EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[DUAL LOOP] Cougar Panzer MAX - Présentation

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2019 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue !

Je fais ce topic pour vous présenter ma bête que j'ai watercoolé il y a trois jours en double boucle : une CPU et une GPU. portnawak

Mon expérience :
J'ai commencé le watercooling il y a an pour mon anniversaire, pour "step up in the game" comme on dit ! Mort de rire
En partant d'une boucle rigide sur le CPU, j'ai goûté aux joies (?) du pliage de tubes. Duel
Je suis passé sur une boucle souple pour CPU et GPU et enfin une double boucle CPU et GPU toujours en souple mais la deuxième pompe a failli à sa tâche et le SAV de DocMicro aussi. Le tout dans un modeste Aerocool Project 7 C1.

Le contexte :
Depuis la première boucle, j'ai toujours voulu faire une double boucle avec une couleur chacune et en rigide.
Autant que je le précise maintenant, je le fais avant tout pour mon plaisir visuel personnel, si les performances sont là, tant mieux, mais ce n'est pas mon cheval de bataille. peace
Premier défi pour le boitier, le P7C1 est trop petit pour faire ces deux boucles en rigide, donc je suis passé à un Cougar Panzer Max.
Deuxième défi, le prix, je n'avais pas envie de dépenser des sommes folles dans ce matériel comme j'ai pu faire chez EK et consorts. Je me suis donc tourné vers les chinois, j'ai testé du Barrow précédemment depuis AliExpress, j'ai été satisfait alors j'ai réitéré.
Troisième défi pour mon ego, on m'a dit "ton boitier est trop petit, tu pourras jamais faire une double boucle rigide dedans et puis quand tu te lances dans le watercooling, il faut être prêt à payer cher du matos de qualité !" "Ah ouais ? Ben je vous merde et je vais une double boucle pour pas cher ! et toc !" Etat

Résultat des courses, je suis en full Bykski et 505 USD plus tard, j'ai un watercooling de qualité avec deux boucles colorées ! Content

L'achat :
J'en avais déjà entendu parler mais j'y suis allé pour voir les prix pour du chinois, Forumulamod.com !

Bykski comme Barrow ont sorti des kits préfaits pour s'initier au watercooling pour pas cher ! Comptez 85 USD pour une simple boucle CPU avec :
un rad 240mm,
deux ventilateurs 120mm,
un waterblock,
une pompe 450L/H,
un réservoir ADN 180mm
quelques embouts (droits et coudés),
du tubing rigide 10/14mm,
un contrôleur pour les ventilateurs,
un débitmètre et
un morceau de mousse antivibration avec de l'adhésif.

Gros bonus, il est possible, en prenant contact avec l'équipe du site, de modifier l'intégralité du kit ! PARFAIT ! J'en prends deux siouplait ! Mort de Rire
Je prends donc un waterblock AM4 un peu stylé pour le premier kit. Je prends un waterblock adapaté pour ma Vega 56 fraîchement acquise, un rad de 360mm, les ventilos qui vont avec et quelques autres trucs.

La bête avant mon orgueil :
Image 14507
Image 14510

La bête après mon orgueil :
Image 14503
Image 14508

Explications :
Le circuit bleu est pour le CPU, la pompe est un peu en dessous du réservoir, posée sur un support pour lequel j'ai fais des trous dans la partie arrière du boitier. Le réservoir est quant à lui fixé au rad du haut au moyen de raccords (un coude 90 rotatif et un un petit droit rotatif), cela a été fait en dehors du boitier.
Le circuit orange est pour le GPU, la pompe est fixée sur le morceau de mousse anti-vibrations collée sur la bas du boitier.
J'adore le RGB, alors les waterblock et les ventilateurs sont RBW (adressables) au moyen du boitier de contrôle fourni (contrôle jusqu'à 8 ventilateurs et deux waterblocks).
Je me suis rendu compte que j'étais une brêle au pliage, alors j'ai tout fait aux coudes à 90°, pas le meilleur choix car j'aurais pu acheter d'autres embouts, mais je suis peu bête et surtout, impatient.
Image 14506
Image 14509

Pour remplir par le haut mon réservoir, j'ai découpé une partie de la grille du haut à la Dremel.
Image 14505

Plusieurs points :
Oui, le 10/14 n'est pas le meilleur diamètre et les embouts droits sont fichtrement durs à enfoncer !
Oui, mon tubing n'est pas parfait mais mon impatience m'a empêché de faire mieux, je m'excuse d'avance.
Oui, du RGB (beurk) mais grâce au contrôleur, je peux les éteindre et régler l'intensité lumineuse (et faire des arcs-en-ciel !).
Oui, la prochaine fois, j'achèterai un boitier adapté à mes conneries.
Oui, la prochaine, je prendrai des embouts adaptés à mes conneries.

Au niveau des températures :
30° sur le Ryzen 7 1700X en idle et 45° à fond (pour le moment),
35° sur la Vega 56 en idle et 55° à fond sur Overwatch en 2560x1440 75Hz.
J'avais la turbine sur la Vega, et elle montait à 2500 tours/minute pour refroidir la Vega 56 à 75° dans les mêmes conditions (j'ai plus mal aux oreilles).

Concernant le bruit:
Du fait de ma configuration, l'eau tombe dans les réservoirs en faisant des petits "splash" car ils ne se remplissent pas complètement (arrivée par le haut). MAIS, boitier fermé, je n'entends rien à part le souffle des ventilateurs.

Je tiens à remercier Formulamod parce que je les ai bien ennuyé pour modifier les kits, ils ont été rapides autant pour les réponse que pour les envois (deux semaines pour le premier kit et 1 semaine pour le deuxième). Amoureux

Je remercie également mon papa qui m'a aidé à monter cette chose immonde, je n'aurais pas eu un tel résultat sans son expérience dans le bricolage et j'aurais tout cassé (trust me, je suis parfois une brute malchanceuse). J'suis caché !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Si vous en avez pas, critiquez donc ! Même si, entre nous, oui j'aurais pu faire mieux mais bon, je voulais jouer moi ! Et mon papa voulait finir et dormir, chacun ses occupations... Sifflotte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2019 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut ! Merci pour ce post. Il faut reconnaitre que les températures font envie, mais c'est quand même un sacré budget !

J'ai une question concernant les waterblocks des Vega, on voit surtout les blocks pour la Vega 64, le PCB est le même sur les Vega 56 ? Plus spécifiquement, je ne vois que des wb pour la Asus ROG Vega 64 et j'aimerais savoir si ça peut aussi s'adapter sur la 56.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2019 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Très belle réalisation !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2019 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Très belle réalisation !


Merci !


Citation:
J'ai une question concernant les waterblocks des Vega, on voit surtout les blocks pour la Vega 64, le PCB est le même sur les Vega 56 ? Plus spécifiquement, je ne vois que des wb pour la Asus ROG Vega 64 et j'aimerais savoir si ça peut aussi s'adapter sur la 56.


La vega 56 n'étant qu'une Vega 64 à laquelle on a enlevé des unités de calcul et baissé la fréquence, elles devraient avoir le même PCB et par conséquent les mêmes waterblock compatibles.

Cependant, ce sont les constructeurs de cartes comme Asus, MSI et consorts qui font le deisgn de leurs cartes graphiqes. Ainsi, en dehors du PCB de référence (comme la MSI Airboost), les Strix/Arez de Asus ou encore les Pulse/Nitro+ de Sapphire n'ont absolument pas les mêmes PCB !

En plus de cela, EK par exemple ne prend en charge que le design de référence... Alors que Barrow/Bykski ont des waterblocks compatibles pour le design de référence ainsi que quelques Sapphire et Asus.

Ayant failli acheter la Vega 56 Arez/Strix moi-même, elle a le même PCB design que sa grande soeur la 64, et Bykski fait son waterblock ! Disponible ici pour peu cher http://www.formulamod.com/bykski-a-asvega-strix-x-full-cover-graphics-card-water-cooling-block-for-asus-rog-strix-vega-64-p1798580.html

Ceci étant, il faut bien vérifier la compatibilité et pour cela il faut que le design de la carte soit identique au design étudié pour le waterblock et normalement Google est ton ami pour ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Umaryl @
Agriculteur
Agriculteur

1530pts

Inscrit le: 18 mars 2017
Age: 40
Messages: 856
Localisation: Drôme
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2019 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien joli tout ça, bravo.

ça me relance sur le rigide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Presentation T4rB6 Présentation 0 19 avril 2024 à 09:33
Pas de nouveau message Presentation BaDCrC BaDCrC Présentation 0 16 avril 2024 à 19:46
Pas de nouveau message Présentation Nutellawp Nutellawp Présentation 0 16 avril 2024 à 15:01
Pas de nouveau message Présentation Colas Présentation 0 12 avril 2024 à 15:43
Pas de nouveau message Presentation Kyp kyp Présentation 0 12 avril 2024 à 11:01