EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis de serials modeurs sur découpe acier

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2019 à 01:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, pour le renouvellement d'un partie de mon PC je compte changer de boitier vers du beaucoup plus petit. Sans tomber dans le sffpc (j'ai 2 DD à caser et un 1080 HOF) je pense m'orienter vers un evolv ITX TG ou un H200i.

Ces deux boitier ont un problème de conception au niveau du cache alim qui bloque l'aspiration d'air pour les CG. Je devrai donc découper le cache alim.

Exemple du problème : https://linustechtips.com/main/topic/992726-cut-the-case-to-get-more-airflow/

Comme je ne compte pas arriver au résultat de ce sombre boucher, pour ceux qui on déjà réalisé ou travaillent régulièrement les tôles acier, quels type d'outils est préférable et utilisable en encombrement réduit ?

Il ne me viens à l'idée que la dremel vu l'encombrement, je pense pas arriver a utiliser des cisailles ou une grignoteuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homni @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 04 novembre 2014
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2019 à 01:30  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour, bonsoir,

tu disposes de quoi? et veux tu investir? si oui combien?

dans tout les cas, scotch pour protéger bien faire les repères et les tracer.

si tu peut démonter le boitier pc, pour n'avoir que la pièce a manipuler déjà ce serait plus simple pour toi, mais pense aussi que ta pièce sera plus fragile aussi.

finition a la lime par contre pour que ce soit propre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pizzafan @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 03 mai 2012
Messages: 124

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2019 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Moi j'utilise un dremel de marque chinoise bien pourri, et parfois une scie sauteuse makita avec des lames métal bosch (avec la vitesse réglée au minimum).

Bien sûr l'idéal pour couper de la tôle fine, c'est une scie radiale avec une lame métal (genre la Evolution Rage ou Fury : https://www.amazon.fr/Evolution-FURY3XL-Scie-onglet-radiale/dp/B00HXHXGGS/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=evolution+rage&qid=1558857321&s=gateway&sr=8-8 ). Mais pour ça, faut démonter, ce qui implique de percer les rivets, et d'avoir de quoi en remettre après (ou bien d'utiliser des vis métal, mais ça rend pas toujours très bien).

Et si le résultat de la découpe est vraiment trop moche, j'utilise des profilés caoutchouc en U pour acier (genre ça : https://www.amazon.fr/Protection-fp3008-Protection-caoutchouc-Dimensions-1945/dp/B00U4HTDBG/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=profil%C3%A9+de+finition+caoutchouc&qid=1558856763&s=gateway&sr=8-3 ).

Quand je n'avais pas d'équipement, je perçais pleins de trous à moins de 5 mm les uns des autres, puis je mettais des coups de cisailles ou de scie à métaux, pour enfin finir à la grignoteuse... mais c'est super long... et pour les finitions je collais du scotch noir ou alu (pour un rendu bien moche lol).

Bon courage et prends bien ton temps !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2019 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
Ouh putain, le résultat de garçon boucher...

Pour ton souci, tout dépend de l'épaisseur de la tôle. Mais pour le premier outil à prendre, sur les conseils reçus ici: une bonne lime. Avec une bonne lime et de la patience, tu fais des finitions d'enfer. Ah, et une bombe de peinture et une de verni aussi.

Tu me diras qu'avant de finir faut commencer? C'est vrai. Pour la découpe sommaire tout dépends de l'épaisseur de la tôle et de l'espace disponible.
- tôle fine, petites découpes ou endroits difficiles d'accès: Dremel (un clône de GSB), avec son flexible. A peu près tous les outils se valent, par contre tous les disques à découper ne se valent pas.
- tôle plus épaisse, découpes plus larges, accès facile: scie sauteuse avec de bonnes lames à denture fine.

La disqueuse (meuleuse d'angle) comme chez les garçons bouchers ne se justifie jamais dans un boitier, même un Chieftech d'il y a 20 ans et sa tôle de 1mm se découpe très bien avec la scie sauteuse, bien plus précise.

Mais en fait en regardant en détail le massacre en lien, je me dis 3 choses:

-il y a moyen de résoudre le problème proprement et de manière réversible: déposer le cache alim. C'est visiblement une tôle à part pliée et rivetée, suffirait de faire sauter les rivets qui la tiennent (un petit coup de perceuse sans fil sur leur tête) et de l'extraire, quitte à se donner du mou en faisant sauter d'autres rivets autour, et en re-rivetant aussitôt.

- une fois ce cache découpé/démonté, le boitier perds nettement en rigidité. Au pire faut juste évider la partie perforée mais laisser les barres autour. Vaudrait peut-être mieux un autre boitier mieux conçu

En fait le problème me semble bien plus que l'air n'a pas de sortie à l'arrière de la carte, que comme ils semblent le croire l'air n'arrive pas à l'avant: y'a un ventilo à l'avant qui pousse l'air où il faut. Même en virant la tôle la zone entre le GPU et l'alim reste un cul de sac où l'air stagne. Ya des solutions, mais pas forcément évidentes:
- utiliser une carte à blower,
- monter un watercooling,
- retourner l'alim, elle ne va pas du tout aimer respirer de l'air chaud mais au moins l'air du fond va trouver une sortie.
- utiliser une alim SFX avec un adaptateur perforé pour donner une sortie à l'air chaud entre l'alim et le GPU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2019 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Vue le prix des 2 boitiers proposé 100 euro pour le Phantck itx tg et 150 euro pour le h200i ,tu t’embêteras moins à choisir un autre boitier plutôt que de te lancer dans se genre d’opération .
Exemple : Corsair Crystal 280X https://www.ldlc.com/fiche/PB00252307.html
Certes il est plus large mais au moins tu n'as rien à changer et il y a un compartiment séparé pour l'alim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2019 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
sinon, tout simplement prendre une alime avec aspiration par le dessous Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2019 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les réponses,

@homni : je comptais emprunter le matos a quelqu'un, si jamais je trouve pas mon père bricole beaucoup donc ça pourrait finir en cadeau pour lui. Niveau budget il n'y a pas de problème. J'ai vue que les machines type oscillateur pouvaient aussi le faire mais je sais pas si on peux orienter l'outils à 90° sur ces machines.

@pizzafan : merci pour le lien des caoutchoucs en U, je pensais justement à ce genre de truc pour la finition après avoir limé plutôt que repeindre qui me semble hasardeux (trouver la bonne teinte et gérer un dégradé vers la couleur d'origine).

@Anolnx : effectivement j'ai prévu de mettre une sf600 platinium pour justement libérer pas mal d'espace au fond du boitier. Bien vu pour l'adaptateur ajouré, celui fourni par Corsair ne l'est pas.

Par contre pas hyper chaud pour démonter tout surtout s'il faut faire sauter les rivets.
Pour la rigidité j'y ai pensé mais au final je me dis que le boitier il bouge jamais donc peu de sollicitation. Les DD sont des green et dans le fond du boitier donc je devrait pouvoir maîtriser les vibrations sans trop de problème. Si je part sur le evolv je compte garder la partie en tôle pleine qui est vers l'avant (d'autant plus qu'il semble y avoir un pli à l’extrémité donc bien rigide en principe) et évider la partie perforée (en allant un peux plus loin vers le fond du boitier).


@BINGO : ma carte graphique ne passe pas dans ce boitier, un DRP4 non plus et je suis pas super fan du design malheureusement.

@All : sinon il y avais le evolv matx qui était pas mal avec les portes charnière mais bon le truc est plus haut que mon R5, je gagnerais seulement en profondeur.

@Djeweler : je pense coller la SF600 au fond du boitier, ventilo avec le bas je ne vois pas trop pourquoi je ne pourrais pas le faire.


Les contraintes si jamais vous trouver des boitiers petits et compatibles (j'ai déjà pas mal écumé de site mais j'ai pu passer à coté du candidat parfais).

2 HDD 3,5'' (mon pc fait office de NAS)
2 emplacement ssd (1 seul ça passe avec les emplacement m2 même si c'est plus chère)
317 mm pour la carte graphique
163 mm pour le ventirad

Tout en aircooling (airflow trop restrictif sur ces boitiers pour mettre des radiateurs)


Un peu d'illustration valant mieux qu'un grand discours:
http://tmz-media.com/images/reviews/phanteks/evolv_itx/phanteks_evolv_itx_case_review_52.jpg

ma carte si tant est qu'elle passe, elle serait collé à la tolle (la carte sur l'image fais 1cm de moins en epaisseur)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2019 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
effectivement avec une SF 600 pas de problèmes, peu importe le sens ou tu la met, l'alim sera toujours avec les inscriptions dans le bon sens coté vitre.

avec un h200 il y a moyen de faire du airflow mais pour avoir des meilleurs températures une modification de la face avant est pas une mauvaise idée


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2019 à 13:18  Lien permanent
Répondre en citant
Ah c'était pour les inscription ^^. Dans ce cas pas trop d'inquiétude je suis pas trop fan de ces options chez phanteks pour montrer absoluments tous les composants (sur le matx c'est pareil le dos de la CM est fumé sauf aux emplacements des SSD)

En l’occurrence avec une SF600 je pense que ça va faire dégueulasse, on verra le vide autour et le départ des câbles, je comblerais surement l'ouverture à cet endroit.

Sinon pour la façade oui c'est valable pour les deux boitiers, je mettrais 2*140 à l'avant, avec usinage de la façade en dernier recours (ça taxe pas mal je pense pour avoir un truc joli à la CNC).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 02:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bon les boitiers ITX actuel semblent à exclure si je ne change pas de carte graphique :

https://youtu.be/s0dNfxkOePw?t=383

La carte ici fait 4cm d'epaisseur, il faut rajouter 1,5cm pour ma HOF et clairement ya pas 1,5 cm. Il faudrait carrément virer le cache alim et le support de la CM se retrouverais dans le vide.

Il reste le evolv matx mais le truc est vraiment haut, j'aurais pleins d'espace vide dedans ça m'enchante pas trop.

Des suggestions ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
Linus avait fait une vidéo pas mal il y a quelques temps...

Ah, la voilà:
Elle a 2 ans, mais voilà déjà quelques idées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gsmer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 03 juillet 2017
Messages: 251

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juin 2019 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, j'ai trouvé ce lien aussi qui m'a beaucoup aidé et que je trouve super : https://imgur.com/a/Q0831jo

Au final le sliger cerberus coche presque toute les cases et c'est le seul, pour avoir trainé pas mal sur sffpc, que je trouve vraiment hyper bien conçu et très polyvalent (sur les autres il y a souvent des compromis violents).
Le seul compromis c'est d'oublier les gros ventirad et ça me va. Reste à faire passer le pillule du prix mais bon c'est un peu de la commande "sur-mesure" ce boitier donc le prix est déjà plus justifié je trouve que sur d'autres production de masse.

De toute façon c'était ça ou alors virer mes HDD mais 4To de ssd actuellement ça pique vraiment trop, même avec les fortes baises depuis quelques mois


Edit : Ou pas .... je viens de voir que le nano S n'a pas de cache alimentation (je sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'il était dans la même configuration que le h200i et le evolv). Le cerberus est plus agréable à l'oeil mais le surcout est juste pas raisonnable quand on met le nano S en façe. En plus en version non fenetré le DRP4 rentre dedans donc j'ai pas un ventirad supplémentaire à revendre/acheter. Bref des noeud au cerveaux pour pas grand chose. Ca me changera pas beaucoup de mon R5 niveau design Très content.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Avis Trust nainno Claviers et souris 2 21 février 2024 à 13:08
Pas de nouveau message Remplacement siège - Besoin de vos avis MKTH Divers Hardware 12 25 janvier 2024 à 20:03
Pas de nouveau message HDD NAS 4TO conseil & avis Red_Devil_Master Composants 3 25 décembre 2023 à 17:02