EN DIRECT 1892 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Besoin de conseils pour un watercooling custom , page 4

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Djeweler
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4137pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Dimanche 12 Mai 2019 à 19:45:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bah ça va c'est un De Vinci, t'imagine si ta femme était fan de Jackson Pollock Confus

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo
Fermier
Fermier

6049pts

Message Posté le: Dimanche 12 Mai 2019 à 19:54:18  Lien permanent
Répondre en citant
Djeweler a écrit:
Bah ça va c'est un De Vinci, t'imagine si ta femme était fan de Jackson Pollock Confus

ouais bah au pire on dirait que c'est une oeuvre du chien

SiZZiGY a écrit:
Sinon si l'open air ne dérange en rien, tu fais sauter la porte vitrée ....

et pourquoi ne pas virer le boital et tout boulonner directement sur le bureau ^^
quitte a être open
Tipierre29
SiZZiGY
Agriculteur
Agriculteur

1769pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Dimanche 12 Mai 2019 à 20:14:16  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:

et pourquoi ne pas virer le boital et tout boulonner directement sur le bureau ^^
quitte a être open
Tipierre29

Une répartie de haute volée dis donc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass
Eleveur bovin
Eleveur bovin

17693pts

Navigateur : Chrome

Message Posté le: Dimanche 12 Mai 2019 à 20:52:45  Lien permanent
Répondre en citant
Vous êtes fatiguant 😅

On ne m'otera a l'idée pas qu'un boîtier se choisit très majoritairement en fonction du look, et que le projet water n'était pas là a l'époque...

Après quelle satisfaction que de se pencher sur la capacité maximal d'un boîtier, même si ça rentre au pile poil, justement : challenge accepted!!!

Dans le f31 j'ai réussi a mettre un 240*35 + 240*60 + 360*45
Grace a une alim sfx et sans moder quoi que ce soit !
Y'avais pas le rad 360 mais on voit clairement qu'il y a la place... (j'ai placé le rad puis j'ai changé de projet)

Et dans le genre pile poile, la purge :

Donc le meilleur ami dans un montage : c'est le mètre !!!
Si doute : gabarit !!!

Le prochain défi va être de caller 3 rad 240 slim dans un q500l (avec toute petite modification 😊 : mesure faite, je suis prêt a mettre ma bite sur le billot que ça passe)

Donc bon, j'aurais ce phanteks quasi sûr que je lui calerai deux 360 !
Après la loop peut être moche chez moi je m'en tape mais alors profond... E-fi-ca-ci-té !!!

DYSLEXICS ARE TEOPLE POO !!!
Oups... I have sexdaily... I mean dyslexia !
Fcuk !
SiZZiGY
Agriculteur
Agriculteur

1769pts

Message Posté le: Dimanche 12 Mai 2019 à 21:15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Efficacité avec un rad refroidi par l'air chaud d'un autre?!?! Si c'est ça nous n'avons pas la même définition du mot efficacité.
Djeweler
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4137pts

Message Posté le: Dimanche 12 Mai 2019 à 21:26:28  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon vous faites comme Bert un gros rad de camion dans le garage et hop on met les canettes de bières au frais dans le boîtier Mort de rire

loukass
Eleveur bovin
Eleveur bovin

17693pts

Message Posté le: Dimanche 12 Mai 2019 à 21:58:24  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
Efficacité avec un rad refroidi par l'air chaud d'un autre?!?! Si c'est ça nous n'avons pas la même définition du mot efficacité.

🤔 Comment t'expliquer qu'en respectant un flux d'air optimal en respectant le flux type air cooling dans le boîtier te permettra de gagner quelques degrés sur les composants qui ne font pas partie de la loop ?
J'avais testé a une époque dans le carbide air 540, la proximité de tous les composants en faisait un super sujet d'étude... A coup d'occt j'ai pu définir que certe j'avais deux degrés de plus sur le proco et la carte graphique, mais j'en avais deux de moins sur carte mere, chipset ram et disque dur...

Ceci dit deux degré dans un sens comme dans l'autre c'est vraiment que dalle quand on est en dessous de 65° sur les puces qui chauffent bien (4770k oc 4,3ghz + r9 290)
Par contre les autres composants me disaient merci car un hdd ca dois pas chauffer beaucoup... Tout en étant en surpression et éviter la poussière. Dans le x71 j'étais pas à plus de 55° sur tout mes composants et y'avais un 480 + 240 qui soufflait l'air dans le boîtier, avec un seul 360 pour extraire (4770k oc 4,3ghr + cfx r9 290)

A un moment le water est tellement efficace qu'on s'en fou du sens des rads, mais on oublie souvent les composants hors loop qui eux préfèrent un flux d'air un peu tiède que juste une simple extraction...

Donc au lieu de chipoter le poil de cul au gars qui n'en a foutre parce que l'oc n'est pas de la partie, bah soit tu donnes tes sources avec tous les composants oublié du water, soit tu laisses parler ceux qui ont testé eux même juste par curiosité avec un protocole précis 😉

Bisous 😘

Fcuk !
calimeribo
Fermier
Fermier

6049pts

Message Posté le: Dimanche 12 Mai 2019 à 22:05:49  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:

d'un autre coté vu comment tu nous a ébloui avec tes talents pour lire un test et en tirer les conclusions qui s'imposent

le montage avec un 360 en façade en aspi et un 240/280 au top en extraction est archi classique
il a aussi largement prouvé son efficacité ^^

loukass a écrit:
Comment t'expliquer qu'en respectant un flux d'air optimal en respectant le flux type air cooling dans le boîtier te permettra de gagner quelques degrés sur les composants qui ne font pas partie de la loop ?

tu es bien courageux Lookass
après tout même phanteks dans ses vidéos préconise ce montage mais peut etre que eux aussi sont des noobs
loukass
Eleveur bovin
Eleveur bovin

17693pts

Message Posté le: Dimanche 12 Mai 2019 à 22:15:49  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais fait ça avec des aio justement en prévision du water
Et avec des aio 2° de diff.. Ca va pas plus loin... Imagine avec un water custom...
(aio sur proco et sur r9 290)
Je dis pas que c'est faux ou pas, juste que c'est du chipotage pour le cpu / gpu
Par contre les vrm de la R9 aimaient davantage quand l'air de l'aio soufflait dessus, plus que quand il retirait l'air... (avec les puces a nue je t'assures que passer de 90° a 85 c'était cool)

T'as le lien de la vidéo ? (juste parce que je sais pas quel montage ils préconisent)

Fcuk !

Dernière édition par loukass le Dimanche 12 Mai 2019 à 22:25:13; édité 1 fois
SiZZiGY
Agriculteur
Agriculteur

1769pts

Message Posté le: Dimanche 12 Mai 2019 à 22:22:16  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
Dans le x71 j'étais pas à plus de 55° sur tout mes composants et y'avais un 480 + 240 qui soufflait l'air dans le boîtier, avec un seul 360 pour extraire (4770k oc 4,3ghr + cfx r9 290)

Hmmm... Sans vouloir te manquer de respect, mais déjà avec le 480 c'est suffisant, avec le 240 c'est limite overkill donc ton 360 en extraction il servait à rien ou juste pour le plaisir de le caler dans la config, c'est le genre de water surdimensionné qui n'a plus de sens. On ne parle pas ici d'efficacité mais clairement de surdimensionnement avec des composants inutiles comme le rad de 360.

loukass a écrit:

Donc au lieu de chipoter le poil de cul au gars qui n'en a foutre parce que l'oc n'est pas de la partie, bah soit tu donnes tes sources avec tous les composants oublié du water, soit tu laisses parler ceux qui ont testé eux même juste par curiosité avec un protocole précis 😉

Il est où le chipotage?!?! Et cette histoire de sources?!?! Ah si ca y est je comprends!! C'est pour ce qui suit ^_^

calimeribo a écrit:

le montage avec un 360 en façade en aspi et un 240/280 au top en extraction est archi classique
il a aussi largement prouvé son efficacité ^^

Ca y est je comprends mieux :)

loukass a écrit:

Bisous 😘
loukass
Eleveur bovin
Eleveur bovin

17693pts

Message Posté le: Dimanche 12 Mai 2019 à 22:31:42  Lien permanent
Répondre en citant
Tu sais que ça chauffe énormément une r9 290 ?
Donc quand t'en a deux, que tu oc ton proco et que tu habite dans le sud avec un appartement mal isolé : rien est overkill coco (35° d'air ambiant dans la barraque l'été), réfléchi a toutes circonstances avant d'essayer d'être plus malin que les autres. (avant de passer a cette collection de rad, j'étais avec juste un 360+240 et c'était limite l'été...)

Tu préconise quel montage toi ? Tout en extraction histoire d'être sûr de pas avoir de rad qui souffle sur un autre ? Niquant le flux d'air ?
Que ce soit 360 top extraction et 240 face aspi ou le contraire osef un peu, mais sûrement plus efficace pour opti le flux d'air dans le boîtier et pas faire chier les autres composants délaissé du water...

Journal & Café

Allez bonne nuit les loulous, vous tapez pas trop dessus.

Fcuk !
Djeweler
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4137pts

Message Posté le: Dimanche 12 Mai 2019 à 23:06:26  Lien permanent
Répondre en citant
faites comme AMD soyez ZEN

SiZZiGY
Agriculteur
Agriculteur

1769pts

Message Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 00:13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Le pire c'est que je suis même pas énervé...

Puis pour te répondre loukass à propos des 290, tu aurais pu regarder ma config avant de faire cette remarque... Il fut un temps j'en avais une deuxième mais c'était une que j'avais eu a vile prix auprès d'un mineur et elle a clamsé, donc je sais ce que c'est d'avoir deux 290x dans le boitier, d'autant plus que les deux étaient OC à 1080Mhz sur une Seasonic de 660w donc me vendre aussi une 1200w pour du SLI c'est quand même gros.

Je sais aussi que ton 4770k ne pompait même pas les 84w annoncés en TDP par intel car tu l'as OC à 4.3 et toute personne qui a un peu OC du haswell sait très bien que le palier efficacité/conso est justement à 4.2 pour le 4670k et 4.3 pour le 4770k qui permettait de garder une tension à moins de 1.2v alors que d'origine il encaissait plus de 1.35 en turbo. Donc au final ce genre d'OC diminuait sa chauffe.

Je sais aussi que les 290 en crossfire ne tournaient jamais les deux GPU à 100%... Si le premier GPU était chargé au max la seconde avait du mal à dépasser les 60% et ce peu importe les jeux, la meilleure optimisation de ce crossfire fut atteinte sous BF3 ou BF4 je ne sais plus et la seconde carte arrivait à plafonner à 80% toutefois en terme de consommation le GPU 2 consommait toujours moins que le GPU 1. Sinon tu pouvais faire comme moi et casser le crossfire pour faire tourner chaque carte séparément en multiboxing pour des MMO, la seule vraie façon de faire tourner les cartes à 100%.

Mis bout à bout, 70w du 4770k@1.2v + 250w GPU1 + 180w (A la louche...) GPU2 = 500w donc un rad de 480 suffisait pour ta config. Allez un 240 en rabe pour tes 35 degrés du sud Clin d'oeil

Le 360 est toujours inutile, il serait temps que tu arrête de me prendre pour un mickey de foire car tu ne me survendra pas un produit que je connais sur le bout des doigts. C'est quand même con d'en arriver à là pour ce genre de connewries...

Ensuite pour le flux d'air full extraction, si tu as un peu de mémoire, Sassanou avait fait pour un de ces clients un mod assez simple sur un boitier CM 690 II et ce qui m'avait marqué sur ce mod c'était qu'il avait monté deux 240 dans un boitier en extraction sans aucun autre ventilo pour créer de flux d'air, mod d'ailleurs présenté chez cowcotland : https://www.cowcotland.com/news/39825/maj-unpecepourclienkilserabo-sassanou-perd-nord.html

Je m'étais étonné qu'il n'avait pas créer de flux d'air et en discutant avec lui il m'a dit qu'il a fait des essais et que ce genre de montage fonctionnait très bien, le full extraction ne posait aucun problème et qu'en fin de compte le plus important était vraiment d'évacuer l'air chaud. Moi, perplexe, j'avais deux radiateurs de 240 sous la main bah j'ai testé... En créant un flux entrée sortie par les rads de 240 l'eau chauffait fortement, en mettant tout en aspiration j'avais les meilleurs températures, et en mettant les deux 240 en extraction je perdais peut être un gros degrés par rapport au montage optimal mais c'était plus joli de voir le "beau côté" des ventilos. J'ai donc adopté ce genre de montage qui est un excellent compromis pour ma part. En ce qui concerne le nettoyage, il est aussi devenu plus simple car il suffisait d'aspirer toutes les poussières depuis l'extérieur du boitier et les radiateurs bien à l'intérieur recevait au final un minimum de poussière.

Si un jour tu croise Sassanou dans un salon, pose lui la question, idem si tu vois d'autres moddeurs qui ont essayé le full extraction tu verra que c'est un montage qui fonctionne très bien et qui brise les idées reçues sur le flux d'aération optimal "entrée/sortie" établi depuis des lustres dans les boitiers. En ce qui concerne les northbridges qui chauffent est les DD, je n'ai jamais vu un seul cas de surchauffe depuis le P45 qui était mal conçu, et pour les DD à moins d'avoir de mauvais DD ou du Velociraptor (et du SCSI forcément...) il n'y avait pas vraiment à s'inquiéter de leur sort :)
loukass
Eleveur bovin
Eleveur bovin

17693pts

Message Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 01:06:31  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
PS : C'est quand même con d'en arriver à là...

En même temps quand on répond a côté de la plaque de manière hautaine faut aussi s'attendre a ce qu'on te rentre dans le lard...

Il demande des conseils water et tu lui refourgues que son alim c'est de trop... Je pose la question de quel ratio est le boost du 8700k en vu d'un downvolt car j'ai plusieurs valeur et tu me réponds de mettre un vcore plus que douteux pour un rad intel stock histoire d'oc... Vcore bien au delà de ma valeur actuelle : perso j'ai eu ma réponse en une ligne par quelqu'un d'autre et ce fu beaucoup plus clair...

Bref, tu ne réfléchis pas assez pour moi et c'est fatiguant de devoir se justifier de nos choix... Je lance mes derniers argument pour mon choix de rad nombreux :

4*120 avec ventilo a 1200 et 9*120 avec ventilo a 400 le rendu sonore n'est pas le même... Vu que je suis maniaque du silence... C'est pas de refus.
Enfin j'aime bien pousser a l'extrême pour atteindre ce fantasme de pc inaudible en full charge (meme sans son dans les oreilles ou dans les enceintes) il y a deux config où j'ai réussi : celles où j'ai mis un nombre de rad "overkill"
Je m'intéresse maintenant surtout a montrer la capacité maximale d'un boîtier, mais j'ai aussi un intérêt pour le fanless : j'avais même posé la question d'un pc sous eau refroidi par un radiateur a eau de maison... Juste pour n'avoir que la pompe qui tourne...

Bref, si toi tu n'aimes pas les défis ni que tu te fiches du son en charge parce que tu as le casque sur les oreilles tu ne pourras pas comprendre ce que je ressent quand j'entends mon pc tourner parce qu'il encode de la 4k pour le taf...

Bref... J'ai fait mes choix et je suis bien content de ne rien entendre quand je bosse.

Aussi j'adore changer tout le temps de matoss, j'ai Le q500l qui a son refroidissement provisoire et quand j'aurais prouvé que 3 rad de 240 passent dedans, je passe au full fanless de monsterlabs...

Mon avis est qu'il est dommage depenser autant d'argent dans un water pour avoir le choix entre température et son alors que les deux peuvent être fait en utilisant une plus grande surface d'échange air/eau pour un tarif a peine plus cher...

Maintenant je vais pas me prendre le choux plus que ça sinon on va jamais en finir donc considère que c'est ma dernière réponse quelque soit la tienne. Et je commence a me demander si tu ne troll pas de manière suffisement subtil pour essayer de passer inaperçu... A moins que tu ne te la joue Bbert (mais y'a que lui qui sait y faire... T'as même pas le même level)

Bref je rend le topic a qui de droit et désolé du HS, je reviendrai uniquement sur des questions de montage comme le désire le créateur du topic.

Fcuk !
BahamutNeo
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Message Posté le: Lundi 10 Juin 2019 à 11:11:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Voilà, mon 1er watercooling custom est terminé! Et franchement je suis assez content de moi : le tubing s'est très bien passé! Aucune casse et les dimensions et pliages ont été fait sans aucun problème!

Je vous poste quelques photos de mon nouveau desk & pc.

Merci encore pour vos bons conseils !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed