EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

La technologie

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Je viens de comprendre comment fonctionne le rafraîchissement d'image. J'étais vraiment à côté de la plaque.

Maintenant j'ai compris que lorsque le nombre de fps que calcule la CG est trop élevé, ou inversement, avec le nombre de fps que peut afficher l'écran en 1sec, il se produit le phénomène de "tearing".

Je suis friand de youtuber tech qui se targuent d'atteindre des valeurs du genre 200 fps sur certains jeux comme fortnite par exemple. Mais si je comprend bien, ils ne disent pas tout ?

Si celui qui regarde la vidéo n'a pas un taux de rafraichssement assez élevé sur son écran, et que sa carte graphique calcule plus que ce que son écran peut afficher en 1seconde, alors il sera victime du tearing sans comprendre pourquoi ? J'ai raison ?
Ex : 200 fps sur la CG et écran 60 hz = tearing

Désolé je pose beaucoup de question mais j'apprends tellement de choses depuis que je suis sur ce forum j'essaie d'en profiter avant d'acheter à l'aveugle(j'y connais pas grand chose en hardware)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
Non concrètement tu auras du tearing n'importe quand tant que tu n'as pas pile ton nombre d'ips = au nombre d'IPS de ton écran. Peu importe que tu aies 20-25-50-150-200fps, si to nécran est en 60hz et ne peut afficher que 60fps, alors tu auras du tearing dès que tu es différent de 60fps.
Concrètement pour éliminer complètement le teearing il faut un moniteur Gsync ou Freesync suivant ton GPU.
Autrement il existe le Vsync mais c'est horrible pour les jeux rapides et ça défonces les perfs quand même. Tu auras beaucoup moins de tearing mais un input lag infâme.
Le meilleur compromis quand tu n'as pas d'écran capable de régler ce souci, c'est de mettre ton GPU (chez nvidia car ches AMD je ne connais pas) en FastSync. C'est une Vsync moins violente avec un très faible input lag. Tu réduira considérablement le tearing tout en gardant de bonnes perfs et un bon rendu !

Voilà ! Je ne suis pas expert mais je pense que c'est un bon début d'explication. J'ai passé beaucoup de temps à comprendre aussi pendant un moment et je me suis fait mon propre avis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 22:39  Lien permanent
Répondre en citant
oui et non par exemple sur DOOM 2016 sans v-sync je tape plus de 150 fps pourtant avec mon écran 60Hz je n'ai pas de tearing.

par contre je sais pas pourquoi et d'ou viens cette sorcellerie.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2019 à 23:11  Lien permanent
Répondre en citant
Djeweler a écrit:
oui et non par exemple sur DOOM 2016 sans v-sync je tape plus de 150 fps pourtant avec mon écran 60Hz je n'ai pas de tearing.

par contre je sais pas pourquoi et d'ou viens cette sorcellerie.



Il peut y avoir des cas particuliers en effet :3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2019 à 01:20  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Non concrètement tu auras du tearing n'importe quand tant que tu n'as pas pile ton nombre d'ips = au nombre d'IPS de ton écran. Peu importe que tu aies 20-25-50-150-200fps, si to nécran est en 60hz et ne peut afficher que 60fps, alors tu auras du tearing dès que tu es différent de 60fps.
Concrètement pour éliminer complètement le teearing il faut un moniteur Gsync ou Freesync suivant ton GPU.
Autrement il existe le Vsync mais c'est horrible pour les jeux rapides et ça défonces les perfs quand même. Tu auras beaucoup moins de tearing mais un input lag infâme.
Le meilleur compromis quand tu n'as pas d'écran capable de régler ce souci, c'est de mettre ton GPU (chez nvidia car ches AMD je ne connais pas) en FastSync. C'est une Vsync moins violente avec un très faible input lag. Tu réduira considérablement le tearing tout en gardant de bonnes perfs et un bon rendu !

Voilà ! Je ne suis pas expert mais je pense que c'est un bon début d'explication. J'ai passé beaucoup de temps à comprendre aussi pendant un moment et je me suis fait mon propre avis


D'accord. Moi qui ait une petite rx 580, je devrais clairement éviter d'activer cette option (j'espère qu'on a le choix entre l'activer ou la desactiver) car elle consommera beaucoup de performances en tout cas si je t'ai bien lu.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me préciser le fonctionnement. Comprendre le pourquoi du comment cette technologie peut influer sur le prix d'un écran est important.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2019 à 02:38  Lien permanent
Répondre en citant
Fréquence et synchronisation^^

Si tu as plus de fps que ton écran ne peux afficher : tearing, déchirure d'image car ton écran essaye d'afficher 2 frames en même temps

Si tu as moins de fps que la fréquence de ton écran : saccades
ta cg ne fournissant pas assez de frame, l'écran affiche plusieurs fois la même frame pour combler les trous.

La Vsync des jeux règle le problème en "forçant" le gpu à fournir un nombre de fps constant. Ça pourri pas mal les ressources de la cg et ça provoque de l'input lag: un micro décalage entre ton action et sa réalisation effective à l'écran.

Le gsync/freesync sur écran compatible, à l'inverse force la fréquence de l'écran selon le nombre de fps délivré par le gpu à l'instant T.
Ça règle tous les problèmes de saccades/tearing et imput lag.
L'idéal c'est un écran freesync gsync-compatible, comme ça quelle que soit la marque de ta cg tu as une synchronisation verticale.
Bienvenue


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2019 à 04:07  Lien permanent
Répondre en citant
FouloudGlioziol a écrit:
Fréquence et synchronisation^^

Si tu as plus de fps que ton écran ne peux afficher : tearing, déchirure d'image car ton écran essaye d'afficher 2 frames en même temps

Si tu as moins de fps que la fréquence de ton écran : saccades
ta cg ne fournissant pas assez de frame, l'écran affiche plusieurs fois la même frame pour combler les trous.

La Vsync des jeux règle le problème en "forçant" le gpu à fournir un nombre de fps constant. Ça pourri pas mal les ressources de la cg et ça provoque de l'input lag: un micro décalage entre ton action et sa réalisation effective à l'écran.

Le gsync/freesync sur écran compatible, à l'inverse force la fréquence de l'écran selon le nombre de fps délivré par le gpu à l'instant T.
Ça règle tous les problèmes de saccades/tearing et imput lag.
L'idéal c'est un écran freesync gsync-compatible, comme ça quelle que soit la marque de ta cg tu as une synchronisation verticale.
Bienvenue


Bon et bien là mon choix est tout fait merci. Freesyync powa xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2019 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Plop !

Je me permets de m'incruster : si tu veux, tu peux aller voir ici, il y a des jolis schémas : https://www.c3potes.fr/Tuto-02.html Clin d'oeil

Exo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
kraki @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 06 décembre 2018
Age: 28
Messages: 156
Localisation: Guadeloupe
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2019 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
Exosky a écrit:
Plop !

Je me permets de m'incruster : si tu veux, tu peux aller voir ici, il y a des jolis schémas : https://www.c3potes.fr/Tuto-02.html Clin d'oeil

Exo


Merci trop bien ce site pour les gens qui ont la tête dur comme moi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Guide d’achat Noël 2023 : la technologie HyperPolling de ... mantidor Périphériques 1 30 novembre 2023 à 11:37
Pas de nouveau message Invoquons la technologie DLSS3 dans Diablo IV ! jonh Jeux pc 0 21 juin 2023 à 17:06
Pas de nouveau message Disque Dur - Technologie d'écriture SMR Thrall72 Divers Hardware 0 19 mai 2020 à 04:30
Pas de nouveau message Désactiver la technologie fanstop du GPU Irreel Refroidissement 11 20 janvier 2020 à 14:37
Pas de nouveau message Technologie Intel vPro (Big Bother ?) the_owl CPU, Cartes mères, RAM 1 09 janvier 2014 à 07:42