EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin de conseils pour un watercooling custom

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
BahamutNeo @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 27 août 2014
Age: 41
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2019 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toute la communauté!

Voilà, j'ai décidé à sauter le pas... je vais me faire mon 1er watercooling !!!

Pour vous situer un peu, voici la config :
- CPU : Intel Core i9-9900K (3.6 GHz / 5.0 GHz)
- GPU : Gigabyte Aorus GeForce RTX 2080 Ti XTREME WATERFORCE WB 11G
- CM : ASUS MAXIMUS XI FORMULA
- RAM : G.Skill Trident Z RGB 32 Go (4 x 16 Go soit 64 Go) DDR4 4000 MHz CL19
- ALIM : Thermaltake Toughpower Grand RGB 1200W
- BOITIER : Phanteks Enthoo EVOLV X Glass - Noir
- HDD/SSD : HDD 1 To; 2 SSD Samsung EVO de 500 Go chacun

Donc comme indiqué, je me lance dans le watercooling custom en tubes rigides... mais... autant j'ai des années d'expériences en montage de PC, autant en watercooling... bah en fait... je n'en ai jamais fait ! Et je me pose du coup énormément de questions...

1) Est-ce que la boucle que j'ai prévue ci-dessous est correcte ?
2) Quel diamètre de tube prendre pour la config citée ci-dessus (je suis un peu perdu sur ce point) ?
3) Quels dimensions de radiateur prendre au regard de la config ?
4) Quel waterblock prendre pour le CPU (sachant que je veux que le liquide soit visible), cuivre? nickel ?
4) Comment mesurer les courbures des tubes ?

Réservoir/Pompe > CPU > MOFSET> Radiateur n°2 > GPU > Radiateur n°1 > Réservoir/Pompe


Merci d'avance aux bonnes âmes qui m'aideront dans cette expérience !!!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
BahamutNeo @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 27 août 2014
Age: 41
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2019 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je suis preneur de tous vos bons conseils en matière de Watercooling... j'attends vos avis avant de commander quoique ce soit pour la partie watercooling.

Merci d'avance! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Exerox @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 27 février 2019
Messages: 58
Localisation: Metz
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 00:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'ai sauté le pas il y a pas longtemps et j'ai quasi la même config que toi a part le boitier et le GPU.
1) La boucle me semble correct, après aucune importance dans l'ordre des composants, car un schéma c'est beau j'en ai fait un, un peu près similaire, sauf que après sur du rigide ça tombe pas souvent comme tu veux au premier abords...
2)Cela dépend notamment de la pompe que tu veux prendre, sur une pompe D5 il y a un bon débit mais moins de "pression" du coup des tubes plus gros seront conseillé.
3) A priori ton boitier supporte 2 rad de 360, le i9 chauffe pas trop mal donc je te conseillerais 2 rad de 360 (je tourne sur 2 rad de 420)
4)C'est mieux de rester sur le même type de matériaux au maximum, l'intérieur de la carte mère est en cuivre, pas mal de rad donc aussi full cuivre....donc a toi de voir
4) Quand tu parles de courbure tu parles pour faire un belle angle à 90, ou combien de cm te faudra t'il et ou plier ? Dans le premier car il y a des kits de cintrage + mèche ou certain bricole des angles avec du bois etc, et a priori c'est une bonne pratique (j'ai pris un kit de cintrage), Sinon pour savoir ou bien tomber etc c'est le moment venu de plier que tu vas évaluer les distances, par exemple faire une première courbure, le mettre plus ou moins en place pour analyser où ca doit tomber et plier et éventuellement couper le surplus en bout de tube.

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BahamutNeo @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 27 août 2014
Age: 41
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 01:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je te remercie beaucoup pour tes conseils Exerox !!!

Pour les radiateurs, je pense prendre 2x EK-CoolStream SE 280 avec des ventilos EK-Furious Vardar EVO 140 BB (2500rpm). Penses-tu que c'est suffisant?

Pour les tubes, je vais suivre ton conseil et prendre des 12/16mm... après PETG ou acrylique je ne sais pas trop...

Pour le combo pompe/réservoir je pense prendre EK-XRES 140 Revo D5 RGB PWM.

Pour le CPU je pense prendre le EK-Velocity - Copper + Plexi car effectivement, MB, GPU et radiateurs sont en cuivres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
BahamutNeo @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 27 août 2014
Age: 41
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 01:39  Lien permanent
Répondre en citant
En complément de mon message pour celles et ceux qui sont dans comme moi novice dans le watercooling (et mauvais en anglais), je vous conseille les excellents guides de EKWB (cf lien ci-dessous). Grâce à la traduction de pages de google j'ai appris plein de chose et ça va m'aider également à la conception de mon watercooling.

https://www.ekwb.com/guides/

Mais aussi bien fait soient-ils, ces guides ne sont là qu'en complément des retours expériences de chacun d'entre vous. Clin d'oeil

Encore merci à vous !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Exerox @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 27 février 2019
Messages: 58
Localisation: Metz
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
Comme c’est des models slim, je ne suis pas sure que ça soit optimal, je voudrais d’autres avis, mais au moins 1 360 + 280, moi j’ai choisi de l’acrylique, ça a une couleur plus « Crystal » et un peu un peu plus compliqué à plier apparement, j’ai du gâcher 1 tube de 500mm en tout car pas pris la main direct direct. Par contre la pompe que tu veux prendre (j’ai la même) le IN et OUT de la pompe se situé à la base du moteur et pas en haut du réservoir comme ton schéma
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

Bon je ne suis pas connu pour être quelqu'un qui y va avec des pincettes donc je vais te donner mon avis, il n'est pas cruel mais pas non plus adoucis donc tu sais à quoi t'en tenir :p

Flux d'air > Il est "merdique" MAUVAIS, tu va refroidir ton second radiateur avec l'air chaud du premier, donc en clair le second c'est quasi comme s'il n'existait pas.

Pour les pliages certains vont être au mieux galère, voir dégueulasses, au pire impossibles :
- Radiateur 2>CM trop peu de dégagement pour les angles, tu devra utiliser des coudes
- GPU > Radiateur 2 : pliage moche et galère à faire aux guides, tu devra le faire à l'aveugle au risque de gaspiller pas mal de tube
- Pompe/Réservoir > Radiateur 1 : pliage très difficile voir impossible pas assez de dégagement, prévoir des coudes.

Sinon pour le reste de la config, l'alim de 1200w c'est juste "du délire" TOO MUCH... Même en promo, cela l'a aucun sens... Ta config suce même pas 600w :/ Et côté surface d'échange, 175w le CPU, 300w le GPU + 25w la CM on arrive à 500w donc pour être idéal 5x120mm ou deux fois 280 mais très bien refroidis par de l'air frais, pas en série donc, peuvent convenir avec une légère déperdition sur le delta rad/air mais rien de méchant.

Donc pour finir, si tu veux un water digne de ce nom, tu es bon soit pour modder ta tour, soit pour en acheter une qui convienne.

Edit : corrigé certains termes pour être plus "civique".


Dernière édition par SiZZiGY le 11 mai 2019 à 14:53; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
@SiZZiGY : je suis d'accord dans le principe sur le rad en façade, l'air chauffé qui entre dans le boitier, mais beaucoup le fond et ne constate pas de réchauffement excessif de la config.Y'a qu'a voir le nombre sur le forum. Après oui il faut également une bonne ventilation en extraction, et là mis a part le ventilo à l'arrière et ceux en top qui seront bridés à cause du radiateur, y'a pas grand chose.

Sauf à mettre un rad de 140 à l'arrière en remplacement de celui en façade, le choix est vite limité. Neutre

Pour pousser le bouchon, le delid du I9 SI la garantie est terminée et SI il y a la mayonnaise intel dedans. Mort de rire Si le joint est en indium là tu es bloqué.
Sinon un NHU-12A fera l'affaire. Cool

360
https://fr.aliexpress.com/store/group/360mm-Radiators/4752034_514984351.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.365e1a896hHrVl

240
https://fr.aliexpress.com/store/group/240mm-Radiators/4752034_514761336.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.5fe516cdxOmtBG

https://fr.aliexpress.com/store/group/120-240-360-480mm-series-radiator/5021023_515121323.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.44133d22E6r9Hf

Pour ton CPU crystal
https://hybridcooling-modding.fr/waterblock/109-waterblock-cpu-hcm-crystal-3770009516099.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 12:46  Lien permanent
Répondre en citant
salut

un peu excessif ton propos Sizzigy
certes le rad frontal réchauffe l'air qui rentre dans la tour
mais pas non plus de 25 degrés
par contre ce qui est certain c'est qu'un rad frontal qui aspire de l'air frais a un rendement largement superieur a un rad au top en extraction qui quoiqu'on en dise utilise de l'air déjà réchauffé
perso je partirais sur un 360 en façade en push pull pour maximiser le rendement mais surtout le flux d'air
au top un 240 en push serait déjà une bonne option
la ou je suis d’accord par contre c'est bien sur le coté uselless de l'alim et surtout le risque de subir du coil whine

pour le tubage soit tu faits tous les angles en cintrant ton tube et la tu peux prévoir quelques mètres en rab
la methode de base
soit tu te limites a un cintrage par tube et compenses par des angle a visser et des raccords a 45 ou 90 degrés
si c'est bien fait ca peut être très joli
Mon image

Mon image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
salut
un peu excessif ton propos Sizzigy
certes le rad frontal réchauffe l'air qui rentre dans la tour
mais pas non plus de 25 degrés
par contre ce qui est certain c'est qu'un rad frontal qui aspire de l'air frais a un rendement largement superieur a un rad au top en extraction qui quoiqu'on en dise utilise de l'air déjà réchauffé




Quelques notions de base : L'objectif en water pour un PC un peu standard est de rester sous un delta de 10 degrés avec l'air ambiant sans casser les orielles, avec un PC en charge dans une pièce à 22 degrés comme c'est le cas actuellement dans mon salon, en charge je devrais plafonner à 32 en load pour être optimal, moi je suis à 33.2° gros max. En plaçant un thermomètre sur le flux d'air qui sort de mon PC, il se stabilise à environ 28°. Si je devais refroidir un second rad avec cet air à 28° avec mon coéf d'échange thermique qui est de l'ordre de delta/2 constaté en faisant 28 - 22 = 6 donc environ (33 - 22) / 2, l'air qui sortirait du second rad serait aux alentours de 30 degrés avec un delta entré sortie de... 2 degrés, donc autant dire même pas un degré de gagné sur la température de l'eau.

Je t'invite à faire quelques recherches, un site avait fait un test avec tous les types de montages de radiateurs possible, en série, parallèle, avec ajout d'une autre source d'air entre les deux ventilos, différentes épaisseurs, différents FPI, flux croisé etc... Et sur le chapitre "refroidir un radiateur avec l'air sortant d'un autre radiateur' le verdict était sans appel, le second ne sert à rien ou presque.

Après il y a beaucoup de photos de montages foireux et de mecs qui OC leur proc à 5Ghz en restant sous les 55° pendant les stress test alors que justement ils ont des radiateurs en série... M'enfin, ce genre de chose ne berne que ceux qui n'ont jamais eu un water entre les mains pour se rendre compte que ces valeurs sont fausses car les montages sont foireux, rien de mieux qu'un peu de pratique :)

PS : Le montage sur tes photos avec les tuyaux blancs croisés sur sur le CPU c'est vraiment moche... Après les goûts et les couleurs :/ ... Néanmoins tu remarquera que tous les ventilos sont en extraction pour ne justement pas envoyer de l'air chaud sur un second rad.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY il connait pas Cali...

bref... quoiqu'il en sois un peu plus de courtoisie c'est plus agréable a lire que "c'est de la mierdass"

parce que lorsqu'on y refflechi, juste sur l'exemple même, de l'alim surdimensionnée il y a des avantage a avoir une 1200W sur une configue qui en pompe que 600 :

fanless en dessous de 50% : hop il a une fanless
600W sur 1200W c'est justement là où tu as me maximum de grandement sur une alim en 80+ (quelque sois la couleur de la médaille derrière)

il a très bien pu la gagner st'alim...
et puis finalement : qu'est ce qu'on s'en fou...

il demande des conseils water pas création configue


pour retourner au water, si tu compte partir sur des 280, les hardwarelabs nemesis sont très bon
mais je suis d'avis de prendre le maximum de place autorisé pour ton pc, un 360 c'est pas de refus


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 11 mai 2019 à 14:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:

fanless en dessous de 50% : hop il a une fanless
600W sur 1200W c'est justement là où tu as me maximum de grandement sur une alim en 80+ (quelque sois la couleur de la médaille derrière)


Ca ne tient pas ce que tu dis... Il sera en optimal à 100% burn lors d'un stress test, tout le reste du temps il sera à 400w max en jeu et pour les 80% du temps où le PC va tourner sans charge il sera à gros max 80% de rendement et encore... Autant dire au pire palier de rendement de son alim. Puis si c'est surdimensionner pour transformer son hybride en passive avec un rendement pourri, autant prendre une passive d'office qui elle au moins marchera dans sa plage de fonctionnement optimale comme la Seasonic Prime 600 Titanium.

Sinon pour mon "attitude", j'ai déjà donné dans le social sur les forums et j'ai très bien vu que cela n'a juste aucun effet. Je ne suis pas insultant non plus, mais on est quand même libre de donner un avis catégorique quand même, non?!?!

PS : j'ai quand même corrigé les deux termes qui peuvent nuire a la "politesse" exigée sur un forum, je ne sais pas si cela change quoi que ce soit... En ce qui concerne l'alim, s'il ne veut aucune critique dessus, qu'il ne détaille pas la totalité de sa config mais juste les éléments qu'il cherche à refroidir car finalement les mettre en avant on peut s'attendre aussi à créer une réaction sur ces derniers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
loukass a écrit:

fanless en dessous de 50% : hop il a une fanless
600W sur 1200W c'est justement là où tu as me maximum de grandement sur une alim en 80+ (quelque sois la couleur de la médaille derrière)


Ca ne tient pas ce que tu dis... Il sera en optimal à 100% burn lors d'un stress test, tout le reste du temps il sera à 400w max en jeu et pour les 80% du temps où le PC va tourner sans charge il sera à gros max 80% de rendement et encore... Autant dire au pire palier de rendement de son alim. Puis si c'est surdimensionner pour transformer son hybride en passive avec un rendement pourri, autant prendre une passive d'office qui elle au moins marchera dans sa plage de fonctionnement optimale comme la Seasonic Prime 600 Titatium.


effectivement je parle de 100% burne, mais ça existe des gens qui monte a ça... la prime ok, mais elle est plus cher que pas mal de 1200W semi fanless et elle a pas l'avantage d'un futur sli... Quoiqu'il en sois, y'a moult raisons que tu n'as pas à ce qu'il ai une 1200W, et c'est surtout a ça que je te demande de réfléchir...

SiZZiGY a écrit:

Sinon pour mon ton, j'ai déjà donné dans le social sur les forums et j'ai très bien vu que cela n'a juste aucun effet. Je ne suis pas insultant non plus, mais on est quand même libre de donner un avis catégorique quand même, non?!?!


CCL n'est pas n'importe quel forum, s'il a son succès c'est parce que les lecteurs tiennent à la courtoisie, ici le message passera bien mieux avec. Insultant ? j'ai dit ça ? j'aime pas qu'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dites... je t'ai surtout demandé de peser tes mots.

SiZZiGY a écrit:
loukass a écrit:

fanless en dessous de 50% : hop il a une fanless
600W sur 1200W c'est justement là où tu as me maximum de grandement sur une alim en 80+ (quelque sois la couleur de la médaille derrière)

PS : j'ai quand même corrigé les deux termes qui peuvent nuire a la "politesse" exigée sur un forum, je ne sais pas si cela change quoi que ce soit... En ce qui concerne l'alim, s'il ne veut aucune critique dessus, qu'il ne détaille pas la totalité de sa config mais juste les éléments qu'il cherche à refroidir car finalement les mettre en avant on peut s'attendre aussi à créer une réaction sur ces derniers.


Si tu veux pas t'en prendre dans la tronche, tais toi...
mwai c'est pas forcement ce qu'il y a de plus magnifique comme mentalité...
peut on avoir le droit d'exiber son matoss sans s'en prendre ? entre les gueguerre (qu'il n'y a que peu ici) amd/intel/nvidia et les alim surdimensionné etc etc... ça deviens fatiguant... si un temps sois peu il avait pas mis son alim, la question aurait pu être soulevé car on aurait pu dire : 450W c'est peu ! etc etc...

revenons a nos water siouplé :

Cali juste un peu plus perso, qu'est ce que tu pense de ces rad :
https://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-240_Magicool-Radiateur-Slim-240-G2_12557.html


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 11 mai 2019 à 14:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Si je ne suis pas insultant, mais catégorique et un brin provocateur je l'admet, mais alors en quoi j'ai transgressé quelque règle que ce soit pour devoir peser mes mots? Autant qu'on me dise d'emblée peut être qu'on ne peut pas s'exprimer librement sans devoir en permanence adopter le ton et la façon compatible avec une idée totalement stérile en ressenti personnel.

PS : Et en plus j'ai quand même annoncé que j'allais être direct et qu'il ne fallait pas s'offenser.


Dernière édition par SiZZiGY le 11 mai 2019 à 14:52; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22