EN DIRECT 2188 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Fin 2020-debut 2021 meilleur moment pour changer de config ? , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
drul
Agriculteur
Agriculteur

1959pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 16:40:44  Lien permanent
Répondre en citant
T'a aussi oublié les Intel Xe, même si j'en attend pas grand chose, si Intel veut s'imposer dans ce domaine, ils devront forcement être agressif ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS
Métayer
Métayer

3819pts

Message Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 16:57:06  Lien permanent
Répondre en citant
Oui alors ça fera un flop comme avec leur mémoire 3d Xpoint (optane)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul
Agriculteur
Agriculteur

1959pts

Message Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 17:02:40  Lien permanent
Répondre en citant
Manque pas un truc dans ta phrase ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HarFanG
Meuhdérateur
Meuhdérateur

7612pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Lundi 13 Mai 2019 à 21:40:49  Lien permanent
Répondre en citant
Fin 2020-début 2021 ?

Et donc, quel est l'intérêt de cette discussion ? C'est pour comparer des boules de cristal... ?

Je ferme ce topic alakon, et le re-ouvrirai vers la fin 2020. De rien. Cool

Modérateur CCL since 2013.
HarFanG
Meuhdérateur
Meuhdérateur

7612pts

Message Posté le: Jeudi 10 Sep 2020 à 23:50:11  Lien permanent
Répondre en citant
Zou ! Je ré-ouvre ce topic, c'est le moment idéal !

Modérateur CCL since 2013.
reyser
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

3635pts

Message Posté le: Vendredi 11 Sep 2020 à 00:12:28  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:

tu resumes ? pour les nouveaux.

du coup j'utilise édith....ça discutais tricot maille de 3 et astrologie c'est ça ?

Marche à contre sens de l'ordre établi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TokyoQuaSar
Agriculteur
Agriculteur

1974pts

Message Posté le: Vendredi 11 Sep 2020 à 02:50:17  Lien permanent
Répondre en citant
p*tain j'ai oublie qu'il y avait un refresh ici aussi, j'ai envie de tout peter serieux, vous abusez tellement avec votre refresh qui m'a deja fait peter qques plombs, en prime ici il y a pas de compteur...
TokyoQuaSar
Agriculteur
Agriculteur

1974pts

Message Posté le: Vendredi 11 Sep 2020 à 02:52:10  Lien permanent
Répondre en citant
HarFanG a écrit:

Oh un HarFanG sauvage apparait !

Mouais... Je vais eviter de donner mon avis sur le concept de moment ideal dans le cas present...
En tous cas je m'attendais pas a ce que ca necro le topic direct mais bref du coup ca devient une retrospective, si le p*tain de refresh de ses morts me laisse le faire...

Dernière édition par TokyoQuaSar le Vendredi 11 Sep 2020 à 03:15:05; édité 1 fois
TokyoQuaSar
Agriculteur
Agriculteur

1974pts

Message Posté le: Vendredi 11 Sep 2020 à 03:10:47  Lien permanent
Répondre en citant
TokyoQuaSar a écrit:
Salut les gens, je souhaitais simplement partager une reflexion que j'ai depuis qques temps concernant le meilleur moment de changer de config (sachant que je n'en eprouve pas le besoin pour le moment), et tout semble converger vers fin 2020 debut 2021.

1) La DDR5 sera democratisee. C'est interessant de changer cm + CPU + RAM une fois le nouveau type de RAM sorti et pas juste avant

2) Idem avec le PCIe Gen 4 (qui sera la depuis un peu plus longtemps cela dit)

3) la PS5 devrait sortir vers fin 2020, et c'est un peu ce qui dicte les performances requises dans les jeux PC (malheureusement...)

4) Ice Lake s'annonce enfin comme une vraie nouvelle architecture (et une vraie nouvelle gravure), chose qui debut 2021 ne sera pas arrive depuis 10 ans avec Sandy Bridge. Cette nouvelle archi arrivera a priori a maturite avec son optimisation Tiger Lake. Avec les Ryzen toujours meilleurs ca pourrait offrir une belle concurrence et donc de meilleurs prix.

5) Je pense que comme moi pas mal de possesseurs de Haswell ou Skylake sont encore sur leur vieille config car finalement les perfs n'ont pas evolue tant que ca. Bon depuis l'arrivee de Ryzen mon i7 4770K commence a se faire vieux mais il devrait pouvoir tenir le coup jusqu'a fin 2020.

6) Maturite de la gravure en EUV donc esperons-le, des composants plus efficaces energetiquement et moins chers

7) Maturite du Raytracing, Nvidia aura une nouvelle gen de GPU plus mature que Turing a proposer, et donc a priori plus seduisante niveau perfs/prix

8 ) Si retour d'AMD sur les GPU il y a, il ne se fera pas avant 2020 a priori, ce qui pourrait apporter une meilleure concurrence et donc de meilleur prix

9) On peut speculer que ca corresponde au creux de la vague pour le prix de la RAM qui a commence a baisser depuis qques temps

10)Les SSD NVMe seront sans doute devenus standards et leur baisse de prix aura sans doute ralenti

11)L'unification GSYNC/Freesync pourrait enfin etre effective, pusiqu'on voit que Nvidia oeuvre deja dans ce sens en rendant ses GPU compatibles avec certains ecrans Freesync

12)Le 10Gb Ethernet sera probablement devenu standard, changement qui n'etait pas arrive depuis 2004 avec la democratisation du GbE !! (alors que le standard 10GbE sur RJ45 existe depuis 2006 ce qui soit dit en passant est quand meme assez aberrant quand on sait que les NAS pas trop pourris saturent largement le GbE et depuis longtemps deja).

Dites moi ce que vous en pensez et si vous avec d'autres points en tete Clin d'oeil

Je vais citer l'op, il me semble que ca refresh pas quand on cite qqun Roulement des yeux

1) Nope, 1 an de retard a priori, voire 1 an et demi pour la democratisation

2) Pour le coup c'est vrai

3) Vrai

4) Les 2 archis citees sont presque dans les temps, sauf que "plot twist" elles sont reservees aux puces mobiles. Et accessoirement Ice Lake est battu par Renoir et ca sent pas specialement meilleur pour Tiger Lake, meme s'il semble qu'il sorte avant la prochaine gen mobile AMD. Il y aura peut etre un derive de Tiger Lake pour desktop en 10nm++ cela dit mais a vrai dire aucune idee. Le seul element qui y serait favorable est le fait que les freq de Tiger Lake sont elevees, ce qui est une premiere pour le 10nm Intel, mais les yields ne semblent toujours pas permettre de puces plus grosses que des puces pour laptops par contre.

5) Vu que la DDR5 sort dans au moins un an va falloir que je tienne un an de plus avec mon 4770K a 4.5GHz si je m'en tiens a mes plans. "Heureusement" je suis passe de FHD a QHD recemment donc je serai moins CPU limited, mais si je me prends une 3070 voire 3080 ca risque de frustrer, car mon CPU risque d'etre le seul a m'empecher de jouer a plus de 120Hz sur mon ecran 165Hz.

6) Nope, toujours aucune puce PC gravee en EUV a ma connaissance, a voir si c'est un "petit" contre temps ou bien s'il y a un vrai blocage

7) Ca sent effectivement tres bon

8 ) On va le savoir bientot, sur le THDG ca sent pas super bon cela dit

9) C'est pas loin d'etre vrai

10)Nope, les SATA existent encore a des tarifs inferieurs aux NVMe, ce qui est assez aberrant au passage (vu que le cout de fabrication est le meme)

11)C'est plutot vrai mais rien de tres nouveau depuis 2019, c'est juste que desormais avoir le Freesync est devenu la norme pour tous les ecrans gaming (et le pur Gsync est devenu rare), et tous les Freesync recents sont "Gsync compatible", meme s'ils ne sont pas toujours certifies pour ca et certains sont instables, souffrent de flickering ou autres dans ce mode (comme le Aorus CV27Q que j'ai eu pendant un moins avant de le remplacer par un Asus VG27AQ certifie qui lui est nickel en Gsync).

12)Pas de 10Gbps en vue, finalement ca sera plus faible. Le 2.5Gbps est pas encore standard mais on s'en approche, les routeurs compatibles deviennent a peu pres abordables

Dernière édition par TokyoQuaSar le Lundi 21 Sep 2020 à 14:26:41; édité 3 fois
TokyoQuaSar
Agriculteur
Agriculteur

1974pts

Message Posté le: Vendredi 11 Sep 2020 à 03:13:05  Lien permanent
Répondre en citant
drul a écrit:
T'a aussi oublié les Intel Xe, même si j'en attend pas grand chose, si Intel veut s'imposer dans ce domaine, ils devront forcement être agressif ...

J'en attendais pas grand chose non plus, mais au final la reponse pour moi serait "on sait pas encore trop mais ca a l'air naze pour le moment et ca va pas changer avant un moment."
fatfreddy
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

470pts

Message Posté le: Vendredi 18 Sep 2020 à 15:04:15  Lien permanent
Répondre en citant
TokyoQuaSar a écrit:

5) Vu que la DDR5 sort dans au moins un an va falloir que je tienne un an de plus avec mon 4770K a 4.5GHz si je m'en tiens a mes plans. "Heureusement" je suis passe de FHD a QHD recemment donc je serai moins CPU limited, mais si je me prends une 3070 voire 3080 ca risque de frustrer, car mon CPU risque d'etre le seul a m'empecher de jouer a plus de 120Hz sur mon ecran 165Hz.

Même reflexion avec un 4790k.
Je suis en 1440p et le passage sur une 3080 ou équivalent AMD amènera certainement du bottleneck dans l'immédiat. Mais se pose la question : en serait il de même avec les prochains AAA ? Et dans quelle proportion ?
Surtout qu'alors le changement du CPU avec l'arrivé de la DDR5 donnerait une "seconde jeunesse" au GPU dans la mesure ou j'ai souvent tendance à les garder 2-3 ans minimum et que d'ici là on peut espérer qu'elle soit là....

Bref je me donne 3 mois de réflexion histoire d'avoir du recul sur cette gen de GPU...
TokyoQuaSar
Agriculteur
Agriculteur

1974pts

Message Posté le: Lundi 21 Sep 2020 à 12:22:06  Lien permanent
Répondre en citant
fatfreddy a écrit:
TokyoQuaSar a écrit:

Même reflexion avec un 4790k.
Je suis en 1440p et le passage sur une 3080 ou équivalent AMD amènera certainement du bottleneck dans l'immédiat. Mais se pose la question : en serait il de même avec les prochains AAA ? Et dans quelle proportion ?
Surtout qu'alors le changement du CPU avec l'arrivé de la DDR5 donnerait une "seconde jeunesse" au GPU dans la mesure ou j'ai souvent tendance à les garder 2-3 ans minimum et que d'ici là on peut espérer qu'elle soit là....

Bref je me donne 3 mois de réflexion histoire d'avoir du recul sur cette gen de GPU...

Tout pareil, on est tout a fait sur la meme longueur d'onde !
Ashuura
Cultivateur
Cultivateur

1263pts

Message Posté le: Lundi 21 Sep 2020 à 13:55:53  Lien permanent
Répondre en citant
idem que fatfreddy, mais j'ai déjà pris le parti de laisser mon CPU bottleneck ma future CG pour le 1440p que j'ai depuis mai, et changement du reste plus tard.
kyle
Paysan
Paysan

504pts

Message Posté le: Lundi 21 Sep 2020 à 16:37:49  Lien permanent
Répondre en citant
sur le fond, c'est vrai qu'on attend un gros bouleversement sur l'architecture des PC. Mais sur le Timing, vu que Intel a énormément de difficultés actuellement, mieux vaut parier sur 2022 pour avoir qq chose qui tienne la route.
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed