EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil formation développeur web

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2019 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à vous
Mi-Juin je commence une formation développeur web, histoire de pouvoir étendre mon activité informatique.
La formation va durer 8 mois ! 8 mois de bourrage de crâne ^^

Avez-vous des conseils à me donner pour ne pas être larguer dès le début sachant que dans le domaine, je suis une vraie bille (c'est surtout que j'ai jamais pris le temps d'aborder le sujet) Roulement des yeux
Les outils principaux à utiliser, histoire que je me familiarise un peu avec.

Voilà plus d'info sur la formation en question
https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/developpeur-logiciel

Déjà rien que ça, vous m'avez perdu Choqué

"Module 1. Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité : maquettage d'une application - Réalisation d'une interface utilisateur web statique et adaptable - Développement d'une interface utilisateur web dynamique - Réalisation d'une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce (11 semaines).

Module 2. Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité : Création d'une base de données - Développement des composants d’accès aux données - Développement de la partie back-end d’une application web ou web mobile - Elaboration et mise en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce (11 semaines).
"

J'attends vos conseils
Merci Clin d'oeil


Dernière édition par Bbert le 03 juin 2019 à 00:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 00:05  Lien permanent
Répondre en citant
Etant développeur web à Niort, on peut se prévoir un café/bière un de ces soirs à la débauche Clin d'oeil


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 00:09  Lien permanent
Répondre en citant
Carrément !
Je sens mal le truc, l’impression que je vais être largué en moins de deux !

Quand je vois que les deux cessions durent 11 semaines chacune ! Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
poca @
Métayer
Métayer

2714pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1094

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 00:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, dans un premier temps tu fera tout ce qui est visuel (front end, côté client/utilisateur)sur le site (HTML pour le squelette et CSS pour la stylisation) et ce de manière static et dynamique (page qui s'adapte en fonction de la taille de la fenêtre de ton écran d'ordinateur et mobile etc).
Ensuite; tu fera en arrière plan (back end), qui consiste à gérer les données/certaines actions entre l'utilisateur et le site. Par exemple, le fait d'être connecter à ton compte...
Si tu veux, va voir khan academy (https://fr.khanacademy.org/computing/computer-programming/html-css) et freecodecamp (https://www.freecodecamp.org/)
pour commencer. Openclassroom a des ressources aussi. Tu peux payer et trouver des bons tutos vidéos sur udemy... Si tu cherche des ressources payantes (ou autre), dit moi en mp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 00:16  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci je vais déjà voir ça Clin d'oeil
Oh la vache, rien que l'html, si ça paraît simple à première vue, ça l'est pas tant que ça !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Bbert et bienvenue au club, je passe l'exam final fin juin. Je te filerais des cours si tu veux ainsi que des exemples. Sachant que je suis partie sur un projet en back java et en front angular.
Surtout si tu as des question n'hésite surtout pas, à l’occasion on se fera un discord.

Pour commencer tu peux t'appuyer sur openclassroom, codepen, codecademy.

https://openclassrooms.com/fr/courses/4366701-decouvrez-le-fonctionnement-des-algorithmes

https://openclassrooms.com/fr/courses/4975451-demarrez-votre-projet-avec-java

Pour l'ide, je te conseil intelliJ si tu peux en avoir un en version étudiante(c'est selon moi le top, pour le back et le front), sinon Eclipse pour le back et vsCode pour le front.


Dernière édition par _PWR_Bruce le 03 juin 2019 à 00:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 00:38  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Ok merci bien des conseils, je vais voir tout ça tranquillement Clin d'oeil
Purée dans quoi je m'embarque... Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 06:26  Lien permanent
Répondre en citant
Va falloir bosser t'auto-former au maximum, 8 mois ça me semble très court, vous allez survoler la plupart des sujets. Rien que l'aspect sécurité y'en a pour plus de 8 mois :p
Tu peux commencer par installer un apache / php / mariadb, et à faire quelques cours sur openclassroom ou les autres qui t'ont été donnés par mes VDD.


"Module 1. Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité : maquettage d'une application - Réalisation d'une interface utilisateur web statique et adaptable - Développement d'une interface utilisateur web dynamique - Réalisation d'une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce (11 semaines).

traduction : partie cliente d'un site web (ce qui s'affiche sur ton navigateur), en statique (dont le contenu ne varie pas, comme un texte que tu as mis en forme sur ton traitement de texte), adaptable (dont la mise en page prend en compte les spécificités du client notamment la résolution), puis dynamique (dont le contenu varie, ex l'immense majorité des sites actuels, nécessite l'utilisation d'un langage de script comme php, python, ruby, java, etc).
une solution de gestion de contenu (cms en anglais content managemenet system) c'est un logiciel qui te permet de faire en général tout ce boulot à ta place, extensible par greffons. le plus connu est wordpress.

Module 2. Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité : Création d'une base de données - Développement des composants d’accès aux données - Développement de la partie back-end d’une application web ou web mobile - Elaboration et mise en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce (11 semaines)."

ici c'est la partie serveur que tu vas développer, j'abrège parceque je dois emmener mon fils à l'école, tu vas bouffer du JSON, du connecteur db, de la bonne pratique de sécu.

Par contre j'insiste sur le fait qu'en 8 mois, si tu ne bosses pas de ton côté, ça ne servira pas à grand chose. Il faut également faire pas mal de veille techno car ça évolue vite (j'ai passé mon BTS info il y a presque 20 ans, tu imagines bien les changements qu'il y a eu depuis :)

Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 08:30  Lien permanent
Répondre en citant
Commence par installer wampserer (serveur PHP et sql pré configuré)

Installe aussi Firefox si c'est pas déjà fait (ce sont ceux qui respectent le plus la norme)

Pour la doc, le mieux est d'aller sur developer.mozilla.org pour tout ce qui est côté client (HTML/CSS/JS) et sur php.net pour le PHP)

Pour programmer, je sais que beaucoup utilisent phpstorm,
Mais j'ai l'habitude de faire du web avec notepad++ (je code directement dans la fenêtre de de debug firefox, puis je copie/colle dans le notepad)
Mais pour des projets plus gros je comprend qu'on utilise un vrai IDE comme éclipse ou visual studio


Dernière édition par flo13270 le 03 juin 2019 à 09:01; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 08:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ils ont mis combien de temps à te confirmer ?

J'ai également postuler pour une formation en juin, le 24/05 et toujours pas de réponse !

Bon pas de chance je suis tombé en plein sur le pont.


LD0003452002_2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3369pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1426

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 08:59  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'aime bien
https://www.w3schools.com/
Pas d'exemple et tu peux essayer en "direct"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 09:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
Carrément !
Je sens mal le truc, l’impression que je vais être largué en moins de deux !

Quand je vois que les deux cessions durent 11 semaines chacune ! Choqué


Ais pas peur, je travaille avec un mec qui s'est formé via une formation similaire en 3 mois, il est pas beaucoup plus mauvais que ceux qui ont fait 2 ans d'études.
Par contre, il paraît qu'il faut beaucoup travailler (c'est très intensif)

Avant il était commercial dans une banque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SNOWWTARIE @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 17 septembre 2018
Age: 30
Messages: 45

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 09:23  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour l'avoir fait (mais pas à l'AFPA), la principale inquiétude que tu dois avoir c'est "Mes formateurs seront-ils pédagogues ?".

Parce que niveau compétences, en général ils sont bons, mais niveau pédagogie, ça dépend.

Je dirais que le plus important c'est travaille l'algo, les langages après c'est que de la syntaxe Clin d'oeil


Dernière édition par SNOWWTARIE le 03 juin 2019 à 10:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo13270 @
Métayer
Métayer

2851pts

Inscrit le: 28 décembre 2016
Age: 24
Messages: 1352
Localisation: Marseille
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 10:03  Lien permanent
Répondre en citant
Même dans le web, l'algo est important ?

Perso je pense qu'en prog, rien n'est plus important que la logique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2019 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
Perso 8 mois quand tu fais que ça, ça me semble long.
Quand tu fais un cursus scolaire classique et qu'a côté tu as plein d'autres cours et qu'au final tu fais ça que 10h par semaines contre 35 sur une formation ciblée...

Par contre faut voir le contenu, car si c'est HTML/CSS, ce sont (pour moi qui ne côtoies plus le dev web depuis 10ans) des techno sur le déclin...
Ce qui serait cool c'est que tu te renseignes sur les techno/langages que tu vas apprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07
Pas de nouveau message Besoin de conseil ouverture compte Paypal BINGO Questions diverses... 5 07 février 2024 à 15:15
Pas de nouveau message Conseil upgrade DDR4 magikzizou CPU, Cartes mères, RAM 10 06 janvier 2024 à 19:39