EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

baisse consommation ryzen 7 1700x

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
rabouin @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 29 avril 2019
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 14:07  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Comment faire pour baisser la consommation de mon CPU ryzen 7 1700X sans perdre de la puissance de calcul ?
J'ai une carte Mere asRock b450 Gaming en mini ITX
J'ai un serveur que je viens de monter avec Proxmox donc qui servira uniquement à la virtualisation de mon NAS etc donc je ne joue pas dessus.
J'ai 4 HDD 3.5 et un NVMe sur lequel le système est installé et une carte graphique gt 710.

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osbastien @
Agriculteur
Agriculteur

2382pts

Inscrit le: 07 janvier 2018
Age: 38
Messages: 1034
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Mis à part baisser le voltage je ne voi pas trop comment faire. Mais ça équivaudrait a une baisse de puissance si je dit pas de betises.

Avoir le même CPU qui fait exactement le même travail mais qui consomme moins est à mon sens impossible. AMD l'aurait déjà fait Clin d'oeil


Dernière édition par Osbastien le 11 mai 2019 à 15:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Tu te branches chez le voisin Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolapotatoes @
Agriculteur
Agriculteur

1990pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Age: 28
Messages: 717
Localisation: Pas cette gauche, L'autre gauche.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Baisser la conso et garder la meme puissance ?
Tu te doutes bien qu'AMD l'aurait déja fait depuis longtemps...

Tu peux baisser le voltage pour baisser la puissance et donc la consommation max
A toi de juger quelle puissance ton CPU doit avoir par rapport à ton underclocking


All you had to do was follow the damn hype train CJ !!! - Big Smoke.
GTA San Andreas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rabouin @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 29 avril 2019
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
Super c'est noté, je pensais qu'il y avait moyen de grapiller un peu surtout qu'on m'a déjà dit sur un autre post que cela stabilise le CPU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2019 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Euh les gars, vous avez déjà underclocké un ryzen ? Ça se fait très bien, sans être forcément obligé de baisser la fréquence.
Pourquoi AMD ne le fait pas ? Parceque chaque puce est différente, et que tester les puces unitairement a un coût.
Aussi parceque pour la plupart des consommateurs, 1,3v ça leur conviendra, ils se foutent si ça chauffe un peu plus.
Enfin les ryzen ne chauffent pas autant que les intel.

Quand on baisse le voltage, on ne baisse pas "la puissance" ? Non sérieux j'ai du mal avec vos posts, peut-être que je les comprends pas en fait.

Pour l'underclock, c'est la même méthodologie que pour l'overclock : on baisse un peu, on regarde comment ça se comporte sur une durée significative, si c'est stable on baisse encore un peu.

Pour info sur mon 1800x je tourne à 1.090v @ 3.7Ghz au lieu des 1.4++v du mode auto de la carte mère : oui j'ai baissé la fréquence d'origine, mais mon but c'est le silence, donc pas de chauffe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolapotatoes @
Agriculteur
Agriculteur

1990pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Age: 28
Messages: 717
Localisation: Pas cette gauche, L'autre gauche.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2019 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
Euh les gars, vous avez déjà underclocké un ryzen ? Ça se fait très bien, sans être forcément obligé de baisser la fréquence.
Pourquoi AMD ne le fait pas ? Parceque chaque puce est différente, et que tester les puces unitairement a un coût.
Aussi parceque pour la plupart des consommateurs, 1,3v ça leur conviendra, ils se foutent si ça chauffe un peu plus.
Enfin les ryzen ne chauffent pas autant que les intel.

Quand on baisse le voltage, on ne baisse pas "la puissance" ? Non sérieux j'ai du mal avec vos posts, peut-être que je les comprends pas en fait.

Pour l'underclock, c'est la même méthodologie que pour l'overclock : on baisse un peu, on regarde comment ça se comporte sur une durée significative, si c'est stable on baisse encore un peu.

Pour info sur mon 1800x je tourne à 1.090v @ 3.7Ghz au lieu des 1.4++v du mode auto de la carte mère : oui j'ai baissé la fréquence d'origine, mais mon but c'est le silence, donc pas de chauffe.


Facile d'underclocker et de se vanter de ton résultat, mais tu oublies que tu as acheté les meilleurs processeurs AMD donc forcément ça s'underclock parfaitement puisque les 1800x sont des puces "parfaite" poiur ZEN 1.
Tu généralises ta situation en disant qu'un ryzen s'underclock parfaitement mais c'est dans TA situation,

Dans ton 3eme paragraphe tu cites qu'il faut baisser (le voltage je présume) puis tester ... Oui c'est ce que l'on dit plus haut, et on ne peut que lui conseiller ça,
MAIS on ne peut pas lui garantir que son CPU va être stable avec un voltage plus bas et une fréquence horloge identique.
Donc il faut tester.


All you had to do was follow the damn hype train CJ !!! - Big Smoke.
GTA San Andreas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2019 à 01:43  Lien permanent
Répondre en citant
jojolapotatoes

1. même entre différents 1800x il y aura différents potentiels d'undervolt, comme je l'ai écrit chaque puce est unique : je ne sais pas où tu as pu penser que je généralisais les résultats obtenus chez moi. plus qu'un potentiel par puce, certainement aussi que la qualité du courant délivré doit jouer : alim, vrm de la carte mère. dans tous les cas, retirer le voltage auto sur la carte mère est une très bonne idée si on veut gagner en température / consommation, et il est probable qu'il arrive au moins à 1,2v aux fréquences d'origine.
2. rabouin a acheté un cpu très similaire au mien, je pratique l'undervolt, il cherche des infos sur le sujet, je partage mon expérience comme il est d'usage sur un forum. Cela fait de moi un vantard ?

Cordialement.

rabouin,

as-tu essayé ? Si oui, tu as quels résultats ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2019 à 07:56  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois que vous interprétez sa demande littéralement.

Je ne suis pas un expert en overclock, underclock et voltages, mais il demande comment réduire sa consommation sans perdre en puissance et je parie qu'il veut parler de performances.
Baisser la tension d'un CPU sans perdre de puissance (des watts donc) ce n'est physiquement pas possible. Par contre il peut tout à fait undervolter son CPU pour qu'il consomme moins, tout en gardant les mêmes performances. Et c'est ce que Rimalle dit.

Maintenant jusqu'à quel point il peut réduire sa consommation sans affecter les performances, ça on ne peut pas le prédire et il faut faire des essais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2019 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Pardon mais Si c'est possible.

Je ne suis pas un pro de l'OC et ou UV mais ça ce fait !

Les cartes ASRock sont même parfait pour cela, je ne suis pas sur du terme mais il y a un fonction "vdrop" il me semble qui permet de baisser la tention global du processeur sans toucher a ça fréquence et perdre les fonctions turbo.

Tu a moyen de gagner 5 watts si ton cpu est simpa mais souvent les version X ont une tension très haut pour être sûr qu'il tienne leur fréquence contrairement au puce non X qui sont souvent mieux optimiser pour moins consommer.

Quand on regard avec la même tension par défaut il tourne 200 mhz plus vite donc l'inverse est possible, garder les même fréquence et mettre 0.05v de moins pour voir si c'est stable puis essayer de peaufiner :)

https://www.hardware.fr/articles/939-3/overclocking-pratique.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2019 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Sachant que les Watts sont le produit de la tension et de l'ampérage, non, ce n'est pas possible. Si tu baisses la tension du CPU tu vas perdre en puissance, des Watts donc. C'est ce que Osbastien défend.
Mais encore une fois on ne parle pas de la même chose ! Ca part du fait que rabouin fait l'amalgame entre Watts et puissance de calcul.

Rabouin veut undervolter pour consommer moins en gardant les mêmes performances, et ça c'est possible. C'est ce que Rimaille et toi défendez.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aogryns @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

362pts

Inscrit le: 24 janvier 2019
Age: 31
Messages: 182
Localisation: Grenoble
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2019 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
rabouin a écrit:
Hello,

Comment faire pour baisser la consommation de mon CPU ryzen 7 1700X sans perdre de la puissance de calcul ?

Merci.


Je trouve pourtant sa demande précise...
C'est possible de réduire la consommation d'un CPU assez facilement tout en gardant la même puissance de calcul en réduisant le voltage de la carte mère par petit palier en gardant la même fréquence.
Combien peut-il gagner, ça par contre c'est impossible à prédire car c'est lié à sa puce.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2019 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Exactement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2019 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Ca part du fait que rabouin fait l'amalgame entre Watts et puissance de calcul.

Et pourtant :
rabouin a écrit:
Comment faire pour baisser la consommation de mon CPU ryzen 7 1700X sans perdre de la puissance de calcul ?

L'amalgame a été fait par ceux qui ont répondu.

Sinon tout à fait d'accord avec les derniers posts, merci d'avoir clarifié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolapotatoes @
Agriculteur
Agriculteur

1990pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Age: 28
Messages: 717
Localisation: Pas cette gauche, L'autre gauche.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2019 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
rimaille a écrit:
jojolapotatoes

1. même entre différents 1800x il y aura différents potentiels d'undervolt, comme je l'ai écrit chaque puce est unique : je ne sais pas où tu as pu penser que je généralisais les résultats obtenus chez moi. plus qu'un potentiel par puce, certainement aussi que la qualité du courant délivré doit jouer : alim, vrm de la carte mère. dans tous les cas, retirer le voltage auto sur la carte mère est une très bonne idée si on veut gagner en température / consommation, et il est probable qu'il arrive au moins à 1,2v aux fréquences d'origine.
2. rabouin a acheté un cpu très similaire au mien, je pratique l'undervolt, il cherche des infos sur le sujet, je partage mon expérience comme il est d'usage sur un forum. Cela fait de moi un vantard ?

Cordialement.

rabouin,

as-tu essayé ? Si oui, tu as quels résultats ?

Je suis tout à fait d'accord que chaque puce est unique et que les composants autour du CPU joue.
Je te comprends tout à fait car les R7 1700 / 1700X / 1800X sont exactement les mêmes, mais je ne suis pas d'accord avec toi parce que tu ne prends pas en compte le binning des puces. Si., AMD s'amuse à tester ses puces ce qui à permis savoir quelle puce était R7 ou R5.

Je trouve ton message vantard parce que les chiffres que tu dis ne m'étonne pas pour un 1800X mais il m'étonnerait pour une puce inférieur. Roulement des yeux

Ce que je veux dire c'est qu'un 1800X est une puce qui peut tourner à 4ghz avec un voltage d'une """moyenne""" de 1.3 volt
J'entend par là que ce sont des puces parfaites, et si elle peut le plus, elle peut le moins (comme toute les puces)
Vu que ton 1800x peut monter à 4 GhZ à 1.3V, il pourra aussi tourner à un voltage beaucoup plus bas si il a une fréquence plus basse.

La fourchette d'overclock est très haute pour les 1800X et donc la fourchette d'underclock l'est aussi ( au vue des ton CPU qui doit frais H24 Clin d'oeil )

AMD trie ses puces ,
les plus stables avec 2 CCX et avec 8 coeurs fonctionnels, c'est des 1800X
Si on a toujours 2 CCX et avec 8 coeurs fonctionnels mais qui tourne moins vite en fréquence horloge c'est un 1700X ou 1700


Si cette puce est un 1700X c'est qu'elle est moins stable que la tienne et que l'overclock sera moindre (et donc l'underclock aussi)

Après comme je lui ai dit : faut tester...


All you had to do was follow the damn hype train CJ !!! - Big Smoke.
GTA San Andreas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03