je suis sûr qu'on peu faire la dif en jouant sous pression et sur pression


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
Non ca épargne tes oreilles si tu mets tout à 600trs


avec un delta de 10 pour dissiper 100w il te faut des ventilos en push a 1200 rpm
si tu as un exemple en p/p a 600 rpm qui dissipe autant qu'un push a 1200 je suis preneur

a ma connaissance avec un delta de 10 en p/p tu dissipes au mieux 60/70w
ce qui nous fait 5 x 120mm pour 300/350 w a dissiper
ce qui est cohérent avec les montages habituels
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:

avec un delta de 10 pour dissiper 100w il te faut des ventilos en push a 1200 rpm


Elle est pratique cette constante mais elle sort d'où? Avec quelle température ambiante? Quel ventilo? Quel épaisseur de rad? Combien de FPI? Quel débit du liquide dans le rad?

calimeribo a écrit:

a ma connaissance avec un delta de 10 en p/p tu dissipes au mieux 60/70w


En p/p tu dissipe moins qu'en push?!?! Tu voulais dire à 600 tours?

calimeribo a écrit:

si tu as un exemple en p/p a 600 rpm qui dissipe autant qu'un push a 1200 je suis preneur


Désolé je n'ai pas de constantes aussi précise que la tienne, je sais juste que je dissipe les +/- 300w de ma config en burn avec un delta d'environ 10 degrés pour un air ambiant à 22/23°, en push avec 4 Coolink Swif120 à 600 tours sur deux thermochill de 60mm et 12 FPI ce qui me fait déjà du 75w par 120mm donc au delà de ton estimation sans pour autant être en p/p.

En plus je suis gentil quand je dis 300w car la carte à elle seule (290x Tri-X OC) doit déjà bouffer dans les 270w en pleine charge (en plus je suis un fan ultime d'anno 2070 j'ai plus de 600 heures dessus...) et en vérité on doit allégrement s'approcher des 350w avec le CPU.



PS : Cette fameuse constante je crois l'avoir vu plusieurs fois ici et là, si ma mémoire est bonne cétait Delta 10 pour 100w par 120 et les ventilos à 1000 tours et ce déjà il y a tellement d'années... Le genre de valeur totalement arbitraire donnée surtout avant que l'on ne commence même à parler de pression statique et qu'on commence à optimiser des ventilateurs pour cet usage comme les Typhoon ou d'autres ventilos plus polyvalents comme les Shadow Wings qui ont établi de nouveaux standards de refroidissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BahamutNeo @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 27 août 2014
Age: 41
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
Wouah!!! Je ne pensais pas que mon topic provoquerait autant de passion ! LOL !

A SiZZiGy : ne t'inquiète pas, je ne me suis pas offensé de la tournure de tes propos! Clin d'oeil

Pour l'alim, je sais qu'une 1200W c'est un peu gros, mais j'ai préféré voir [trop?] large que pas assez, ne connaissant pas trop la conso nécessaire pour un watercooling, et puis ça me permettra dans l'avenir de faire un SLI lorsque je serais rodé sur le Watercooling. En plus je l'ai eu non pas gratuitement mais avec une belle promo dessus (bien moins cher que des 800W de renom pas exemple).

Pour la remarque sur l'air chaud du rad front vers le rad top, c'est pas bête, je n'y ai pas pensé... mais effectivement je ne vois pas trop comment faire autrement si ce n'est que de mettre un rad 140 arrière et un en top (et même là, l'épaisseur rad+ventilo à l'arrière viendrait obstruer la MB et son RGB, voir même gêner le tube arrivant sur les MOSFET).

En tout cas merci à tous pour vos remarques et conseils, tout est bon à prendre! Très content

Un seul rad de 360, voir de 420 en front serait-il suffisant pour refroidir CPU + MOSFET + GPU ?
Le choix initial de rad en slim était pour gagner de la place, surtout pour l'installation de la pompe/réservoir... ne sachant pas trop ce que ça va donner en terme de dimension... mais peut-être que je me trompe (j'ai probablement encore un "raisonnement" de aircooling et de gestion du flux d'air)...

Pour donner une idée plus précise de la place dans le boitier (pour le moment, avant watercooling) :






Et la doc du Evolv X concernant le watercooling :


Dernière édition par BahamutNeo le 11 mai 2019 à 23:08; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
comme j'ai déjà dis je partirais sur un 360 en p/p a l'avant idéalement en 45mm (surtout parce qu'un 60 a l'avant avec un 30 au top c'est pas beau)
et un 240 slim au top en push
ca me parait tendu pour faire rentrer de rad en 360 meme en slim

et sizzigy plutôt que de continuer a nous saouler avec tes propos ineptes et ton ton dédaigneux essaie plutôt de te documenter un minimum
https://www.xtremerigs.net/2015/02/11/radiator-round-2015/4/
la y a plein de graphiques pour que tu puisses comprendre un minimum pourquoi le delta de 10 pour 100w n'est pas un concept suranné comme tu le sous entends mais simplement la base des protocoles de test
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 19:49  Lien permanent
Répondre en citant
avec phanteck, qui sont assez pro question water, si ils te disent ça passe : c'est que ça passe !

pour repondre a ta question, cali ma devancé...

360 + 240 c'est idéal

et pour voir si un second 360 passe en facade en meme temps que le top met nous la mesure du haut vers le bas, le vrai bas hein tu peu faire aller ton rad en dessous du cache alim


EDIT : si 2x360 : slim forcement ! et limite ! et si on enlève le ventilo de derrière... faut bien le calculer (ça va etre comme mon carbid air a un millimetre pres...)

https://imgur.com/gallery/68ss6


exemple quand on calcul bien, regade les deux rad Très content (mon plus beau montage... le plus sérré : mois d'un millimetre entre les deux rad et moins de 5 entre le rad et la ram/cm... et j'ai trouvé le moyen d'ajouter une seconde carte graphique XD..)


un autre dans le pile poile mais plus dans le fait : hey j'ai utilisé de tuyeau souples :p on dirait pas :


j'ai aussi réussi a placer 3 rad dans un F31 : 2*240 et 1*360 (si si, j'ai pas de photo, je suis passé en mode osef du look, je veux juste etre efficace, et finalement je suis pas allé au bout du projet en me prenant un core X9 et deus rad de 480) bref...
là je dis 3 rad de 240 passent dans le Q500L et je compte bien le prouver...

en attendant fabrique toi deux gabarit en carton de rad de 360 (ventilo inclus) et vois si ça passe avec un en top et un en façade Très content
(les gabarit c'est comme ça que j'ai vu pour le carbid)

je suis pas expert water, cali m'aide toujours pour ce coté ci, mais quand je dit ça passe creme ç'est que ça passe, et deux 360 : c'est a vérifier, mais 360+ 280 ça passe crème !


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BahamutNeo @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 27 août 2014
Age: 41
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 23:14  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Loukass pour tes conseils! Très bonne idée le gabarit en carton, je m'y atèle dès demain matin (car là, après avoir bossé toute la journée dans le jardin, pas le courage ce soir pour le faire).

PS : j'ai ajouté dans mon post précédent les photos avec les dimensions internes (à partir du cache-alim et à partir du bas du boitier (sous le cache donc))
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2019 à 01:08  Lien permanent
Répondre en citant
en etudiant la doc phanteks que tu as posté
je pense que deux rads de 360 passerait
sauf que celui au top se positionnera au dessus du frontal
donc pas super esthétique
surtout que celui au top aura forcement les raccords vers l’arrière sinon ça va être une grosse galère
tu auras donc le ventilateur a l'avant du rad du top qui sera partiellement masqué par le rad en façade
pas franchement top

au final je crois que je mettrais un 360 en façade en 45 mm en push pull
phanteks annonce 95mm d'espace, un 60 aura du mal sans un coup de dremel
et au top un 280 en 30 mm push
pareil ta doc annonce une limite a 65mm
avec un rad en 45mm tu serais a 70 donc un risque potentiel avec la carte mère
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21110pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2019 à 09:29  Lien permanent
Répondre en citant
Des gabarit, c'est bien les gabarit 😁


@cali 2 solutions : tu fais passer un tuyeau par le passe câble si les embout sont vers derrière ou si vers la face en calculant bien tu relie les deux rad ensembles 😁

Comme j'ai fait dans le montage où tout lenmonde croyais que j'étais en rigide (un du proco passe par le passe cable, et les deux rad ensembles)

Pour ça que j'adore les nexxxoss 45/60 : des ouverture de partout qui facilitent l'intégration mais aussi le remplissage et la vidange

Sinon j'ainun core x9 a vendre avec un 480 : tu peu être sûr que ca rentre


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03