EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Sonde GPU défectueuse

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Caribou @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 29 mai 2019
Age: 43
Messages: 12

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Oyez à tous !

Je suis l'heureux (enfin jusqu'à la semaine dernière en faite...) propriétaire d'une carte Sapphire r9 280 DUAL-X.
Dans ce mariage de raison (4 ans déjà), tout était clair et limpide, pas le moindre orage puis patatra... La sonde s'est mise à déconner plein tube. En pleine journée, les turbines se sont mise en route. Bien entendu j'ai douté, me suis dit ca y est elle a un coup de chaud, faut dépoussiérer Simone (la Sapphire hein si vous êtes perdu !). Après la petite séance manucure, madame est en toujours en colère, une véritable soufflante. J'ai donc vérifié sa T° via différent logiciel (AMD adrenalin, HW Monitor, etc...) Tous m'indique 80° au démarrage, 84° en idle après quelques heures sur le PC. Que je vous rassure tous, ce n'est pas sa véritable T°. La sonde a décidé d'afficher 40° de plus. C'est une certitude, la variation des FANS ne changent absolument pas la T°. Puis 80° au démarrage juste impossible, et j'ai contrôlé aucune chaleur.
Si je ne faisais que de la bureautique je m'en contenterai bien mais hélas je fais surtout du jeu et là ca pose un véritable problème. Elle atteint plus de 100° quasi systématiquement ce qui a pour conséquence sa mise en sécurité. Le signal vidéo se coupe et je me retrouve bête devant mon écran noir. Seul solution à ce moment-là, le bouton reset. Je ne peux donc plus jouer à rien. J'en viens donc à ma question.

Y-a-t-il moyen de désactiver la sonde ou la mise en protection de Simone? Enfin de la carte je veux dire. J'ai essayé sur MSI Afterburner mais la sonde reste grisé, inaccessible puis toute façon il semble qu'on ne puisse pas aller au-delà de 100°. J'ai également essayé de l'underclock pour la faire moins chauffé mais sans succès, elle a ses chaleurs quoiqu'il arrive :-(.

Bref need help comme dirait l'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3011pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
salut

avec un appareil de mesure externe tu as vérifié les températures sur la carte ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Caribou

Peut être que la pâte thermique est sèche cela pourrais expliquer que la température est à 80 degrés et que tu ne ressent aucune chaleur .
Lorsque tu parle de 80 degrés après un démarrage ,tu parle du premier démarrage ou démarrage après mise en sécurité ??

Car si tu as 80 après mise en sécurité cela me ferais penser à la pâte thermique sèche.
Par contre si tu as 80 degrés à la première mise en route de ton pc au petit matin ,là le probleme vient d'autre part.


Dernière édition par BINGO le 29 mai 2019 à 15:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 29 mai 2019
Age: 43
Messages: 12

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Oui après plantage sur n'importe quel jeu jamais plus de 70° d'après mes mesures et en idle jamais relevé plus de 45°. C'est clairement la sonde qui affiche n'importe quoi et du coup, la carte lui fait confiance et se coupe.

EDIT : Non je parle bien du 1er démarrage de la journée, elle affiche de suite sous Windows 80° puis monte à 82-83° après 5 à 10min .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Peut tu essayer la carte graphique sur un autre pc celui d'un pote par exemple ?

Car j'ai vue un post avec le même problème ,mais une fois testé la carte sur un autre PC le gars n'avait pas le problème.
Comme toi la température était de 80 degrés au démarrage voir 90.

"Là c’est de pire en pire, je viens tout juste d’allumer le pc et sans aucune raison la température est montée à + de 90 au repos alors que je suis juste sur firefox, le ventilo s’est affolé à 60% et j’ai même eu un plantage du PC… "
Lui avais une r9 290
Il avait un pote avec la même carte graphique ,ils ont donc intervertie les cartes.
"J’ai finalement échangé les deux cartes graphiques pour voir si la mienne était défectueuse… et bien sur le pc de mon copain, elle ne chauffe pas, en revanche la sienne atteint également les 90 sur le mien."

Essaie de tester chez un pote Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 29 mai 2019
Age: 43
Messages: 12

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
Dans mon entourage c'est pas trop des geeks... :-/ donc ça va être compliqué mais à tester oui.

Du coup ca venait de quoi pour l'autre comparse qui semble avoir vécu le même problème ? Sa carte-mère ? Parce que c'est sacrément étrange que sur son PC ça déconnait, sur celui de son pote tout était niquel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Oui bizarre sa carte et la carte de son pote avait le même problème de température sur son PC. Et sur le PC de son pote aucun probleme. Mais au moins il était certain que cela ne venais pas de sa carte graphique.

Ensuite il n'a hélas pas donné de solution à la fin de son post .

Mais ce test te permettra déjà d’éliminer le probleme CG .

Je recherche le post et je te met le lien . https://www.clubic.com/forum/t/carte-graphique-qui-chauffe-sans-raison/356786
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 29 mai 2019
Age: 43
Messages: 12

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Mouais je viens de tout lire, d'ailleurs merci. En effet pas de réponse et plus de nouvelles.

Je vais tester le 2eme port PCIe c'est une piste à ne pas négliger. Je changerai les pilotes aussi mais j'y crois vraiment pas à celle-là. Sachant que je les ai installé le 14 Mars et mon problème est survenu qu'il y a 2 semaines environ. Je peux écarter aussi la piste du minage en sous-marin car l'activité GPU est quasi nul.

Désespérant tout ça !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caribou @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 29 mai 2019
Age: 43
Messages: 12

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2019 à 07:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai testé ce matin en la changeant de port PCIe, ça n'a absolument rien changé. J'en ai profité pour refaire des relevé de T° à la main. D'après le thermo elle n'a jamais dépassé les 50° jusqu'à son plantage alors que Overdrive m'indiquait 101°. Et au démarrage du PC ce matin, 29° d'après mon relevé mais 81° d'après overdrive.

Non il n'y a aucun doute, la sonde est cassé. Il n'y a vraiment aucun moyen de la désactiver ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2019 à 07:37  Lien permanent
Répondre en citant
Et non pas possible de la désactivée
Ce serait trop facile Roulement des yeux
Sans la sonde (même foireuse) pas de gestion PMW de la ventilation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Caribou @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 29 mai 2019
Age: 43
Messages: 12

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2019 à 07:51  Lien permanent
Répondre en citant
Oui donc en gros bien que la carte soit fonctionnelle sur le papier, je peux la considérer comme morte pour les jeux... Plus qu'à la changer quoi, vous confirmez ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2019 à 08:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Ton diagnostic de temp sensor défectueux est possible, de nombreux posts sur le sujet sur le net, en général résolu via RMA. Mais j'imagine que la tienne n'est plus garantie Clin d'oeil Et je n'ai rien trouvé pour le remplacer soit même.

Alors avant de te lancer dans ce que je vais te conseiller, un petit warning d'usage : je ne suis pas responsable de ce qui pourrait arriver à ta carte graphique, ton pc, ou tes plantes vertes.

Il est possible d'augmenter la valeur de la mise en sécurité de la carte, ainsi que beaucoup d'autres paramètres dangereux pour sa santé... mais aussi voltages, courbe de ventilation etc... dans le bios de la carte graphique. En utilisant un éditeur de bios commme VBE7 tu pourras faire tout ça. Ta carte est une 7970 rebadgée (ils aiment bien ça chez AMD...) donc une tahiti.

Un post qui explique l'utilisation du soft : https://www.techpowerup.com/forums/threads/vbe7-vbios-editor-for-radeon-hd-7000-series-cards.189089/

edit : je t'ai dit une connerie ce soft ne permet pas de modifier la temp max de sécurité. je regarde si j'en trouve un autre pour ta carte. en tout cas c'est une valeur qu'on peut changer dans les éditeurs de bios sur la mienne (rx580 qu'on trouve d'ailleurs à vil prix en ce moment, 160€, si l'envie d'en changer te prend).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2019 à 08:19  Lien permanent
Répondre en citant
Mouais, vu le bordel et le risque de modé un bios, je serais lui, je laisserais tomber et prendrais une cg plus récente
c'est une bonne occasion pour se mettre à jour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2019 à 08:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
Mouais, vu le bordel et le risque de modé un bios, je serais lui, je laisserais tomber et prendrais une cg plus récente
c'est une bonne occasion pour se mettre à jour


Le risque est maitrisé, si on se documente avant de changer n'importe quel paramètre au pif.
Le bordel ? Sur amd c'est facile, beaucoup de softs existent, que ce soit pour modder ou flasher, sur tous les OS (grâce au mining, faut bien que ça ait servi à quelque chose !)
Et pour ma part c'est un passage obligé, pas de wattman sous linux, et le changement des voltages à chaud via wolfamdctrl entraine un freeze de la carte, il faut donc modder le bios. Ainsi j'ai pu undervolter ma carte et réguler sa courbe de ventilation trop aggressive à mon goût.

On est d'accord par contre sur le fait que c'est une bonne occasion pour changer sa carte vieillissante.

Bon en tout cas, désolé pour le faux espoir, je n'ai pas trouvé de bios modder pour tahiti qui permette de modifier la max temperature security limit Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2019 à 08:51  Lien permanent
Répondre en citant
Il peut se prendre une petite GTX 1660, elle sera pas trop bridée par son i5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Température CPU anormale, Problème de sonde ? AIO HS ? TheBalancedKarma L'atelier 7 18 avril 2023 à 17:16
Pas de nouveau message [DON] Manette Xbox one "défectueuse" Zetmen Le marché 7 05 juillet 2022 à 06:56
Pas de nouveau message Branchement sonde et ventilos. Sonnyspoon Watercooling 78 17 avril 2022 à 10:14
Pas de nouveau message Pompe défectueuse ? KaptainK Watercooling 8 18 avril 2017 à 21:26
Pas de nouveau message [RCH] sonde pour calibrer écran, RENNES _PWR_Bruce Achats/Recherches 11 08 février 2017 à 15:22