Djeweler a écrit: |
oui et non par exemple sur DOOM 2016 sans v-sync je tape plus de 150 fps pourtant avec mon écran 60Hz je n'ai pas de tearing.
par contre je sais pas pourquoi et d'ou viens cette sorcellerie. |
LuttyMiix a écrit: |
Non concrètement tu auras du tearing n'importe quand tant que tu n'as pas pile ton nombre d'ips = au nombre d'IPS de ton écran. Peu importe que tu aies 20-25-50-150-200fps, si to nécran est en 60hz et ne peut afficher que 60fps, alors tu auras du tearing dès que tu es différent de 60fps.
Concrètement pour éliminer complètement le teearing il faut un moniteur Gsync ou Freesync suivant ton GPU. Autrement il existe le Vsync mais c'est horrible pour les jeux rapides et ça défonces les perfs quand même. Tu auras beaucoup moins de tearing mais un input lag infâme. Le meilleur compromis quand tu n'as pas d'écran capable de régler ce souci, c'est de mettre ton GPU (chez nvidia car ches AMD je ne connais pas) en FastSync. C'est une Vsync moins violente avec un très faible input lag. Tu réduira considérablement le tearing tout en gardant de bonnes perfs et un bon rendu ! Voilà ! Je ne suis pas expert mais je pense que c'est un bon début d'explication. J'ai passé beaucoup de temps à comprendre aussi pendant un moment et je me suis fait mon propre avis |
FouloudGlioziol a écrit: |
Fréquence et synchronisation^^
Si tu as plus de fps que ton écran ne peux afficher : tearing, déchirure d'image car ton écran essaye d'afficher 2 frames en même temps Si tu as moins de fps que la fréquence de ton écran : saccades ta cg ne fournissant pas assez de frame, l'écran affiche plusieurs fois la même frame pour combler les trous. La Vsync des jeux règle le problème en "forçant" le gpu à fournir un nombre de fps constant. Ça pourri pas mal les ressources de la cg et ça provoque de l'input lag: un micro décalage entre ton action et sa réalisation effective à l'écran. Le gsync/freesync sur écran compatible, à l'inverse force la fréquence de l'écran selon le nombre de fps délivré par le gpu à l'instant T. Ça règle tous les problèmes de saccades/tearing et imput lag. L'idéal c'est un écran freesync gsync-compatible, comme ça quelle que soit la marque de ta cg tu as une synchronisation verticale. |
Exosky a écrit: |
Plop !
Je me permets de m'incruster : si tu veux, tu peux aller voir ici, il y a des jolis schémas : https://www.c3potes.fr/Tuto-02.html Exo |
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