EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Ventilateurs] Questions sur le flux d'air

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pekno @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2019 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Hello à tous !

J'ai récemment remonté une config "Gaming", mais dans un boité plus petit que mon précédent.
Eh oui, j'ai craqué pour le "SPEC OMEGA RGB" de Corsair... J'ai un peu galéré a tout faire rentrer dedans, car j'étais habitué aux grandes tours ( j'avais un "Xpredator" de chez Aerocool avant ). j'suis aussi passé sur du watercooling avec un "H115i RGB PLATINUM" de Corsair, et j'ai casé le radiateur à l'avant avec les ventilateurs qui aspire l'air a l'intérieur de la tour. J'ai placé les deux autres ventilateur en 120mm ( fournis avec le boitier ) en extraction, avec un a l'arrière et l'autre sur le dessus.

Le petit désagrément c'est que je trouve que la vitre latérale deviens assez brûlante au niveau de la CG ( "RTX 2080 FTW3 ULTRA" de EVGA ) au bout d'une bonne session de jeu, et je vois que les temp' montent assez vite ( 35° pour le CPU, et 70°+ pour la CG ) je sais bien que c'est pas dramatique mais j'ai l'impression d'avoir foiré un truc dans mon flux d'air, et je me demande si je doit pas en rajouter derrière le radiateur, ou autre part... Quand je retire la vitre latérale, les température chute assez rapidement, on perd 4° sur le CPU et 10° sur le CG.
Je sais que le boitier et pas non plus superbe en thermes d'aérations, car ils ont privilégié le style au reste.

Voila voila, si vous avez des idée, ou même des questions sur mon setup, n'hésitez pas !

Merci d'avance !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THEseb @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 10 janvier 2019
Age: 38
Messages: 175
Localisation: France ça va ?
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2019 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Hello.
Ce que je ferais dans ton cas :
L'AIO je le mettrais sur le top du boitier, les 2 ventilo en face avant pour alimenter en air frais et racheter un ventilo pour extraire derrière.

Le CPU chauffant moins, ce n'est pas dramatique que ce soit l'air du boitier qui le refroidisse d'autant plus que de l'air frais du ventilateur du dessus de la face avant ira direct sur le 1er ventilo du rad de l'AIO (plutôt restrictif l'avant du top panel)

Le ventilo du bas de la face avant apporte l'air frais sur la vitre et sur le GPU.
Ceci n’empêchera pas la CG de chauffer à plus de 70°C mais améliorera le flux d'air notamment l'air qui stagne vers les VRAM et le CPU.

edit : un troisième ventilo en 120 en face avant ne fera qu'améliorer l'apport d'air frais sous la CG.


i5-8400/Dark Rock 4/AORUS Z370 UG 2.0/4x4Go GSKILL2400DDR4/Gigabyte VEGA56 8Go OC/Samsung EVO250-500Go/Phanteks Enthoo Evolv
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2019 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
Je crois que c'est malheureusement "normal" sur tous les boitiers récents avec une vitre latérale. Les cartes graphiques actuelles sont presque aussi larges que les boitiers et soufflent leur air chaud directement sur la vitre. Quand tu retires la vitre l'air est libre de circuler autour de la CG donc c'est normal que les températures baissent, mais cela se fait au détriment des tous les autres composants qui profitent du flux d'air généré par les ventilateurs lorsque la vitre est présente.

70° en charge pour un GPU ça reste tout à fait correct. Tu peux tout de même essayer d'augmenter la vitesse de tous tes ventilateurs si le surplus de bruit ne te gêne pas trop pour évacuer l'air chaud expulsé par la CG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pekno @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2019 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
THEseb a écrit:
L'AIO je le mettrais sur le top du boitier


Dans quel ordre tu aurais mis le radiateur ?

R---------V ( V pour Ventilateur )
V---ou---R ( R pour Radiateur )

( à lire de haut en bas )

Et on est d'accord, tu aurais mis l'AIO en extraction d'air ?

Merci pour les tips !


Dernière édition par Pekno le 28 mai 2019 à 16:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2019 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
Pekno a écrit:
THEseb a écrit:
L'AIO je le mettrais sur le top du boitier


Et on est d'accord, tu aurais mis l'AIO en extraction d'air ?



Oui si tu le mets en haut ça sera en extraction.
Je ne possède pas d'AIO donc je n'ai pas pu vérifier mais j'avais lu ou vu que l'impact du radiateur en façade était négligeable sur la température du GPU, alors que mettre le radiateur en extraction (et donc utiliser l'air chaud du boitier pour refroidir le liquide) avait un très gros impact sur la température du CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pekno @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2019 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
MacVinzou a écrit:


Oui si tu le mets en haut ça sera en extraction.
Je ne possède pas d'AIO donc je n'ai pas pu vérifier mais j'avais lu ou vu que l'impact du radiateur en façade était négligeable sur la température du GPU, alors que mettre le radiateur en extraction (et donc utiliser l'air chaud du boitier pour refroidir le liquide) avait un très gros impact sur la température du CPU.


A l'heure actuelle quand je passe ma main derrière le radiateur, a l'intérieur de la tour, j'arrive a peine a sentir le flux d'air entrer... Avec le design du boité la seul entrée d'air en façade est un petit triangle de grille en bas de 5cm² .... Je sais pas si c'est les ailettes du radiateur qui capte tout le flux d'air, ou carrément si le flux d'air en façade est trop faible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2019 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
Pekno a écrit:
MacVinzou a écrit:


Oui si tu le mets en haut ça sera en extraction.
Je ne possède pas d'AIO donc je n'ai pas pu vérifier mais j'avais lu ou vu que l'impact du radiateur en façade était négligeable sur la température du GPU, alors que mettre le radiateur en extraction (et donc utiliser l'air chaud du boitier pour refroidir le liquide) avait un très gros impact sur la température du CPU.


A l'heure actuelle quand je passe ma main derrière le radiateur, a l'intérieur de la tour, j'arrive a peine a sentir le flux d'air entrer... Avec le design du boité la seul entrée d'air en façade est un petit triangle de grille en bas de 5cm² .... Je sais pas si c'est les ailettes du radiateur qui capte tout le flux d'air, ou carrément si le flux d'air en façade est trop faible.


C'est étonnant, tu peux peut-être essayer une courbe de ventilation un peu plus agressive pour que les ventilateurs tournent plus vite ? Si tu retires le radiateur temporairement et que tu laisses tourner les ventilateurs tu sens + d'air ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pekno @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 28 mai 2019
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2019 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
MacVinzou a écrit:

C'est étonnant, tu peux peut-être essayer une courbe de ventilation un peu plus agressive pour que les ventilateurs tournent plus vite ? Si tu retires le radiateur temporairement et que tu laisses tourner les ventilateurs tu sens + d'air ?


Je vais essayer de regarder ca un de ces soirs !
Sinon j'ai aussi vu certains setup en mode "sandwich" sur l'AIO, avec Ventilateur Radiateur Ventilateur, est-ce que tu pense que ca peut aider ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacVinzou @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 26 avril 2019
Age: 33
Messages: 116

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2019 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pekno a écrit:
MacVinzou a écrit:

C'est étonnant, tu peux peut-être essayer une courbe de ventilation un peu plus agressive pour que les ventilateurs tournent plus vite ? Si tu retires le radiateur temporairement et que tu laisses tourner les ventilateurs tu sens + d'air ?


Je vais essayer de regarder ca un de ces soirs !
Sinon j'ai aussi vu certains setup en mode "sandwich" sur l'AIO, avec Ventilateur Radiateur Ventilateur, est-ce que tu pense que ca peut aider ?


Je crois que ça améliore les performances du radiateur, ça doit aussi jouer sur le flux d'air entrant aussi oui. Par contre ça devient très épais il faut t'assurer d'avoir assez de place devant ta carte graphique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THEseb @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 10 janvier 2019
Age: 38
Messages: 175
Localisation: France ça va ?
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2019 à 18:34  Lien permanent
Répondre en citant
MacVinzou a écrit:
Pekno a écrit:
MacVinzou a écrit:

C'est étonnant, tu peux peut-être essayer une courbe de ventilation un peu plus agressive pour que les ventilateurs tournent plus vite ? Si tu retires le radiateur temporairement et que tu laisses tourner les ventilateurs tu sens + d'air ?


Je vais essayer de regarder ca un de ces soirs !
Sinon j'ai aussi vu certains setup en mode "sandwich" sur l'AIO, avec Ventilateur Radiateur Ventilateur, est-ce que tu pense que ca peut aider ?


Je crois que ça améliore les performances du radiateur, ça doit aussi jouer sur le flux d'air entrant aussi oui. Par contre ça devient très épais il faut t'assurer d'avoir assez de place devant ta carte graphique.


Oui oui, plutôt d'accord.
Attention aussi au fait que plus l'air ente vite dans le boitier et plus "ça siffle". Donc si le silence n'est pas important pour toi, alors +1 pour les courbes de ventilation plus agressives.


i5-8400/Dark Rock 4/AORUS Z370 UG 2.0/4x4Go GSKILL2400DDR4/Gigabyte VEGA56 8Go OC/Samsung EVO250-500Go/Phanteks Enthoo Evolv
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24